
JEUDI
  OCTOBRE 2008 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
La choucroute, on aime ou on n’aime pas, mais en tout cas, on aurait bien tort de la juger lourde. Riche en eau, elle n’affiche que 22 kcal aux 100 g. Elle contient des glucides, des vitamines C, B et E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique. Elle est connue pour son pouvoir désinfectant du système digestif. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux méchants virus hivernaux.
Ce chou fermenté a de tout temps été fort apprécié en raison de sa facilité de conservation. Elle nous vient de Chine. C’était le mets de prédilection des milliers de travailleurs qui bâtirent la Grande Muraille. Par la suite, elle a été introduite en Europe lors des invasions mongoles et tartares pour le plus grand bonheur des amateurs, à l’instar des Alsaciens qui l’ont érigée en spécialité régionale.
Par Manuella Magnin, Femina.ch
|
|
|
|
Les posts plus lus dans la rubrique Les plats préférés des français - 4 3354 , le 23/07/2013 Cupcakes Pandas au chocolat 1779 , le 11/05/2014 Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 1040 , le 20/01/2008 Lait de poule -ou- Egg Nog 894 , le 27/12/2010 Les plats préférés des français - 5 et fin 862 , le 01/08/2013 Tartines de la mer 798 , le 22/08/2013 La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 786 , le 26/04/2010 Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 756 , le 06/10/2013 Poisson légine et cèpes 747 , le 12/09/2012 Friture de calamars et scampis à l italienne 747 , le 07/09/2007 Pop cakes (ou cake pops) 711 , le 15/08/2014 A manger avec les yeux! - 4 et fin 676 , le 25/05/2010 Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 675 , le 08/03/2010 Mousse légère d’avocat à la crevette et au pamplemousse 666 , le 06/04/2009 Clafoutis aux cerises à la Henri Barbusse 658 , le 02/05/2009
VENDREDI
  MARS 2008 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Lorsque l'on veut entamer un régime, on est souvent freinés par la longue liste des aliments prohibés: pâtisserie, charcuterie, chocolat, vin, pain, sodas pour ne citer qu'eux.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que d'autres aliments sont conseillés soit parce qu'ils ne contiennent pas (ou peu) de graisse, soit parce qu'ils permettent de l'éliminer ou qu'ils agissent de manière bénéfique sur notre organisme. Combinés à un régime équilibré et varié, ils facilitent la perte de poids et sont à consommer sans modération!
Chou et brocoli
Nourrissants, ils ont la propriété d'absorber les graisses et de faciliter leur élimination.
Carotte
A consommer de préférence crue pour augmenter ses capacités diurétiques.
Céleri, chicon, tomate, oignon
Particulièrement pauvres en calories.
Raisin
Le fruit de l'élimination par excellence, il possède des vertus diurétiques, drainantes et laxatives.
Pain complet
Riche en céréales et sucres lents, il calme la sensation de faim et fournit de l'énergie sans trop de calories superflues. Consommez-le au petit-déjeuner pour éviter de manger jusqu'au repas de midi ou au goûter.
Poisson
En plus d'être riche en calcium et vitamines, il est aussi très peu calorique. Consommez-le nature, cuit à la vapeur de préférence pour en garder toutes les vertus sans y ajouter de matière grasse.
Poulet
La viande blanche, pleine de protéines, est pauvre en calories. En cas de régime, il vaut donc mieux la préférer à la viande rouge, trop grasse.
Fruits secs
Riches en vitamines, fibres et sucres lents, ils sont d'excellents coupe-faims sans apporter de glucose ou de mauvais gras.
Thé vert
Il contient des catéchines qui disposent d'une action antioxydante sur le renouvellement cellulaire, aident à réduire la masse graisseuse et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires en agissant sur le niveau du cholestérol et des triglycérides. (7sur7)
|
|
|
VENDREDI
  FEVRIER 2008 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
La soupe phô est une spécialité vietnamienne très parfumée. Il en existe une trentaine de variétés mais le plus souvent, elle est au boeuf. Traditionnellement, elle se prépare avec du jarret de boeuf qu'il faut laisser cuire lentement pendant environ 3h pour en obtenir un bouillon. Etant bien trop gourmande pour patienter aussi longtemps, je vous propose une version plus rapide.
Ingrédients (pour 4 personnes):
2l de bouillon de boeuf
1 boule à thé dans laquelle vous enfermerez 1 petit bâton de cannelle, 1 anis étoilée, 1 noix de muscade, 2 clous de girofle, 6 graines de coriandre (ou un mélange d'épices phô acheté dans une épicerie asiatique)
1 morceau de gingembre d'environ la grosseur d'une noix
1 oignon
1 bâton de citronnelle
2 c. à s. de pâte pour soupe phô (épicerie asiatique)
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de cassonade
300 g de rumsteack
100 g de pousses de soja
une botte d'oignons nouveaux
1 citron vert
une dizaine de tiges de ciboulette
un petit bouquet de coriandre
200 g de nouilles de riz (grandes surfaces)
de la sauce aux piments
Préparation
Pelez l'oignon et le gingembre. Coupez la racine de la tige de citronnelle et coupez le bâtonnet en deux pour que les saveurs se diffusent plus facilement dans la soupe.
Versez le bouillon de boeuf dans une casserole et portez-le à ébullition avec l'oignon entier, le morceau de gingembre, les épices enfermées dans la boule à thé et le bâton de citronnelle séparé en deux. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter le bouillon une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite la pâte pour soupe phô, la cassonade et la sauce soja. Détaillez le rumsteack en très fines lamelles. Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y les pousses de soja pendant deux minutes. Egouttez et réservez. Faites cuire les nouilles de riz et réservez.
Ôtez l'oignon, le bâton de citronnelle, le gingembre et les épices du bouillon à l'aide d'une écumoire. Portez à nouveau à ébulliton et jetez-y les lamelles de rumsteack. Au bout de 30 sec, retirez la casserole du feu. Le rumsteack doit être rosé. Si vous le préférez plus cuit, prolongez la cuisson d'une quinzaine de secondes.
Lavez, séchez et ciselez la ciboulette et la coriandre. Coupez les tiges et la racine des oignons nouveaux, lavez-les et émincez-les.
Versez le bouillon dans quatre bols avec quelques morceaux de rumsteack. Ajoutez-y une poignée de nouilles de riz. Saupoudrez de ciboulette, de coriandre et d'oignons nouveaux et servez bien chaud.
Répartissez les pousses de soja dans quatre petits bols. Coupez le citron vert en quatre quartiers et servez-le avec le soja.
Servir avec de la sauce aux piments.
|
|
|
MARDI
  FEVRIER 2008 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Si vous avez un peu de temps devant vous, le week-end, pour préparer le petit-déjeuner ou le goûter, vous ferez des heureux avec cette recette de brioche maison. J'apprécie tout particulièrement le moment où les effluves de brioche se répandent dans la maison dès qu'elle commence à cuire. Elle est encore meilleure lorsqu'elle est dégustée tiède. Les fans de chocolat peuvent bien sûr remplacer le sucre perlé par des pépites de chocolat.
Ingrédients:
500 gr de farine
1/4 de cube de levure fraîche
1 oeuf
25 cl de lait
70 gr de beurre
120 gr de sucre
Pour la finition
Du sucre perlé
1 jaune d'oeuf
Préparation
Faites tiédir le lait au micro-onde. Effritez la levure à l'aide de vos doigts et mélangez-la au lait afin de la diluer. Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le lait et la levure, le sucre et l'oeuf.
Faites fondre le beurre. Travaillez la pâte à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, très souple et qu'elle ne colle plus. Si c'est le cas, ajoutez un peu de farine. Ajoutez-y le beurre petit à petit tout en continuant à la pétrir. Incorporer le beurre à ce stade permet d'avoir une mie plus aérée et des brioches plus gonflées plutôt qu'une consistance proche de celle d'un gâteau.
Plus on pétrit la pâte, plus la mie sera aérée et légère. L'idéal est donc d'avoir une machine à pain ou un robot pétrisseur pour vous faciliter la tâche. Recouvrez le saladier d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant environ 1h30 dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Divisez la pâte en sept boules de grosseur égale. Incorporez une dizaine de morceaux de sucre perlé dans chaque boule. Beurrez un moule à tarte (ou un moule à manqué). Posez la première boule de pâte au centre puis répartissez les six autres boules tout autour. Les morceaux de pâte doivent légèrement se toucher. Disposez encore quelques morceaux de sucre perlé par dessus la brioche en appuyant légèrement avec le doigt pour qu'ils adhèrent à la pâte. Laissez encore reposer la pâte une demie heure.
Préchauffez le four à 200°c. Dans une tasse, battez un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau à l'aide d'une fourchette. Répartissez le jaune d'oeuf sur la brioche à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Enfournez la brioche et laissez cuire 30 minutes. Si elle colore trop vite, couvrez-là d'un papier aluminium après 20 minutes.
|
|
 MARDI
  FEVRIER 2008 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Idéal pour les grandes tablées, les fajitas sont un plat hyper convivial qui régalera toute la famille.
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 tortillas (rayon cuisine du monde des grands magasins)
600 g de viande de boeuf
3 tomates
1 poivron vert
2 oignons rouges
2 c. à s. de cumin
500 g de sauce tomate
1 petit bouquet de coriandre
sel, poivre
1 c. à s. d'huile d'olive
Préparation
Pelez et hachez les oignons rouges. Emincez la viande de boeuf. Dans une grande poêle (ou un wok), faites chauffer l'huile d'olive. Mettez-y les oignons et faites-les revenir pendant une minute. Ajoutez le boeuf et le cumin. Laissez mijoter à feu moyen en remuant régulièrement pendant 7-8 minutes.
Pendant ce temps, pelez le poivron* et émincez-le. Lavez les tomates et coupez-les en dés. Une fois que la viande est cuite, ajoutez la sauce tomate, les dés de tomates et les poivrons. Salez et poivrez. Dès que la préparation est bien chaude, parsemez de coriandre ciselée et servez sans tarder.
Réchauffez les tortillas en les laissant une minute dans un four à 200°C. Emballez-les dans un linge propre pour qu'elles restent bien chaudes.
Recouvrez une tortilla de la préparation au boeuf, refermez-la et régalez-vous!
* Pour peler facilement un poivron, mettez-le sous le grill du four en le tournant régulièrement de manière à "brûler" toutes les faces. Sortez-le et laissez-le refroidir. De cette manière, la peau s'enlèvera sans difficultés.
|
|
|
|