VENDREDI

SEPTEMBRE
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Google, Inc. (prononcé gugœl) est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».
Début 2008, Google valait quelque 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. Google posséderait le parc de serveurs le plus important du monde, avec environ 500 000 machines réparties sur 32 sites à travers le monde. Google va créer une nouvelle version de son moteur de recherche appelée Caffeine.
Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 20 000 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View, en Californie. En 2006, Google a acheté le site à SGI pour 319 millions de dollars.
Sur la période s'étalant de juin 2000 à novembre 2004, le moteur de recherche Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages web, 1 milliard d'images. En 2008, Google annonce avoir identifié plus de 1 000 milliards de pages web.
Lancement du moteur de recherche : Google est né
En 1996, Google, alors baptisé BackRub, est le nom d'un projet scientifique sur lequel travaillent deux étudiants de l'université Stanford : Larry Page et Sergey Brin et qui concerne les moteurs de recherche. Ils imaginent qu'un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web pourrait donner de meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment.
Le nom de domaine « google.com » est enregistré le 15 septembre 1997.
Les deux étudiants recherchent des fonds pour créer leur entreprise. Ils renomment le projet Google, en référence au mot Gogol (voir ci dessous Origine du nom). Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems, leur offre 100 000 $ après avoir vu ce dont était capable leur moteur de recherche. Grâce notamment à leurs familles et amis, ils arriveront à réunir 1 million de dollars et pourront lancer la société Google Inc. le 7 septembre 1998. Leur premier bureau sera un garage à Menlo Park, comme c'est souvent la tradition dans la Silicon Valley.
En février 1999, c'est 500 000 requêtes par jour que Google doit gérer, puis en août 3 millions. En mars, la société déménage à Palo Alto. Le moteur de recherche qui était jusque-là en version bêta, achève sa phase de test le 9 septembre.
Origine du nom
Un jour de 1938, le mathématicien américain Edward Kasner se demanda quel nom donner au nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Edward se tourna alors vers son neveu (9 ans) en visite à la maison et lui posa la question. Celui-ci répondit un mot enfantin : « un gogol », dont l'orthographe est devenue googol.
C'est ce mot que Kasner reporta fidèlement dans son traité Mathematics and the imagination, dont s'inspirèrent en 1998 Larry Page et Sergey Brin, quand ils créèrent Google. Par cette faute d'orthographe, Google à la place de googol, simple et facile à retenir deviendra célèbre dans le monde entier.
On peut aussi noter la similarité avec le mot anglais goggles signifiant "lunettes", dont les deux O de la marque rappellent la forme.
par MANTEAU  193Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

SEPTEMBRE
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, proche de celui de Mars, Titan est le deuxième plus grand satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense. Découvert par l’astronome hollandais Christian Huygens en 1655, Titan est la première lune observée autour de Saturne.
Titan est principalement composé d’eau sous forme glacée et de roches. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004, laquelle a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Du point de vue géologique, sa surface est jeune ; quelques montagnes ainsi que des cryovolcans éventuels y sont répertoriés, mais la surface de Titan demeure relativement plate et lisse avec peu de cratères d’impact observés.
L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et comporte 1,6 % de nuages de méthane et d’éthane. Le climat — qui comprend des vents et de la pluie de méthane — crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes, et, comme sur la Terre, possède des saisons. Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère d’azote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs suggèrent qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie.
par MANTEAU  187Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

SEPTEMBRE
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La République Démocratique du Viêt Nam a eu pour acte de naissance la Déclaration d'indépendance du Viêt Nam faite par le Président Ho Chi Minh le 2 septembre 1945 à Hanoi sur la place Ba Dinh en un cérémoniel confucéen de changement dynastique, en présence de tous les corps constitués et des congrégations religieuses. Cette déclaration d'indépendance est l'aboutissement de la "Révolution d'Août" qui est elle-même l'aboutissement de plus d'un demi-siècle des résistances vietnamiennes contre la colonisation française dont une des figures de proue est encore l'Empereur Duy Tân détrôné pour nationalisme et exilé à l'île de la Réunion.
Cette indépendance n'a pas été reconnue par la puissance tutélaire française et il s'ensuivit la Première Guerre d'Indochine d'indépendance dont la fin a été payée au prix de la partition temporaire en deux zones de regroupement militaire, suivant les Accords de Genève de 1954. Avec le regroupement des forces vietnamiennes, la République Démocratique du Viêt Nam a vu son territoire réduit au Nord du 17e parallèle. Les forces françaises regroupées au Sud du 17ème parallèle continuaient à soutenir l'État vietnamien de Saigon qui, par le coup d'état de Ngô &272;ình Di&7879;m, est devenu la "République du Viêt Nam" aux ordres des États Unis, comme l'État vietnamien était aux ordres de la France.
par MANTEAU  347Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

AOUT
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Phobos est le plus grand des deux satellites de Mars, l'autre étant Déimos ; des deux, il est le plus proche de la planète Mars. Les noms de ces deux satellites proviennent de Phobos (peur en grec) et Déimos (terreur), les deux jumeaux que le dieu Arès (Mars pour les Romains) eut de la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains).
par MANTEAU  433Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MERCREDI

AOUT
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'IBM Personal Computer, l'IBM PC, moins connu sous les dénominations de PC/G ou IBM modèle 5150, est le premier ordinateur personnel produit par millions par IBM (à la différence de ses trois prédécesseurs IBM 5100 et 5110 et Système 23 Datamaster qui ne resta au catalogue que quelques semaines). Son architecture ouverte en a fait l'ancêtre de tous les compatibles PC. L'IBM-PC est présenté à New York, lors d'une conférence de presse dans l'hôtel Waldorf-Astoria, le 12 août 1981. Il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et une mémoire vive de 16 Ko pouvant être portée à 256 Ko. Il disposait selon les modèles d'aucun, un ou deux lecteurs de disquettes de 160 ko, était équipé d'un interprète du langage BASIC Microsoft en mémoire morte et pouvait gérer une unité de cassette externe.
Comme la plupart des micro-ordinateurs de l'époque, il pouvait fonctionner sans charger de système d'exploitation : si lors de la mise sous tension aucune unité d'amorçage n'était identifiée, l'utilisateur se retrouvait directement dans une session du BASIC Microsoft présent en ROM. Les 26 mots-clés les plus courants du BASIC s'obtenaient par la touche Alt : Alt-F = FOR, Alt-I = IF, Alt-N = NEXT, etc. Cette possibilité permettait une saisie extrêmement rapide des programmes. Ce Basic disposait également, comme la plupart des autres de la possibilitité dite auto qui numérotait automatiquement les lignes saisies (par défaut de 10 en 10).
par MANTEAU  212Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

AOUT
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Thumbelina (née le 1er mai 2001) est une jument naine portant le titre de « plus petit cheval du monde », propriété de M. Goessling, un éleveur américain. A l'âge de 5 ans, elle mesurait 43 cm de haut et pesait 26 kg, soit la taille et le poids d'un chien moyen, ce qui lui permit de recevoir officiellement le titre de plus petit cheval du monde dans le Livre Guinness des records en automne 2006,. Thumbelina est en réalité atteinte de nanisme déformant, de sorte qu'elle possède de très courtes jambes. Le cheval Thumbelina doit son nom au conte célèbre de Hans Christian Andersen, La Petite Poucette (Thumbelina en anglais).
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
par MANTEAU  190Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

AOUT
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Louis Daniel Armstrong (4 août 1901 – 6 juillet, 1971) (prononcer « Louis » à la française, que lui-même écrivait Louie par hypercorrection), aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops, était un musicien américain de jazz. Réputé charismatique, innovant et possédant un talent musical exceptionnel, il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire.
Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. Louis Armstrong était d’une remarquable générosité, au point d’adopter le fils de sa cousine Flora disparue peu après sa naissance. Il ne cessera de prendre soin de Clarence Armstrong, handicapé mental, à qui il assurera une rente à vie.
par MANTEAU  404Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3858 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3191 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2569 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2343 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 1978 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1836 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1686 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1510 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1462 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1354 , le 15/11/2009
 Stubby 1275 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1247 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1231 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1200 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1099 , le 24/03/2011
MARDI

JUILLET
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Harry Patch (né le 17 juin 1898 dans le village de Combe Down dans le Somerset en Angleterre et mort le 25 juillet 2009 (à 111 ans)) était un des derniers vétérans britanniques survivants de la Grande Guerre et le dernier « Tommy », terme qui désigne les soldats britanniques ayant combattu dans les tranchées.
Il est mobilisé en 1917. Il participa à la bataille de Passchendaele. Le 22 septembre 1917, il est gravement blessé par un éclat d’obus. En 2003, participant à une émission télévisée, il décrivit son face-à-face avec un soldat allemand pendant la guerre. Refusant de désobéir aux Dix Commandements (« Tu ne tueras point »), il tira une balle dans la jambe du soldat allemand, et une dans sa cheville. « J’avais à peu près cinq secondes pour décider. Je l’ai mis à terre, mais je ne l’ai pas tué. »
Harry Patch avait servi en tant que mitrailleur, combattant à Passchendaele à seulement 19 ans. Son détachement de mitrailleurs, qui comptait cinq soldats, avait fait le serment d’éviter, si possible, de tuer un combattant ennemi, mais au contraire de viser les jambes, car malgré l’uniforme tous les combattants « restaient des hommes ».
Le 22 septembre 1917, un obus avait donc explosé au-dessus de sa tête, tuant trois de ses camarades. Blessé par un éclat, Harry Patch avait été renvoyé chez lui après quatre mois dans les tranchées. Des atrocités de 14-18 il avait gardé un pacifisme féroce, qualifiant la guerre de « crime organisé »
par MANTEAU  179Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUILLET
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’éclipse solaire du 22 juillet 2009 est la 6e éclipse solaire totale (mais le 7e passage de l’ombre de la Lune sur la Terre) du XXIe siècle. C’était aussi la plus longue éclipse totale de ce siècle.
Visibilité
L’éclipse pouvait être observée dans l’étroit corridor traversant les Maldives, le nord du Pakistan et le nord de l’Inde, le Népal oriental, le nord du Bengladesh, le Boutan, l’extrémité septentrionale du Myanmar, la Chine centrale et l’océan Pacifique, dont les îles Ryukyu, les îles Marshall et les Kiribati.
Le trajet de la zone de totalité passait par de nombreuses villes importantes, dont :
Surat, Vadodara, Bhopal, Varanasi, Patna, Dinajpur, Siliguri, Guwahati, Chengdu, Nanchong, Chongqing, Yichang, Jingzhou, Wuhan, Huanggang, Hefei, Hangzhou, Wuxi, Huzhou, Suzhou, Jiaxing, Ningbo et Shanghai, tout comme le barrage des Trois-Gorges
Selon certains experts, le village de Taregana dans le Bihar aurait été le meilleur endroit pour suivre cet évènement.
Une éclipse partielle sera observable depuis la plus large trajectoire de la pénombre lunaire, comprenant la majeure partie de l’Asie du Sud-Est (la totalité de l’Inde et de la Chine) et le nord-est de l’Océanie.
Durée
Cette éclipse solaire est la plus longue éclipse solaire du XXIe siècle, et ne sera pas dépassée en durée avant celle de juin 2132. La totalité a duré 6 minutes et 39 secondes, avec une éclipse maximale ayant lieu au dessus de l’océan Pacifique à 02:35:21 (UTC) à 100 km environ au sud des îles d’Ogasawara, dans le sud-est du Japon. L’île inhabitée de Kitaiwo est la terre émergée dont le temps de totalité est le plus proche du maximum, tandis que le point habité le plus proche est Akusekijima, où l’éclipse a duré 6 minutes et 26 secondes.
par MANTEAU  235Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

JUILLET
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La baleine bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu est un mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons (Mysticeti). Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c’est le plus gros animal vivant et, dans l’état actuel des connaissances, le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.
Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. On dénombre au moins trois sous-espèces distinctes : B. m. musculus dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, B. m. intermedia de l’océan Antarctique et B. m. brevicauda découverte dans l’océan Indien et dans le sud de l’océan Pacifique. B. m. indica, découverte dans l’océan Indien, pourrait être une autre sous-espèce. Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, mais également de petits poissons et parfois de calmars.
Les baleines bleues furent abondantes dans presque tous les océans avant le début du vingtième siècle. Pendant près de 40 ans elles furent chassées presque jusqu’à leur extinction par les baleiniers avant d’être protégées par la communauté internationale en 1966. Un rapport de 2002 estimait qu’il y avait entre 5 000 et 12 000 baleines bleues à travers le monde localisées dans au moins cinq groupes. Des études plus récentes dans la sous-espèce B. m. brevicauda suggère qu’il pouvait s’agir d’une sous-estimation. Avant la chasse industrielle à la baleine la plus large population se trouvait dans l’Atlantique qui en dénombrait approximativement 240 000 (entre 202 000 et 311 000). Il n’en reste que très peu actuellement, de 5 000 à 12 000 individus, et l’espèce est considérée menacée.
par MANTEAU  269Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

JUILLET
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Tricheur à l'as de carreau est un tableau peint par Georges de La Tour vers 1635. Il est considéré comme l'un des chefs d'œuvres du peintre et de la peinture française . Il est conservé au Musée du Louvre.
Analyse
Le tableau représente trois personnages dont une jeune femme — une courtisane — jouant aux cartes autour d'une table, ainsi qu'une servante servant une coupe de vin. Il illustre le thème de l'opposition entre l'innocence et le vice. Le jeune homme de droite est en effet exposé à trois tentations en même temps : le jeu, la chair et le vin. Nous notons un jeu de regards : la femme assise jouant aux cartes regarde du coin de l'œil celle qui lui apporte le vin, qui elle-même observe un homme plongé dans l'ombre à gauche du tableau, qui, quant à lui, détourne son regard en direction du spectateur tout en se retournant légèrement. Ce mouvement nous permet de voir que cet homme sort discrètement un as de carreau dissimulé à l'arrière de sa ceinture, justifiant ainsi le titre de l'œuvre. Le regard du spectateur est attiré vers ce personnage par le mouvement de main de la courtisane, qui le désigne. Seul le jeune homme à droite n'est pas entraîné dans le jeu des regards : les trois autres personnages ont donc une certaine complicité qu'il ne partage pas. Cela nous permet de mieux comprendre la scène : ce jeune homme est entraîné dans le jeu par la courtisane, afin d'être alors dépouillé par le tricheur.
Enfin, Le Tricheur est aussi exceptionnel car il montre la véritable maitrise du clair-obscur par Georges de La Tour. Le jeu sur les lumières et l'opposition entre les parties sombres et éclairées du tableau sont en effet ici très bien maitrisés et d'une grande importance.
par MANTEAU  913Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

DIMANCHE

JUIN
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Rhéa est un satellite naturel de Saturne, le deuxième plus grand satellite de la planète par la taille après Titan. Il fut découvert en 1672 par Jean-Dominique Cassini.
Nom
Cassini nomma les quatre satellites de Saturne qu'il découvrit (Japet, Téthys, Dioné et Rhéa) Sidera Lodoicea (« les étoiles de Louis » en latin) en l'honneur du roi Louis XIV de France. Titan, découvert par Christiaan Huygens presque trente ans plus tôt, avait été désigné simplement Saturni Luna (« lune de Saturne »). Les astronomes prirent l'habitude de les désigner par des numéros : Saturne I à Saturne V. Après la découverte de Mimas et Encélade en 1789, cette numérotation fut étendue à Saturne VII, puis Saturne VIII après celle d'Hypérion en 1848.
Le nom actuel de ces sept satellites fut suggéré par John Herschel (fils de William Herschel, découvreur de Mimas et Encelade en 1789) lorsqu'il proposa en 1847 que les désignations numériques soient remplacées par les noms de Titans, frères et sœurs de Cronos (équivalent de Saturne dans la mythologie grecque)11. Rhéa était la femme de Cronos ; lasse de ce que celui-ci dévore ses enfants, elle lui fit avaler un rocher afin de sauver son fils Zeus.
Exploration
La première sonde spatiale à avoir pris des photographies de Rhéa fut Voyager 1, en novembre 1980.
Rhéa a été survolé à plusieurs reprises par la sonde Cassini. Le 17 janvier 2006, la sonde a effectué un survol distant et a pris des photographies en meilleure résolution que précédemment et sous une lumière plus rasante. Ces images semblent indiquer que les raies de Rhéa sont des falaises de glace similaires à celles de Dioné.
Rhéa a été photographiée à plusieurs reprises à moyenne distance par Cassini. Un survol proche fut programmé pendant la mission primaire, à la distance de 500 km, le 26 novembre 2005. Un survol proche additionnel fut réalisé le 30 août 2007 à 5 750 km de distance. Un dernier est prévu pour la mission étendue de Cassini, le 2 mars 2010, à 100 km d'altitude.
par MANTEAU  214Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

DIMANCHE

JUIN
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Michael Joseph Jackson né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et homme d'affaires américain.
Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a débuté sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe.
Surnommé par la suite « The King of Pop » (en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).
Au début des années 1980, Michael Jackson est devenu une figure majeure de la musique pop et est l'une des plus célèbres du xxe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jean ou Thriller ont donné un nouvel élan aux vidéo-clips musicaux. Au cours de ses nombreux concerts et apparitions publiques en direct, il a largement popularisé de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk qui est devenu sa signature. Son style vocal et musical a influencé de nombreux autres artistes de Hip-hop, Pop et R'n'B.
Au cours de sa carrière, Michael Jackson a battu de nombreux records de l'industrie du disque. Le nombre total de ses ventes est estimé à 750 millions ce qui le classe plus gros vendeur d'albums de tous les temps (pour un artiste solo). Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 108 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Il a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.
Michael Jackson a récolté et donné plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie excentrique et deux accusations d'abus sur mineurs pour lesquelles il a été respectivement relaxé et acquitté. Ses deux mariages et ses trois enfants ont également été à l'origine de polémiques, mais malgré ces controverses, Michael Jackson demeure une des figures majeures de la musique de ces quarante dernières années.
Le 25 juin 2009, peu avant le début de This Is It, une série de 50 concerts à Londres censée marquer son retour sur scène, Michael Jackson meurt au Ronald Reagan UCLA Medical Center (Los Angeles) d'une défaillance cardiaque. Une autopsie est pratiquée le 26 juin afin de déterminer les causes exactes de sa mort.
par MANTEAU  448Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

              
95     Page précédente
Page Suivante
75