TOUT L'AGENDA
 | LE SAVIEZ VOUS ?
| VENDREDI
  MAI 2020 |
|
|
La toccata (de l'italien : toccare « toucher » ; pl. toccate ; en espagnol : tocar) est, dans la musique baroque, une composition de forme libre pour les instruments à clavier — orgue, clavecin ou piano. Elle est caractérisée par ses figures brillantes, sa virtuosité et son énergie rythmique, avec des sections imitatives ou plus lentes. À l'origine, il s'agit d'une courte improvisation, ou d'un prélude impromptu, destinée à prendre contact avec un instrument. Elle est jouée isolément, soit dans un contexte religieux (au début d'un office), soit dans un contexte profane, lors d'un concert. Si la cantate (de l'italien : cantare) est une pièce à chanter, la sonate (de l'italien : sonare) une pièce à « sonner », la toccata est une pièce à « toucher », devenue progressivement une démonstration de la dextérité de l'interprète, à même de faire apprécier les qualités de l'instrument.
Avec le prélude, le ricercare, la fantaisie, le capriccio (ou l'intonazzione) et la variation, la toccata participe à l'émergence du répertoire instrumental dès le XVIe siècle. De grands compositeurs s'illustrent ainsi, dont Frescobaldi en Italie, Pachelbel et Buxtehude en Allemagne. Parmi les œuvres les plus célèbres figure la Toccata en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, œuvre pour orgue, couplée avec sa fugue.
Les toccatas modernes — parfois destinées à d'autres instruments, voire à l'orchestre — sont plus riches en harmonies et en sonorités. Elles sont alertes, vives, et conservent le même caractère d'énergie rythmique, se rapprochant d'un mouvement perpétuel. C'est le cas pour un nombre important d'œuvres du début du XXe siècle, dont celles de Debussy, Ravel, Prokofiev et Khatchatourian, toutes composées pour le piano.
Une toccata très courte est parfois nommée une toccatina ou un toccatino.
|
 | par MANTEAU |
| | Source: fr.wikipedia.org
|
|
 | LA PAGE CINéMA
| VENDREDI
  MAI 2020 |
|
|
Monument du cinéma français et du théâtre, l'acteur Michel Piccoli, célèbre pour ses rôles dans "Le mépris", "Les choses de la vie" ou plus récemment "Habemus papam", est décédé le 12 mai à l'âge de 94 ans, a annoncé ce lundi sa famille.
"Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d'un accident cérébral", indique sa famille dans un communiqué transmis par Gilles Jacob, ami de l'acteur et ancien président du Festival de Cannes.
Celui qui a tourné dans plus de 150 films avait notamment obtenu le prix d'interprétation masculine pour "Le Saut dans le vide" au Festival de Cannes en 1980.
Malgré quatre nominations aux César (1982, 1985, 1991, 1992), il ne remporta jamais le prix du meilleur acteur. De même qu'aux Molière où il a été nominé deux fois (2006 et 2007) pour le Roi Lear en tant que meilleur comédien mais sans avoir été choisi.
Une remarquable longévité
Révélé par "Le Mépris" de Godard (1963) où il forme un couple de légende avec Brigitte Bardot, l'acteur a promené son physique de séducteur aux sourcils broussailleux dans plus de 150 films, du provocateur de "La Grande Bouffe" au pape en proie au doute d'"Habemus papam" (2011), son dernier grand rôle à l'écran.
D'une remarquable longévité, sa carrière est indissociable des films de Luis Buñuel et de Claude Sautet.
Sous la direction du premier, il a interprété des personnages troubles ("Le journal d'une femme de chambre", "Belle de jour", "Le charme discret de la bourgeoisie") avant de devenir une incarnation des Trente glorieuses, immuable clope au bec, chez le second, dans les années 70 ("Les choses de la vie", "Max et les ferrailleurs", "Vincent, François, Paul... et les autres").
Éclectique dans ses choix, il a également tourné sous la direction de Renoir, Resnais, Demy, Melville, Varda et Hitchcock.
Une voix qui tonne ou ensorcelle
Grand, brun, dégarni avec les ans, voix qui tonne ou ensorcelle, ce personnage énigmatique, s'est "régalé à jouer l'extravagance ou les délires les plus troubles, à casser (son) image", disait-il,avant de se lancer lui-même dans la réalisation, à 70 ans.
Son rôle dans "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, un des plus gros scandales du festival de Cannes, en 1973, en est la preuve. Il y incarne un participant à un séminaire gastronomique se transformant en orgie scatologique et nihiliste.
Un côté "anti-star"
Son refus des plans de carrière, son côté "anti-star" l'ont amené également à tourner des films d'auteur: Leos Carax, Jean-Claude Brisseau, Jacques Doillon. En 1990, il campait avec gourmandise un personnage de grand bourgeois fantasque dans "Milou en mai" de Louis Malle.
Peu à peu disparu des écrans, ce grand pudique, né en 1925 dans une famille de musiciens, lèvera un coin du voile à plus de 90 ans dans un livre d'entretiens avec son ami Gilles Jacob ("J'ai vécu dans mes rêves"). Il y confiait son angoisse de ne plus pouvoir travailler: "On voudrait que ça ne s'arrête jamais et cela va s'arrêter (...) c'est très difficile".
|
 | par 5AVRIL |
| | |
|
La Citation du Jour
|
Indépendance, liberté, bonheur. devise du Vietnam 88 |  Citation du jour, devise du Vietnam | |
|
142e jour de l'année
Le du jour
lola
|
|
Pourquoi les parachutistes sont célibataires ?
.
.
.
.
.
Parce qu'ils se font tous larguer !
|
 | par MANTEAU |
| | |
|
 | SORTIES BD
| JEUDI
  MAI 2020 |
|
|
Will Serial Looser
De Guillaume Bianco
Coloriste : Barbara Bargiggia
Quand j'étais petit, je voulais être cow-boy, aventurier ou Jedi ! Finalement, je suis livreur de pizzas. Ben quoi ? J'suis bien obligé de bosser un peu, si je veux payer mon loyer ! Et puis, il paraît que Jedi, c'est pas un métier sérieux !
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'aimerais bien me trouver une copine. Une qui serait folle de moi, qui bouderait pas tout le temps et qui aimerait la Playstation.
Ah oui, il faudrait aussi qu'elle accepte Klébert. C'est mon chien. Il est cool. Même s'il adore se frotter à toutes les jambes qu'il croise !
Les Croix de Bois
De Facundo Percio & Jean-David Morvan
D'après : Roland Dorgelès
En 1919, Dorgelès publiait chez Albin Michel Les Croix de bois, un roman profondément nourri de son expérience sur le front, qui emporta un immense succès critique (Prix Femina) et populaire.
Un siècle plus tard, JDMorvan s’empare de ce récit fondateur en entrelaçant la langue de Dorgelès et les images de Facundo Percio.
Mieux, il enrichit le roman initial de passages coupés par la censure de l’époque et de scènes réelles de la vie de l’auteur. Véritable recréation, l’oeuvre devient à la fois un grand roman (graphique) de guerre et une réflexion sur le rapport de la littérature au réel.
Androïdes t7
De Elia Bonetti & Jean-David Morvan
Coloriste : Elmer Santos
Les femmes androïdes de modèle Dernier Ange, chargées de collecter la mémoire des soldats morts au combat, retournent, une fois leur mission accomplie, à leur rack pour vider cette mémoire et se faire rebooter pour le prochain champ de bataille.
L'une d'entre elles semble, contre toute attente, appréhender le processus mais c'est techniquement impossible. Les androïdes n'ont pas de sentiments.
Prométhée t20
De Jean Diaz & Christophe Bec
Coloriste : Nicola Righi
De nos jours, des vaisseaux extraterrestres réguliers survolent le ciel de Washington, imposant une règle drastique sur la procréation à la nouvelle humanité.
Dans une citadelle d'Haïti, où la résistance s'organise, appuyée par la dissidence alien, la lutte contre les aliens s'intensifie. Les sauts dans le temps se poursuivent dans ce tome spectaculaire et continuent d'apporter leurs lots de réponses et de mystères.
Les Reines de Sang : Cléopâtre
De Joël Mouclier & Thierry Gloris , Marie Gloris
À Rome lors de la fête de la fertilité, la vestale, officiant au sacrifice d’une vache rituelle, annonce à César un grand malheur. Ce dernier prend les choses à la légère. Il a déjà fort à faire avec la volcanique Cléopâtre qui lui a donné un fils : Césarion.
Cet héritier est un caillou dans la sandale du Sénat. Mais attention, si Cléopâtre est une souveraine indomptable, elle est une mère bien plus sauvage.
La Cour des Miracles
De Julien Maffre & Stéphane Piatzszek
Coloriste : Laure Durandelle
Les gueux n'ont jamais été aussi nombreux à Paris tant l'état économique du royaume est catastrophique. Le lieutenant criminel La Reynie, qui a emprisonné Anacréaon à la prison du Châtelet, entreprend d'éradiquer toutes les cours des miracles que compte la capitale.
Leur roi neutralisé, les gueux décident d'élire leur nouveau chef et convoquent la canaille pour une élection secrète en Vendée. La Marquise, redevenue une voleuse solitaire, s'en prend aux soldats dès qu'elle le peut. Elle finit par tuer un mousquetaire...
Les Années Rouge & Noir t4
De Stéphane Douay & Didier Convard , Pierre Boisserie
Coloriste : Marie Galopin
Mai 1968. La révolte éclate. Mécontentement populaire, manifestations, barricades, grèves : la France est paralysée.
Agnès Laborde évolue désormais dans les hautes sphères du pouvoir. Elle n’a qu’un seul but : se débarrasser d’Aimé Bacchelli, le collabo qui la fait chanter depuis la fin de la guerre.
Curieusement, Simone Baroux, journaliste à L’Objectif, commence à recevoir des informations sur les activités crapuleuses de ce dernier. Les deux femmes parviendront-elles à neutraliser Bacchelli et à se libérer du passé ?
Glouton
De B-Gnet
Glouton est l'animal le plus dangereux du Grand Nord... Enfin ça, c'est ce qu'il aimerait que l'on croie ! D'autant plus que la rumeur s'est répandue dans la région : Glouton a pris du poids, il est devenu mou, lent, et les animaux n'ont plus rien à craindre de lui. Pour Glouton, dont la gouaille et la réputation sont la principale technique de chasse, c'est la pire chose possible !
Pas d'autre solution : il va falloir faire un régime. Mais, quand on aime par-dessus tout la profusion de viande faisandée et ne strictement rien faire, ça n'est pas une mince affaire. Heureusement, il pourra compter sur Médor, son ami fidèle, et surtout sur sa fierté surdimensionnée pour relever ce défi fou.
Gérald
De Mister Box & Léopold Lemarchand
Gérald est un garçon hors du commun. Naïf est un mot faible pour le définir car il prend tout au premier degré.
Amoureux de Juliette, il est prêt à tout pour la séduire. Malheureusement, il prend tout ce qu’elle lui dit au premier degré et se retrouve à l’autre bout du monde lorsqu’elle lui dit « va voir ailleurs si j’y suis ».
Ses proches sont persuadés qu’il va décrocher un job, mais dès le premier entretien d’embauche il part en courant, effrayé par la formatrice qui, selon le boss, est une véritable killeuse.
Androïdes
De Emmanuel Nhieu , Geyser , Jesus Hervas Millan , Viska & Jean-Luc Istin , Jean-Charles Gaudin , Sylvain Cordurié , Olivier Peru
Coloristes : Sébastien Lamirand , Digikore Studios , Olivier Héban , Bertrand Benoît
En 2545, l'humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur terre n'a engendré d'enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n'avait pas inventé le mélange la Pilule Bleue, la Terre serait aujourd'hui inhabitée. Grâce au mélange, la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse.
Ce coffret contient :
- Tome 1 : Résurrection
- Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse
- Tome 3 : Invasion
- Tome 4 : Les Larmes de Kielko
Le Peuple des Brumes
De Styloïde & Katia Even
Coloriste : Marina Duclos
Ailina la fée part chercher sa cornaline dans la montagne des Brumes. Mais l'hiver bat son plein et ses compagnons de voyage sont de plus en plus affaiblis. La suite de la série entre féerie et érotisme.
Le Voisin
De Pepo Pérez & Santiago Garcia
Si on le lui demandait, Javier dirait que sa vie est nulle. Et la dernière chose dont il avait besoin était qu'un alien lui atterrisse dessus et lui transfère tous ses super-pouvoirs avant de mourir.
C'est pourtant ce qui lui est arrivé, et voilà que maintenant, il est un super-héros, un super-héros qui se fait quand même virer de son travail et dont la petite amie décide de faire un break...
Heureusement, le voisin de Javier, José, l'aidera à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien, à cacher son identité secrète, surtout auprès de sa petite amie journaliste qui enquête sur Titan, le mystérieux super-héros...
C'est important, d'avoir un bon voisin.
Les Enfants de la Résistance T6
De Benoît Ers & Vincent Dugomier
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré.
François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice Française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants..
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
|
 | par MANTEAU |
| | |
02/04/2020 Sorties BD du 02/04/2020 16/04/2020 Sorties BD du 16/04/2020 05/03/2020 Sorties BD du 05/03/2020 05/03/2020 Sorties BD du 05/03/2020 09/04/2020 Sorties BD du 09/04/2020 26/03/2020 Sorties BD du 26/03/2020 12/03/2020 Sorties BD du 12/03/2020 30/01/2020 Sorties BD du 30/01/2020 20/02/2020 Sorties BD du 20/02/2020
|
La Citation du Jour
|
La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades. Alphonse Allais 322 |  Citation du jour, Alphonse Allais | |
|
Le du jour
lola
|
|
Le chameau farci est un plat bédouin servi à l'occasion d'événements importants, comme le mariage fastueux d'un Cheikh1. Le chameau farci est un plat composé d'un dromadaire adulte farci d'un mouton ou agneau, lui-même farci d'autres ingrédients.
Même si la recette a été publiée dans plusieurs livres et sites culinaires elle est souvent traitée avec scepticisme, et beaucoup pensent qu'il s'agit d'une exagération d'une recette réelle, moins impressionnante.
Sur le site Snopes une description de la recette a été publiée, qui peut laisser le lecteur penser qu'il s'agit d'un canular.
Le Livre Guinness des records mentionne la recette comme étant « le plat le plus gigantesque au menu dans le monde », « préparé occasionnellement pour des festins nuptiaux bédouins ».
Selon le Milwaukee Journal dans un article remontant à 1958, les étapes de la recette sont :
« Cuire les œufs. farcir les poissons avec les œufs. Cuire les poissons. Farcir les poissons dans des poulets déjà cuits. Farcir les poulets dans un mouton. Farcir le mouton dans un chameau, cuire. »
|
 | par MANTEAU |
| | |
|
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
|
 | par MANTEAU |
| | |
25/03/2020 Reine de Coeur
|
 | LA PAGE CINéMA
| MARDI
  MAI 2020 |
|
|
Kirikou et la Sorcière est un long métrage d'animation franco-belgo-luxembourgeois réalisé par Michel Ocelot et sorti en 1998. Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun, dans sa lutte contre la sorcière Karaba, qui tyrannise les habitants du village à l'aide de ses pouvoirs maléfiques et d'une armée de fétiches. Par son scénario, ses graphismes, sa musique et ses doublages, Kirikou s'inspire au plus près des cultures de l'Afrique de l'Ouest.
Premier long-métrage de Michel Ocelot, Kirikou et la Sorcière remporte un succès critique et commercial inattendu, avec près d'un million d'entrées au cours de sa première exploitation en France. Ce succès exerce une influence très positive sur le développement du marché de l'animation en France et sur le financement d'autres longs-métrages animés dans le pays au cours des années suivantes.
Kirikou et la Sorcière a été suivi d'un deuxième film, Kirikou et les Bêtes sauvages, sorti en 2005, qui raconte d'autres aventures de Kirikou prenant place pendant les événements du premier film ; un troisième film sur le même principe est en projet pour une sortie fin 2012. Le personnage de Kirikou a également été décliné sur d'autres supports (livres pour la jeunesse, jeu vidéo, documentaire).
|
 | par 5AVRIL |
| | |
|
La Citation du Jour
|
Qui déshabillerait La nuit Verrait Le corps de Dieu. De Malcolm de Chazal(Sens Unique) 49 |  Citation du jour, De Malcolm de Chazal(Sens Unique) | |
|
Le du jour
lola
|
|
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
|
 | par ENZO |
| | |
|
“Que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche !”
Montaigne
|
 | par MANTEAU |
| | |
|
La Citation du Jour
|
Ce sont là jeux de prince: On respecte un moulin: on vole une province.(Le Meunier de Sans-Souci) François Andrieu 67 |  Citation du jour, François Andrieu | |
|
Le du jour
|
|