TOUT L'AGENDA
| SEXY AND ZEN
| MARDI
  JUILLET 2016 |
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«Elle aime son métier parce que «c’est comme un jeu vidéo, on devient quelqu’un d’autre». Elle vit entre Hongkong et Taipei. A Taïwan, elle dit ne pas faire grand-chose, jouer avec ses deux chats, sortir avec ses amis. La presse évoque souvent ses amours, elle non. «Au cinéma, à l’exception de The Assassin, on me demande toujours de jouer des personnages ordinaires. Je dois être conforme à cette normalité, savoir ce que vivent et éprouvent mes rôles. Il me faut comprendre la vie pour devenir une image.»
A la voir parler ainsi de cinéma, on se demande ce qu’elle aurait fait d’autre. Elle répond en riant: «Assistante de Hou Hsiao-hsien.» A-t-elle déjà songé à réaliser un film ? «Il (elle désigne le cinéaste du menton) m’encourage, me dit que ce serait très bien que je saute le pas. Mais je ne veux pas, il ne faut pas. (Un silence.) Si je me mets à devenir cinéaste, il n’y aura plus de place pour Hou Hsiao-hsien !» Shu Qi, profession : actrice.
A voir actuellement au cinéma dans:
The Assassin de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou.Sortie le 9 mars (1h45min).»
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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On a d'abord les femmes dans ses bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos. Sacha Guitry 202 |  Citation du jour, Sacha Guitry | |
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200e jour de l'année
Le du jour
redmeat lapin org-2010
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| SEXY AND ZEN
| LUNDI
  JUILLET 2016 |
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«Les deux sont amis, se retrouvent souvent à écumer les karaokés de Taipei. Elle lui demande son avis sur sa carrière, il la conseille. «Mais quand je tourne avec lui, il ne me dit rien. Pas un mot. Avec Hou Hsiao-hsien, c’est très déstabilisant parce qu’on ne comprend jamais rien. C’est après, parfois même longtemps après la fin du tournage, que les choses s’éclairent, que tout semble évident.» Sur le plateau, «monsieur Hou» est peu bavard, aide peu les comédiens. Et elle encore moins: «Il est dur avec moi, cruel, m’en demande beaucoup plus qu’aux autres. J’apprends parfois qu’il donne des indications à certains.»
Longtemps terrifiée par le maître, elle a depuis laissé tomber sa peur. Mieux, elle l’a troquée contre une sorte de gouaille à son égard. Il est à quelques mètres, répond à une interview. Et quand elle évoque sa dureté professionnelle, feint une détestation. Tout est le signe d’une intense admiration. En interrogeant «HHH» plus tard, on comprend vite qu’il y a réciprocité.
Sauter le pas ?
Shu Qi sait que ses films avec «monsieur Hou» resteront. Pour les spectateurs, mais aussi pour elle. «Une fois le tournage de Three Times achevé, j’ai été déprimée pendant neuf mois, je devais crier pour évacuer toutes mes émotions. Pour Millennium Mambo, encore aujourd’hui je n’arrive pas à croiser mon partenaire – Jack Kao. C’est un homme très gentil, mais je l’associe trop à son rôle. Le cinéma de Hou Hsiao-hsien est comme un rêve ou un cauchemar dont on ne se débarrasse jamais.» »
A suivre...
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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Un chien, quand il reçoit un caillou, cherche plus à mordre le caillou que celui qui le lance Pavucius 263 |  Citation du jour, Pavucius | |
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Le du jour
redmeat lapin org-2010
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| SEXY AND ZEN
| DIMANCHE
  JUILLET 2016 |
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«Elle décrit avec sérieux la préparation du film, les lectures sur la dynastie Tang, mais surtout les heures passées à apprendre les arts martiaux, les figures improbables, les moments du tournage où elle se retrouvait juchée en l’air, tirée par un câble à devoir faire des rotations à 360 degrés. Il y eut les chutes, les douleurs. Et la surprise, en salle de rushes, de voir que toutes les scènes avaient été coupées et que ne restaient seulement les moments de pause. «Monsieur Hou» n’aurait pas gardé les chorégraphies mais les «moments où elle reprenait son souffle».
Quant au scénario, elle n’aurait eu que «deux pages avant le début du tournage». Elle s’en plaint, mais comme on se lamente des caprices d’un être adoré. Surtout, elle s’amuse des questions que les journalistes lui posent sur Hou Hsiao-hsien, curieux de voir dans le réalisateur une sorte de génie pervers qui, façon Hitchcock, torturait ses actrices. Sauf que l’Anglais en adorait une, Grace Kelly, et c’est la même chose pour le tandem taïwanais.
Lui nous confie être «impressionné par sa étermination, par sa force». Elle dit : «Si je n’avais pas fait Millennium Mambo, je ne saurais pas ce qu’est le cinéma. Three times m’a appris ce que c’est qu’un rôle. The Assassin, la force.» «Chaque fois qu’on me pose une question au sujet de Hou Hsiao-hsien, je soupire», mimant un air affecté et riant d’un coup : «Ca intrigue les gens. ça marche, non ?»»
A suivre...
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
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 | par MANTEAU |
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 | RECORDS...EN TOUT GENRE!
| DIMANCHE
  JUILLET 2016 |
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Le diamant bleu Oppenheimer, pièce maîtresse des enchères de Christie's mercredi soir à Genève, a été vendu pour un montant record de 57,54 millions commission comprise (51,29 millions d'euros), devenant le bijou et la pierre précieuse taillée les plus chers au monde.
Après plus de 20 minutes d'enchères et d'une bataille entre deux amateurs restés anonymes, la pierre exceptionnelle, montée en bague et d'un poids 14,62 carats, a été adjugée pour 50,6 millions de dollars (45,11 millions d'euros), auxquels s'est ajoutée la commission.
Avant la vente, Christie's avait estimé ce diamant entre 38 et 45 millions de dollars (33,88 et 40,12 millions d'euros).
"C'est le diamant taillé et le bijou de tous les records", a déclaré une porte-parole de Christie's, à l'issue des enchères qui ont tenu en haleine les centaines de personnes rassemblées dans un palace de Genève pour assister à la vente.
Le précédent record pour un diamant et un bijou était détenu par le "Blue Moon of Josephine", un diamant bleu de 12,03 carats, qui a été acheté pour 48,4 millions de dollars par un magnat de Hong-Kong, Joseph Lau, en novembre 2015 à Genève.
Le diamant Oppenheimer, d'un bleu vif et lumineux, faisait partie de la collection du célèbre diamantaire londonien Sir Philip Oppenheimer (1911-1995), qui contrôlait le marché mondial du diamant via la société De Beers.
La pierre avait été extraite de la mine Premier en Afrique du Sud, là où, en 1905, le plus gros diamant du monde, le Cullinan, avait été découvert.
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 | par ENZO |
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La Citation du Jour
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Faites ce que vous aimez mais surtout aimez ce que vous faites Henri Jeanson (Un Revenant) 301 |  Citation du jour, Henri Jeanson (Un Revenant) | |
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Le du jour
redmeat lapin org-2010
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 L'horoscope
 | Ce que prévoit Madame irma pour vous cette semaine....
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| SEXY AND ZEN
| SAMEDI
  JUILLET 2016 |
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«Comme son personnage d’experte en arts martiaux dans The Assassin, elle sait rétorquer, décocher des flèches. Cela, elle le fait aussi avec sa beauté, comme pour exploser le crâne de ceux qui la réduisent à un petit moineau tremblant tout en la désirant. Et ces derniers, ils sont nombreux en Europe, parce qu’elle est une jolie femme, parce que sa filmographie n’est pas celle d’une actrice «intello», parce qu’elle assume de faire des mauvais films comme des excellents, parce qu’en somme, elle incarne le grand corpus d’images (superbes, clinquantes, cheap, numérisées, élégantes, tout ça à la fois) venues d’Asie.
Enfant de la classe populaire des villes-dortoirs de l’essor économique de Taïwan, fille d’un fonctionnaire et d’une mère au foyer, Shu Qi fugue plusieurs fois pendant son adolescence, rêve d’autre chose. Repérée dans la rue par un agent de mannequins, elle part à Hongkong au début des années 90. Comme dans un film hollywoodien, sauf que c’est en Extrême-Orient, elle démarre en faisant des photos de charme, se fait avoir en tournant quelques films érotiques. Elle rencontre l’acteur Andy Lau – prince de la pop de l’enclave alors britannique –, tourne comédies, actions, mélos… Shu Qi se soumet au rythme imposé aux actrices chinoises, leur enjoignant d’en faire le maximum pour tenter de conjurer une fin de carrière toujours trop rapide.
Hou Hsiao-hsien l’a repérée dans une publicité, en a fait la jeune fille perdue dans la mégapole de Millenium Mambo en 2001, les personnages des divers chapitres de Three Times en 2007. La voici «assassine» dans la Chine du IXe siècle. C’est la magie des acteurs, surtout des bons: ils sont des corps malléables aux changements et aux variations tout en conservant leur singularité.»
A suivre...
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie. Florian, Célestine. 279 |  Citation du jour, Florian, Célestine. | |
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Le du jour
garfield-2010
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| SEXY AND ZEN
| VENDREDI
  JUILLET 2016 |
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Un (long) article sur Shu Qi dans un journal français, c'est suffisamment rare pour faire l'objet d'un post et meme plus sur Cocktail93. Alors voici celui-ci de Clément Ghys paru dans Libération en mars dernier. On vous le sert en 3 épisodes pour mieux le déguster
«Tous les articles consacrés à Shu Qi commencent de la même manière, et il n’y a aucune raison que celui-ci échappe à la règle: elle est magnifique. C’est une évidence de l’écrire, mais ne pas le faire reviendrait à tout louper. La beauté de l’actrice taïwanaise de 39 ans est proprement stupéfiante, au point de mettre à distance tout le monde. A l’image de ce jour de promotion cannoise de The Assassin, en mai dernier.
Personne n’ose s’approcher, ni les journalistes timides ni les plus indiscrets, ni même la cohorte de personnes dont on se demande toujours à quoi ils servent dans ces lieux. Cette beauté est d’une telle force qu’elle envoie valdinguer tout regard indélicat. Shu Qi est une star en Asie, différemment chez nous où sa gloire est associée à un nom: Hou Hsiao-hsien.
Chez les inconditionnels de celui avec qui elle a tourné trois films, elle est adorée. Pour les autres, elle est inconnue. Quels que soient les types de films, les actrices sont souvent vues comme des petites choses au service des désirs des messieurs. Professionnels de la cinéphilie ou du cinéma le plus commercial possible, tous pensent que les jolies femmes dépendent d’eux. Mais Shu Qi n’est pas cette jolie poupée de porcelaine sur une étagère qu’il serait trop facile de voir derrière la description «superbe star taïwanaise adulée par le grand public dans sa sphère linguistique et égérie d’un des plus grands cinéastes du monde».»
A suivre...
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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La jeunesse, c'est la passion pour l'inutile. Jean Giono 146 |  Citation du jour, Jean Giono | |
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Le du jour
garfield-2010
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