TOUT L'AGENDA
| ARS LONGA, VITA BREVI
| DIMANCHE
  OCTOBRE 2018 |
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La peinture chinoise est l’art pictural traditionnel exercé en Chine depuis plus de mille ans. Ses racines prennent source dans un mode de pensée original beaucoup plus ancien qui met l’accent sur l’unicité de l’homme et du cosmos et le dynamisme ininterrompu au sein même de cet univers. Plus que la représentation d’une forme, la peinture chinoise recherche à exprimer l’âme (principe de vie) et le mouvement interne des êtres.
La peinture chinoise est composée d’un ou plusieurs poèmes, de calligraphies, d’une image peinte et du sceau de l’artiste. On distingue différentes méthodes :
La peinture chinoise Gongbi : La technique Gong Bi recherche donc la finesse, la précision des détails. Elle demande une bonne technique et beaucoup de patience.
La peinture chinoise Baimiao : Cette technique s’apparente à celle du Gong Bi, Bai Miao signifie « la reproduction blanche » indiquant par là l’absence de couleur dans cette forme de représentation artistique du réel.
La peinture chinoise Mogu : La technique de peinture Mogu s’apparente à celle Gong Bi mais, contrairement à cette dernière, elle ne trace pas les contours.
La peinture chinoise Xieyi : La peinture Xieyi utilise de nombreuses techniques de calligraphie qui privilégient la spontanéité du trait. Les peintures Xieyi sont donc très vite réalisées mais la technique demande un long entraînement et une parfaite connaissance des thèmes représentés.
Le but de la peinture chinoise est de réaliser dans la plus grande concision un charme artistique porteur d’un sens touchant l’infini. Dans la pensée traditionnelle chinoise, l’univers est constitué de souffles de diverses densités et toujours en mouvement, source même du vivant. Recréer ces souffles dans une image lui donne vie et établit un lien direct entre l’univers, la peinture et l’homme. Ainsi l’acte de peindre ou de contempler une peinture permet de retrouver l’unité, souvent enfreinte, avec le cosmos. Par là même, la peinture chinoise est plus un art de vivre qu’un simple travail esthétique.
Les formats utilisés en peinture chinoise sont très variés. Les plus connus sont le grand rouleau, le format horizontal et l’éventail.
Les sujets peuvent être des humains, des paysages, des fleurs et oiseaux, des mammifères, des insectes et poissons, de l’architecture, etc. Les sources d’inspiration se trouvent donc directement dans la nature, mais aussi dans les peintures des anciens maîtres.
Les paysages, les personnages et les fleurs et oiseaux sont les trois thèmes préférés des peintres chinois. Cela implique une étude approfondie des plantes et des fleurs suivant les quatre saisons et celle de la physionomie des oiseaux, des insectes, des poissons et des mammifères. Il faut aussi développer son sens de l’observation en gardant à l’esprit le mode de pensée traditionnel pour voir le dynamisme à travers un paysage apparemment statique.
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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La joie est notre évasion hors du temps. Simone Weil 14 |  Citation du jour, Simone Weil | |
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286e jour de l'année
Le du jour
unlucky-rabbit-2011
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 L'horoscope
 | Ce que prévoit Madame irma pour vous cette semaine....
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La Citation du Jour
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Moins elle se montre, et plus elle est belle. Torquato Tasso 356 |  Citation du jour, Torquato Tasso | |
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Le du jour
unlucky-rabbit-2011
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La Citation du Jour
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Apercevoir le mandarin , c'est déjà trois dixièmes d'une catastrophe. proverbe chinois 66 |  Citation du jour, proverbe chinois | |
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Le du jour
unlucky-rabbit-2011
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 | SORTIES BD
| JEUDI
  OCTOBRE 2018 |
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La Rose Écarlate : Missions
Tome 6
De Jenny & Patricia Lyfoung
Coloristes : Philippe Ogaki , Fleur D , Linda Aksonesilp
Belladone, entraînée par l'étranger aux yeux dorés, est tombée dans la rivière qui coule sous son balcon.
Son père plonge pour la sauver mais impossible de la retrouver, le courant est trop rapide. Elle se réveille dans une grotte engloutie avec le mystérieux amnésique. Pendant ce temps Maud et tous ses amis la recherchent ardemment même si Anthus ne semble pas très pressé de retrouver sa promise...
Dick Herisson , tome 11
De Didier Savard
Coloriste : Madeleine De Mille
Années 30, Alger. Un Cardinal rend visite à la population locale. Mais le but de son voyage est très précis : récupérer à tout prix un objet qui semble inquiéter au plus haut point les autorités du Vatican.
Inguinis
De Nicolas Guénet & Katia Even
Coloriste : Nicolas Guénet
Artémis, jeune sculptrice, mène toujours l’enquête sur la mystérieuse mort de son père Nicomède, célèbre sculpteur.
Dans une Rome régie par le pouvoir et les complots, Artémis arrivera-t-elle à trouver le meurtrier de son père ? Peut-elle réellement se fier à ses fidèles amis ? Une chose est sûre la belle artiste n’a pas dit son dernier mot.
Bots , tome 2
De Steve Baker & Aurélien Ducoudray
War hol et Rip-r se retrouvent dans un pénitencier à haute surveillance. Ils doivent assurer leur survie et celle de l'enfant, mais surtout s'échapper afin de poursuivre leur quête, à savoir : retrouver les humains survivants afin de leur confier l'enfant.
Tizombi - Tome 1
De William Christophe Cazenove
Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout sauf la jeune Margotik, une humaine amoureuse de lui.
Mais quand Cassandra, une redoutable zombie aussi belle que puissante, arrive à prendre le cœur de Tizombi ainsi que le contrôle du cimetière, rien ne va plus dans la non-existence des morts-vivants. À Margotik de relever deux défis : se débarrasser de l'intruse et éviter de lui servir de casse dalle pour son quatre-heures.
Tilt
De : Rune Ryberg
Au milieu des années 1990, en plein pendant le second âge d’or des flippers,Rick et Bass sont deux fans de flip’, complètement accros et inséparables pour le meilleur, mais surtout pour le pire...
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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Savoir par coeur n'est pas savoir. Montaigne 171 |  Citation du jour, Montaigne | |
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Le du jour
HagarDunor
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 | LE SAVIEZ VOUS ?
| MERCREDI
  OCTOBRE 2018 |
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Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations, peut-être même du Paléolithique supérieur. En appliquant des outils statistiques à divers types de dragons à travers le monde4, puis à divers récits racontant le combat contre le monstre5, Julien d'Huy a en effet pu montrer l'existence d'un signal phylogénétique très similaire pour les dragons et pour les récits de combat, ces deux ensembles s'organisant en une progression géographique qui laisse supposer une origine africaine du motif. Parti d'Afrique, le motif aurait ensuite atteint l'Asie du Sud-Est, avant de se diffuser en Australie puis en Amérique et, dans une dernière vague, vers l'Europe paléolithique. Le proto-dragon, tel qu'il a pu être statistiquement reconstruit, était en partie serpent ; il gardait les sources et autres points d’eau, pouvait voler et apparaissait lorsque la pluie et le soleil s’interpénètrent. Il possédait des écailles et des cornes, ainsi qu’une pilosité humaine. Il s'opposait à la foudre et au tonnerre. Enfin, il pouvait provoquer des inondations et des tornades. Il est intéressant de noter que cet ensemble de traits se retrouve encore dans les mythologies - et dans les arts rupestres, pour certains très vieux - du monde entier6, ce qui laisse supposer que cette reconstruction serait au moins partiellement vraie.
Les plus anciennes traces connues de représentations du dragon remontent quant à elles à la Mongolie au Néolithique7, et au IVe millénaire av. J.-C., dans une tombe néolithique de Xishuipo, site archéologique de la province du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 19808. Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d'Ishtar, une des monumentales portes de Babylone.
Il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque (il est d'ailleurs décrit comme « un animal fantastique … avec des griffes de lions, des ailes et une queue de serpent » dans le Larousse ). On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite « contaminés » les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle.
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 | par MANTEAU |
| | Source: fr.wikipedia.org
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La Citation du Jour
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Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries, c'est le mois de février, parce qu'il n'y a que vingt-huit jours. Coluche 336 |  Citation du jour, Coluche | |
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Le du jour
HagarDunor
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