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Françoise Gilberte Bandy de Nalèche dite Françoise Rosay, est une actrice française, née le 19 avril 1891 à Paris 9e et morte le 28 mars 1974 à Montgeron.
Sa carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français
Françoise Rosay était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, actrice connue sous le nom de Sylviac, et du comte François Louis Bandy de Nalèche, frère d'Étienne Bandy de Nalèche, directeur du Journal des débats, tous deux fils du député creusois Louis Bandy de Nalèche.
Son père ne la reconnut qu'en 1938, alors qu'elle était une actrice déjà très connue.
Quand elle annonce qu'elle veut être actrice, sa mère, elle-même comédienne, lui fait remarquer qu'elle est laide, dégingandée et lui prédit qu'elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise Rosay qui n'en projette pas moins de devenir cantatrice et, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre.
Son nom d'actrice, « Rosay » est à relier avec le nom de la commune creusoise de Moutier-Rozeille, d'où était originaire sa famille paternelle.
Elle débute au cinéma à l'âge de 20 ans dans Falstaff, en 1911, et devient célèbre en jouant les « peaux de vache ». En 1917, elle gagne un prix au Conservatoire de Paris. Elle fait alors ses débuts au Palais Garnier dans le rôle-titre de l'opéra Salammbô (1890) d'Ernest Reyer. Elle chante aussi dans Castor et Pollux, tragédie lyrique (1737) de Jean-Philippe Rameau et Thaïs (1894), opéra de Jules Massenet.
En 1917, elle rencontre son futur mari, le cinéaste Jacques Feyder. Il la fait tourner dans ses principaux films: La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu, Pension Mimosas, etc.
Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau de résistance tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie et, de là, gagne Alger. Elle séjourna ensuite à Londres, où on la vit dans différentes réunions de soutien à la France libre.
Dans le courant de 1943, elle rejoint son mari en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève.
Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'œuvre à l'autre, de Drôle de drame de Marcel Carné à Un carnet de bal de Julien Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara.
La mort de Feyder, en 1948, la laisse désemparée. Pour leurs trois fils, Marc, Paul et Bernard, elle trouve le courage de surmonter ce deuil et reprend sa carrière internationale (elle parle parfaitement anglais et allemand).
Elle meurt le 28 mars 1974 à Montgeron, à l'âge de 82 ans après une carrière de plus de 60 ans : « Je n'ai pas du tout envie de vivre centenaire, disait-elle, ce ne serait pas poli. »
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La Citation du Jour
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Le grand charme des femmes, c'est leur mystère. Elles mentent pour qu'on ne les comprenne pas. Marcel Achard 299 |  Citation du jour, Marcel Achard | |
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109e jour de l'année
Le du jour
lola
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  AVRIL 2016 |
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Quentin Tarantino est connu pour être un cinéphile et un cinéphage comme il n'en existe plus beaucoup à l'heure actuelle. Cet homme, malgré tout le travail dont il a la charge, voit tout à tel point qu'on se demande quand il trouve encore le temps de dormir. Et bien que cette année ait été chargée avec ces Huit Salopards, il n'a pas changé ses habitudes pour autant.
Alors forcément quand arrive la fin d'année et l'heure du bilan, on a envie de savoir quel a été son film préféré de 2015. Interrogé à ce sujet par nos confrères de Première, QT a répondu sans ambages Mad Max : Fury Road :
"J'ai récupéré une copie 35mm de Fury Road et je l'ai regardée chez moi. Je l'ai eu pendant un week-end et j'ai fini par le regarder trois fois. J'ai vraiment essayé de résister à ce film pendant un petit moment, parce que je me disais : "Mad Max ? Sans Mel Gibson ? Même pas en rêve !" Dans un monde où Mel Gibson existe, comment peut-on choisir Tom Hardy ? J'étais vraiment en mode #pasmadmax puis j'ai vu le film et je me suis dit : "Ok, c'est génial ! Et je dois l'admettre, il est vraiment bon dans le rôle."
Content que nous soyons d'accord sur ce point. Son dernier film, quant à lui, sortira le 6 janvier prochain.
Source: Christophe Foltzer/www.ecranlarge.com |
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 | par 5AVRIL |
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La Citation du Jour
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Je crois que ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste. Jean Giono 306 |  Citation du jour, Jean Giono | |
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Le du jour
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La Citation du Jour
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Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que si ils sont ouvert Louis Pauwels. 5 |  Citation du jour, Louis Pauwels. | |
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 L'horoscope
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  AVRIL 2016 |
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A tout seigneur, tout honneur !
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (16 avril 1889 - 25 décembre 1977), est un acteur, un réalisateur, un scénariste et un compositeur britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses.
Né à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières (elle fut internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils avait 14 ans). Il commença très tôt à se produire dans des music-halls et devint rapidement acteur. À 19 ans, il fut remarqué par le célèbre imprésario Fred Karno et réalisa une tournée aux États-Unis. Il joua au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et créa rapidement son personnage de Charlot. En plus de son rôle d'acteur, il se mit à la réalisation et développa ses talents en travaillant avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l'une des personnalités les plus connues au monde.
En 1919, Chaplin cofonda la société United Artists et obtint ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refusa de passer au cinéma sonore et continua de produire des films muets dans les années 1930 comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres devinrent ensuite plus politiques avec notamment Le Dictateur (1940) dans lequel il se moquait d'Adolf Hitler. Sa popularité déclina dans les années 1940 en raison des controverses concernant ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin fut également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès lui firent perdre son visa. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).
Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Il était perfectionniste et son indépendance financière lui permit de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.
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La Citation du Jour
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L'enfer, c'est d'avoir perdu l'espoir. Cronin, Les Clés du Royaume. 50 |  Citation du jour, Cronin, Les Clés du Royaume. | |
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