TOUT L'AGENDA
| LE SAVIEZ VOUS ?
| MARDI
  JUIN 2015 |
|
|
Lubna de Córdoba (Lubna de Cordoue) était une intellectuelle arabo-andalouse de la seconde moitié du Xe siècle, versée dans la grammaire et la poésie. Elle fut la secrétaire du Calife de Cordoue Al-Hakam II, grand défenseur de la culture.
Au sein de la bibliothèque de Cordoue, elle était chargée de reproduire, d’écrire et de traduire de nouveaux volumes. Elle fut aussi avec Hasdaï ibn Shaprut à l’initiative de la création de la fabuleuse bibliothèque de Madinat al-Zahra.
Selon les chroniques arabes, à l’époque d’Al-Hakam II, il pouvait y avoir, dans certains quartiers de la ville, plus de 170 femmes lettrées chargées de copier des livres, ce qui donne une idée de la culture mais aussi de la place des femmes sous le règne de ce calife éclairé. Outre Lubna, l’histoire a retenu le nom de Fatima, une autre secrétaire d’Al-Hakam II.
|
 | par MANTEAU |
| | Source: fr.wikipedia.org
|
|
 | par MANTEAU |
| | |
|
 | PORTRAITS DE FEMMES
| MARDI
  JUIN 2015 |
|
|
Dans la mythologie grecque, les Heures (en grec ancien Ὧραι / Hôrai, « saisons », en latin Horae) sont un groupe de déesses personnifiant les divisions du temps.
De trois à l'origine, leur nombre grandit et passe à 9, 10 ou 12. De même, leur rôle évolue selon les auteurs et les époques : elles symbolisent à l'origine le cours de la Nature à travers les saisons, puis deviennent des déesses de l'ordre et de la justice naturelle ; finalement, elles incarnent les divisions du jour, de l'aube à la nuit tombée.
Les douze Heures
Les douze Heures du jour ou de la nuit, filles de Chronos (le Temps) (d'après Nonnos de Panopolis) ou d'Hélios et de Séléné (Quintus de Smyrne), n'étaient que dix à l'origine :
- Augé, la première Lueur du jour
- Anatolé ou Antolie, l'Aurore ou le Lever du Soleil
- Musica ou Mousika, la Musique ou l'Heure de la musique et de l'étude
- Gymnasia ou Gymnastika, la Gymnastique ou l'Heure du gymnase
- Nymphé ou Nymphe, le Bain ou l'Heure des ablutions et du bain
- Mésembria, le Midi
- Spondé ou Sponde, les Libations versées après le repas
- Élété ou Élète, la Sieste ou l'Heure de la prière
- Acté (ou Cypris selon les versions), l'Après-Midi ou l'Heure du repas et du plaisir
- Hespéris, le Soir
- Dysis, le Crépuscule ou le Coucher du Soleil
- Arctos, la dernière Lueur du jour
Certains auteurs ne parlent pas d'Arctos mais de Chora, la Danse.
Photo: The Horai, Goddesses of the Natural Order by TFfan234
|
 | par EDNA |
| | |
|
La Citation du Jour
|
Si l'homme a été créé avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots ! Jules Renard 220 |  Citation du jour, Jules Renard | |
|
159e jour de l'année
Le du jour
HagarDunor
|
|
 | ARCHITECTURE&DESIGN
| DIMANCHE
  JUIN 2015 |
|
|
Le hangar Y est un hangar à dirigeables situé à Meudon, près de Paris.
Le hangar Y est nommé ainsi car il figurait sous la lettre Y de certains plans. Il fut construit dans l'Établissement Central de l'Aérostation Militaire au parc de Chalais. Ses dimensions sont de 70 mètres de long, 24 mètres de large et 20 mètres de haut.
C'est le premier hangar à dirigeables au monde et un des seuls encore debout. La France, le premier dirigeable à réaliser un circuit fermé, y a été construit par Charles Renard et Arthur Constantin Krebs. Le vol s'effectua en 1884 au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay.
Des portiques métalliques créés par l'ingénieur Henri de Dion, fabriqués pour l'Exposition universelle de Paris de 1878 (galerie annexe de la salle des machines françaises) sont utilisés dans la construction du hangar3. La structure a été surélevée pour sa nouvelle utilisation, des appentis latéraux y sont ajoutés.
Au début, le hangar n'avait pas de mur pignon d'un côté, afin de laisser sortir les dirigeables. Il en a été ajouté un par la suite pour servir de 1921 à 1977 de musée de l'Air, avant que celui-ci ne déménage au Bourget.
Marc Chagall y travailla en 1964, pour y peindre le plafond de l'Opéra Garnier.
Le hangar Y est classé au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 20002.
Le 1er février 2002, le site, symbole des activités aéronautiques de la région, fut inscrit par la France sur sa liste indicative nationale pour une inscription à la liste du patrimoine mondial3. La même année, le dirigeable Voliris 900 y effectua des essais de gonflage.
Jean-Pierre Jeunet y a tourné des scènes d'Un long dimanche de fiançailles en 20034.
Intérieur du hangar Y en cours de restauration, juin 2009
En 2007, le site est en piteux état avec ses vitres brisées du fait de la déformation des châssis. Il ne peut être exploité sans une sérieuse restauration, il fait partie du plan de relance 20095.
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
|
 | par MANTEAU |
| | |
|
La Citation du Jour
|
Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. Sacha Guitry 204 |  Citation du jour, Sacha Guitry | |
|
Le du jour
HagarDunor
|
 L'horoscope
 | Ce que prévoit Madame irma pour vous cette semaine....
|
|
|
 | LE SAVIEZ VOUS ?
| SAMEDI
  JUIN 2015 |
|
|
Les aléas de sa domestication expliquent sans doute l'image ambigüe, tantôt positive ou négative, attachée à cet animal. Si les chiens ont très tôt été domestiqués en Europe occidentale par les Grecs, ils sont restés sauvages dans les régions d'Asie occidentale, de même que les chiens parias en Inde. Les chiens sont ainsi plutôt considérés comme de fidèles compagnons par les Chrétiens, tandis que les Hébreux et l'Islam continuaient à mépriser les chiens sauvages ou marrons rôdant en bandes affamées, volontiers charognards, propageant la rage et copulant à la vue des passants.
Ainsi pour un Arabe, la pire injure serait d'être traité de « chien »
Une plaisanterie (1882) par Jean-Léon Gérôme représentant un musulman dans son salon soufflant une bouffée provenant du narguilé à son chien, un lévrier arabe
Pourtant le Coran fait peu référence au chien, si ce n'est au chien de chasse : il est considéré comme bon de manger la viande d'un animal tué par un chien domestique après avoir prononcé le nom de Dieu. De même, le chien y est présenté comme un animal fidèle ou présenté comme un réfugié à part entière63 des Dormants de la Caverne, cachés là car ils étaient persécutés pour leur croyance en Dieu.
Les Hadiths abordent davantage la question du chien. Selon ces récits, Mahomet aurait dit qu'un homme qui donne à boire à un chien assoiffé sera pardonné de ses péchés, il précise qu'il en va de même pour l'aide apportée à tout autre animal64. Il aurait également déconseillé aux musulmans de garder dans leurs maisons des chiens appartenant à des races autres que des chiens de chasse, chiens de berger ou chiens de garde pour les terrains (par les terrains il faut comprendre les champs).
Le Talmud n'approuve pas non plus la détention d'un chien chez soi, où il doit alors être constamment enchaîné. Il est interdit à une veuve de vivre seule avec un chien, de crainte d'être soupçonnée d'avoir des « relations interdites ».
Dans l'iconographie chrétienne, le chien qui est représenté aux côtés des saints a un rôle positif et actif. Par exemple Saint Wendelin est accompagné d'un chien de berger, tandis qu'on attribue à saint Eustache, saint Hubert et saint Julien l'Hospitalier des chiens de chasse. Dans la peinture dominicaine, les chiens ont pour rôle de mettre en fuite des loups, représentant les hérétiques, qui s’attaquent aux brebis, image des fidèles.
Dans l'Antiquité grecque, le chien est également utilisé lors d'insultes : ainsi, Agamemnon traite-t-il Achille « d'Homme à l'œil de chien, au cœur de cerf ». Le juron préféré de Socrate est Par le chien, et se rapporte au dieu égyptien Anubis
|
 | par MANTEAU |
| | Source: fr.wikipedia.org
|
|
(En général, il ne nous en faut pas beaucoup)
Par La rédaction de timeout.fr
13/ Conduire lentement.
14/ Lui demander s'il connaît « un bon bar » ou « un bon restaurant » à Paris.
15/ Lui demander de payer par chèque.
16/ Lui dire que le magasin vient de fermer, là, maintenant.
17/ Lui dire de faire moins de bruit à cause des voisins/du petit qui dort.
18/ L'arrêter pendant qu'il marche pour lui demander une clope/de l'argent/une donation pour une association caritative/de l'argent/une direction/de l'argent.
|
 | par MANTEAU |
| | |
05/06/2015 30 façons d'énerver un Parisien 7-12 04/06/2015 30 façons d'énerver un Parisien 1-6
|
La Citation du Jour
|
Les aspirations des pauvres ne sont pas éloignées de la réalité des riches. Pierre desproges 241 |  Citation du jour, Pierre desproges | |
|
Le du jour
666
|
|