TOUT L'AGENDA
La Citation du Jour
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Quand le merle chante en mai, avril est fini. Anonyme 109 |  Citation du jour, Anonyme | |
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193e jour de l'année
Le du jour
HagarDunor
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 | SORTIES BD
| JEUDI
  JUILLET 2018 |
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Guide de Paris en Bandes Dessinées
Collectif
Tels des guides touristiques passionnés d’histoire, les scénaristes et dessinateurs ont parfaitement su retranscrire en bandes dessinées les anecdotes de 30 lieux emblématiques de la ville. Le lecteur est littéralement plongé dans les histoires d’un autre temps…
Un documentaire historique et illustré vient compléter le récit. Tous les repères du guide de voyage sont présents : carte de la ville, plan du métro, repères géographiques et même les bonnes adresses, véritables institutions à découvrir sur place !
Communardes !
De Lucy Mazel & Wilfrid Lupano
Des portraits de femmes racontent la Commune de Paris. Épisode sanglant, très court et dont les effets immédiats sur l'histoire sont dérisoires, la Commune de Paris conserve encore aujourd'hui, un caractère éminemment symbolique dans l'histoire des révolutions socialistes.
On l'oublie mais parmi les insurgés se trouvaient des femmes. Wilfrid Lupano raconte le destin de ces « communardes » dans une grande série historique et romanesque portée par trois dessinateurs de talent (Lucy Mazel, Anthony Jean et Xavier Fourquemin), à retrouver pour la première fois en coffret !
[http://venusendirect.free.fr/5avril/9782413001867_cg.jpg)
Je, François Villon
De Luigi Critone
Coloriste : Giorgia Casetti
Son père pendu, sa mère suppliciée au gibet de Montfaucon, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collège de Paris. Mais à ses études, il préfère la poésie, l'hypocras et la fornication.
Poète et ribaud à la fois, il commettra tous les actes possibles, des plus sublimes aux plus abominables.
Cheval de Bois, Cheval de Vent
De Gradimir Smudja & Wilfrid Lupano
Deux auteurs d’exception mettent leur talent au service d’un conte porteur des valeurs de partage et de solidarité. L’occasion de transmettre aux plus jeunes l’esprit de révolte pour faire barrage à l’injustice.
Maxence - Tome 3
De Carlos Rafael Duarte & Romain Sardou
Coloriste : Hugo Sebastian Facio
Farouchement attachés à leur identité, leurs traditions, leurs croyances, certains peuples des Balkans composant l’empire romain d’Orient sont hostiles à la politique d’unification décrétée par Justinien 1er et son épouse Théodora.
40 Éléphants
De Virginie Augustin & Kid Toussaint
Coloriste : Hubert
Londres, 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes… Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d’efficacité.
Lorsqu’arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l’organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d’éclater. Le moment est mal choisi, car les Éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.
Les Cahiers d'Esther
De Riad Sattouf
Chaque planche, prépubliée dans L’Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu’aux 18 ans d’Esther.
Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L’élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l’arrivée de l’acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l’Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot…
Esther grandit, c’est l’année de ses 12 ans !
Images: cliquer sur les miniatures pour zoomer
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 | par MANTEAU |
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La Citation du Jour
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La vie est un désert dont la femme est le chameau. Proverbe arabe 2 |  Citation du jour, Proverbe arabe | |
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Le du jour
HagarDunor
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| PORTRAITS DE FEMMES
| MERCREDI
  JUILLET 2018 |
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Valentina Vladimirovna Terechkova (en russe : Валентина Владимировна Терешкова), née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, raïon de Toutaïev dans l'oblast de Iaroslavl, est la première femme à effectuer un vol dans l'espace, et est la première cosmonaute soviétique , grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963.
Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace et la plus jeune cosmonaute
Ouvrière
Après le succès du vol de Youri Gagarine, Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique, a l'idée d'envoyer une femme dans l'espace.
Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace.
L'entraînement incluait des vols en apesanteur, des tests d'isolement, des tests de centrifugeuse, de l'ingénierie spatiale, de la propulsion théorique, 120 sauts en parachute et un entraînement de pilote sur des avions de combat MiG-15UTI. Cependant les femmes n'étaient pas vraiment intégrées au détachement des cosmonautes ni estimées égales à eux pour les affectations de vols.
Les dirigeants soviétiques considéraient les vols de femmes dans l'espace seulement comme un outil de propagande, ce qu'était déjà une grande partie de la conquête de l'espace pendant la guerre froide. C'est Nikita Khrouchtchev lui-même qui fit la sélection finale, choisissant Terechkova sur les cinq femmes finalistes.
Après cet unique vol, elle épousa le cosmonaute Andrian Nikolaïev. Le couple donna naissance à une petite fille, Elena, devenue ensuite médecin, et se sépara peu après. Puis elle quitta le programme spatial soviétique et reprit ses études à l'académie Joukovski.
En 1969, elle obtint son diplôme d’ingénieur en aéronautique. Elle devint instructeur et obtint le grade de major-général de l'armée de l'air.
En 1971, elle devint membre du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, et députée.
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 | par EDNA |
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La Citation du Jour
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Les architectes dissimulent leurs erreurs sous le lierre, les médecins sous la terre, les cuisinères sous la mayonnaise
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Le du jour
HagarDunor
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La Citation du Jour
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Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. Sénèque 242 |  Citation du jour, Sénèque | |
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Le du jour
HagarDunor
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 | LE SAVIEZ VOUS ?
| LUNDI
  JUILLET 2018 |
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Pour le Grand Larousse du xixe siècle (1866-1877), le mot « n’a fait que remplacer le terme de contredanse, dont on ne se sert plus depuis environ 40 ans, mais l’un et l’autre signifient exactement la même chose ». Jusque vers 1840, on parlait de « quadrille de contredanses » ; en 1847, Cellarius, dans sa Danse des salons, utilise le terme de « quadrille français » qui semble s’être, à cette date, définitivement imposé.
Le quadrille est directement issu de la contredanse française telle qu’elle était dansée au xviiie siècle. Dans son Répertoire des bals (1762) La Cuisse notait qu’une contredanse était dansée neuf fois, formant une sorte de refrain alternant avec neuf entrées différentes (grand rond, moulinet des dames, moulinet des cavaliers, allemande, etc.). Vers la fin du siècle, on se lassa de répéter neuf fois la même contredanse, et apparurent les pots-pourris qui, tout en gardant les neuf entrées proposaient, à la place du refrain, neuf contredanses différentes du répertoire connu. Le quadrille de contredanse qui se mit en forme sous le Consulat et le Premier Empire, reprit la même structure, mais bientôt les entrées furent abandonnées, laissant place à huit mesures d’introduction, durant lesquelles on ne dansait pas, précédant chacune des figures.
Le mot quadrille a des acceptions très diverses. Dans le domaine de la danse de bal, il correspond à deux notions différentes :
Sous l’Empire et la Restauration, essentiellement, mais encore sous le Second Empire, il peut désigner une chorégraphie apprise par un nombre défini de participants et exécutée au cours d’un bal, à titre d’intermède (par exemple le quadrille des Incas, dansé au cours du bal du 11 février 1812 aux Tuileries, ou le quadrille de Marie Stuart dansé lors d’un bal chez la duchesse de Berry, aux Tuileries, le 2 mars 1829, ou encore le quadrille des abeilles, dansé, toujours aux Tuileries, en mars 1863). Ce type de divertissement valait avant tout par la richesse et l’originalité des costumes. Selon la reine Hortense, « un quadrille de société devait reposer uniquement sur l’éclat et sur l’élégance des costumes, l’harmonie des couleurs, le bon goût des danses et la perfection de l’ensemble. » (Mémoires, Paris, 1927, tome II, p. 138).
Plus largement, le mot désigne la danse de bal par excellence en France durant tout le xixe siècle, formée d’une suite de cinq figures :
-le pantalon
-l'été
-la poule
-la pastourelle (ou la trénis)
-la finale (ou la saint-simonienne)
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 | par MANTEAU |
| | Source: fr.wikipedia.org
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La Citation du Jour
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L'étranger parle bas, Ses mots imprononçables, Cachent mille paysages Laurent Houette 21 |  Citation du jour, Laurent Houette | |
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