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  AOUT 2018 |
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Leni Riefenstahl est née à Berlin dans le quartier de Wedding le 22 août 1902 d’Alfred Theodor Paul Riefenstahl (1878-1944), fonctionnaire austère et rigide devenu propriétaire d’une florissante entreprise technique de plomberie1 et de Bertha Ida Scherlach (1880-1965).
En 1914 elle devient membre du club de natation Nixe et adhère, sans la permission de son père, à une fédération de gymnastique.
À partir de 1918, elle prend des cours de peinture et de dessin à l’Académie des arts de Berlin. En parallèle à cela, elle prend également des cours de danse classique et moderne.
Le 21 mars 1944, elle épouse Peter Jacob, un officier servant dans les chasseurs alpins, dont elle divorcera trois ans plus tard, en 1946.
Dès 1968, elle épouse Horst Kettner avec lequel elle vivra jusqu’à sa mort.
Elle décède dans son sommeil dans la soirée du 8 septembre 2003 à son domicile de Pöcking, quelques semaines après son 101e anniversaire. Elle souffrait d’un cancer. Elle est enterrée au cimetière munichois Waldfriedhof.
À partir de 1920, Leni Riefenstahl connaît un certain succès dans la danse et participe à diverses tournées en Allemagne, en Tchécoslovaquie et en Suisse. Pendant six mois, en 1923, elle suit les cours à l’école de danse de Mary Wigman à Dresde en compagnie de Gret Palucca, mais arrête car elle n’aime pas les cours en groupe. Elle danse en octobre de la même année son premier récital solo à Munich. Totalement inconnue, ce fut un triomphe. Elle est alors engagée par Max Reinhardt comme danseuse soliste pour le Deutsches Theater de Berlin. Sa brillante carrière sera brisée en 1924 par un accident au genou survenu lors d’un récital de danse à Prague.
Elle dansera après chez Goebbels, en présence d’Hitler. « Bonne et efficace. Une souple gazelle » inscrit le futur ministre de la Propagande dans son journal le 22 novembre 1932.
Actrice
C’est en 1926 qu’elle est découverte par Arnold Fanck qui lui confie son premier rôle au cinéma dans le film La Montagne sacrée (Der heilige Berg). C’est le début d’une carrière relativement prolifique d’actrice de films de montagne.
Elle acquiert une grande popularité auprès du public en jouant les personnages principaux de films comme Le Grand Saut, L’Enfer blanc du Piz Palü, Tempête sur le mont Blanc et L’Ivresse blanche, pour lesquels elle doit apprendre l’alpinisme et le ski.
Le journal de Joseph Goebbels permet d’établir que le futur ministre de la Propagande découvre l’actrice à l’écran le 1er décembre 1929 lors d’une projection de L’Enfer blanc du Piz Palü. « Une merveilleuse enfant, pleine de grâce et de charme ! »
Le 3 novembre 1932, Goebbels la rencontre à l’hôtel Kaiserhof, lieu de résidence habituel d’Hitler à Berlin. Le contact passe bien : « Très sympathique, intelligente et agréable personne. Nous conversons longtemps. Elle est très enthousiaste pour nous »
Réalisatrice
Ayant acquis auprès d’Arnold Fanck les bases de la réalisation, du cadrage et du montage, elle se lance finalement elle-même dans la réalisation. Après avoir fondé en 1931 sa propre agence de réalisation, la « Leni Riefenstahl Produktion », elle réalise en 1932 son premier film La Lumière bleue (Das blaue Licht), dans lequel elle tient le rôle principal. Ce film, qui constitue un appel à la tolérance et au respect d’autrui, des plus faibles en particulier, recevra le Lion d’argent à la Mostra de Venise.
C’est aussi ce film qui attire l’attention d’Adolf Hitler sur la réalisatrice. Elle rencontre le futur Führer pour la première fois en mai 1932 et noue avec lui des relations de respect mutuel.
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De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait peine de quitter la vie.(César) Marcel Pagnol 194 |  Citation du jour, Marcel Pagnol | |
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233e jour de l'année
Le du jour
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La Citation du Jour
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Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes. Sacha Guitry 216 |  Citation du jour, Sacha Guitry | |
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Le du jour
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| DIMANCHE
  AOUT 2018 |
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Colleen Moore (19 août 1899 - 25 janvier 1988) était une actrice de cinéma américaine qui a commencé sa carrière au cours de l' ère du film muet .
Moore est devenu l'une des stars les plus à la mode (et des plus payéee ) de cette époque et a contribué à populariser sa coupe de cheveux .
Environ la moitié des films de la star sont maintenant considérés comme perdus, y compris sa première image parlante de 1929.
De plus, ce qui était peut-être son film le plus célèbre de sa vie, Flaming Youth (1923), est maintenant principalement perdu, avec une seule bobine survivante
Moore fit une breve pause dans sa carriere entre 1929 et 1933, quand le sonore débarqua dans le cinéma
Après cette période, ses quatre films parlants sortis en 1933 et 1934 ne furent pas des succès financiers.
Moore pris alors une retraite définitive
Après sa carrière cinématographique, Moore maintint sa richesse grâce à des investissements astucieux, devenant partenaire de l'entreprise d'investissement Merrill Lynch . Elle a d'ailleurs écrit un livre «pratique» pour investir sur le marché boursier.
Moore a également nourri une passion pour les maquettes de maison tout au long de sa vie et a aidé à concevoir The Colleen Moore Dollhouse, qui fut une exposition en vedette au Musée des sciences et de l' industrie à Chicago, Illinois, au début des années 1950.
La maison de poupée (mesure 9 pieds carrés) a une valeur actuelle de 7 millions de dollars, et elle est vue chaque année par 1,5 million de personnes.
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 | par DARKWOODS |
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M. Jacques Veissid, l’ex-douloureux calembourier de l’almanach Vermot, a tristement inauguré le siège de la « ligue pour la protection du mari » 76, rue des Martyrs (Hi, hi) à Paris. Pendant leur cure de relaxation conjugale, les époux mâles pourront y dîner en lisant le journal, voire les pieds sur la table. Des lits à deux places pour une seule personne leur seront proposés, M. Veissid délivrant des certificats de présence à montrer à l’épouse. On peut apporter son train électrique.
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame. Pierre desproges 360 |  Citation du jour, Pierre desproges | |
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| SAMEDI
  AOUT 2018 |
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Date et lieu de naissance : 19 août 1906, New York, État de New York, États-Unis
Date et lieu de décès : 16 mars 1968, Los Angeles, Californie, États-Unis
Sœur de l'acteur Bud Collyer (1908-1969), elle contribue sous le nom de June Collyer — nom de naissance de leur mère —, entre autres pour Fox et Paramount, à seulement trente-deux films américains (outre quelques prestations comme elle-même), dont six muets, le premier sorti en 1927. L'année suivante (1928), elle figure au nombre des treize jeunes actrices (dont Sally Eilers et Lupe Vélez) recevant le WAMPAS Baby Stars.
Elle apparaît notamment dans trois réalisations de John Ford, La Maison du bourreau (1928, avec Victor McLaglen), Les Quatre Fils (1928, avec James Hall et George Meeker) et The Brat (1931, avec Sally O'Neil et Alan Dinehart), ainsi que dans le film musical Kiss Me Again de William A. Seiter (1931, avec Bernice Claire, Edward Everett Horton et Walter Pidgeon). Son dernier film est Le Démon dans la brume (en) de Robert F. Hill (avec Lloyd Hughes), sorti en 1936.
Mentionnons aussi le western Dude Ranch de Frank Tuttle, sorti en 1931. La même année, elle épouse Stuart Erwin (né en 1903), l'un de ses partenaires dans ce film, et sera désormais connue également comme June Erwin. Son mari meurt le 21 décembre 1967, moins de trois mois avant son propre décès.
Après son retrait du grand écran, June Collyer revient toutefois à la télévision, d'abord dans la sitcom The Stu Erwin Show (en) (130 épisodes, diffusés de 1950 à 1955, dont le couple Erwin est la vedette), et enfin, lors d'un épisode (réalisé par Franklin J. Schaffner et diffusé en 1958) de la série Playhouse 90, à nouveau aux côtés de son époux.
June Collyer (parfois créditée June Erwin) est née Dorothea Heermance le 19 août 1906 à New York (État de New York) et morte le 16 mars 1968 à Los Angeles (Californie).
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 | par DARKWOODS |
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 | par ENZO |
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La Citation du Jour
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Dieu aime les pauvres et donne aux riches. Proverbe juif 58 |  Citation du jour, Proverbe juif | |
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Le du jour
HagarDunor
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