Cocktail93




MARDI

MAI
2010
RES.TXT
 
Source: lexpress.fr

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé mardi que les libérations quasi-simultanées de la Française Clotilde Reiss en Iran et de l'Iranien Ali Vakili Rad en France n'avaient fait l'objet d'"aucune tractation" entre les deux pays.
"La justice est indépendante et il n'y a eu à aucun moment aucun lien, aucun marchandage, aucun échange, aucune tractation de quelque nature que ce soit entre la libération de Clotilde Reiss et la décision prise aujourd'hui par le tribunal français" à propos de Ali Vakili Rad, a affirmé lors d'un point de presse le porte-parole du quai d'Orsay, Bernard Valero.
"Ce monsieur a accompli depuis bientôt un an sa peine incompressible de 18 ans et l'échéance d'aujourd'hui pour la décision du tribunal d'application des peines était connue depuis février. Il n'y a pas de suprise", a-t-il ajouté, répondant à une question sur la coïncidence entre les deux libérations.
Au cours du week-end, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait déjà dit qu'il n'y avait aucun lien entre les deux dossiers.
L'Iranien Ali Vakili Rad, assassin en 1991 en France de l'ex-Premier ministre Chapour Bakhtiar, a quitté mardi la prison où il était incarcéré près de Paris. Il a obtenu sa libération en vue de l'expulsion dans son pays, deux jours après le retour en France de l'universitaire Clotilde Reiss.
La jeune Française a été emprisonnée et retenue en Iran pendant dix mois sous l'accusation d'espionnage au profit de la France.
par CHARLES 

MARDI

MAI
2010
RES.TXT
 
Source: lexpress.fr

L'offre d'échange d'uranium iranien en Turquie est un "pas positif", a estimé mardi le président Nicolas Sarkozy, tout en soulignant qu'elle doit s'accompagner logiquement d'un arrêt par l'Iran de l'enrichissement à 20%.
"Le président de la République (Nicolas Sarkozy) a estimé que le transfert de 1.2OO kg d'uranium faiblement enrichi hors d'Iran constitue un pas positif", selon un communiqué de la présidence française.
"Il doit s'accompagner logiquement d'un arrêt de l'enrichissement à 20%" par l'Iran de son combustible nucléaire", ajoute le texte.
La proposition de l'Iran, cautionnée par la Turquie et le Brésil, prévoit l'échange en Turquie de 1.200 kilos d'uranium faiblement enrichi (3,5%) iranien contre 120 kilos de combustible enrichi à 20% fourni par les grandes puissances et destiné au réacteur de recherche nucléaire de Téhéran.
Le groupe de Vienne avait proposé en octobre à l'Iran d'envoyer 1.200 kg d'uranium faiblement enrichi en Russie, où il aurait été porté à 20% avant d'être transformé par la France en combustible pour le réacteur de Téhéran.
L'Iran avait rejeté cette offre invoquant un manque de garanties, et commencé en février à produire de l'uranium enrichi à 20% au grand dam des Occidentaux qui craignent que la république islamique ne cherche à se doter de l'arme nucléaire.
Le président français "a exprimé sa reconnaissance et le plein soutien de la France au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour les efforts qu'il a accomplis", a ajouté l'Elysée.
"Il lui a dit que la France attend désormais la transmission de la lettre iranienne à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)".
"La France l'examinera avec le groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) et est prête à en discuter sans a priori dans toutes ses implications pour le dossier nucléaire iranien dans son ensemble", a souligné l'Elysée.
Le président Sarkozy a par ailleurs rappelé que la question du nucléaire iranien "va bien au-delà de la question du réacteur de recherche de Téhéran".
par CHARLES 

LUNDI

AVRIL
2010
RES.TXT
 
Source: afp/7sur7.be

La contestation d'un simple PV pour conduite sous niqab à Nantes a viré samedi à la controverse politique, la droite saluant la fermeté de Brice Hortefeux remettant en cause la nationalité française d'un mari polygame alors que la gauche regrettait une "opération politicienne".
Quelques heures après une conférence de presse vendredi de la jeune femme verbalisée, M. Hortefeux demandait une étude sur une éventuelle déchéance de la nationalité française pour son mari qui "appartiendrait à la mouvance radicale du Tabligh et vivrait en situation de polygamie, avec quatre femmes dont il aurait eu douze enfants".
Dans sa lettre à son collègue Eric Besson, le ministre de l'Intérieur dénonçait également une fraude aux prestations sociales, soutenant que les quatre femmes, portant le voile intégral, "bénéficieraient de l'allocation de parent isolé". "Si ces faits sont avérés, ils sont insupportables et la justice doit être saisie", a affirmé M. Besson dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France dimanche. "Si une condamnation intervient, des sanctions pénales seront prononcées et j'étudierai alors avec la Garde des sceaux l'éventuelle déchéance de nationalité de cette personne", explique le ministre de l'Immigration.
Alors que le débat sur l'interdiction du voile intégral proposé par le gouvernement bat son plein, la gauche a dénoncé l'irruption de ce cas d'espèce dans le débat politique. "La situation de cet homme est connue depuis un bon moment par les services de l'Etat, la Caisse d'allocation familiales. Pourquoi rien n'a été fait ? Pourquoi feint-on aujourd'hui de découvrir cette situation?", s'est interrogé Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et chef de file des députés PS, qui regrette l'inaction des services de l'Etat.
"Si la polygamie est avérée, une loi existe dans ce pays, il faut que la justice passe", s'est exclamée Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, dénonçant une "opération politicienne". Pour elle, en la circonstance M. Hortefeux et la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, "n'ont qu'à faire appliquer la loi, point final".
De son côté, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a salué "la démarche du ministre de l'Intérieur" qui "exprime la nécessaire fermeté dont notre société doit faire preuve à l'encontre de ceux qui méprisent nos règles, détournent nos procédures et profitent de manière inqualifiable de l'hospitalité française".
Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand a également estimé que "ce qu'a dit Brice Hortefeux est frappé au coin du bon sens et rappelle qu'en France, il y a des droits et des devoirs". La députée UMP Chantal Brunel, auteur de "Pour en finir avec les violences faites aux femmes" (éditions du Cherche Midi), a demandé "un état des lieux département par département" des familles polygames afin de "permettre une analyse des prestations versées et éviter d'éventuels abus".
Anne, un prénom d'emprunt, 31 ans, contestait le fait d'avoir été verbalisée au volant revêtue d'un niqab pour "circulation dans des conditions non aisées", le fonctionnaire de police ayant estimé que son champ de vision était réduit. Prenant en compte la nouvelle dimension de l'affaire, l'avocat de la jeune femme, Me Jean-Michel Pollono, s'est refusé à entrer dans le débat politique. "La jeune femme est venue me voir pour une contravention, pour le reste je me refuse à défendre", a-t-il souligné. (afp)
par CHARLES  3

LUNDI

AVRIL
2010
RES.TXT
 
Source: lexpress.fr

Charles Pasqua, jugé à partir de lundi devant la Cour de justice de la République (CJR), a vu se multiplier ses démêlés judiciaires au cours de la dernière décennie, même si plusieurs dossiers ont débouché sur une relaxe ou un non-lieu.
+ Les affaires pour lesquelles M. Pasqua a été condamné:
- Financement de la campagne européenne en 1999: l'ancien ministre a été condamné en mars 2008 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour le financement illégal de sa campagne des européennes de 1999, peine confirmée en appel en septembre 2009.
Il avait bénéficié de 7,5 millions de francs (1,143 M EUR) pour sa campagne, issus de la vente du casino d'Annemasse (Haute-Savoie) dont il avait autorisé, en tant que ministre, l'exploitation en mars 1994.
Le rejet de son pourvoi en cassation, le 8 avril, fait de cette peine la première condamnation définitive au casier de l'élu.
- Angolagate: M. Pasqua a été condamné en octobre 2009 pour trafic d'influence à trois ans de prison, dont un an ferme et une amende de 100.000 euros. Il a fait appel.
L'ancien député européen est accusé d'avoir touché 450.000 dollars de la part de Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak qui auraient escompté en échange un "lobbying" au Parlement de Strasbourg en faveur des intérêts angolais.
L'association France-Afrique Orient (FAO), dont M. Pasqua était vice-président, aurait par ailleurs touché 1,5 million de francs (228.700 euros) pour financer ses activités politiques.
+ Les affaires pour lesquelles il a été relaxé ou a bénéficié d'un non-lieu:
- Iskandar Safa: L'ancien ministre avait été mis en examen en 2005 pour des largesses présumées concédées à ses proches par l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa. L'affaire s'est finalement conclue par un non-lieu général en octobre 2009.
- Affaire Elf: Mis en examen en 2001, M. Pasqua avait finalement bénéficié d'un non-lieu.
+ Les affaires pour lesquelles il est poursuivi:
- "Pétrole contre nourriture" en Irak: M. Pasqua est mis en examen depuis avril 2006 pour trafic d'influence aggravé et corruption d'agent public étranger. Le parquet de Paris a requis un non-lieu le concernant.
- Fondation Hamon: M. Pasqua a été mis en examen en mai 2006 pour prise illégale d'intérêt comme ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, dans une affaire de malversations liée à la fondation d'art contemporain Hamon.
par CHARLES  5

MERCREDI

AVRIL
2010
RES.TXT
 
Stéphane Guillon a consacré sa chronique de ce mardi matin sur France Inter au crash d'avion du président polonais, Lech Kaczynski. A une différence près, la victime était Nicolas Sarkozy et il s'agissait d'un rêve.
"Cette nuit, j'ai rêvé que l'avion de Nicolas Sarkozy s'était crashé", commence le journaliste français bien connu pour ses coups de gueule et ses propos bien tranchés. "C'était un rêve très bizarre".
Et le journaliste de donner les détails les plus surprenants de son fameux rêve. "Le président Sarkozy s'était craché en allant à Bruxelles, et le lendemain, une partie du gouvernement, enfin, ce qu'il restait, attendait sa dépouille sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay".
Sans doute pour éviter toute réprimande pour lancer publiquement de tels propos, Stéphane Guillon précise immédiatement qu'il ne le souhaite pas ça que du contraire. "C'est fou comme le fait de chambrer quelqu'un fait en sorte qu'on s'y attache". De son côté Nicolas Sarkozy doit sans doute être en train de développer une légère peur de l'avion.
Source: 7sur7.be/CB

par CHARLES 

SAMEDI

MARS
2010
RES.TXT
 
Source: lexpress.fr

Des manifestations "No Sarkozy Day" ont été organisées samedi à Paris et dans plusieurs villes en province, rassemblant des centaines de personnes pour dénoncer les "dérives" du gouvernement et exprimer un malaise social grandissant, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Lancé par 55 blogueurs français sur le modèle du "No Berlusconi Day" en Italie, qui a eu lieu début décembre, ce mouvement est né "de la nécessité d'exprimer un ras-le-bol général vis-à-vis de la politique de Nicolas Sarkozy", a déclaré à l'AFP Benjamin Ball, un des organisateurs de la marche parisienne de plus d'un millier de personnes.
Si le groupe sur Facebook rassemblait samedi dans l'après-midi 387.977 membres, l'objectif de 100.000 personnes réellement descendues dans la rue n'était pas atteint.
"Ce n'est qu'un début aujourd'hui, le prochain rassemblement, le 8 mai, sera national et à Paris. Le 9 mai se tiendra la coordination des assemblées populaires locales", a affirmé M. Ball.
En régions, les protestataires étaient appelés à se rassembler devant les préfectures et sous-préfectures. Beaucoup arboraient, comme à Paris, des t-shirts violets, pour symboliser la neutralité politique et syndicale, cette couleur n'étant pas connotée comme le bleu, le noir, le rouge, le vert ou le orange.
Ils étaient 400 à Marseille, 300 à Grenoble et Saint-Brieuc, 250 à Nantes, 50 à la Roche-sur-Yon, Bordeaux, Ajaccio, quelques dizaines à Lille, Strasbourg Toulouse, 20 à Angoulême et 15 au Mans, toujours dans des ambiances bon enfant.
Parmi les soutiens à cette journée, figurent le chanteur Sanseverino, l'entarteur Noël Godin, les humoristes Guy Bedos, Didier Porte, Christophe Alévèque ou le journal satirique Siné Hebdo, selon le site internet du mouvement (www.no-sarkozy-day.fr).
par CHARLES  2

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sarkozy en patineuse artistique dans une publicité allemande 64 , le 05/12/2008
 Boire ou ministre de la justice 52 , le 15/07/2008
 Bientot le pactole 50 , le 23/01/2012
 C'est la crise - le drame des SDF 40 , le 09/02/2012
 Un gauchiste dans la famille ? 23 , le 12/03/2012
 A la une du Canard enchainé aujourd'hui... 23 , le 30/11/2011
 Un homme de parole 23 , le 30/10/2009
 4 ans de plus 21 , le 27/11/2012
 Lagarde ne paie pas d'impôts sur le revenu 20 , le 30/05/2012
 Poisson d'avril! 19 , le 01/04/2012
 Le jeu des 7 erreurs 18 , le 30/04/2008
 Il a bien fait d'être candidat... 16 , le 17/02/2012
 Ils l'ont dit en 2011... 15 , le 16/01/2012
 Actualité pipeaulitique 14 , le 14/01/2012
 Grotesque 14 , le 05/08/2011
VENDREDI

MARS
2010
RES.TXT
 
Source : lexpress.fr
Sept Français sur dix estiment que Nicolas Sarkozy n'a pas tiré les leçons des élections régionales des 14 et 21 mars, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, diffusé vendredi.
70% des personnes interrogées considèrent que "le président de la République n'a pas tiré les leçons des résultats des élections régionales", 28% pensent le contraire, 2% ne se prononcent pas.
Interrogés sur les principales mesures prises depuis le 21 mars, 66% des Français se disent "insatisfaits" du remaniement ministériel contre 31% qui l'approuvent.
L'annonce d'une réforme des retraites dans les six mois partage les Français: 49% se disent "satisfaits" et 49% "insatisfaits".
Quant au report de la taxe carbone en fonction d'un éventuel accord européen, il reçoit l'assentiment de 57% des personnes interrogées. 41% sont d'un avis contraire.
Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 mars auprès d'un échantillon de 1.017 personnes issues de l'access panel Harris Interactive, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
par CHARLES  2

VENDREDI

MARS
2010
RES.TXT
 
par CHARLES  2

LUNDI

MARS
2010
RES.TXT
 
Source: actu24.be

Le premier tour des élections régionales en France a été marqué par une victoire des partis de gauche mais aussi une abstention record.
La droite du président français Nicolas Sarkozy a subi un cinglant revers hier au premier tour des élections régionales face à l'opposition socialiste et écologiste, en passe de l'emporter largement au second tour dimanche prochain.
Ce premier tour révèle également une nette remontée du parti d'extrême droite du Front national qui réalise un score supérieur à 10 %. Dans la région Provence-Côte d'Azur, Jean-Marie Le Pen, 81 ans, qui livre son dernier combat électoral, a obtenu 20 % selon TNS Sofres.
Selon les estimations des instituts de sondage TNS-Sofres et OpinionWay, le Parti socialiste a recueilli 29,1 à 30 % des voix et le parti de la droite présidentielle UMP de 26,7 % à 27,3 %.
Au second tour dimanche prochain, le PS pourra compter sur les suffrages des écologistes (12,3 à 13,1 %) et de la gauche radicale (autour de 6 %), face à une droite sans réserve de voix.
La gauche, qui depuis 2004 dirige 24 des 26 régions françaises (outre-mer compris), espère ainsi être en mesure de réaliser le grand chelem et de gagner dans les seules régions qui lui échappent encore - la Corse et l'Alsace. Un moyen pour elle de regagner en crédibilité face à une droite victime de l'impopularité de Nicolas Sarkozy.
Plus de la moitié des Français n'ont pas voté
« Les Français disent (à la majorité) : nous ne voulons plus de cette politique injuste et inefficace, nous ne voulons plus de cette politique qui casse ce que la France aime le plus en elle : son modèle social, l'égalité la fraternité », a déclaré la patronne du PS Martine Aubry, demandant aux électeurs de gauche d'« amplifier » le mouvement au second tour.
Ce scrutin, au cours duquel 44,2 millions d'électeurs doivent élire les conseillers qui composeront les assemblées des régions, a aussi été marqué par une abstention record supérieure à 52 %. Au premier tour des dernières régionales en 2004, elle avait été de 39,16 %.
« La faible participation ne permet pas de tirer un enseignement national de ce scrutin. Contrairement aux pronostics, rien n'est joué pour le second tour, tout reste ouvert », a estimé le Premier ministre François Fillon.
Nicolas Sarkozy a répété que ces élections étaient régionales et qu'elles ne pouvaient avoir de conséquences nationales. Il a d'avance écarté tout remaniement ministériel d'importance, sans pour autant exclure « quelques adaptations gouvernementales ». Mais le chef de l'État, qui enregistre près de 60 % d'opinions négatives selon les derniers baromètres d'opinion, a dit qu'il écouterait le message des électeurs. La victoire très large de la gauche qui se dessine pour le second tour de dimanche prochain devrait représenter un immense succès pour la patronne de Martine Aubry, en quête de légitimité, pour s'imposer comme la meilleure candidate de son camp en 2012 face à sa rivale Ségolène Royal et au très populaire Dominique Strauss-Kahn, actuel directeur du FMI.
Le parti centriste du Mouvement démocrate (Modem) de François Bayrou, qui fut le troisième homme à la présidentielle de 2007, n'a obtenu que 3,4 à 4 % des suffrages. Pour lui, c'est une lourde défaite personnelle.
par CHARLES  1

JEUDI

MARS
2010
RES.TXT
 
C'est la folle rumeur du moment: Carla Bruni aurait succombé au charme de Benjamin Biolay, au grand désespoir de Nicolas Sarkozy. Cette rumeur, à prendre avec des pincettes, a été lancée sur Twitter et a été rapidement relayée par une tripotée de journalistes français. La presse s'en est emparée, de la France à l'Angleterre en passant par la Suisse.
Le fait que Carla Bruni ait été la première à féliciter Benjamin Biolay pour sa Victoire de la musique reçue samedi n'a fait que rajouter de l'eau au moulin des rumeurs. Les deux artistes se connaissent en tout cas plutôt bien: ils ont travaillé ensemble sur le dernier album de la Première Dame.
Ce mercredi, le JDD retirait l'article écrit à ce sujet. Des poursuites judiciaires seraient envisagées contre tout ceux qui auraient relayé l'info sur le site de microblogging. Selon un avocat spécialisé en droit de la presse, Michael Ghnassia, "la mention du fait que c'est une rumeur et le conditionnel ne protègeraient pas les auteurs des Tweets."
L'Elysée, contactée par la presse française, a refusé de commenter ces rumeurs.
Source: 7sur7.be

par CHARLES  3

MERCREDI

MARS
2010
RES.TXT
 
BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole CIB, Natixis et le CIC ont versé plus de 850 millions en cash à leurs traders au titre de l'année 2009.
A côté des grandes banques de Wall Street, les banques françaises paraissent bien économes. Elles ont versé plus de 850 millions d'euros, en cash, aux opérateurs de marché au titre de l'année 2009, à elles cinq (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole CIB, Natixis et le CIC). Et elles devraient leur verser à peu près autant d'argent en différé au cours des quatre prochaines années.
Sans surprise, avec 1 milliard d'euros au total, c'est BNP Paribas qui a consacré l'enveloppe la plus importante à la rémunération de ses traders, les métiers de marché ayant dégagé 9 milliards de revenus chez lui l'an dernier. Les opérateurs de marché percevront donc chacun 250.000 euros en moyenne à la banque de la rue d'Antin, contre 245.000 euros au Crédit Agricole CIB, 213.000 euros à la Société Générale et 130.000 euros chez Natixis au cours des quatre prochaines années. Les traders du CIC ont été plutôt bien lotis, puisque l'enveloppe globale des bonus s'est élevée à 13 millions d'euros, à répartir sur 70 traders, soit près de 186.000 euros au total par personne, pour des revenus d'environ 1 milliard sur les marchés en 2009.
par CHARLES 

VENDREDI

FEVRIER
2010
RES.TXT
 

par CHARLES  3

              
236     Page précédente
Page Suivante
216