Cocktail93




MERCREDI

SEPTEMBRE
2021
SORTIES BD
 
Richard et les Enfants d'Abraham
De Lewis Trondheim
Dans la rue, une militante hèle Richard pour plaider la cause palestinienne. S'ensuit une discussion mouvementée au cours de laquelle Richard prend un malin plaisir à la faire tourner en bourrique..
Le Petit Astronaute
De Jean-Paul Eid
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute.
Karolus Magnus, l'Empereur des Barbares
De Eon
Et Jean-Claude Bartoll
Une saga épique qui revisite la légende carolingienne. Un récit médiéval aux accents fantastiques, riche en batailles et luttes intestines, qui nous mène des sables brûlants d'El Andalus aux confins glacés de la Vasconie.
Vies Dessinées
De Giulio Rincione
Et Marco Rincione
Carl, grâce à sa profonde empathie, réussit à pénétrer les souvenirs des autres et à les rendre réels. Effrayé par son pouvoir, il décide de s'isoler aux confins de l'Irlande. Mais peut-on vraiment fuir nos souvenirs, aussi douloureux et tourmentés soient-ils ?
Mao, t2
De Benoi
Parfois, rien ne va comme il faut. Parfois frôle le drame, parfois la peur s'installe. Et même souvent, la mort est si proche qu'on l'entend grincer des dents.
Cela peut arriver à n'importe qui. Dans ces 8 récits courts, denses et sombres, on ne sait pas toujours s'il reste une lueur d'espoir. De quoi La Petite est-elle vraiment capable ? est-ce qu'un flic peut tirer sans sommation ? peut-on survivre dans un caveau ? Jusqu'où peut mener le désir de vengeance ? Vito vivra-t-il un Noël rouge sang ? ces nouvelles, ce sont les scènes mortelles du quotidien.
Les Mémoires de Mathias
De Marcel Uderzo
Auteur(e) : Moloch
De retour de leurs aventures chez Les Dieux du Lac, Mathias et ses amis ne peuvent plus rejoindre les abords de Fort Caribou et doivent descendre loin vers le Sud, chez les indiens des plaines, en pleine période de chasse au bison.
Mais cette chasse, vitale notamment pour les Mandans et les Pieds Noirs, est compromise par la présence d'un bison gigantesque, monté par un démon nocturne, qui déjoue les manœuvres des chasseurs. La famine et la guerre menacent la survie de tout un peuple.
Et le hasard contraint alors Mathias et ses amis à traquer la bête monstrueuse...
Le Festival du Dragon-Thé
De Katie O'Neill
Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans...Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...
La Femme Parfaite : Une Compilation des Aventures de Mademoiselle F
De Serge Dehaes
« Est-ce que c’est mal de dire du mal ? » « On se sépare, je le mets sur Facebook ? ». Voici le genre de questions que se pose la pétillante Mademoiselle F, dont les dessins sont ici enfin réunis en un volume. Mademoiselle F est célibataire, femme fatale, femme heureuse et femme amoureuse... Femme sans enfants, femme à enfants, femme au régime et femme gourmande, elle est un concentré de contradictions, édictées dans une joyeuse ambiance délurée. Comme le dit son créateur, Serge Dehaes, sa logique est insondable et son mystère attire... Bref, une femme comme vous et moi !
Roman BD de la Série : L'Ours Barnabé
Auteur(e) : Jean-Luc Coudray
« L'ours Barnabé de Philippe Coudray » fête ses quarante ans et son millième gag.
Diffusé en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Suède, en Allemagne, cette série à l'exceptionnelle longévité est un succès éditorial. Cette bande dessinée éditée en collection jeunesse a conquis un lectorat adulte et mondial, séduit par l'universalité de ses gags. À cette occasion, son frère Jean-Luc, qui assiste depuis le début aux coulisses de cette création singulière, en dévoile les secrets. Il tente de montrer la place originale de « L'ours Barnabé » dans le champ de la création humoristique, de spécifier les caractéristiques de ce personnage non-violent, dont la force provient d'une apparente passivité, et qui, contrairement aux ressorts habituels de l'humour, fait rire de son intelligence.
Kyoto Manga
De Mahler
Nicolas Mahler se rend au Japon à l’occasion d’une exposition consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît pleinement dans l’absurde et le grotesque qu’il rencontre dans la culture populaire japonaise.
Idéfix
Dessins : Philippe Fenech , Jean Bastide
Et Matthieu Choquet
D'après : Albert Uderzo , René Goscinny
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d’animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l’occupant romain.
Francis
De Claire Bouilhac
Et Jake Raynal
Longtemps attendu et réclamé par les fans, le huitième tome des aventures de Francis, le blaireau farceur, arrive enfin! Mais pour ceux qui n’auraient pas encore la chance de le connaître, qui est cet animal et à quoi occupe-t-il son existence champêtre ? Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Parfois cherchant l’amour. Parfois sauvant le monde. De temps à autre, il veut mourir. Souvent, il rate sa vie où attrape des maladies. Ses différentes tribulations sont toutes réunies dans cette série instructive, qui a vu ses adeptes se multiplier comme des hamsters. Aujourd’hui, Francis revient et il a décidé de s’accorder des vacances bien méritées...

par MANTEAU  20

LIEN

JEUDI

AOUT
2021
SORTIES BD
 
Hercule Poirot
De Alberto Zanon
et Frédéric Brrémaud
Couleur : Fabien Alquier
D'après : Agatha Christie
Un crime a été commis sur les bords de la Manche, en France. Curieuse coïncidence que Poirot, la veille, ait reçu un courrier du mort, qui souhaitait lui confier une enquête délicate. Il n'en faut pas plus pour qu'Hercule Poirot, flanqué de son ami, le Capitaine Hastings, prenne les choses en main afin de découvrir ce que peut cacher ce meurtre.
Mais l'inspecteur Giraud, de la police française, n'est pas disposé à laisser le champs libre à Poirot.
Green Class
De David Tako
et Jérôme Hamon
Couleur : David Tako
Noah est mort. Et les autres peinent à s'en remettre. Où trouver encore de l'espoir dans ce monde bouleversé ? Déboussolés, ils laissent Jane et Faraday les conduire à l'abri d'une base militaire.
Mais le danger les a suivis, l'épidémie est partout.
Bonnie & Clo
De Carbone
et Marie Tourat
Couleur : Pauline Roland
Alors qu’elle étend ses culottes XXL, Paulette voit arriver son fils Jean qui lui confie Clovis son fils de 8 ans, sans explications.
La vieille dame sourde et gâteuse, sa chienne Bonnie et Clovis sont perturbés par cette nouvelle vie qui s’annonce. Elle pourrait bien être pleine de surprises, à commencer par la découverte du secret de Bonnie et ses amis : tous les animaux de Bourriche sur Mer parlent ! Mais surtout sans faire exprès, Bonnie et Clovis déterrent un golem.
Clovis, Bonnie et ses amis vont devoir protéger Paulette et tout le village de Bourriche sur Mer, menacé par l’affreux golem de l’Espadrille. Et si la solution était sous leur nez et à leurs pieds ?
Avec une galerie de personnages attachants, Bonnie & Clo est une nouvelle série pleine d’humour, d’aventures et d’émotions. A travers Mamie Paulette, Clovis et la team Croquettes, vous ne regarderez plus votre environnement de la même façon !
Jedda : L'Esprit de l'Eau
De Nicoletta Migaldi
et Fabien Fernandez
Jedda est une jeune aborigène qui subit la terrible sécheresse comme les autres habitants de son village. Elle devrait patienter que l'homme-rêve apporte la pluie, mais cela fait trop longtemps qu'il est parti. Guidée par un rêve, elle part en quête d'une source. Mais voyager sur un continent aride est une rude épreuve, surtout quand certains esprits de la nature décident de la capturer.
Hammerdam
De Enrique Fernandez
Après avoir disparu durant plusieurs années, le marteau est de retour à Hammerdam ! La ville est en ébullition et prépare un grand festival pour célébrer l’évènement. Des gens de tous les pays rejoignent Hammerdam dans l’espoir d’être choisis par le marteau : l’heureux élu partira dans une quête prodigieuse. Mais à la surprise générale, le marteau jette son dévolu sur Melina, une petite fille de 6 ans…
Yasmina (Mannaert), tome 2
De Wauter Mannaert
Super nouvelle... sauf que ses élèves envoient des blagues sur Instagram plutôt que d'écouter ses leçons ! Quant à Rita, la responsable de la cuisine scolaire, elle préfère les plats congelés...Et ce n'est pas le seul problème de taille qui occupe Yasmina. Elle trouve généralement des légumes frais dans le potager de ses amis, Marco et Cyrile. Mais voilà : des lapins dévorent les légumes du jardin !Et au vu du risque de surpopulation, ils sont menacés par des voisins qui se mettent à les chasser...Bref, rien ne va plus, Yasmina doit acheter ses légumes au supermarché - horreur ! – et les lapins, en manque de nourriture, risquent de finir leur existence dans une marmite... La vie n'est pas facile pour les adeptes d'une alimentation équilibrée !
#Les Belles Vertes
De Alberto Zanon
et Loïc Nicoloff!
Les Belles Vertes sont en manque d'action et dégradent le matériel public pour se faire entendre ! Mais ce n'est pas la bonne solution et elles doivent travailler pour une association comme punition. C'est là que notre fine équipe découvre la surproduction de l'huile de palme et ses méfaits. Elles vont devoir agir, mais il faut aussi apprendre à se faire écouter sans rien dégrader...
Nautilus
De Guénaël Grabowski
et Mathieu Mariolle
Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay… La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée. Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul, son nom est Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus...
109 Rue des Soupirs
De Yomgui Dumont
et Mr Tan
Ce n’est pas un matin comme les autres au 109 rue des Soupirs :
Elliot a disparu ! Ses parents ne sont même pas là pour s’en apercevoir mais sa famille adoptive de fantômes, elle, est « morte » d’inquiétude. Eva, Walter, Angus et Amédée décident de partir à sa recherche. Sauf que… ça fait des siècles qu’ils n’ont pas mis le nez dehors ! Et ce n’est que le début de leurs ennuis car ils vont découvrir qu’ils ne sont pas les seuls fantômes de Belle-en joie…
Rose Thr
De Egle Bartolini
et Kaktus
Contribution : Rose Thr
Ça y est, Rose et son équipe de majorettes l'ont fait : elles ont remporté la demi-finale
du Championnat de France. Prochaine étape, la finale ! Mais à quelques semaines de ce rendez-vous très important, c'est la catastrophe. Une des filles se blesse et ne pourra pas participer à l'événement.
Rose parviendra-t-elle à trouver à temps une remplaçante ? L'équipe devra-t-elle déclarer forfait ?
Et surtout, cette blessure est-elle vraiment due à un simple accident ?
Hantée
De Nicolas Pitz
et Mikaël Olliver
Tilda a perdu sa sœur dans un accident de scooter. Depuis, ça ne va pas très fort et elle se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Camille l'entraine à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes...
Voilà qu'en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu'elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l'aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa sœur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?
Le Journal de Célia : Infirmière au Temps du Covid, et autres Récits
De Mademoiselle Caroline
et Célia
Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.
Elric
De Julien Telo
Scénarios : Julien Blondel , Jean-Luc Cano
Couleur : Stéphane Paitreau
Troublé par les dernières paroles de l’Empereur Saxif d’Aan, Elric se lance à la recherche des ruines de R’lin K’ren A’a, cité originelle des Melnibonéens, où il espère trouver la preuve que ses ancêtres étaient purs avant d’être pervertis par le Chaos.
Sur place, Arioch confirme les pressentiments de l’empereur déchu, et ses révélations poussent Elric à embrasser sa destinée, telle que jadis prophétisée par Straasha, le Seigneur des Océans : Melniboné doit être détruite de ses mains.
L’Île aux Dragons contient en son sein la source d’un mal qui doit être annihilé. Mais dans les entrailles d’Imrryr, sa capitale, Elric doit aussi retrouver Cymoril, sa bien-aimée, qui ne lui a pas pardonné sa fuite...

par MANTEAU  50

LIEN

JEUDI

AOUT
2021
SORTIES BD
 
Intégrale BD de la Série : Abélard
De Renaud Dillies
Et Régis Hautière
Quand Abélard, un poussin rêveur, tombe amoureux d’une jeune fille, que peut-il faire pour la séduire ? Décrocher la lune, par exemple. Le voilà en chemin pour le Nouveau Monde, avec son banjo et son chapeau à proverbes. Il a entendu dire qu’en Amérique, on a inventé une machine volante. Pour décrocher la lune, c’est sûr, il n’y a pas mieux !
Durant ses pérégrinations en compagnie de Gaston, l’ours grincheux mais généreux, il va découvrir la vie, la vraie, celle qui ne ressemble pas toujours à nos rêves.
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : La Danse des petits papiers
- Tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre
Tara
De Séverine Lefebvre
Scénarios : Gwénola Morizur , Anne-Gaëlle Morizur
Tara, jeune citadine, passe l'été chez son père, sur une île bretonne. Perdue dans cet endroit où tout lui semble étrange et différent, elle s'attache finalement au lieu et à ses habitants. Elle y rencontre la très débrouillarde Zénaïde, l'attachante Mary et le très sérieux Max qui lui font découvrir les plus beaux recoins.
Mais un nouveau fast-food sur la plage menace l'équilibre de l'île et pour Tara il n'est pas question de rester sans rien faire... Tara découvrira que chacun peut contribuer à sa manière à protéger et respecter la nature et qu'ensemble on peut faire beaucoup.
Kebek
De Philippe Gauckler
Roy, gravement brûlé, guérit de ses blessures à une vitesse que les médecins ne peuvent expliquer. La découverte de la femme à l'intérieur du sarcophage a enflammé les réseaux sociaux et le monde entier suit cette découverte humaine et scientifique. Qui est-elle, d'où vient-elle et surtout de quelle époque ?
Les fresques murales découvertes à proximité de la sphère dateraient de 400.000 ans, bien avant homo-sapiens. Et pourtant la sphère semble issue d'une technologie encore inaccessible à la science actuelle...
La Terrible Époque des Sous-Pulls Acrylique
De Roxane Damidot
et Valérie Damidot
Lorsque Valérie Damidot dit à sa fille Roxane « c'était mieux avant ! », on plonge dés les premières pages dans les années 70 : la première boum, Pif Gadgets les sous-pulls acrylique, les postes de télé où il fallait régler l'antenne pour capter le son et l'image.
Toute la famille est passée au peigne fin : maman, papa, mamie, papi, les cousins Nathalie et Philippe, sans oublier la mascotte, Ulysse, dit MonsieurChien.
Liloo Fille des Cavernes
De Pierre Uong
et Stéphane Tamaillon
Alors que Liloo et ses amis regagnent enfin les rivages d'Europe après leurs aventures en Afrique, ils doivent venir au secours d'une embarcation qui s'est abîmée contre des récifs. À son bord, les derniers membres du clan des Cépatouprés, qui ont fui la guerre et l'aridité de leurs terres et cherchent refuge ailleurs.
Une fois le pied au sec, Liloo leur propose de s'installer au nord, chez les siens, dans les montagnes.
Pack BD Editeur de la Série : Dragon & Poisons
De Rebecca Morse
et Isabelle Bauthian
Couleur : Aurélie Kaori
Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses.
Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame.
Ce fourreau contient :
- Tome 1 : Greyson, Névo et Natch
- Tome 2 : Le Bedonnant et le Balafré
La Prière aux Étoiles
De Iñaki Holgado
Scénarios : Éric Stoffel , Serge Scotto
Couleur : Sébastien Bouët
Amante entretenue de Dominique, l’une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l’épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma.
Lors d’une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d’inspiration, qui est pourtant l’auteur d’un titre promis au succès, La Prière aux étoiles.
Ce que le mélomane ignore, c’est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.
Demain les Chats
De Naïs Quin
et Pog
Couleur : Naïs Quin
D'après : Bernard Werber
À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains.
Pythagore, chat de laboratoire qui peut se brancher sur Internet grâce à une prise USB greffée au sommet de son crâne.
Ces deux-là se rencontrent et se découvrent alors que le monde des humains s'embrase. Les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine et éviter que l'effrayant Cambyse ne mène les rats à la conquête du monde.
BD avec audio-vidéo de la Série : Les Mômes
De Dawid
et Delphine Cuveele
Une musique qui traverse la nuit, un orage qui fait bien trop de bruit, cette peur qu'il faudra affronter, une fillette « à baguette » saura s'en jouer.
Le Jardin Secret
De Maud Begon
Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise.
Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement.
Un Avion sans Elle
De Nicolaï Pinheiro
et Fred Duval
D'après : Michel Bussi
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Autobiographie d'une Courgette
De Camille K
et Ingrid Chabbert
D'après : Gilles Paris
Courgette vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti « faire le tour du monde avec une poule ».
Un jour où sa mère s'en prend au ciel, il trouve un revolver et essaie de « tuer le ciel ». Sa mère tente de lui enlever l'arme, mais le coup part et la tue.
Cet accident dramatique place Courgette aux Fontaines, un foyer pour enfants. Sa vie change radicalement, entre les zéduc et les copains, mais surtout Raymond, le gentil gendarme et Camille, son amoureuse.
Ludwig et Beethoven
De Mikaël Ross
Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a 17 ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce...

par MANTEAU  18

LIEN

JEUDI

AOUT
2021
SORTIES BD
 
Les Artilleuses
De Étienne Willem
et Pierre Pevel
Couleur : Tanja Wenisch
Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses, Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, viennent de voler la Sigillaire, une bague mystérieuse qui leur vaut bien des ennuis avec la police, mais aussi avec les agents du Kaiser.
Et voilà que le 2ème Bureau entre dans la danse. Pour se sortir du pétrin, les Artilleuses n'ont pas le choix : elles doivent découvrir le secret de la Sigillaire et faire parler la poudre.
Montagnes Russes
De Camille Benyamina
et Gwénola Morizur
Aimée et Jean rêvent d’avoir un enfant. C’est devenu une idée fixe et les échecs successifs de procréation médicalement assistée sont de plus en plus durs à accepter.
Dans la crèche où Aimée travaille, elle fait la connaissance de Charlie, qui élève seule ses trois enfants, et vient inscrire Julio, son petit garçon. Lorsqu’Aimée prend sous son aile l’enfant de Charlie, un lien se tisse entre elles, plus grand et plus fort qu’elles ne l’auraient imaginé.
Pourquoi la Sieste ?
De Éric Buche
et Sti
u’elle dure quelques minutes, une heure ou deux, qu’elle arrive à l’improviste devant le journal télévisé ou qu’elle soit organisée sur un transat, la sieste devrait être obligatoire. D’ailleurs, les spécialistes sont tous d’accord : elle est antistress, elle permet au cerveau de performer et elle apporte un regain d’énergie.
Les Sisters : Spécial Jeux Vidéo
De William
Scénarios : Christophe Cazenove , William
endy et Marine s’attaquent au monde ludique avec un jeu vidéo dont elles sont les super héroïnes.
Réfugiés Climatiques & Castagnettes
De David Ratte
Le réchauffement climatique s’est accentué au point que Portugais, Espagnols et Italiens doivent fuir vers le nord. Pour faire face à cette crise migratoire sans précédent, les gouvernements décrètent la réquisition des surfaces habitables disponibles afin d’accueillir les réfugiés.
Louis, jeune Parisien de bonne famille souffrant de TOC et vivant seul, voit sa vie basculer le jour où il doit accueillir Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole. Louis vit cette occupation de son espace vital de manière douloureuse et angoissante.
Reliefs de l'Ancien Monde
De Jean-C. Denis
Reliefs de l’Ancien Monde est composé de récits (plus ou moins) courts. Certains ont été publiés dans la presse, d’autres sont totalement inédits. Récits drolatiques, fins et subtils, qui disent la vie telle que l’auteur l’a perçue, à la fin du siècle passé. Récits qui montrent, avec une acuité remarquable, que ces « reliefs » – ce qu’il reste de ces années ou ce qui en est la partie la plus aiguë – ressemblent à s’y méprendre aux temps actuels.
Le nouveau monde n’a pas complètement effacé l’ancien. Au fond, ces histoires sont prétextes à mettre en scène la vie ordinaire des gens. De ceux qu’on croise dans la rue, au bistrot ou que l’on côtoie en vacances…
Sinaï (La terre qu'Illumine la Lune)
De Lelio Bonaccorso
et Fabio Brucini
En 2012, Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d’authenticité qu’il trouve dans ce lieu. L’hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l’ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s’acheter nulle part : le temps et le bonheur. De ce point de vue, le rituel du thé est emblématique : tandis qu’ils le boivent lentement, les Bédouins regardent le monde occidental et nous demandent : « Mais où courez-vous donc ? »
Spoon et White, t9
De Simon Léturgie
et Jean Léturgie
Couleur : Serial Color
En suivant la journaliste Balconi qui veut réaliser un reportage sur l’exploitation d’une nouvelle énergie, le gaz de Shit, Spoon se retrouve à MudTown, petite ville perdue du Kentucky. Il y a « grandi » et toute sa famille y vit encore.
Persuadé que Balconi est venue dans ce trou paumé pour demander sa main à son père, Spoon en fait trop. Il met à mal la nouvelle industrie gazière, la tranquillité familiale et le reportage de son aimée.
Cizo
De Aré
Couleur : Alessandra Dottori
C’est l’heure pour la «U-Team» de disputer son dernier match de poule en Antarctique. Pour accéder aux demi-finales de la Coupe des Continents, l’équipe doit absolument gagner avec deux buts d’écarts. Tout le monde compte sur Cizo, mais le jeune joueur n’est pas au meilleur de sa forme. Hanté par des cauchemars liés à son passé, il ne parvient plus à jouer. Car au football, il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut également avoir une force mentale à toute épreuve… Est-ce que Di Magio et son groupe parviendront quand même à sortir vainqueurs? Vous le saurez au coup de sifflet final!
Les Sauroctones
De Erwann Surcouf
Après avoir tué le légendaire Tamarro, Zone, Jan et Urtsi sont maintenant des Sauroctones (« chasseurs de lézard ») confirmés et reconnus ! Toujours à la recherche de la Fusée qui leur permettra de quitter ce monde dégénéré et violent, ils traverseront des paysages dévastés et politiquement chamboulés comme la vallée inondée, la plaine de boue, le village de Grand-Standing ou encore la forêt des panneaux ! Sans compter les sectes de tous poils qu'il faudra combattre et les quêtes mystiques à résoudre...
Le Manoir Sheridan
De Yi Ma
et Jacques Lamontagne
Québec, Canada 1922. En fuite après avoir volé la caisse d’un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d’un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l’emmène dans sa demeure, le manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante. Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l’accès lui est totalement interdit, la nièce d’Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie. Daniel va découvrir qu’il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu’il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l’a envouté...
Baigné d’une aura ténébreuse à la Edgar Alan Poe, ou encore d’ambiances proches de certains films de Tim Burton, le premier tome de ce dyptique nous transporte dans une aventure fantastique enlevée et magnifiée par un dessin des plus inspiré !
Les Frères Rubinstein
Dessins : Étienne Le Roux , Loïc Chevallier
et Luc Brunschwig
Couleur : Elvire De Cock
1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver une personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ?
Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan.
Les Reines de Sang : Cléopâtre
De Joël Mouclier
et Thierry Gloris
Le torchon brûle entre Marc Antoine et Cléopâtre mais ils ont besoin l'un de l'autre dans leur folle ascension vers la gloire. Le consul aux idées de grandeur va offrir à la reine de l'éternelle Égypte un cadeau qu'elle ne peut refuser et ainsi sceller leur union et précipiter leur avenir.

par MANTEAU  9

LIEN

JEUDI

AOUT
2021
SORTIES BD
 
Hématite
De Victoria Maderna , Federico Piatti
Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et un peu rebelle. Descendante de l'illustre famille des Blackwood elle est, au grand dam de ses parents, en conflit avec sa condition de vampire, préférant au sang chaud des soupes de légumes !
Et plutôt que d'être scolarisée à l'Académie Diemus avec ses congénères, elle a opté pour l'expérience de la mixité à la Wolven school. Mais bon, être différent et avoir du tempérament n'aide pas toujours à se faire des amis... Heureusement il y a Drulina, la poésie... Et Emile !
Un jeune humain passionné par les sciences occultes dont Hématite est secrètement amoureuse. Malheureusement, faire le pont entre les mondes n'est pas des plus facile...
Je Suis Sofia
De Maël Nahon
et Céline Gandner
Je suis Sofia, résonne telle une affirmation.
Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s'occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C'est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l'ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.
Samurai Légendes, t7
De Cristina Mormile
et Jean-François Di Giorgio
Couleur : Bertrand Denoulet
Une série de sabres, épique et haute en couleur, qui entraine le lecteur en plein Japon médiéval et apporte un éclairage supplémentaire à des personnages secondaires rencontrés dans la série mère Samurai.
Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Japon ; une terre sans arbres qui ne figure sur aucune carte connue. C'est l'endroit où Furiko et O'kane vont devoir rechercher leur sœur Reiko. Rapidement prises au piège, elles devront affronter seules la population, puis un ennemi puissant. Sauront-elles protéger leur sœur et l'archipel face à ce terrible adversaire ?
Roman BD de la Série : Mari Moto : Seule contre l'Ouragan
De Dorothée De Montfreid
Mari rêve d’exploits et d’aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d’aller plus loin que le bout du jardin.
Lisa et Mohamed
De Mayalen Goust
et Julien Frey
Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie.
Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n'ont aujourd'hui toujours pas le droit de retourner en Algérie.
Little Joséphine
De Raphaël Sarfati
et Valérie Villieu
C'est l'aventure éminemment humaine de la complicité d'une infirmière avec une de ses patientes atteinte de dégénérescence sénile, que Valérie a demandé à Raphaël Sarfati de mettre en images, pour témoigner de son vécu et surtout du peu d'attention trop souvent portée aux personnes âgées.
Roman BD de la Série : Meurtres à MoulinSerre
Auteur(e) : Renaud Nattiez
Un meurtre a été commis au château de Moulinserre lors d'une fête donnée par une grande star de la BD à l'occasion de son anniversaire.
Jules Jobert, directeur de la PJ, charge son meilleur agent, la commissaire Satisfaction Cantono, de dénouer les fils d'une intrigue complexe aux retombées médiatiques considérables. L'enquêtrice, d'une perspicacité et d'une discrétion légendaires, est particulièrement qualifiée pour naviguer au sein de cet univers : filleule de Bianca Jagger (ex-épouse du célèbre chanteur des Rolling Stones), elle est aussi une grande bédéphile.
Quels secrets, cachés par les nombreux acteurs réunis à Moulinserre, vont-ils être dévoilés pas à pas ? En réunissant personnages imaginaires et personnes réelles, Renaud Nattiez abolit l'écart entre fiction et réalité. De fausses pistes en contre-pieds, de rebondissements en coups de théâtre, ce polar étonnant nous entraîne dans un monde parallèle au plus grand mythe de la bande dessinée francophone.
Ne Reste que l'Aube
De Thierry Murat
Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIème siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses œuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public.
Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153ème étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable.
Moi, Napoléon
De Bruno Wennagel
et Vincent Mottez
Moi Napoléon est le premier roman graphique consacré à l'empereur des Français. Exilé à Sainte-Hélène, Napoléon revient sur les grands épisodes de sa vie, au fil d'un vibrant monologue intérieur : de sa naissance à Ajaccio à sa chute à Waterloo, en passant par son sacre et ses grandes batailles.
Cette confession fictive, appuyée par une solide documentation historique, est mise en scène par des illustrations qui revisitent l'iconographie impériale à travers l'univers sombre des comics américains.
Super-Super-Renard
De Hervé Le Goff
et Christine Beigel
Deuxième étape pour devenir un super-super : être aussi vif que le crapaud. De nombreuses épreuves et situations burlesques attendent notre Renard. Sera-t-il à la hauteur ?
Le Grand Châtiment
De Benoît Du Peloux
Le grand Châtiment Tome 1 : Avant le déluge.
Dieu créa le monde, les plantes, les animaux et les hommes puis le septième jour il se reposa. Il créa aussi l'enfer pour punir les gens mauvais et le paradis pour récompenser les gentils. Comme il ne voulait pas tout gérer il engendra les anges qui devaient veiller à la bonne marche de son royaume.
La Quête d'Ewilan : Ellana, t6
De Montse Martin
et Lylian
Couleur : Nicolas Vial
D'après : Pierre Bottero
La fin du prologue.
Ellana est submergée par la haine et le découragement. L'apprentie Marchombre n'en finit plus d'être mise à l'épreuve et, après l'assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l'abandonne à son tour. Le traitre a choisi de devenir un mercenaire du chaos.
Avant d'emprunter la route d'Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d'harmonie. Le temps de quelques précieuses journées, elle soigne ses plaies et retrouve les joies d'une vie simple et douce. Elle ne s'en doute pas, mais elle ne connaitra plus d'instants aussi doux et légers avant longtemps...
La Dernière Ombre
De Gaspard Yvan
et Denis-Pierre Filippi
À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s'éloigne péniblement du front. La Première Guerre mondiale s'étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent.
Ce n'est pas du goût de son lieutenant, mais ce sera l'occasion pour le «Doc.» de soigner les blessés et d'offrir à ses filles qui l'accompagnent, Natalia et Irina, un peu de repos. La Baronne qui vit dans ses lieux avec les siens les accueille malgré elle, mais leur dissimule un secret.

par MANTEAU  24

LIEN

MERCREDI

AOUT
2021
SORTIES BD
 
Intégrale BD de la Série : Witchazel
De Elri c& Elric , François Darnaudet
Couleurs : Elric , Laure Durandelle
Une jolie mulote sorcière et enquêtrice, Hamamélis, se déguise en vieille mulote sorcière, Witchazel, pour être prise au sérieux par ses clients potentiels : une sorcière doit être vieille et laide.
Witchazel alias Hamamélis vient s'établir sur Lagune, une Venise d'avant Venise où les bâtiments sont encore des arbres géants.
A Lagune, elle sympathise avec le Père Duchêne, un vieux mulot très paternaliste (on découvrira que c'est son vrai père) et avec le Chat Pristi qui tombe immédiatement amoureux d'elle.
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Witchazel et le sort du wlouf !
- Tome 2 : Witchazel contre le démoniaque Onyribilis
- Tome 3 : Witchazel et la menace d'Anankor
- Tome 4 : Witchazel contre ce dingue de Dongo
Défense d'Entrer !
De Aurélie Guarino
Et Lisette Morival
Couleur : Aurélie Guarino
D'après : Caroline Héroux
Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres: il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et sœurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas. Son problème ? Sa mère ! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime) ! Et ça, c'est trop cool! Retrouvez dans ce superbe album un accroche-porte vraiment trop cool !
Bobby Sombrero : Holy Flamingo !
De Cinci
Et Giovanni Barbieri
Couleur : Alan D'Amico
Dans l'obscurité de l'espace infini, un vaisseau spatial traverse les galaxies et les nébuleuses. À bord, on retrouve Bobby Sombrero et son fidèle compagnon Al Pelo.
Entre kidnappings princiers, course-poursuites haletantes et sinistres expériences scientifiques, les auteurs nous entraînent dans une aventure spatiale sauvage et hilarante.
L'Étreinte
De Laurent Bonneau
Et Jim
Lorsque Benjamin se réveille à l’hôpital à la suite d’un accident de voiture, il apprend que sa femme est dans le coma. Les nouvelles des médecins ne sont pas bonnes.
Les semaines passent sans le moindre espoir. Benjamin se raccroche peu à peu à l’image de cette inconnue allongée sur la plage qu’il a photographiée avant le drame. Qui est-elle ?
Comme un appel à la vie, il décide de partir à sa recherche. Mais comment la retrouver ? Et comment ne pas se noyer dans cette culpabilité ? Ne pas se voir en traître ? S’autoriser à prolonger sa vie quand celle de sa femme est suspendue ?
Les Nouvelles Aventures Apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure
De Roger Widenlocher
Scénarios : Roger Widenlocher , Goulesque
Couleur : Anne Gille
Pas tout à fait dinosaure ni vraiment homme, Nabuchodinosaure, Nab pour les intimes, est doué de parole, d'un solide sens de l'humour et, du moins en est-il persuadé, d'une intelligence exceptionnelle qui lui permet de supporter les désagréments de son époque située un peu avant ou un peu après J.-C. (on ne sait pas trop).
Et des désagréments, il y en a dans l’Apeupréhistoire : dinosaures stupides, volcans terrifiants, plantes carnivores et autres catastrophes à poil et à plume.
Vinland : Avant le Nouveau Monde
De Patrick Boutin-Gagné & Yves Martel
En l’an 1000, à Vestribyggd, à l’ouest du Groenland, Ottar Karlesen, travailleur talentueux aux compétences multiples, vient de perdre l’usage d’un œil. Contre toute attente, il est recruté par son ami Leif Erikson pour un voyage d’exploration. L’objectif : trouver et explorer la terre aperçue par Bjarni Herjólfsson quelques années plus tôt et en rapporter le maximum de ressources. Un matin, à l’aube, un équipage de trente-cinq hommes prend la mer vers l’inconnu..
Le Désert sans Détour
Auteur(e) : Mohammed Dib
Illustration : Jacques Ferrandez
A l'occasion du centenaire de la naissance de Mohammed Dib, Jacques Ferrandez illustre le roman de cet auteur algérien précieux et incontournable.
Deux survivants, à la recherche d'une réponse à l'énigme du monde déambulent dans le désert. Un maitre Hagg Bar et son fidèle valet, Siklist.
Une sorte de Don Quichotte et Sancho Pança aux rôles inversés qui attendraient Godot....
Le Bruit de la Pluie
De Joël Alessandra
Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l'enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu'Antoine est atteint d'une tumeur au cerveau.
Intégrale BD de la Série : Tranquille Courage
De Alexandre Tefenkgi
Et Olivier Merle
Lors des combats qui suivent le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox, saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et caché par Auguste Briant, un fermier sans histoire.
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Tranquille courage 1
- Tome 2 : Tranquille courage 2
Les Damnés de la Route
De Achdé
Et Michel Rodrigue
Couleur : David Lunven
La bête noire de cet album qui décoiffe ? Une caisse, une tire, une tôle, un bourrin, un char, une bête, une carriole, une charrette, un carrosse, une bagnole, une vache à lairt, une voiture, bref L'Automobile !
Intégrale BD de la Série : La Région
De Jérôme Jouvray
Et Denis Roland
Couleur : Anne-Claire Jouvray
La région, territoire indistinct, montagneux et frontalier, fonde son identité sur une p
Cette intégrale contient :
- Toile cirée
- Tome 1 : L'Héritage des trente velus
- Tome 2 : Le Jour de la saint Braconne
- Tome 3 : La Guerre du Grand Mont
Les Fondus
De Jytéry
Scénarios : Christophe Cazenove , Hervé Richez
Couleurs : Mirabelle , André Amouriq
Les longs sentiers caillouteux sous un soleil de plomb, les chemins forestiers balisés par les ronces, les terrains boueux, secs, en pente ou en montée, rien ne fait peur aux randonneurs.
Les Campeurs
De Éric Maltaite
Scénarios : Vincent Dugomier , Veerle Swinnen
Revivez les joies de la communion avec la nature, de la tente qui s'envole à la moindre rafale de vent et de la promiscuité après l'apéro.

par MANTEAU  16

LIEN

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 2143 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1996 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1827 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1682 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 14/03/2011 1559 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1557 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1551 , le 07/05/2012
 Tintin chez les... #5 et fin 1382 , le 07/03/2014
 Sorties BD du 14/09/2012 1361 , le 14/09/2012
 Mafalda a 50 ans 1344 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 26/09/2013 1314 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 15/02/2012 1314 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 29/11/2012 1242 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1241 , le 18/10/2012
 Les 7 premières pages 1198 , le 11/07/2015
JEUDI

AOUT
2021
SORTIES BD
 
Creepy Past
De Angela Vianello
Scénarios : Giovanni Di Gregorio , Bruno Enna
Il y a un bois, non loin de la fondation REM, si dense que la lumière ne peut y pénétrer, où le silence conduit à la folie et où le vent murmure des pensées de mort. On dit que ceux qui y entrent n'en reviennent jamais. Ester et Norma décident de l'explorer alors qu'une angoisse rampante envahit la ville. Pendant ce temps, les symptômes de Qiro s'aggravent, présages inquiétants de la menace qui pèse sur lui…
Jours de Sable
De Aimée De Jongh
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
Bagage Rouge
De Carlo Velardi
et Albert Degardin
Décembre 1845. Saint-Denis de Bourbon. La société coloniale pétrie de contradictions s'étourdit dune danse nouvelle venue d'Europe: la polka.
Mais se déchire à propos des lois Mackau : chaque homme ou femme de la colonie pourra acquérir sa liberté. Chacun a droit désormais quelque soit sa naissance à un nom chrétien et à l'éducation que lui dispensera l'Église sous l'autorité bienveillante des maîtres par la grâce de Dieu et par la volonté de Louis-Philippe Roy des Français. Le Gouverneur Bazoche se doit de faire appliquer la loi. Les maîtres protestent.
Anxiété Chérie
De Alberto Montt
Le personnage principal de cette série de strips est l'Anxiété, une petite bulle rouge qui ressemble étrangement à un virus maintenant bien connu et qui surgit au détour de chaque page pour stresser ses victimes (nous), et provoquer insomnies, pensées culpabilisantes, remords, peurs irrationnelles et tutti quanti.
Anna et Pablo
De Böla
Accompagnés de pas mal d’absurdité et de quelques lamas, les deux aventuriers roulent vers Le Grand rendez-vous de leur vie tout en croisant régulièrement Izel, une curieuse voyageuse. Spiritualité, famille et destin sont au cœur de ce doux album d’aventure plein d’humour.
Gung Ho, t5
De Thomas Von Kummant
et Benjamin Von Eckartsberg
Couleur : Thomas Von Kummant
Blacksad : What's News
De Juanjo Guarnido
et Juan Diaz Canales
Demandez l'édition spéciale de 'What's News' !
Vous découvrirez en exclusivité les coulisses des deux prochains "Blacksad" avec des révélations livrées par les auteurs eux-mêmes, des photos et des dessins inédits, etc. Ce numéro unique de 'What's News', journal pour lequel collabore Weekly en tant que journaliste, sera une véritable avant-première de cette série culte la plus attendue de l'année 2021.
Les Enfants du Tonnerre, t2
De Laurent Audouin
et Guillaume Guéraud
Nuage Fou et Tornade Céleste découvrent que Bill Ruffalo, le PDG de Poubellor, a décidé d'éventrer le Plateau du Sommeil pour y enfouir des tonnes de déchets toxiques.
Non seulement c'est un lieu sacré, où repose le dernier bison sauvage, tué en 1904, mais d'après Grizzli Sage, des oiseaux ont éclaté comme des figues trop mûres après avoir picoré les ordures en question. Les Apaches se mobilisent...
Aventurosaure, t2
De Julien Paré-Sorel
Maintenant formé au combat, Rex est prêt à poursuivre sa quête et à partir à la recherche de ses origines.
Heureusement pour lui, ses fidèles amis, Patchy et Gogo, l'épaulent dans ce voyage aux mille dangers. Toutefois, le trio se voit contraint d'accepter la compagnie de Cory, une redoutable ninjaptor au passé mystérieux...
Ils devront mettre leurs différends de côté s'ils veulent survivre aux terribles menaces qui les attendent !
Intégrale BD de la Série : Horologiom
De Fabrice Lebeault
et Fabrice Lebeault
Couleurs : Albertine Ralenti , Madie Zombi
Retrouvez la deuxième saison du chef-d'œuvre de Fabrice Lebeault en version intégrale et laissez-vous emporter par une poésie souvent comparée à celle du Roi et l'Oiseau de Paul Grimault.
Le major Meursy et son équipe du Service des Violences Privées mènent l'enquête sur un mystérieux et violent meurtre perpétré au sein d'Horologiom. Une tête fraîchement décapitée est retrouvée dans les allées de la pourtant si méticuleuse cité. Il va falloir jouer contre une administration corsetée dans sa toute puissance et à la logique toute mécanique.
Malcolm Max
De Ingo Römling
et Peter Mennigen
En pleine Angleterre victorienne, au seuil du XXe siècle, Malcolm Max et sa partenaire, la princesse demi-vampire Charisma enquêtent sur de mystérieux meurtres. Ingo Römling et Peter Mennigen mènent cette superbe série Steampunk située entre deux traditions de genre: l'auto-ironie des récits de "Buffy contre les vampires" et le maniérisme des romans d'horreur XIXe siècle.
Vei
De Karl Johnsson
et Sarah B. Elfgren
Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d’Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.
Sous les Arbres
De Dav
C’est l’été, et les cris des enfants résonnent sous les arbres. Mais pour les autres animaux, le temps de l’enfance est loin, et peu d’entre eux s’en souviennent. Peut-être est-ce le moment de le retrouver ?

par MANTEAU  36

LIEN

JEUDI

JUILLET
2021
SORTIES BD
 
Terra Prohibita, T2, Patient-Zero
De Patrick Laumond & Denis-Pierre Filippi
Couleur : Piky Hamilton
Il est trop tard pour reculer. L’équipe menée par Dorian Singer touche au but. Les origines de la contamination qui a transformé l’Angleterre en une jungle hostile et luxuriante seront bientôt révélées.
Mais on ne s’approche pas aussi près d’une gênante vérité sans provoquer de l'agressivité et les autorités gouvernementales semblent de plus en plus hostiles. Tout s’accélère, chaque nouvelle découverte est plus effroyable que la précédente, chaque pas fait tomber un nouveau masque...
Le Spectateur
De Théo Grosjean
Samuel naît muet, du moins c’est ce que pensent ses parents. Et c’est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d’un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence.
En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté.
Chroniques de Roncevaux
De Juan Luis Landa
778. Charlemagne, conquérant des royaumes germaniques, souhaite désormais s’établir comme véritable Défenseur de la foi du Christ. Face à l’Empire Islamique, il veut mettre en place une nouvelle ligne de front au sud des Pyrénées.
Les troupes du plus puissant monarque que l’armée des Francs n’ait jamais connu se dirigent alors vers Saragosse dans le but de soumettre la grande ville du nord hispanique. Mais, trahi par les Sarrasins une fois sur place, la furie de Charlemagne le pousse à commettre l'erreur de sa vie.
La Divine Comédie d'Oscar Wilde
De Javier De Isusi
Le 30 novembre 1900, Oscar Wilde meurt, à 46 ans seulement, dans une chambre miteuse d'un petit hôtel rue des beaux-arts à Paris.
Il avait été emprisonné cinq ans plus tôt pour homosexualité, et l'intégralité de ses biens avaient été saisis. Après deux ans de travaux forcés, une fois libéré, il avait quitté l'Angleterre pour Paris, sous une fausse identité, où il a vite sombré dans la déchéance.
Démuni, alcoolique, il n'a plus écrit une seule ligne. Antithèse de cette fin de vie misérable, l'existence du dramaturge et poète irlandais a été conçue comme une œuvre d'art. Il considérait en effet sa vie comme le lieu de son génie, tandis que son œuvre n'était que celui de son talent.
Alicia : Prima Ballerina Assoluta
De Mayalen Goust
Et Eileen Hofer
Couleur : Mayalen Goust
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel.
Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire.
Loulou et Momo
De Mickaël Roux
Et Hervé Éparvier
Couleur : Benoît Debecker
On retrouve nos deux héros et leur bande de copains dans des situations hilarantes ! Tout le monde est très occupé par l'organisation de la fête de l'école.
Cette année, place au cirque ! Oubliez tous les numéros de cirque que vous connaissez déjà, avec Loulou et Momo, rien ne se passe comme prévu !
George Sand : Ma Vie à Nohant
De Nina Jacqmin
Et Chantal Van Den Heuvel
George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses 4 ans, lui a donné l’amour des grands espaces et de la liberté.
C’est dans cette maison qu’elle s’est passionnée pour les histoires, c’est dans cette maison qu’elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C’est là-bas qu’elle a vu mourir tant de ses proches, et c’est là-bas qu’elle-même, elle mourra.
Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.
Solstice
De Lucas Scholtes
Bien que relativement indifférents quant à leur réussite scolaire, Gus et François sont deux brillants lycéens. Dans quelques jours, ils doivent passer le bac et l’on ne peut pas dire que cela les préoccupe véritablement. Heureusement, la horde de « clochards possédés » qui déferle sur la ville tous les soirs devrait pimenter un peu cette dernière semaine de révision. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Il faut absolument partir à leur recherche pour essayer de comprendre ce phénomène stupéfiant. La piste débute à l’orée de la forêt qui borde les alentours. Alors que l’aventure ne fait que commencer, ils rencontrent Ivan dans ce qui semble être les vestiges d’une cité en ruine. Fascinés par cet étrange personnage, aussi sauvage qu’imposant, les deux adolescents pleins d’entrain décident de rester un temps avec lui pour découvrir les rudiments de la survie en milieu naturel.
Génial et Proche du Peuple
De Nicolas Poupon
Génial et proche du peuple explore, en presque cent inventions, les territoires méconnus de l’humour scientifique. Incarné par le personnage du professeur Michel, derrière lequel Nicolas Poupon signe sous pseudo, l’ouvrage met en avant le concept de génie de proximité via une succession d’inventions géniales aussi quotidiennes, qu'absurdes et surréalistes.
L’uranium bio, la minute de 75 secondes, le slip vahiné-trappeur, le fusil d’assaut la si do, la vapotueuse, la troisième vitesse de justice ou encore la machine à réparer les problèmes sont autant de réponses aux véritables problèmes de ce troisième millénaire qui a bien mal débuté.
Clebs !
De Olivier Supiot
Pas toujours facile d'être le meilleur ami de l'homme. Va chercher ! Au pied ! Panier ! Bisou ! C'est bien joli, mais des fois, y a comme un os.
Les Reines de Sang : Catherine Sforza, la Lionne de Lombardie
De Gabriele Parma
Et Jean-Pierre Pécau
Couleur : Dimitri Fogolin
Née en 1463 à Milan, figure exceptionnelle de la Renaissance italienne, Catherine Sforza défiait les conventions. Elle étudiait l'alchimie et se félicitait de sa résistance face aux Borgia, mais aussi face à d'autres puissantes familles italiennes.
Audacieuse, courageuse et brillante, elle forgea des alliances et se vengea de ses ennemis dans une quête de pouvoir sans fin.
Comment Devenir un Auteur à Succès
De M. la Mine
Le livre alterne l'ascension vers le succès d'un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données du marché, des trucs et astuces d'auteurs, des techniques marketing, quelques rappels de grands classiques à lire, des exemples de succès éditorial, etc.
Impact
De Deloupy
Et Gilles Rochier
Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste... Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire... Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu. Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l'écriture de Gilles Rochier, faisant d'Impact un drame haletant bien ancré dans la France d'aujourd'hui.

par MANTEAU  32

LIEN

JEUDI

JUILLET
2021
SORTIES BD
 
Acacia 22
De Edgar Camacho
Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue acacia à Mexico, à 50 années de distance.
La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d'une boss tyrannique et se sent isolée.
La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs.
La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe-eau de l'appartement. Dans cette lettre, l'ancienne Susana raconte toute sa vie...
Young Donald
De Jay P
Et Jimmy Gownley
Donald commence une nouvelle année à la DRIP Académie. Et qui dit nouvelle année, dit nouveaux amis, nouveaux projets et… nouvelles galères.
D’autant que la rumeur court qu’un fantôme hante l’école. Quand Donald devient la cible des blagues du fantôme, l’ado décide de tout faire pour l’attraper, et ce même s’il n’est qu’un canard gringalet. Car on ne naît pas héros, on le devient !
Pieter et le Lokken
De Olivier Supiot
Et Olivier Ka
Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes et pourtant, c'est à cette étape de leur vie qu'il faut les tuer, avant qu'elles ne se transforment en monstres destructeurs.
Mais Pieter tombe sous le charme de l'une des chimères, qui lui procure d'incroyables et dangereux pouvoirs...
Coffret BD de la Série : Jour J
De Brada
Scénarios : Fred Duval , Jean-Pierre Pécau , Fred Blanchard
Couleur : Jean-Paul Fernandez
Plus rien ne s'oppose à la mainmise des nazis en Europe. Plus rien sauf un grand secret que les SS semblent vouloir cacher à tout prix.
Après sa défaite à la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York.
De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l'opinion mondiale pour convaincre le Congrès d'entrer en guerre...
Cheval de Bois, Cheval de Vent
De Gradimir Smudja
Et Wilfrid Lupano
Le roi n'en peut plus d'impatience. C'est son anniversaire et qui dit anniversaire dit gâteau.
Mais deux gamins juchés sur un cheval de vent viennent de le lui voler avant même qu'il ait pu en goûter une miette ! Tout ce que le château contient de gardes et de serviteurs se précipite alors en un instant, portant en tête de colonne sa majesté et sa monture de bois, à la poursuite des maraudeurs.
Nuit Couleur Larme
De Borja Gonzalez
Dans une ville théâtre d'une vague de disparitions soudaines et inexpliquées, Teresa est libraire spécialisée en fantastique, occultisme, horreur. Une de ses clientes régulières est Matilde, jeune fille timide habillée comme une otaku. Une nuit, dans la forêt, Teresa lance une incantation trouvée dans un livre et fait apparaître Laura, une démone dont le pouvoir est de réaliser le voeu de qui l'a appelée. Mais Teresa ne sait pas quoi demander ! Or, Laura ne peut repartir sans réaliser sa mission. Commence alors une cohabitation des plus étranges, souvent drôle, toujours décalée...
Claudio et Lucia
De Max Vento
Scénarios : Max Vento , Cris Broquetas
Claudio et Lucia se rencontrent pour la première fois à New York. Alors que Claudio, qui veut devenir scientifique, ne pense qu'à visiter des musées et à assister à des conférences, Lucia préfère prendre des photos et rencontrer des influenceurs.
L'un d'eux lui révèle une théorie choquante : le réchauffement climatique est une invention des gouvernements pour effrayer les populations ! Et si c'était vrai ? Claudio et Lucia décident d'enquêter sur ce supposé complot...
Et l'aventure sera bien plus risquée que ce qu'ils imaginaient ! Ils devront se rendre à un concert de trap plein de fans hystériques, Infiltrer une organisation scientifico-mafieuse, et se faire prendre. En chasse par des brutes payées par la sinistre agence Fake...
Lucky Luke vu par...
De Matthieu Bonhomme
Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix ! À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois soeurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend...
Intégrale BD de la Série : Le Feu de Thésée
De Francesco Trifogli
Et Jerry Frissen
Couleur : Antoine Pédron
Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d'Athènes. Mais ce que la légende a retenu n'est qu'un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n'était pas prête à accepter...
Garfield T71
De Jim Davis
Garfield fan de foot ? Bof. Courir après un ballon c'est plutôt un truc de chien. Mais il y a des bons côtés : pendant que Jon et Odie regardent leur équipe favorite à la télé, Garfield peut se moquer d'eux, et surtout manger leur part de pizza... Le foot, ok... Mais un chat qui se respecte se doit d'avoir des priorités.
Les Aveugles
De F'Murrr
Déçus par un accueil villageois hostile, quatre aveugles décident d'aller prendre quelque repos dans un coin tranquille. En l'occurrence, un ermitage habité par une très belle nonne plutôt bavarde. Là-dessus débarque un pauvre chevalier chargé d'une quête par son secrétariat. Et puis il y a le goupil Renart et la fée Nievenne. Et tout ce beau monde crapahute sur les chemins, bref, c'est le bordel - mais dans un style médiéval haut de gamme, avec humour pur XIIe siècle, langage impeccablement châtié et références pointues à tout ce qui fait le charme de l'époque. L'ambiance est à l'hystérie et le dessin d'une grande beauté (médiévale aussi).
Les Mots Bleus : Les Mots qu'on Dit avec des Pneus
De Zelium
Zélium sort lui aussi son affreux cahier de confinement : "Les mots bleus. Dites-le avec des pneus", romantique strip-comédie de Gab. Une soixantaine de pages dans lesquelles la tendresse d’un 36 tonnes de mauvais humeur aurait investi un vieux couple.
Bon vivant levant aussi vite le coude que le ton.
Gun Crazy
De Jef
Et Steve D
Couleur : Jef
La balade sauvage de Dolly Sanchez et Lanoya O'Brien, deux filles prêtes à tout pour réaliser leur rêve d’une vie meilleure et qui n’hésitent pas à dégommer à tout va quand elles sont face à des bouseux white trash racistes et méchants.

par MANTEAU  40

LIEN

JEUDI

JUILLET
2021
SORTIES BD
 
Complots à Versailles
De Giulia Adragna
et Carbone
Couleur : Francesca Piscitelli
D'après : Annie Jay
« Ah ! vous, les nobles... ». Cécile n’a que ce mot à la bouche. Pauline, son amie d’enfance, trouve cela d’autant plus agaçant qu’elle-même est noble.
Jusqu’au jour où, nommée demoiselle de la reine, Pauline fait son entrée à la Cour, au château de Versailles.Effarant ! Tous ces nobles rampant devant Louis XIV, manœuvrant à qui mieux mieux, prêts à s’étriper pour les meilleures places... Un véritable tourbillon d’intrigues et de complots qui emporte à leur tour Pauline et Cécile.
Mais les deux amies sont bien décidées à ne pas se laisser faire, surtout si elles risquent d’en être les victimes...
Le Potager Rocambole
De Laurent Houssin
Scénarios : Laurent Houssin , Luc Bienvenu
Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l’ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L’école Du Breuil (école d’horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d’une année, pour en faire une bande dessinée drôle, pratique, théorique, philosophique, autour du jardin.
C’est l’histoire d’un jardinier confirmé et d’un apprenti jardinier qui s’accompagnent et s’entraînent dans la création d’un jardin productif, respectueux de l’environnement et créatif. Suivant la logique des saisons, le jardin devient lieu de vie, de création et de complicité joyeuse. C’est une histoire à suivre ni comme un roman, ni comme un guide de jardinage, mais comme un témoignage, plein d’humour, de la vie d’un jardin à l’image…
Suzette ou le Grand Amour
De Fabien Toulmé
Le road trip drôle et touchant de Suzette et de sa petite fille, parties en quête du grand amour. Un récit émouvant sur l'amour et le couple par le toujours très juste Fabien Toulmé.
Snapdragon
De Kat Leyh
Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c’est ce qu’on dit.
Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit.
Ça fait flipper, c’est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool. Elles décident de s’associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des bébés opossums qu’elle a recueillis, tandis que Snap aidera Jacks à faire son travail.
Mais au fur et à mesure qu’elles apprennent à mieux se connaître, Snap réalise que Jacks pourrait en fait réellement pratiquer la magie… et qu’elle a des connections avec le passé de sa famille.
Kodi
De Jared Cullum
Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées.
Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une solide amitié, ça tient parfois à rien
La Revanche des Espèces Menacées
De Ulysse Gry
Les espèces menacées préparent leur revanche ! La planète se réchauffe et l’humanité ne fait rien ! Dernier représentant de son espèce, le président Dodo, décide de se réfugier sur le sixième continent de plastique et de rassembler d’autres animaux en voie d’extinction ou supposés disparus afin de rejoindre la résistance. P
our cela, il est impératif de se réunir en conseils de guerre et d’étudier la sociologie des êtres humains leurs mœurs, leur psychologie, pour que s’organise enfin la terrible contre-attaque des espèces menacées.
Tout Brûle comme Prévu
De Adrien Yeung
Original, poétique et déjanté, Adrien Yeung est l'un des auteurs les plus drôles de sa génération.
Les Meilleurs Récits de...
Dessins : Liliane Funcken , Fred Funcken
et Yves Duval
Courts récits parus dans le périodique "Tintin" courant des année 58/59.
N.É.O.
De Djet
et Maxe L'Hermenier
Couleur : Diego L. Parada
Un nuage empoisonné s'est répandu sur Terre. Seuls quelques adolescents n'ont pas été exterminés par le cataclysme. Alixe vit au Louvre (le Château) avec d'autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel (le Tipi) avec son clan.
Mais lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables. La guerre va être déclarée !
Mauvaise Réputation : La Véritable Histoire d'Emmett Dalton
De Emmanuel Bazin
et Antoine Ozanam
1908. Oklahoma. Emmett Dalton n’est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d’une existence discrète et tente même parfois de visiter l’église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu’un producteur de cinéma lui propose de participer à l’écriture d’un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu’une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l’aube de leurs carrières, et c’est n’est pas de plein gré qu’ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d’autre qu’Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.
Les Soeurs Grémillet
De Alessandro Barbucci
Scénarios : Giovanni Di Gregorio , Alessandro Barbucci
Haut les cœurs ! Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit.
Mal Dominant : One Man Show
De Fabrice Erre
Couleur : Sandrine Greff
Que faire quand on est un mob (mâle occidental blanc) hétérosexuel quarantenaire omnivore athée en bonne santé, sinon dominer le monde ? Ce spectacle dessiné, premier stand-BDup» de l’histoire de l’humanité, se lève contre le déterminisme absurde qui assigne à chaque mob un destin si prévisible.
Il est une prise de parole arrachée au brouhaha d’une époque troublée, un cri dans la foule contre l’indifférence à la différence, une individualité qui se tient debout pour dire j’existe.
Le Pauvre Chevalier
De F'Murrr
Pour ceux à qui la légende arthurienne n'évoque que de très lointains souvenirs, la fréquentation de ce "Pauvre Chevalier" s'impose sans coup férir ! Mais attention : toute ressemblance avec de vieux manuels scolaires ne saurait être qu'une regrettable coïncidence. Car F'Murrr prend quelques distances avec l'Histoire officielle.

par MANTEAU  30

LIEN

JEUDI

JUILLET
2021
SORTIES BD
 
Le Canonnier de la Tour Eiffel
De David Ratte
Scénarios : Jack Manini , Hervé Richez
1905 - Cela fait cinq ans que, chaque jour, au sommet de la tour Eiffel, midi est annoncé par un coup de canon. Quand le canonnier fait un malaise, il faut en urgence lui trouver un remplaçant. Camille a promis d’être celui-là. Mais l’ancien artilleur et sculpteur de marionnettes est face à un dilemme. Il a en effet son premier rendez vous à midi pile avec Valentine, la belle dont il a sculpté les traits avant même de la rencontrer. Midi, l’heure où il s’est engagé à tirer le canon. Que faire ? Honorer sa parole de canonnier ou le rendez-vous avec l’amour de sa vie ? L’heure tourne et, bientôt, il sera trop tard…
Extinctions : Le Crépuscule des Espèces
De Alexandre Franc
et Jean-Baptiste De Panafieu
Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Mistinguette & Cartoon
De Amandine
et Greg Tessier
Couleur : Amandine
Cartoon, le chat facétieux de Mistinguette, n’a que trois mois lorsqu’il arrive dans sa nouvelle maison. Attendu avec grande impatience par sa jeune maitresse, et un peu moins par son père qui sera à l’origine de bien des maladresses, le craquant matou effectuera ici ses premiers pas au sein de la famille Blin !
20, Allée de la Danse
De Laure Ngo
et Elizabeth Barféty
A l’École de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6ème division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent.
Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie.
Le Bistrot d'Émile
De Bruno Heitz
Un dernier verre avant de lever le mystère !
À Saint-Saturnin, le bistrot d'Émile, populaire et familier, fait la joie des habitués et des clients de passage. On ne connaît pas patron plus enjoué, plus dévoué! Jusqu'à ce qu'un jour il décide de vendre et de quitter le village. C'est une banque qui remplace bientôt le fameux bistrot, au grand dam des villageois... Pour sûr, un mystère plane sur cette affaire. Une chronique de mœurs qui fleure bon l'enquête policière. Irrésistible !
Colt & Pepper
De Igor Kordey
et Darko Macan
Colt & Pepper c'est le capitaine Fracasse pris dans la tourmente d'un monde où se mêlent piraterie, magie, duels pittoresques et créatures lovecraftiennes cauchemardesques. Lorsque le panache est un acte de résistance.
L'étrange duo débarque en ville pour trouver Lytha, une jeune femme que Pepper s'est mis en tête de présenter à son neveu Colt. Il devient rapidement évident que l'objet de tous les désirs adolescents du neveu n'est pas une jeune femme ordinaire. A la tête d'un gang uniquement composé de femmes elle a, malheureusement pour elle, provoqué tant et tant de grabuge que Theophrastus Levi l'a vendue...
J'ai Tué le Soleil
De Winshluss
Avec pour unique bagage un sac à dos et un fusil à la main, un homme marche en quête de nourriture. Il tente de survivre jour après jour dans une nature belle mais sauvage. Et il s'en sort plutôt bien, quand il n'est pas surpris par un ours ou par une meute de chiens errants. Calme, il paraît pourtant seul au monde. Qui est-il ? Pourquoi son regard vrille-t-il d'un coup lorsqu'il découvre une empreinte de chaussure dans la neige ? Pour son retour à la bande dessinée adulte, Winshluss traite de la notion de trauma dans un récit survivaliste apocalyptique d'une grande force visuelle.
Kongo
De Tom Tirabosco
et Christian Perrissin
Au cœur des ténèbres est certainement la nouvelle la plus célèbre et la plus adaptée de Joseph Conrad. C’est au cœur de son expérience personnelle au Congo, dans l’avancée de la colonisation brutale du pays, que l’écrivain a été chercher l’essence de son récit.
La Tour
De Mr Fab
Scénarios : Jan Kounen , Omar Ladgham
Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton. Ensemble, ils forment la Fédération des États-Unis d’Europe qui, elle-même se divise en deux groupes distincts : les « anciens » et les « intras ». Les premiers ont connu le monde d’avant, ils ont le souvenir d’un temps où l’air était respirable. Les seconds sont nés dans la tour, vivent selon les règles et le mode de pensée de leurs ainés et dernièrement, élèvent dangereusement leurs voix pour s’en libérer... Au sein de cette humanité chancelante, seul un groupe d’élite est autorisé à s’extirper de la tour : les chasseurs. Pendant deux heures, chaque semaine, ils traquent le gibier dans les rues désertiques d’une Bruxelles où la nature a repris ses droits. 47e membre de ce corps armé et dernière recrue en date, Aatami est un chasseur intra. De nature calme et courageuse, il ne laisse rien paraître de ses véritables intentions et pourtant, il n’a qu’une pensée : deux heures à l’extérieur, ça ne lui suffira pas.
La Baleine Bibliothèque
De Judith Vanistendael
et Zidrou
Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d’une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l’éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.
Inferno (Crespin)
De Michel Crespin
et Philippe Pinard
« Qui pourrait raconter le sang et les fléaux qui se montraient là-bas ? La langue la plus riche, même en se répétant, n’y saurait parvenir. » Dante, l’Enfer
Un Avion sans Elle
De Nicolaï Pinheiro
et Fred Duval
D'après : Michel Bussi
rédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...
Intégrale BD de la Série : Lulu Femme Nue
De Étienne Davodeau
Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés. Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle s’est octroyée quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement cette vacance inédite.

par MANTEAU  7

LIEN

JEUDI

JUILLET
2021
SORTIES BD
 
Marqués
De Javier & Damian
Dix ans après un terrible drame, Pablo, 17 ans, et Marta, 20 ans, tentent de se reconstruire. Le jeune homme travaille dans un supermarché et pratique les arts martiaux pour canaliser sa colère. Sa soeur est thanatopractrice et, malgré la cicatrice qui lui barre le visage, elle reste belle et fière. Mais les choix de Pablo vont les faire basculer dans l'univers sordide des combats clandestins et la sortie de prison de leur mère va réveiller la douleur des drames passés.
La Revanche des Espèces Menacées
De Ulysse Gry
Les espèces menacées préparent leur revanche ! La planète se réchauffe et l’humanité ne fait rien ! Dernier représentant de son espèce, le président Dodo, décide de se réfugier sur le sixième continent de plastique et de rassembler d’autres animaux en voie d’extinction ou supposés disparus afin de rejoindre la résistance. Pour cela, il est impératif de se réunir en conseils de guerre et d’étudier la sociologie des êtres humains leurs mœurs, leur psychologie, pour que s’organise enfin la terrible contre-attaque des espèces menacées.
Dandelion : Faites un Voeu
De Salvatore Callerami
Et Fassio
Les forêts, les rivières, les déserts et les villes sont peuplés d'esprits magiques. Il s'agit des âmes des êtres vivants qui nous ont quitté pour rejoindre le monde spirituel.
Parmi tous ces esprits, se démarquent, par leur altruisme et leur bienveillance, les Dandelions , des esprits de fleurs de pissenlit qui donnent espoir et réalisent les vœux.
Bonjour, Offenbach !
De Antonio Caputo
Et Luigi Formola
Offenbach, 1975. Giulia, émigrée italienne en Allemagne du Sud avec sa famille, est confrontée à la mélancolie du premier Noël loin de chez elle.
La difficulté à s'intégrer dans son travail et la sensation de se sentir toujours étrangère, s'oppose à la ténacité de maintenir sa famille unie et de profiter de petits instants de bonheur.
Adelin & Irina
De Nico
Qui est vraiment Zark le marin ? Un fieffé menteur ? Peut-être ... toujours est-il que son histoire d'épée diabolique, forgée il y a 500 ans par un mage maudit pour l'amour d'une reine, draine beaucoup de monde dans son sillage : des aventuriers, de cruelles amazones assoiffées de pouvoir, de mystérieux inconnus venus de contrées lointaines... et surtout, la princesse Irina et son esclave Adelin !
Le Grand Tourbillon de la Vie (Nouvelle Édition)
De Voutch
Voutch brosse ici le portrait ironique d'une société moderne confrontée chaque jour à des problèmes de plus en plus complexes.
Des médecins cyniques, des couples un peu désorientés, des hommes d'affaires goguenards, des petits vieux attendrissants peuplent l'univers des dessins de Voutch. Ces personnages déboussolés dans un monde qui les dépasse, tentent malgré tout d'affronter leur époque et ses mutations : les médias, la génétique, les nouvelles technologies, l'overdose de communication... des thèmes plus que jamais d'actualité qui assurent la pérennité globale de cet album.
Vingt-trois ans après la première édition, Voutch a pris le temps de redessiner chaque image, d'en restaurer les couleurs et de supprimer certains dessins pour les remplacer par d'autres, jusque-là jamais publiés en livre. Un album 100 % rénové !
Space Boy
De Stephen Mc Cranie
Pour Amy, nous avons tous une saveur. Par exemple, le docteur Kim a celle d’un thé à la camomille et au citron.
Amy a enfin le sentiment d’avoir établi une véritable connexion avec le mystérieux et sans saveur Oliver, mais leur relation va être sérieusement ébranlée, peut-être de façon irrémédiable. Ayant du mal à accepter la fin de cette amitié, elle se réfugie auprès d’une vieille amie. Elle découvrira que l’aide des amis de toujours permet de faire face à tout.
Esma
De Iwan Lépingle
La première fois qu’Audrey croise le regard d’Esma, par une chaude journée d’été, dans le domaine de milliardaires près de Genève dans lequel elles travaillent, une émotion forte et nouvelle lui enflamme le ventre. Alors quand la jeune Turque sans-papiers déboule chez elle au beau milieu de la nuit, dégoulinante des eaux noires du Léman, en lui disant que sa vedette de boss vient d’être noyée dans sa piscine par un mystérieux assassin, Audrey décide de la croire.
Les Arcanes de la Maison Fleury
De Gabriele Di Caro
Londres, fin du XIXe siècle. Quelque temps après la vague de terreur causée par le tristement célèbre Jack L’éventreur, une nouvelle série de meurtres embrase l’East End. Décidé à ne pas encore subir l’ire de l’opinion publique, le commissaire Barnes compte bien ne pas laisser le monstre lui glisser entre les mains. L’enquête l’amènera dans la confortable et agréable maison de Madame Fleury et de ses délicieuses pensionnaires…
L'Homme qui Inventait le Monde
De Bertrand Marchal
Et Rodolphe
Couleur : Sébastien Bouët
La Terre fait face à une terrible menace extraterrestre, et la guerre qui fait rage dans l'espace semble perdue. Engagé sur le front, le capitaine John Bowman, navigateur d'exception, est victime d'un incident qui le fait entrer en contact avec une mystérieuse matière noire.
Rapatrié et placé en quarantaine, il fait l'objet d'une surveillance constante et se retrouve en proie à des cauchemars récurrents. Épuisé, il décide de s'évader et découvre que l'entité avec laquelle il a été en contact l'a doté d'étranges pouvoirs. Il se pourrait même que ses pouvoir puissent bouleverser le cours de la guerre et sauver l'humanité !
Les Omniscients
De Renata Castellani
Et Vincent Dugomier
Couleur : Benoît Bekaert
Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l'existence d'un second groupe d'Omniscients. Amis ou ennemis ? Nos héros devront le découvrir sans tarder.
Jim Hawkins, t3
De Sébastien Vastra
Le trésor de Flint ne semble plus très loin pour Jim Hawkins. Mais Kong John Silver n'a qu'un seul objectif : récupérer la carte. Une carte convoitée qui n'a pourtant pas révélé tous ses secrets. À mesure que progressent les deux camps, les phénomènes étranges se multiplient : et si un esprit habitait l'île ? Et si le fantôme de Flint protégeait encore son or ? Et après tout, y a -t-il réellement un magot ? Si trésor il y a, reste à savoir lequel de Silver ou Jim le découvrirait le premier...
Non-Retour
De Olivier Mangin
Scénarios : Patrick Jusseaume , Jean-Laurent Truc
Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage.
Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario.
Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

par MANTEAU  34

LIEN

              
694     Page précédente
Page Suivante
674