| SEXY AND ZEN
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  JUILLET 2016 |
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La première fois que Hou Hsiao-hsien l’a remarquée, c’était à la télévision. « Ce n’était qu’une pub, mais j’étais touché par son authenticité. Je me suis dit qu’elle serait parfaite pour le rôle de Vicky dans Millenium Mambo. » Le film est sorti en 2001 et avec lui Shu Qi fit ses premiers pas au Festival de Cannes. En 2005, Hou Hsiao-hsien sort Three Times, de nouveau avec elle, s’éclipse quelque temps, et revient aujourd’hui avec The Assassin. « Lorsque j’ai reçu le scénario, les larmes me sont venues », raconte-t-elle sans pathos. Même que ça la fait rire, comme si elle trouvait ça un peu ridicule : « Vous comprenez, tout – cette histoire d’une femme qui peut sauter très haut, chargée de tuer quelqu’un, et qui ne trouve pas le cœur à le faire… – tenait sur une page et demie. C’était écrit de façon si poétique que je me suis mise à pleurer. »
Avec ses allures de jeune première, sa silhouette frêle, ses moues d’adolescente et sa voix expressive, Shu Qi cache son jeu. A 39 ans, elle est une vieille routière du cinéma asiatique. De 1996 – et ses premiers films vaguement érotiques – à aujourd’hui, elle enchaîne les films d’arts martiaux, d’épouvante ou d’action, et quelques escapades auteuristes. Taïwanaise...
Par Laurent Carpentier - Le monde - 22/05/2015
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 | par MANTEAU |
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Oldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan et en activité jusqu'en 2004. Durant ces 107 ans d'existence, Oldsmobile produisit 35,2 millions d'automobiles.
Histoire
Fondée en 1897 et d'abord nommée Olds Motor Vehicle Company, l'entreprise présenta son premier modèle, la Curved Dash, en 1901, puis devint la première marque automobile des États-Unis en termes de ventes avant d'être rachetée par General Motors en 1908.
En 1910 sortit la Limited Touring, une berline luxueuse qui ne fut produite que durant 3 ans et vendue à hauteur de 725 exemplaires.
En 1918 la Model-37, première "closed-top car" de la marque, rencontra un certain succès, profitant de la création d'un grand groupe automobile fusionné avec Chevrolet.
Dans les années 1920 Oldsmobile continua à se développer et devint en 1937 un pionnier de la transmission en présentant la transmission automatique à 4 vitesses ("Automatic Safety Transmission") avant de devenir au début des années 1940 le premier constructeur automobile à proposer une transmission totalement automatique nommée Hydramatic.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Oldsmobile fabriqua du matériel militaire, notamment des armes. En 1949, la firme fit une nouvelle fois figure de pionnière en présentant un moteur puissant et moderne: le "Oldsmobile V8 Engine", également appelé "Rocket Engine" et produit jusqu'au début des années 1990 en subissant quelques modifications.
Durant toute la décennie 1950, le succès d'Oldsmobile ne se démentit pas. Toutefois l'arrivée de Virgil Exner à la tête du design chez Chrysler fit perdre du terrain à GM en matière d'esthétique. En 1957, toute la gamme Oldsmobile fut restylée.
Dans les années 1960, l'image et la position d'Oldsmobile au sein du groupe General Motors commencèrent à se dégrader. En 1962 le turbocompresseur fit son apparition("Turbo Jetfire"), en 1964 furent présentés le break Vista Cruiser et le "muscle-car" Oldsmobile 442 et 1966 vit l'apparition du coupé Toronado.
Au cours des années 1970, Oldsmobile ne cessa de connaître un certain succès : en 1976, la Cutlass devint la voiture la plus vendue d'Amérique du Nord et Oldsmobile devint 3e au hit-parade des ventes d'automobiles derrière Chevrolet et Ford.
Après de nouveaux succès dans les années 1980 (en 1987, l'Oldsmobile Aerotech équipée du moteur Oldsmobile "Quad 4" (quatre cylindres, seize soupapes) battit un record de vitesse), Oldsmobile connut une grande régression au début des années 1990 : les ventes s'effondrèrent; les innovations technologiques de GM ne profitèrent plus à la marque; la gamme ne compta bientôt plus que des modèles Chevrolet et Pontiac rebadgés et renommés. De plus, Oldsmobile continua à perdre son image de marque. L'Aurora, lancée en 1995, ne fut qu'un demi-succès.
Au début des années 2000, la marque n'est plus que l'ombre d'elle-même, et malgré un programme de 3 milliards de dollars investis dans ses nouveaux modèles Alero et Aurora, les ventes connurent une baisse conséquente. En 2001, GM décide d'abandonner la marque Oldsmobile afin de se recentrer sur Buick et Pontiac. La dernière voiture produite par la marque, une Oldsmobile Alero, sortit des chaînes le 29 avril 2004. Ce modèle était censé rajeunir l'image de marque, et en dépit d'un équipement complet et d'un design réussi, ce fut le dernier produit.
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Sofka Dolgorouky est née en 1907 à Saint-Petersbourg en Russie. Elle est la fille du prince Peter Alexandrovitch Dolgorouky.
Son grand-père, le prince Dolgorouky était grand maréchal à la cour impérial de Russie et un descendants des fondateurs de Moscou.
Elle épouse un russe exilé, Léo Zinovieff en 1931. Divorcée, elle épouse un anglais, Grey Skipwith en 1937. Ils auront un fils, Patrick, né en 1938.
Engagé dans la Royal Air Force, Grey Skipwith sera tué en 1942.
En juin 1940, elle est à Paris. Arrêtée par les Allemands en novembre 1940 en tant que britannique, elle est internée à Besançon.
En 1943, 280 juifs polonais, porteurs de passeports, de titres de propriétés foncières ou de promesses d’autorisations d’immigration vers l’Amérique du Sud (obtenus, soit en bonne et due forme et par précaution au début de la guerre, soit parfois par corruption de fonctionnaires), arrivent de Varsovie pour être internés au Camp de Vittel.
Sofka Skipwith* et Madeleine White* (épouse Steinberg), également britannique, vont essayer de les aider, autant qu'elles le pourront.
En lien avec la résistance française, elles obtiennent de faux papiers qu'elles distribuent à de jeunes juifs internés.
Le 3 avril 1943, Sofka Skipwith* parvient à faire passer à la résistance, dans un tube de dentifrice, la liste des 250 juifs porteurs de passeports sud-américains internés au Camp de Vittel écrite sur du papier à cigarettes.
La résistance française parvient à envoyer cette liste à Lisbonne pour être envoyée à Londres afin d'alerter Balfour, Churchill, les organisations juives internationales et les autorités alliées sur la présence de ces juifs polonais à Vittel.
Sofka Skipwith* et Madeleine White* et quelques autres organisent des cours d'anglais qui les aideront à mieux s'intégrer.
En janvier 1944, les Allemands doutent de l'authenticité de ces passeports sud-américains, d'autant que certains gouvernements sud-américains refusent de reconnaître les documents et les immigrations. Une commission d’enquête de la Gestapo procèdera sur place à un prétendu examen des documents. La plupart d'entre eux seront déportés de Drancy vers Auschwitz les 18 avril et 16 mai 1944, dont le poète Itzhak Katzenelson et son fils Zwi.
Après ces déportations, il ne reste que 60 juifs porteurs de passeports sud-américains.
Sofka Skipwith* et Madeleine White* réussissent, avec l'aide de la résistance française, à faire sortir un certain nombre d'enfants du camp et parviennent à sauver un nouveau né juif après l'arrestation de sa mère à l'hôpital. Elles vont parvenir à faire sortir du camp Franklin Geller, confortablement installé dans un colis vide de la Croix-Rouge.
Madeleine White* parvient également à aider des juifs à se cacher à l’intérieur du camp.
Sofka Skipwith* sera libéré en juillet 1944 lors d'un échange de prisonniers britanniques contre des prisonniers allemands.
Le 2 septembre 1944, les Allemands désertent le camp. Madeleine White* est libérée après 42 mois d’emprisonnement. Rapatriée en Grande Bretagne, elle rentre en France en mai 1945.
Elle sera nommée Juste parmi les Nations en Grande-Bretagne le 14 juin 1998.
Source: http://www.ajpn.org/ |
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Le féminin de président, c'est la femme du président. Pierre desproges 116 |  Citation du jour, Pierre desproges | |
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