Cocktail93




JEUDI

NOVEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Castelmaure
De Alfred & Lewis Trondheim
Coloristes : Alfred , Lou
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs.
Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de La Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
Le Fil de l'Histoire Raconté par Ariane & Nino
De Sylvain Savoia
Scénariste : Fabrice Erre
La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort.
Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité.
Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.
Mes Quatre Saisons
De Nicoby
Coloristes : Nicoby , Philippe Ory
Ce sont sans doute les premiers signes de la maladie d'Alzheimer dont souffre sa mère qui ont conduit Nicoby à 43 ans, à réécrire sous la forme de petites saynètes un journal intime de sa carrière, un mémorandum en quatre saisons qui réunit dans une juxtaposition de séquences douces-amères le bilan de sa vie d'auteur à l'abri du succès.
Comme on Peut
De L-Kim
Scénariste : Jhon Rachid
Mohamed grandit. Il commence à prendre ses marques au foyer, mais éloigné des siens, il devient de plus en plus dur à contrôler.
Il va devoir fuguer et se battre pour vivre une enfance à peu près normale.
Frank Pé : Une Vie en Dessins
Illustrateur : Frank Pé
L’œuvre de Frank Pé est composée d'univers forts (Broussaille, Zoo), d'hommages à des héros de BD (Spirou, Little Nemo et le Marsupilami), sans oublier des projets hors-piste (fresques, Mucha, dessin animé...) aux illustrations magiques.
Les Complotistes
De Fabrice Erre
Scénariste : Jorge Bernstein
Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3ème... Il va intégrer Les Gardiens de la Vérité, une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.

Don Vega
De Pierre Alary
Des péons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'el Zorro, un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille.
Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer dans les plus brefs délais.
À son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher.
Orbital
De Serge Pellé
Scénariste : Sylvain Runberg
Après le désastre de Kuala-Lumpur, la Confédération a besoin de coupables. Peu importe que Caleb et Mézoké aient tenté l'impossible pour éviter le drame, peu importe aussi que Caleb soit entre la vie et la mort. Mézoké, seul face à ses supérieurs, est tout désigné pour constituer le parfait bouc-émissaire.
Cette intégrale contient :
- Tome 5 : Justice
- Tome 6 : Résistance
- Tome 7 : Implosion
- Tome 8 : Contacts
Spirite
De Mara
Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues.
Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l'aide auprès des journalistes d'une rubrique paranormal d'un grand journal de New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l'aider.
Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d'origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.
Holo Watch
De Stivo
Scénariste : David Boriau
Les holowatch sont des bracelets qui donnent vie aux holomis, des hologrammes. Ils servent d'amis, de confidents, d'animaux de compagnie, de serviteurs... 90% de la population possède son propre holomis.
Idilty est une ville où toutes les dégradations ont été cachées derrière des holodécors, visant au bonheur des citadins ! Mais la réalité est bien plus sombre : pour garder le pouvoir, les hauts dirigeants cachent aux citadins le fait que le reste du monde est en ruine, que la faune et la flore ont repris leur droit mais sont devenus des prédateurs pour l'homme.
Édouard, un fonctionnaire, découvre le secret de la ville mais va être enlevé avec sa femme par les autorités. Clef, leur fille et notre héroïne, va devoir affronter le monde extérieur pour retrouver ses parents, en se servant d'un holomis unique qu'elle a mis au point, et dans lequel elle peut se glisser.
Une Histoire d'Amour (Sorlet)
De Lorraine Sorlet
Comment se dire qu'on s'aime lorsque les mots nous manquent ?
Robilar ou le Maistre Chat
De Sylvain Guinebaud
Scénariste : David Chauvel
Coloriste : Lou
Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi.
Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar.
Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.
Bernadette & Lourdes, l'Enquête
New York 2019, une jeune Américaine découvre le récit d'une guérison extraordinaire qui a eu lieu à Lourdes, en France. Troublée par le récit, elle décide d'enquêter pour comprendre...

par MANTEAU  10

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Le Printemps Suivant
De Margaux Motin
Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple.
Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

Tizombi
De William
Scénariste : Christophe Cazenove
Coloriste : Élodie Jacquemoire
Le héros qui a du mordant ! Nom d'un ossuaire, Tizombi a disparu !
Et comme notre petit dévoreur préféré n'est pas du genre à se carapater à la première stèle qui craque ni à aller chercher le calme dans on ne sait quelle crypte lointaine, c'est que quelque chose de préoccupant est arrivé !
Et si cela avait un rapport avec les nombreux mondes parallèles où conduit chaque tombe du cimetière ? Et surtout dans quel but ? Une révolte ? Un complot ? Ce qui est sûr, c'est que Tizombi aura besoin d'avoir toutes ses quenottes bien aiguisées.
Visa Transit
De Nicolas De Crécy
À l’été 1986, quelques mois après l’accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citroën Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu’ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes… et embarquent pour un voyage qui n’a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible.
Ils traversent le nord de l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confrontent au monde autant qu’à eux-mêmes.
Le Zoo de Zazie
De Clotka
Scénaristes : Pierre Oertel , Galatée
Zazie a un sacré caractère : têtue comme une mule, elle prend facilement la mouche et fait tourner en bourrique son entourage... quand elle n'est pas occupée à imaginer mille et une bêtises dans les allées du zoo de Granville, où elle vit avec toute sa famille recomposée.
Entourée d'animaux exotiques, mignons ou effrayants, et toujours accompagnée de sa demi-sœur, Zazie veut s'amuser par tous les moyens. Faire croire qu'elle parcourt le monde en posant à côté des animaux, réaliser un film d'horreur au coeur du vivarium, confier son petit frère pour aller observer en douce les lionceaux... avec elle, c'est bien simple, on ne s'ennuie jamais !
Le Discours de la Panthère
De Jérémie Moreau
Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île. C’est qu’une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l’a vu dans ses rêves, c’est ce qu’il dit au varan qui le rejoint dans son effort.
Mc Callum
De Stéphane Louis
Scénariste : Fred Duval
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Dessinateur de couverture : Nicolas Siner
Carmen poursuit son périple à travers la péninsule de Yamal en proie à une guerre entre les Êtres Génétiquement Modifié menés par le clone le plus déterminé de Léonid Maïakovski, les populations autochtones et les puissants oligarques qui exploitent les gisements gaziers.
Un voyage qui va se terminer aux portes de l'enfer, des cratères qui se forment depuis quelques années de manière aléatoire dans la steppe sibérienne victime du réchauffement climatique.
Le Voyage Extraordinaire
De Silvio Camboni
Scénariste : Denis-Pierre Filippi
Coloristes : Gaspard Yvan , Jessica Bodart
Émilien et Noémie savent désormais que c’est le Japon qui se cache derrière le mystérieux troisième axe ! Intéressé par leurs connaissances, le pouvoir nippon les garde sous sa coupe et tente de les convaincre de rejoindre sa quête pacificatrice.
En effet, l’armée de robots surpuissants qu’ils ont créée aurait pour but d’imposer la paix aux nations en guerre. Mais les véritables intentions des japonais sont-elles si nobles ? Si Noémie en doute, Émilien est tenté par cette visée utopiste.
L'affection qu'il porte à la jeune Kiritsu n'y est peut-être pas étrangère d'ailleurs. Malgré tout, nos deux héros ne comptent pas devenir les pantins du troisième Axe et vont tout faire pour rentrer chez eux. Mais ce chez eux existe-t-il encore ?
Jour J
De Brada
Scénaristes : Fred Duval , Jean-Pierre Pécau , Fred Blanchard
Coloriste : Jean-Paul Fernandez
Plus rien ne s'oppose à la mainmise des nazis en Europe. Plus rien sauf un grand secret que les SS semblent vouloir cacher à tout prix.
Après sa défaite à la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York.
De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l'opinion mondiale pour convaincre le Congrès d'entrer en guerre...
Lady Whitechapel
De Julien Motteler
Scénariste : Nicolas Antona
Coloriste : Julien Motteler
Fin du 19ème siècle. Deux prostituées officiant dans le prestigieux club Seven Heavens viennent d'être assassinées.
Dans le quartier de Whitechapel les faits sont communs et quotidiens, alors pourquoi Thomas Bound, jeune et prometteuse pousse de Scotland Yard, est-il dépêché à Londres pour épauler l'inspecteur Franck Aberdeen dans cette enquête ?
Peut-être parce que le Seven Heavens est le domaine de celle que l'on appelle Lady Whitechapel, la souveraine des bas quartiers. Toute la bonne société vient s'encanailler et assouvir ses fantasmes dans son établissement.
Le Royaume des Licornes
De Margo Renard
Scénariste : Aurelle Gaillard
Coloriste : Margo Renard
D'après : Mika
Depuis des jours, la pluie s'abat sur le royaume des licornes. Toutes les créatures sont tristes ou de mauvaise humeur !
Sauf Gummie, la pétillante licorne, et son amie, la princesse Eugénie. Ensemble, elles partent en mission pour redonner le sourire à Fildor, l'elfe responsable de la météo. Réussiront-elles à faire réapparaître le soleil ?
Culottées : Des Femmes qui ne Font que ce qu'Elles Veulent, intégrale
De Pénélope Bagieu
Le portrait et le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps.
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Culottées 1
- Tome 2 : Culottées 2
Supers , intégrale
De Dawid
Scénariste : Frédéric Maupomé
Coloriste : Dawid
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents criminels. Livrés à eux-mêmes, dotés de super-pouvoirs et aidés par un robot prénommé Al, ils sont tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus jeunes, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables.
Aristophania
De Joël Parnotte
Scénariste : Xavier Dorison
Coloriste : Bruno Tatti
Aidé par ses sbires et ses puissants calamyrhs, le Roi-Banni Gédéon est plus fort que jamais. Pour gagner sa guerre secrète contre le royaume d'Azur, il s'en prend à tous ceux qui en maîtrisent la magie, et veut en finir avec la première d'entre eux : la Reine.
Pour la retrouver, Gédéon est prêt à tout. Il ne reste qu'un espoir ; celui dont rêve Aristophania : trouver la Source Aurore avec l'aide des enfants. Mais le temps presse et désormais tous les laquais du Roi-Banni sont à leurs trousses, bien décidés à ne jamais les laisser arriver en vie à la source légendaire...

par MANTEAU  2

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Le Monde de Milo
De Christophe Ferreira & Richard Marazano
Après bien des péripéties dans le pays sans retour, Milo et Sirah retrouvent enfin Valia et le petit groupe rencontré à l'entrée de la porte dimensionnelle.
Prisonniers de ce monde froid et désolé, ils se mettent en quête d'une issue et se dirigent vers les vestiges d'un temple cyclopéen.
Alors qu'ils sont poursuivis par la terrible horde, Milo devra affronter son destin, à la rencontre de créatures cauchemardesques aux pouvoirs dépassant l'entendement..
Le Merlu
De Jérôme Phalippou
De Thierry Dubois
Coloriste : Patrick Larme
Quand t'as 25 ans en 1940, que c'est la débandade dans tout le pays, et que pour seul horizon t'as la couleur de l'uniforme de l'occupant, pas facile de garder le moral.
Pourtant, j'ai connu un gars qui s'est pas laissé abattre. Un type solide, chauffeur routier, un sur qui tu pouvais compter. Je sais plus comment il s'appelait. Mais je me souviens qu'il avait un surnom...
Nous Sommes tous des Anges Gardiens
Dessinateurs : Franck Biancarelli , Laurent Gnoni
De Michel Toldac
Sydney, les années 1990. Abby et Rafael sont aux anges. Ils seront bientôt les parents d’une adorable petite fille. Mais suite à des complications, le bébé ne survit pas à l’accouchement, déclaré mort-né. Quelques années plus tard, c’est leur second enfant, Gavin, qui succombe d’un empoisonnement domestique... Et puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, c’est Abby elle-même qui est rapidement accusée du meurtre de ses propres enfants. Emprisonnée, la jeune femme est au fond du gouffre. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Rafael, son compagnon, et surtout de Trugani, un avocat aborigène. Persuadé qu’elle est victime d’une malédiction, il va tout faire pour prouver son innocence.
Elfes
De Gianluca Maconi
De Nicolas Jarry
« Seul le tranchant d’un seul sabre peut décider de la destinée du clan. »
Dans la vieille forêt de Torunn les clans elfes qui la peuplent ont une réputation de sauvagerie. Tant envers les étrangers qu’envers les clans rivaux. Kaënn l’a appris à ses dépens.
Alors qu’il était un jeune enfant, le maître Ogham du clan des Hautes Frondaisons a tué son père avant de l’adopter et faire de lui un guerrier. Kaënn sera déchiré entre la voie de l’honneur qui lui impose le respect de son maître et une voie plus funeste, celle de la vengeance.
Le Roi Singe
De Chaiko
Sun Wukong et son maître Tang Sanzang continuent leur périple vers l'ouest, en direction de l'Inde, berceau du bouddhisme. Cette quête offrira de multiples occasions à Sun Wukong de révéler son attitude rebelle de tête brûlée...
#Les Belles Vertes
Dessinateurs : Alberto Zanon , Antoine Losty
De Loïc Nicoloff
Que faire quand on a 13 ans et qu'on veut sauver la planète...
Et que personne n'en a rien à faire de l'écologie ?
Hyper motivées, Ehma, Lily et Fadila partent en expédition pour s'attaquer à l'un des plus grands pollueurs des mers.
Mais quand il faut traverser la France pour aller à Saint-Nazaire, c'est toute une aventure pour trois filles qui se font appeler... #Les Belles Vertes.
Sa Majesté des Ours
De Didier Cassegrain
Scénaristes : Dobbs , Olivier Vatine
Depuis des temps immémoriaux, au royaume de Holmgaard, bêtes et animaux de tous poils vivent éloignés du monde des hommes. Ici, l’actuel souverain, le roi-ours Von Noord, y règne en seigneur éclairé. Mais cet équilibre est sur le point d’être rompu le jour où Ifrit, un jeune humain, est retrouvé échoué sur les côtes, affirmant revenir du royaume des morts. Serait-il l’annonciateur de l’antique prophétie qui prédit la chute du royaume des animaux ? Pour Von Noord, l’heure est grave, d’autant qu’il ignore que, dans son dos, d’autres sombres manigances sont à l’œuvre...
Green Team
De Domas
De Karinka
Coloriste : David Lunven
Justine, Anto et leurs amis ont décidé de faire de leur mieux pour sauvegarder notre belle planète.
Mais atteindre l'objectif zéro déchet ou mieux respecter l'environnement, ce n'est pas vraiment de tout repos. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec eux, être écolo n'a jamais été aussi rigolo !
Alter (Ng)
De Laval Ng
De Philippe Pelaez
Coloriste : Florent Daniel
2082. Les membres du vaisseau Hybris assemblent les éléments qui formeront la future base sur Callisto, une lune de Jupiter. Ceux de l'Achlys, eux, récoltent des minerais sur (617) Patrocle.
Soudain, les perturbations magnétiques se font plus intenses ; alors qu'un étrange nuage bleu se forme au voisinage de l'astéroïde, une navette incontrôlable vient se crasher sur le vaisseau, endommageant les déflecteurs censés protéger l'équipage de l'Achlys de la magnétosphère de Jupiter.
Nom d'un Poulpe : Le Pacte de l'Amitié
De Miss Paty
À la découverte des humains ! La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l'âge de visiter la Surface.
Dernière étape avant de sortir de l'eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains... Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l'encre noire.
Sillage : Premières Armes
Dessinateurs : Philippe Buchet , Pierre-Mony Chan
De Jean-David Morvan
Coloristes : Pierre-Mony Chan , Alice Picard
Dans un rôle de barmaid qui lui sert de couverture et où elle s'ennuie à mourir, Nävis a infiltré un vaisseau de croisière spatiale pour assurer sa sécurité car de nombreux cargos disparaissent mystérieusement sans laisser de trace.
L'agent spécial et son commandement croient avoir affaire à de simples actes de piraterie mais les choses sont rarement ce qu'elles semblent être.
Aristophania
De Joël Parnotte
De Xavier Dorison
Aidé par ses sbires et ses puissants calamyrhs, le Roi banni Gédéon est plus fort que jamais. Pour gagner sa guerre secrète contre le royaume d'Azur, il s'en prend à tous ceux qui en maîtrisent la magie, et veut en finir avec la première d'entre eux : la Reine. Pour la retrouver, Gédéon est prêt à tout. Il ne reste qu'un espoir ; celui dont rêve Aristophania : trouver la Source Aurore avec l'aide des enfants. Mais le temps presse et désormais tous les laquais du Roi-Banni sont à leurs trousses, bien décidés à ne jamais les laisser arriver en vie à la source légendaire...
Francesca Murphy !
De Thomas Gosselin
Francesca Murphy! Thomas Gosselin de c’est le livre nouveau, dans lequel portrait il dresse le d’une science-fiction aspirante de écrivaine, parasitée une biographie romanesques par ses projets (temporel voyage, parallèles dimensions, etc. voitures volantes, scatologie expérimentale,) ça et tout, désordre le raconté dans. oui Eh.

par MANTEAU  4

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Astérix et le Menhir d'Or
De Albert Uderzo & René Goscinny
les Éditions Albert René vous invitent à découvrir une véritable pépite : Le Menhir d’or, une aventure illustrée Astérix, écrite par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo, encore jamais publiée en album.
Au Village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le Menhir d’Or. Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les Romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner… quitte à y perdre une oreille !
Publiée à l’origine sous la forme d’un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n’a jamais été publiée en album. Écrit par René Goscinny et illustré par Albert Uderzo, ce petit bijou méritait d’être mis en valeur en rejoignant aujourd’hui la collection des albums illustrés Astérix. A (re-)découvrir absolument, par Toutatis !
L'Alcazar
De Simon Lamouret
Véritable portrait social et culturel de la société indienne dans ses hiérarchies et fragmentations les plus intimes, L’Alcazar est un récit choral d’une beauté formelle saisissante, terriblement audacieux et dépaysant.
Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d’une grande ville…
Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manœuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs… mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.
Céleste la Licorne
De Jérémy Parigi
Scénaristes : Lisette Morival , Geneviève Guilbault
Le jour de son anniversaire, Luna- Belle voit enfin son voeu se réaliser. Du moins, presque...
Ce n'est pas un cheval qui atterrit dans sa chambre, mais une licorne ! Et la jolie bête a besoin de sa petite humaine pour une mission dans l'espace.
Attention ! Prêts ? Volez !
Bonjour la Science
De Placide Babilon
Bonjour la science, sous-titré Un projet global pour la vérité, veut devenir la référence absolue en matière de documentation scientifique en ce début de siècle, sous la forme d’un magazine dont c’est le n° zéro.
Ce livre-magazine propose une enquête au sein de l’ISPMI, l’Institut des Sciences Plausibles
Mais Instables, entrecoupée de rubriques : alimentation, santé, zoologie existentielle…L’enquête délivrera une découverte fondamentale : le chips, qui serait l’essence de toute chose. Placide Babilon nous prouve que l’absurde, l’humour et la science peuvent enfin s’associer pour le bien de l’humanité.
À l'Abri du Volcan
De Olivier Giraud
Sur l'île de La Réunion, Rosalie, une jeune étudiante, doit tout mettre en œuvre pour empêcher la destruction de son île, menacée par un tsunami.
SOS Lusitania
De Jack Manini
De Patrick Cothias
En 1915, sur les 2.160 passagers embarqués sur le transatlantique Lusitania, seuls 703 survivent au torpillage du bâtiment par les Allemands.
Deux rescapés, un agent secret français et un milliardaire américain, enquêtent pour éclaircir les raisons de ce drame.
Les Frères Rubinstein
Dessinateurs : Étienne Le Roux , Elvire De Cock
Scénaristes : Luc Brunschwig , Loïc Chevallier
De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France.
Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...
Album BD de la Série : L'Onde Dolto
De Alicia Jaraba Abellan
Scénaristes : Séverine Vidal , Catherine Dolto
Catherine Dolto nous ouvre les archives de sa mère et, avec son statut d'assistante de l'époque, nous livre un témoignage précis de cette dernière année d'émission qui changea totalement l'image de Françoise Dolto auprès du public ainsi que sa pratique du métier de thérapeute.
On retrouve ici son approche révolutionnaire pour l'époque comme le traitement de sujet tel l'obéissance, la sexualité ou la garde partagée.
Journaux Troublés
De Marco Mazzoni
De Sébastien Perez
« Bipolarité », « dysmorphophobie », « paranoïa »... tout le monde connaît ces termes. Mais que dissimulent-ils réellement ? Cet ouvrage aborde treize maladies psychiatriques à travers des extraits de journaux intimes de patients d'un asile imaginaire : l'Arion Asylum. L'un après l'autre, ces troubles mentaux se racontent, accompagnés d'une illustration, parabole animalière ; puis s'ensuit une transcription émotionnelle sous forme de bande dessinée, avant de terminer par une description succincte de la maladie. Un livre qui traite magnifiquement d'un sujet ancré dans la société depuis toujours et qui n'a jamais cessé de fasciner.
Horace, ô Désespoir
De Bruno Madaule
Horace?! Ô désespoir?! Jeunesse ennemie?! N’ai-je donc peu vécu que pour cette infamie?? Ou comment Horace, l’ado, va s’en sortir dans un monde de plus en plus déboussolé. Avec d’un côté des parents en pleine crise de la quarantaine, et de l’autre des choix qu’on lui demande de faire pour un futur de plus en plus incertain et imprévisible. Horace doit résoudre l’équation suivante?: Comment se chercher dans un monde perdu??.
Freezer
De Veronica Carratello
Mina est une enfant très timide entourée d'une famille "dysfonctionnelle" : une mère qui l'infantilise, un père acteur raté dont la gloire est d'avoir tournée un spot publicitaire très connu pour du papier toilette, une grand-mère silencieuse, un oncle qui ne peut pas s'asseoir et un chat suicidaire.
Le quotidien est lourd et sans surprise, jusqu'à ce que la famille décide d'emmener l'oncle à la rencontre de sa plus proche amie virtuelle...
Deux Passantes dans la Nuit
De Alexandre Coutelis
Scénaristes : Patrice Leconte , Jérôme Tonnerre
Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri.
Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée.
Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour.
Ellis Island
De Miras
Scénaristes : Miras , Philippe Charlot
« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…! »
Tonio va tenter sa chance en Amérique. Dans son village de Sicile, chacun s’est cotisé pour lui payer la traversée. Plein d’enthousiasme et d’illusions, Tonio débarque sur Ellis Island mais est repoussé par l’officier d’immigration du fait de sa jambe handicapée. Tonio se retrouve à la merci d’un avocat véreux profitant de la misère des immigrants qui lui fait miroiter un dossier d’appel pour autoriser son entrée. En échange, le jeune homme lui servira de rabatteur auprès des nouveaux arrivants, proies faciles pour un homme sans scrupules. Tonio se résigne à accepter l’offre. Il ne peut trahir les espoirs qui ont été mis en lui.

par MANTEAU  24

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Les Règles de l'Amitié
De Karen Schneemann
De Lily Williams
Au-delà d'une grande histoire d'amitié, un sujet important pour les jeunes filles, abordé en toute subtilité !
Sasha, la nouvelle de l'école est un peu à l'écart. Un jour, c'est la honte absolue, son pantalon est tâché, elle vient d'avoir ses premières règles ! Elle est soutenue par 3 amies qui se connaissent, elles depuis longtemps.
Elles vont partager leurs expériences et " l'initier " : les premiers tampons, la gestion de la douleur, la famille, les non-dits et la honte. L'une d'elle, s'insurge notamment de l'indisponibilité des serviettes au collège. Sur un fond d'amitié féministe, le livre dédramatise et donne à voir la multiplicité des vécus autour des menstruations.
La Patrie des Frères Werner
De Sébastien Goethals
De Philippe Colin
Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens Est-allemands. C’est la marche de l’histoire.
Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.
Quelques pas vers l'Infini
De Joël Callède
Joël Callède médite depuis quinze ans. Dans ce livre, il montre avec beaucoup de sensibilité et de poésie comment cette pratique fait partie de son quotidien le plus banal, comment elle accompagne son activité d'auteur de BD et éclaire ses moments de doute et de souffrance.
Cette quête intime croise un parcours documentaire, à la découverte de la méditation et de ses multiples usages dans la société d'aujourd'hui. Pendant deux ans, Joël Callède a rencontré des enseignants qui font méditer les enfants à l'école, des businessmen qui soignent leur blues à coup de pleine conscience, des psychiatres qui font méditer leurs patients, des politiques qui veulent changer les règles à l'Assemblée nationale. Il a aussi visité un centre pénitentiaire.
Que de la Gueule
De Akeussel
De Bartosz Sztybor
Rahim est un gosse de banlieue comme les autres, un “bon garçon” qui se prend pour un caïd et gravite autour des mafieux locaux dans l’espoir de gravir les échelons. Entre deux courses de larbin, il rêve à haute voix à sa future légende urbaine ; mais ses potes se moquent : sa vie, c’est beaucoup de blabla, peu d’action. Jusqu’au jour où l’occasion en or se présente. L’occasion de montrer qu’il n’a pas que de la gueule…
: La Dernière Rose de l'Été
De Lucas Harari
Policier intimiste hitchcockien d’inspiration Nouvelle Vague, « La dernière rose de l’été » revisite le récit d’ambiance avec une grâce épurée. Une esthétique léchée, des couleurs hypnotiques et un don singulier pour établir des atmosphères mystérieuses : pas de doute, c’est bien le nouvel Harari !
C’est l’été. Léo, jeune rêveur parisien caressant l’espoir de devenir écrivain, bosse dans un lavomatique en attendant de trouver l’inspiration pour son grand œuvre. Un soir, il croise par hasard un cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer. Coup de pouce du destin, le timide Léo se retrouve, quelques jours plus tard, voisin de riches plaisanciers aux voitures de collection et villas d’architecte.
À l'Abri du Volcan
De Olivier Giraud
Sur l'île de La Réunion, Rosalie, une jeune étudiante, doit tout mettre en œuvre pour empêcher la destruction de son île, menacée par un tsunami.
Renaissance (Emem)
De Emem
et Fred Duval
Au Texas, Swänn de Liz sont poursuivis par les braconniers Skualls, responsables de la mort de la famille Hamilton... Le temps pour Swänn de se confronter aux réalités de la guerre de des chocs émotionnels qui accompagnent l'annonce des victimes aux familles. Toutefois, alors que le Mir de Donald, séparant le Texas du Mexique sur le Rio Grande est détruit pour facilité le passage des réfugiés américains, un petit espoir permde à Liz de rester debout.Pendant ce temps, sur Näkän de dans les assemblées du Complexe, les débats sur le financement de l'expédition Renaissance se poursuivent et, curieusement, la diplomatie Skuall, peuple qui ne participe pas à l'expédition, prend une importance inattendue...
Sherlock Holmes : La Bd dont vous êtes le Héros
de Boutanox
et Jarvin
Vous incarnez le détective Holmes, le docteur Watson ou leur allié Thomas Carnacki, le chasseur de mystères. Confronté à des crimes surnaturels survenus à Londres, vous devrez mettre votre intelligence de vos convictions à l'épreuve si vous espérez les élucider. Les faits relèvent-ils de créatures infernales ou de simples mystificateurs ? Gardez l'esprit clair, soyez méthodique, interrogez les témoins avec tact, fouillez les lieux, dénichez des indices, confrontez-vous aux énigmes de vous résoudrez, peut-être, ces étranges affaires !
Une Rencontre
de Isabelle Pons
et Swann Meralli
Yuki est japonaise de vient d’arriver en France pour rejoindre Laurent, son fiancé. Maxime est parisien de longue date de vit au rythme du métro boulot dodo. Tous deux vivent à Paris de mènent des existences parallèles qui vont chacune influencer celle de l’autre à son insu. Une romance épistolaire délicate, réaliste de juste, à travers l’échange d’un carnde intime qui contient les doutes d’un jeune couple, la solitude urbaine, les regrets familiaux de les rêves de bonheur
Les Géants
de Paul Drouin
et Lylian
Coloriste : Lorien Aureyre
Van Gogh : Fragments d'une Vie en Peintures
de Danijel Zezelj
Au fil de quinze lettres de Van Gogh lui-même, adressées à ses proches de étalées sur les 17 années précédant sa mort, Danijel Zezelj nous expose les joies, les peines de les violents remous de l'âme d'un artiste torturé. Illustrant à travers des planches au charme perturbant de à la puissance ténébreuse la déliquescence mentale de ce peintre habité, il nous emmène dans un sombre de sublime monde composé uniquement de noir de de blanc.
Luminary
de Stéphane Perger
et Luc Brunschwig
En accusant à tort Gabriel King - de par extension les Black Panthers - d’avoir commis l’attentat ayant ravagé la clinique polytraumatique située à Manhattan, le gouvernement américain a allumé l’étincelle d’un immense feu de révolte. Les communautés racistes n’hésitent plus à s’exposer au grand jour de enclenchent un processus de lynchage généralisé sur la population noire. C’est dans les états du Sud que les troubles sont les plus marqués de Billy, malgré la protection que lui offrent ses capacités de communications avec les animaux, est l’une des victimes de ces comportements agressifs de furieux. À Washington, pour faire face à cette escalade de violence, le commandant Greenwood recommande au Président Carter d’user des pouvoirs offerts aux spécimens issus du projde Shamash afin de stabiliser la situation. Car, même si Darby a perdu l’intégralité de ses capacités extraordinaires, Mila, elle, paraît tout à fait encline à mettre sa puissance au service de l’État.
L'Espion du Jour J.
De Jérôme Eho & Frédéric Lettereux
Greg Honey est un agent du SOE (Special Operations Executive), service secret créé par Churchill en juillet 1940. Dans ce premier tome qui se déroule entre Paris et la Normandie, inspiré d'une histoire vraie, Greg Honey est un mélange de Mesrine, d'Arsène Lupin et de Robin des Bois. Un bandit au grand cœur aussi...
Envoyé en Normandie pour mettre sur pied un des premiers réseaux de résistance, l'homme de l'ombre nous entraîne dans une aventure palpitante et pleine de rebondissements.
Les aventures de nos héros sont basées sur des faits réels et tirées d'une histoire vraie !

par MANTEAU  27

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Hercule Poirot
De Romuald Gleyse
De Jean-François Vivier
Coloriste : Patrick Larme
D'après : Agatha Christie
Il règne une drôle d’ambiance à Styles Court, la demeure que John Cavendish partage avec sa mère, Emily, et son frère Lawrence. Madame Cavendish s’est remariée avec l'antipathique Alfred Inglethorp, bien plus jeune qu’elle.
Le Capitaine Arthur Hastings, revenu à Londres car blessé lors d’un combat, croise par hasard John Cavendish et celui-ci lui propose de passer sa convalescence à Styles Court. Hélas, le décès soudain d’Emily, empoisonnée, va plonger la demeure dans le drame et le soupçon.
Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge, réfugié de guerre, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Une enquête bien compliquée, pleine de surprise, mais qui va construire la légende du plus grand détective du monde.
Pionnières
De Guillaume Tavernier
De Nicolas Jarry
Coloriste : Guillaume Lopez
Icône de la presse américaine, pionnière audacieuse et déterminée du journalisme d’investigation, Nellie Bly a fait du reportage clandestin sa marque de fabrique.
Embauchée en 1887 par le magnat de la presse, Joseph Pullitzer, au New York World, Nellie Bly, alors âgée de 23 ans, simule la folie et se fait interner dans un asile d’aliénées, le Blackwell’s Island Hospital de New York.
Elle y restera 10 jours et en tirera une série d’articles au retentissement énorme, décrivant des conditions effroyables, obligeant les services municipaux à transformer radicalement les méthodes et l’accueil des internés dans les asiles de la ville de New York.
Orcs & Gobelins
De Stéphane Créty
De Olivier Peru
Coloriste : Olivier Héban
Silence, le plus farouche et le plus redouté des combattants orcs n’est plus que l’ombre de lui-même... Bien décidé à ne pas mourir comme un misérable vieillard, il nous offre un dernier baroud d’honneur et ce sera sanglant !
Évadées du Harem
De Sara Colaone
Auteurs : Didier Quella-Guyot , Alain Quella-Villéger
Un récit rigoureusement historique, trépidant comme un roman et un témoignage subtil sur la condition des femmes musulmanes au début du XXe siècle qui apporte un éclairage passionnant sur la question des complexes rapports de fascination entre Orient et Occident.
Après le Monde
De Timothée Leman
Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie... jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Étrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants. Le père et la sœur d'Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité.
Terre
De Christophe Dubois
De Rodolphe
Un récit de science-fiction haletant, dépaysant et poétique. Le nouveau cycle des aventures de Mandor, à la recherche de ses origines. En approche de la Terre, à bord d’une navette du vaisseau Jupiter, Mandor et ses compagnons explorent les environs et découvrent des éléments troublants : aucun signe d’activité humaine, une dent d’une taille gigantesque, et une faune monstrueuse qui manque de détruire le vaisseau...
Bus de Nuit
De Zuo Ma
Le premier tome d'un diptyque par un des auteurs de romans graphiques les plus importants de la scène artistique chinoise contemporaine.
Ses histoires sont empreintes de la poésie du quotidien et d'une magie douce, liée aux émotions, aux souvenirs, aux désirs les plus profonds. « Night Bus » est porteur de toutes ces caractéristiques: un voyage à bord d'un bus de nuit qui paraît au départ tout à fait concret penche rapidement vers le fantastique.
L'Invitée Surprise : La BD de Minusculette
De Kimiko
Illustrateur : Christine Davenier
C'est le printemps, les habitants du domaine préparent une fête pour célébrer la saison. Minusculette découvre une étrange créature, qui effraie tout le monde mais qui, en réalité, n'est pas un monstre comme certains l'affirment !
Album BD de la Série : Les Chevaucheurs
De Maxa'
Il y a deux décennies, les armontures ont émergé au sein des États alliés de Dombrée.
Fruits de la science et de la magie, ces montures mécaniques ont conduit à l'avènement de redoutables combattants : les chevaucheurs !
Le tournoi de la ville de Thornrune : telle est la prochaine étape du voyage de Phénice, la guerrière errante et de Darenn, son écuyer. Ils ignorent que la cité est la cible d'un sombre plan ourdi par l'Union Khimaira : la guilde marchande créatrice des armontures !
Album BD de la Série : Les Mythics
Dessinateurs : Jenny , Mister Choco Man
Scénaristes : Patrick Sobral , Philippe Ogaki , Patricia Lifoung
Coloriste : Magali Paillat
Le second cycle se clôture pour Les Mythics ! Il est temps pour nos héros de se rencontrer tous les six et d’unir leurs forces pour nous entraîner dans un épisode tragique et spectaculaire !
Nos héros sont parvenus à libérer Gaïa. Malheureusement, sans le savoir, ils ont rendu dans le même temps sa liberté au Chaos, retenu prisonnier lui aussi. Le Mal tente alors d’en prendre le contrôle et un combat s’engage avec la Tour Eiffel pour témoin. Mais nul ne peut contrôler le Chaos et le Mal en paie le prix fort. Le Chaos est alors libre de détruire la Terre. Que pourront faire les Mythics ?
Tony les Animots
De Ana Tortos
Scénaristes : Arnaud Toulon , Tony Vernagallo
"Tony les animots" est une série délirante basée sur un humour décalé, grouillant de gimmicks, jeux de mots et de références en tout genre.
Après trois saisons diffusées sur Canal + et disponibles sur YouTube, c'est cette fois dans les pages d'une bande dessinée que ce journaliste un peu particulier donne rendez-vous à sa communauté !
L'École de Montperdu
De Élisabeth Jammes
De Moon
Coloriste : Élisabeth Jammes
C'est la rentrée. Ténébra félicite les élèves, ils sont revenus à l'école malgré son push avant l'été. Il faut dire que la bourse obtenue à la fin du cursus est alléchante surtout depuis qu'il l'a doublée. Il leur présente ses excuses pour les trolls et les rassure, ces derniers reprendront très vite forme humaine.
Tenebra présente deux nouveaux professeurs, la dame de cœur et le grand méchant loup. Il annonce enfin la création d'une classe dorée, une classe d'élites où seuls les meilleurs élèves seront reçus...
L'Attentat (Hulsing)
De Milan Hulsing
D'après : Harry Mulisch
Un soir de janvier 1945 à Haarlem, alors que les Pays-Bas sont encore occupés, Anton Steenwijk, douze ans, voit sa vie s'effondrer. Fake Ploeg, un collaborateur nazi tristement célèbre pour sa cruauté est abattu dans la rue par des résistants hollandais. Le corps est retrouvé devant la porte de la maison familiale des Steenwijk. En représailles les Allemands brûlent la maison et assassinent les parents et le frère aîné. Des années plus tard, Anton devenu médecin offre l’image d’une tranquille réussite. Et pourtant, dans l’apparente quiétude de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame… jusqu'à ce qu'Anton apprenne finalement ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, en 1945 - et pourquoi.

par MANTEAU  5

LIEN

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 2004 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1853 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1669 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1487 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 14/03/2011 1456 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1438 , le 07/05/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1384 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 26/09/2013 1234 , le 26/09/2013
 Mafalda a 50 ans 1228 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 15/02/2012 1212 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 14/09/2012 1169 , le 14/09/2012
 Sorties BD du 29/11/2012 1158 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1104 , le 18/10/2012
 Sorties BD du 05/11/2012 1090 , le 15/11/2012
 Sorties BD du 07/06/2011 1078 , le 07/06/2011
JEUDI

OCTOBRE
2020
SORTIES BD
 
Voro, l’Armée de la Pierre de feu
Tome 5 - Cycle 2 - deuxième partie
De Janne Kukkonen
Mise en couleur : Kévin Bazot - Traduit (Finnois) par Kirsi Kinnunen
Contraints de faire leurs preuves dans la capitale du royaume, Lilya et Seamus, s’ils ont réussi leur première mission pour la guilde des voleurs, n’en sont pas pour autant tirés d’affaire.
En effet, le livre qu’ils ont réussi à dérober ne semble pas intéresser réellement leur commanditaire. Par contre, le fragment de pendentif qu’il contient, c’est une autre histoire... Une histoire qu’ils vont rapidement apprendre de la bouche même du fils du roi, celui-là même qui avait requis leurs services. Ils doivent maintenant aller voler les autres morceaux de ce bijou enchanté, seul capable de maîtriser la légendaire Armée de la Pierre de feu.
Encore une fois, nos deux compères se frottent à plus puissants qu’eux, et comme toujours, ça ne semble guère leur porter chance !
Léo Loden
De Serge Carrère
De Loïc Nicoloff
Coloriste : Cerise
Quelques semaines avant Noël, Léo est confronté à la mort d'un ostréiculteur qui vient interrompre ses vacances avec Marlène et leurs deux enfants. Deux jours, c'est tout ce qu'elle laisse à Léo et Tonton pour résoudre cette affaire à la place de gendarmes incompétents. Entre Bouzigues et le Cap D'Agde, pas facile d'y voir clair quand on nage dans les eaux troubles de familles d'ostréiculteurs rivales, d'ingénieurs aux méthodes modernes et de voleurs d'huitres... tout ça sans déranger Brassens.
La Vie Mystérieuse, Insolente et Héroïque du Dr James Barry
De Agnès Maupré
De Isabelle Bauthian
Chirurgien d'exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la 1ère femme médecin britannique !Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé Une Étrange Histoire. À la lecture des lignes qui suivent, l'épithète relève de l'euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l'ont côtoyé comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était... une femme.
Les Étranges Enquêtes du Major Burns
De Devig
Londres, 1885, la cité la plus peuplée du monde avance à marche forcée vers une industrialisation frénétique, ignorant l'odieuse pauvreté et la croissante criminalité qu'elle génère.
En ces temps troublés, Scotland Yard décide la création d'un département consacré aux "Cas particuliers" , ils ignorent, à ce moment là, que les deux enquêteurs qu'ils ont désignés sont, eux aussi, très particuliers...
Nains (Jarry)
De Paolo Deplano
De Nicolas Jarry
Coloriste : Vincent Powell
La cité d'Ysparh est rongée par la corruption. Elle ne tient que grâce à la détermination de sa garde à maintenir l'ordre et l'équité. Le nain Ararun et l'elfe bleue Antalya en sont les redoutés capitaines, l'un pour la finesse de son esprit, l'autre pour le fil de son épée et les deux pour leur obstination légendaire. Alors, quand l'un des princes est assassiné avant des élections, ils sont les seuls capables de démêler cette affaire.
Un Putain de Conte de Putain de Chat
De Lapuss'
Quand l'un des plus beaux chats de la ville, prétentieux et choyé à outrance par son esclave de maîtresse, se perd un soir en pleine forêt, les choses se compliquent pour lui...
Face aux chats errants et autres animaux sauvages tels d'effrayants rongeurs et rapaces, il n'aura d'autre choix que de s'endurcir s'il veut rentrer chez lui. Spin-off de la série à succès « Putain de Chat », ce putain de conte vous emmène dans une putain d'aventure !
Les Géants
De Paul Drouin
De Lylian
Coloriste : Lorien Aureyre
Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l’allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation.Au même moment, en Écosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar... Celui rejouant la scène d’accident dans lequel ses parents sont morts. Le cœur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son oncle et sa tante en continuant à jouer avec son cousin et en poursuivant son activité favorite : l’entretien du jardin qu’elle chérit depuis sa naissance. Plus tard, alors qu’elle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande d’enfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvé par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui l’unissent à cette majestueuse créature. L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard, mais loin de s’y intéresser, Crossland Corporation souhaite surtout se servir de leurs pouvoirs pour favoriser ses propres intérêts. Comment Erin protégera-t-elle son colossal allié ?
Effet Miroir
De Makyo
Coloriste : Laval Ng
Louis Ferrant dirige l'usine familiale. Aujourd'hui, ce sont ses problèmes de couple qui l'obsèdent. Autant que ce rêve angoissant et récurrent...
Le soir venu, il va faire son footing quotidien. Il ne sait pas encore que son cauchemar va le surprendre en pleine réalité. L'épreuve s'annonce pour lui aussi terrible qu'injuste. Et pourtant, elle pourrait s'avérer riche d'enseignements...
Wilderness
De Bandini
De Antoine Ozanam
Un ultime voyage vers le souvenir des rares jours heureux qui s'assombrit quand Abel rencontre deux agresseurs qui le laissent pour mort.
Dans les décors du nord de la côte ouest des États-Unis, la violence, qu'Abel avait enfouie au plus profond de lui depuis la fin de la guerre de Sécession, remonte et vient frapper de nouveau.
Luminary
De Stéphane Perger
De Luc Brunschwig
En accusant à tort Gabriel King - et par extension les Black Panthers - d’avoir commis l’attentat ayant ravagé la clinique polytraumatique située à Manhattan, le gouvernement américain a allumé l’étincelle d’un immense feu de révolte. Les communautés racistes n’hésitent plus à s’exposer au grand jour et enclenchent un processus de lynchage généralisé sur la population noire. C’est dans les états du Sud que les troubles sont les plus marqués et Billy, malgré la protection que lui offrent ses capacités de communications avec les animaux, est l’une des victimes de ces comportements agressifs et furieux. À Washington, pour faire face à cette escalade de violence, le commandant Greenwood recommande au Président Carter d’user des pouvoirs offerts aux spécimens issus du projet Shamash afin de stabiliser la situation. Car, même si Darby a perdu l’intégralité de ses capacités extraordinaires, Mila, elle, paraît tout à fait encline à mettre sa puissance au service de l’État.
Mages
De Bojan Vukic
De Nicolas Jarry
Coloriste : Digikore Studios
Arundill a six ans quand elle est achetée par l'alchimiste triste-sourire pour devenir à la fois sa disciple et sa fille adoptive...
Vingt ans ont passé. Aujourd'hui la jeune femme appartient à l'ordre des Ombres et elle s'est jurée de retrouver celui qu'elle avait pris pour un père et qui lui a enseigné le grand Art.
Elle brûle de se venger de ce qu'il lui a fait subir, même si pour ça elle doit enfreindre les règles et devenir elle-même une proie pour son ordre.
Radium Girls
De Cy
Des destins de femmes sacrifiées sur l'autel du progrès.
New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine qui fournit l'armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l'aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant.
Intégrale BD de la Série : Le Quatrième Pouvoir
De Juan Gimenez
L'odyssée d'Exether Mega, une jeune pilote de vaisseau militaire engagée lors de la guerre enragée entre les Humains et les Krommiuns.
Gagner la guerre n'est qu'un prétexte, Exether est en fait la victime d'une expérimentation scientifique visant à créer l'arme absolue. En réunissant quatre cerveaux, les scientifiques vont fabriquer une créature douée de pouvoirs cosmiques infinis, une créature suprême née de la fusion de quatre femmes qui échappera à tout contrôle...
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Supramental
- Tome 2 : Meurtres sur Antiplona
- Tome 3 : Enfer vert
- Tome 4 : L'Île D-7

par MANTEAU  13

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2020
SORTIES BD
 
Mademoiselle J - 1938
De Laurent Verron & Yves Sente
Le XXe siècle à travers la vie d’une jeune fille de bonne famille qui n’a pas froid aux yeux.
En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s’apprête à tenter de devenir grand reporter.
Son père, qui a entre temps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d’invasion des nazis, refuse tout net.
Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n’abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l’occasion de montrer sa valeur en l’engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable. Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis...
Cursus Fin du Monde
De Robin Cousin
– Toutes les espèces finissent par disparaître mais soit elles évoluent, soit elles sont décimées. Donc Ludo est déguisé en humain du futur, adapté au dérèglement climatique et à la pollution. Et Mimi en cafard, une des rares espèces qui survivront au prochain cataclysme.
– T’as vraiment décidé de péter l’ambiance ?!
– T’avais qu’à choisir un autre thème de soirée.
– Le thème, c’est Apocalypse, pas Dépression !
Robert Sax
De Louis Alloing
De Rodolphe
Coloristes : Sarah Murat , Pascale Drac
Le garagiste belge, sombre héros de la ligne claire, poursuit ses aventures hors normes face à une armée de clones implacables. Après le polar, la guerre froide, le Congo, Robert Sax flirte avec les frontières de la science-fiction.
Melvina
De Rachele Aragno
Melvina en a vraiment assez d'être une enfant ! Personne ne l'écoute jamais et ses parents pensent connaitre mieux que quiconque ce qui est bon pour elle. Si seulement Melvina pouvait être plus grande ! Car pour l'instant, le seul qui semble véritablement s'intéresser à ses volontés, c'est Octavius... le chat.
Game Over
De Éric Adam
Scénaristes : Midam , Patelin
On fait difficilement plus simple comme jeu vidéo : un petit héros particulièrement maladroit, une princesse stupide, hystérique et presque aussi gaffeuse que son sauveur, et puis un tas de Blorks plus laids, cruels et vicieux les uns que les autres, qui n'ont qu'un but dans leur vie virtuelle : empêcher le premier de délivrer la seconde.
Et si, au passage, ils peuvent les massacrer joyeusement, ils ne vont pas se gêner, entraînant ainsi l'inéluctable "Game Over" qui rythme chaque fin de page de la série. C'est sur ce canevas pourtant simple que Midam nous régale de gags muets et gore d'une efficacité redoutable.
Family Life
De Jacques Louis
"Y a rien de plus bordélique que d'écrire un livre : on bosse toute la journée, on est mal payé, incompris, on doit gérer le quotidien tout en réfléchissant à s'en perforer le cerveau du matin au soir. C'est le drame pour la vie sociale. Laissez-moi vous raconter...".
Dylan Dog (Série 4)
De Gigi Cavenago
De Tiziano Sclavi
Dylan Dog achète chez un antiquaire un bien étrange livre qui prédit l'avenir...
Quelques contes fantastiques avec des zombies aux couleurs pimpantes : l'horreur en Technicolor !
Les Exploits d'Odilon Verjus
De Laurent Verron
De Yann
Odilon Verjus est un missionnaire plus que méritant. Pas facile de prêcher la bonne parole à une tribu de papous !
Il s'est néanmoins parfaitement adapté aux us et coutumes de ses ouailles. Pourtant, il a fort à faire : un mystérieux sorcier n'a de cesse de détourner les âmes péniblement converties et voici qu'un monstrueux crocodile vient se repaître de ses paroissiens.
Le Mystère du Temps
De Eric Heuvel
De Fritz Jonker
Coloriste : Hanneke Bons
La suite des aventures de Sabine, jeune mère divorcée qui voyage dans le temps. Dernier tome de la série.
Poupée
De Pitek
Perdue dans la campagne avec sa partenaire sexuelle, Poupée se retrouve prisonnière de deux paysans sadiques avant de subir les expériences interdites d'un médecin dans un asile psychiatrique.
Malgré Tout
De Jordi Lafebre
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
La Femme Papillon
De Grégory Mardon
De Michel Coulon
"Greg, auteur de BD en perte de vitesse, imagine, à la demande de son éditeur, une super héroïne noire qui combat les racistes et les violeurs, Butterflywoman.
Il est loin de se douter qu'à la suite d'une perturbation gravitationnelle, son personnage de fiction va devenir réel.Michel Coulon et Grégory Mardon signent une comédie jubilatoire qui se joue des codes des comic books en plongeant leur super héroïne dans la réalité sociale d'aujourd'hui !"Greg est un auteur de bande dessinée d'auto-fictions qui se vendent mal. Son éditeur lui propose alors de créer un super héros différent, noir ou maghrébin, auquel les jeunes issus de l'immigration puissent s'identifier, pour une nouvelle collection de comics qu'il veut lancer.
Sur la Route de Whiskyville
De Joe Flood
De Macon Blair
Qui pourrait résister à l'appel d'un tel gueuleton quand on a l'estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l'Amérique de la Grande Dépression à la recherche d'un eldorado aussi mythique qu'éthylique : Whiskyville.
Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs scalps, nos deux gaillards devront mettre les voiles vers des horizons plus cléments, semant le chaos et la sidération dans leur sillage.
Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes.

par MANTEAU  13

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2020
SORTIES BD
 
L'Angelus
De José Homs & Frank Giroud
Rien ne prédestinait Clovis à ressentir l'intense bouleversement qu'a suscité en lui la découverte de L'Angélus de Millet, au musée d'Orsay. Père de famille sans histoire, au quotidien enlisé dans la routine, il se sent d'un coup submergé par une émotion inconnue qui le pousse à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faites Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait ressurgir inopinément, au risque de mettre en cause l'équilibre, même bancal, sur lequel reposaient toutes ses relations familiales. Confronté à l'incompréhension de son entourage, il décide de poursuivre sa quête, quel qu'en soit le prix. C'est l'autre moitié de ce chemin semé d'embûches et de révélations que parcourt Clovis dans le second volet de cette histoire fondée sur un authentique secret de famille, celui du peintre Dali.
Parker
de Darwyn Cooke
et Richard Stark
Parker est le prototype du dur à cuir sans états d'âmes, brutal, froid de violent, qui n'éprouve que très rarement le moindre sentiment.
Ce personnage a été créé par le « pape » du polar américain, Don Westlake, alias Richard Stark. de c'est la superstar du comics Darwyn Cooke qui adapte les aventures du « chasseur » dans un style parfait : noir, au couteau, de sensuel.
Le Temps des Mitaines
de Anne Montel
et Loïc Clément
C'est l'été au village des Mitaines de l'ambiance n'est plus ce qu'elle était. Il faut dire qu'en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même.
Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?
R97 Les Hommes à Terre
de Christian Cailleaux
D'après : Bernard Giraudeau
Théo a 17 ans de vient de terminer sa formation aux Arpètes. Pour sa première campagne, il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.
Commence alors pour lui une grande aventure, celle qui marque un homme pour le reste de sa vie. R97 est son matricule. Pourtant dans le cœur des Brestois, elle est surtout connue sous le nom de La Jeanne, avec cette fierté de savoir leur port comme le point de départ de ses campagnes.
Sardine de l'Espace
de Mathieu Sapin
et Emmanuel Guibert
Coloriste : Walter
Le docteur Krok a fait une énorme bêtise. Il a inventé Archificelle, la petite fille la plus intelligente de l’Univers. Elle sait tout, elle voit tout, elle comprend tout. Elle invente des bidules amusants comme Fesse Time ou les Lologrammes.
Mais le hic, c’est qu’elle a aussi fabriqué trois bombes terrifiantes : Bacille, la bombe bactériologique, Mongette, la bombe à gaz, Enola Triste, la bombe à néant. Ces trois-là peuvent détruire l’Univers !
L'Autre Monde (Garota)
de Davide Garota
et Jonathan Barja
Alors que Sdibidlit, petit monstre, débarque dans le monde des humains pour échapper à un magicien, il rencontre Marc, un jeune garçon de 10 ans.
Ce dernier va se joindre à lui pour éviter que le magicien ne prenne le pouvoir.
Les Chroniques de l'Univers
de Ingo Römling
et Richard Marazano
Coloriste : Ingo Römling
Qui n'a jamais rêvé de voyager dans l'espace en quête de savoir ? Dans un futur lointain, c'est la raison d'être de l'Académie des Sciences Historiques Universelles.
À bord du Thucydide, un groupe d'étudiants de leur doyen sont en mission d'exploration aux abords d'Alpha Cygna quand leur vaisseau est mystérieusement absorbé par un phénomène galactique jusque-là inconnu.
Le Monde selon Kev
de Studio Minte
et Chico
Si le monde était selon Kev, il serait la star de l'école, son institutrice admirerait sa collection de zéros de la jolie Camille tomberait amoureuse de lui.
Breizh : Histoire de la Bretagne
de Christophe Babonneau
et Thierry Jigourel
Coloriste : Axel Gonzalbo
Un album plein de fureur de de passion... La Bretagne vit les dernières décennies d'une indépendance conquise de haute lutte contre les volontés annexionnistes du puissant voisin français.
L'Espion de César
de Fafner
et Jean-Pierre Pécau
Dans la Rome des derniers jours de la République, un guerrier gaulois, habité par une terrible vengeance, lie son destin au pontifex maximus Julius César en devenant son espion pour le meilleur de pour le pire.
Lorsque le pirate mercenaire gaulois Coax rencontre, au terme d’un pillage, un jeune romain en fuite, il n’est pas encore gladiateur mais il finira dans l’arène une fois la rançon du romain versée de sa revanche prise sur Coax. Ce jeune romain répond au nom de Caius Julius César de les deux hommes sont amenés à se recroiser car leur destin est intimement lié.
L'Accident de Chasse
De Landis Blair
De David L. Carlson
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
Super Nintenbros
De Nikoneda
De PirateSourcil
Pirate sourcil, le blogueur à l'humour douteux et franchement noir revient faire des siennes chez les éditions jungle pour le plus grand plaisir des geeks !
Fan de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance, il s'empare de l'univers de Nintendo pour torturer le célèbre plombier mais aussi les Poukimons et le valeureux Zelga !
Avec Nikoneda, connu pour son travail sur le web avec Spunch comics, ils s'en donnent à cœur joie pour être toujours plus trash et ravir les fans de l'univers.
Black-Out
De Loo Hui Phang
De Hugues Micol
Maximus Wild connut son heure de gloire dans le Hollywood des années 1940-50.
Métis de descendance noire, chinoise et amérindienne, il fut « l'acteur aux mille visages », interprétant essentiellement des rôles « ethniques » : chef indien, révolutionnaire mexicain, dandy oriental...
Véritable relecture du mythe du cinéma américain par le prisme des minorités, Maximus Wyld donne à voir la dimension politique et sociale des productions hollywoodiennes.

par MANTEAU  8

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2020
SORTIES BD
 
Mademoiselle J - 1929
De Laurent Verron & Yves Sente
C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans...
La Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d'une grave insuffisance cardiaque.
À des kilomètres de Paris, sur les rives pluvieuses de la Seine, le cirque Marcolini est en deuil : Madly, sa trapéziste vedette, est victime d'un tragique accident qui force Ptirou, son fils, à quitter les saltimbanques pour tenter sa chance en Amérique, là où dit-on tout est possible à qui poursuit ses rêves.
Sur le paquebot en partance pour le Nouveau Continent, voici l'histoire d'une improbable rencontre, d'une aventure bouleversante.
Simba Lee
de Herbert
et Jean-Michel Charlier
Coloriste : Vittorio Leonardo
Simba Lee, chasseur de fauves de guide de chasse au cœur du Congo, trouve une jeune femme épuisée en pleine jungle, lors d’une nouvelle expédition. Il s’agit de son amie Caroline Lantier dont le père, gardien de la réserve de Karapata, a subitement disparu. Il a certainement été enlevé par une tribu inconnue qui l’a attaqué quand il était avec sa fille.
Simba Lee de Caroline partent alors à sa recherche, avec quelques gardes autochtones comme escorte, s’enfonçant de plus en plus profond dans la forêt tropicale. Mais de mystérieux ennemis, aidés par certains sorciers indigènes, leur tendent de nombreux pièges, de les menacent même de mort…
Ursula : Mon Père, cde Enfer...
de Hapé
et Sandra Nelson
Coloriste : Anna Lubinski
Ursula est une jeune fille pleine de vie de d'énergie. Passionnée par la fabrication du slime, la musique de son chat Zizou, sa vie bascule le jour où, sa mère de son beau-père partent trois mois en Amazonie pour leur travail de botaniste.
Camille Pétille
de Sess
et Camille Osscini
Une petite fille philosophe, une grande sœur les pieds sur terre, des parents souvent dépassés, des copains en pagaille de des réflexions bien senties : voici l'univers tendre de drôle de Camille pétille, dans la nouvelle collection BD des éditions Slalom, " Tuschuss ".
Résilience
de Augustin Lebon
Coloriste : Hugo Poupelin
Hiver 2075. L’Europe est toujours un vaste désert agricole. Diosynta, une firme toute puissante, exploite l’essentiel des terres en s’appuyant sur son armée privée. Mais un réseau d’activistes, baptisé La Résilience, tente de lutter contre cette hégémonie totalitaire.
La P.O.P.1 est une nouvelle espèce de plante transgénique développée en secrde par Diosynta. Missionnés par la Résilience, Ellen de Adam font route vers un laboratoire immergé dans la banquise arctique afin de détruire cette culture néfaste, tandis qu’Agnès, la compagne d’Adam, suit à distance les progrès de l’opération.
Les Dossiers de la Seconde Guerre Mondiale
de Frank Leclercq
et Frédéric Brrémaud
1939, à Milan. L'invasion de la Pologne par l'Allemagne interrompt les championnats du monde de cyclisme où Granville encadre l'équipe française. France Leszczynska de ce dernier doivent déjouer les plans d'agents doubles polonais à la solde du Reich de sauver le Président.
Ting Tang Sap Sap
Dessinateurs : Benjamin Vinck , Louise-Marie Colon
et Anaële Hermans
Au Burkina Faso, de nos jours : Hippolyte sirote tranquillement une bière en compagnie de sa troupe de comédiens fauchés, quand débarque la merveilleuse Adjaratou. Il tente une approche vers cette divine créature qui, entre deux plaisanteries sur l’incompatibilité de leurs ethnies respectives, lui lance un défi pour calmer ses ardeurs : s’il arrive à réunir un million de francs CFA sous une semaine, elle l'épousera. Hippo accepte sans hésiter, de se mde aussitôt en quête de cde argent. Pour cela, il élabore différents stratagèmes des plus farfelus aux plus astucieux. Pour cela, il peut compter sur le soutien de sa famille de de ses amis bluffés par sa débrouillardise.
Parviendra-t-il à conquérir la belle demoiselle ? Ting Tang Sap Sap est une ode teintée d’humour à l’art de la débrouille de à la solidarité.
Un beau voyage, dépaysant de drôle, servi par un trait d'une rare finesse.
Thérèse de Lisieux : Aimer c'est tout Donner
Dessinateurs : Davide Perconti , Francesco Rizzato
et Coline Dupuy
Coloristes : Christian Lerolle , Amélie Lefèvre
En 1895, au Carmel de Lisieux, sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus entreprend par obéissance à sa prieure, sa propre sœur Pauline, d'écrire ses souvenirs.
Le Château des Animaux
de Félix Delep
et Xavier Dorison
Coloristes : Félix Delep , Céline Brengou
Fermement opposés à la dictature du taureau Silvio, Miss B de ses amis vont passer un rude hiver…
Toujours aidés en secrde par le rat Azélar, Miss B de le lapin César ont réussi à convaincre certains animaux de ne plus se cacher pour faire dissidence, tout en restant du côté de la non-violence. Ce dernier point est capital, car si les animaux ne parviennent pas à résister à leur désir de se faire justice eux-mêmes, alors ils feront le jeu de leurs ennemis.
Les Licteurs
de Yang WeiLin
et Olivier Richard
Coloriste : Zhiming Pan
Rome, IIIème siècle après Jésus Christ. Le Syrien Héliogabale, empereur mégalomane qui se prend pour un dieu, subit une tentative d’assassinat. Neutralisé, le tueur aurait agi sur les ordres du légendaire Homme Noir, responsable du meurtre du dieu Pan deux siècles auparavant.
Pour en avoir le cœur net, Héliogabale charge alors une troupe d’élite de légionnaires romains, les Licteurs, d’enquêter de de lui rapporter les reliques de Pan.
Les Licteurs
de Yang WeiLin
et Olivier Richard
Coloriste : Qin Chang
Pendant qu'Héliogabale essaie d'imposer une nouvelle religion à Rome, les Licteurs arrivent au mystérieux sanctuaire de Samothrace...
Ma Vie selon Moi
de Sophie Ruffieux
et Véronique Grisseaux
Coloriste : Magali Paillat
Cela devait arriver : cette année, les C1K passent le bac ! Un sacré cap à passer, d'autant plus lorsqu'on doit gérer ses amitiés de ses amours en même temps de que l'actualité relaie les successions de catastrophes écologiques.
À quoi bon préparer son avenir si demain, la planète n'existera plus ? Il n'y a bien que sur la jeunesse qu'on peut compter...
Les Supères
de Thibault Soulcié
et Jorge Bernstein
Coloriste : Joran Treguier
Super-héros hors pair, super zéro en père. Sauver le monde, lutter contre le crime ou castagner les méchants, c'est un jeu d'enfant.
S'occuper des gosses, c'est une autre histoire. Pour Batman, Hulk ou Superman, l'éducation est un combat quotidien qui n'est pas gagné d'avance. Arriveront-ils à concilier justice costumée de parentalité ?

par MANTEAU  13

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2020
SORTIES BD
 
Gentlemind
de Antonio Lapone
Scénaristes : Teresa Valero , Juan Diaz Canales
New-York, 1940.
Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d'un journal de charme quelque peu désude : 'Gentlemind'.
Combative, intelligente de audacieuse, elle s'improvise patronne de presse de se lance le défi insensé d'en faire un magazine moderne.
Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d'une société américaine en plein âge d'or mais résolument machiste...
Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin !
La Vie Compliquée de Léa Olivier
de Ludowick Borecki
et Alcante
Coloriste : Mathieu Barthélémy
Storyboarder : Clarke
D'après : Catherine Girard-Audet
Les aventures amoureuses d'une jeune Québécoise à la vie si compliquée. L'hiver est arrivé, de la vie de Léa Olivier est toujours aussi chaotique. Alors que Manu lui offre enfin son aide, les nunuches lui mettent des bâtons dans les roues. Comme si ce n'était pas assez, Léa doit aussi jongler avec les histoires d'amour de son frère, le nouvel appareil dentaire de Marilou, les travaux qui s'accumulent de les aléas de son coeur.
Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore tant d'effde si elle file le parfait bonheur avec Eloi ? de est-ce normal de réaliser qu'elle de Eloi sont plus différents qu'elle ne le croyait ? Avec la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas, Léa ne demande qu'une chose : survivre jusqu'aux vacances !
Pack BD Editeur de la Série : Juliette
de Émilie Decrock
et Lisette Morival
Coloriste : Émilie Decrock
D'après : Rose-Line Brasset
Juliette est une jeune globe-trotteuse qui parcoure le monde au côté de sa maman journaliste. En compagnie de sa mère journaliste, Juliette voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Quelques jours avant Pâques, l'adolescente s'envole vers la Grosse Pomme pour passer une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais.
Au programme : shopping, visites de scrapbooking. Mais c'était évidemment sans compter sur les nouveaux amis de Juliette qui l'entraînent dans des aventures incroyables à travers tout New York...
Mon Voisin Hayao
Auteur : Lloyd chery
MON VOISIN HAYAO est une ode à l’un des plus grands artistes japonais ayant révolutionné la narration d’une histoire de le cinéma d’animation : Hayao Miyazaki.
Cde écrin regroupe les hommages de plus de 250 artistes à travers le monde.
Aster de Charlie
de Molly Knox Ostertag
La famille d'Aster s'habitue à son talent singulier pour la sorcellerie. Contrairement aux autres garçons de sa famille, il n'est pas métamorphe. ll suit les cours de sa grand-mère de l'aide à veiller sur son grand-oncle dont la magie corrompue a fait souffrir toute la famille.
Pendant ce temps, Charlie, l'amie d'Aster qui habite l'autre partie de la ville où la vie est tout à fait ordinaire, a aussi ses problèmes quelqu'un a essayé de lui jeter un sort. Elle s'est réfugiée chez Aster pour y échapper, mais maintenant les deux amis vont devoir trouver qui en est à l'origine avant que d'autres personnes, normales ou douées de magie, ne soient blessées...
Basilico
de Giulio Macaione
Maria, une mère sicilienne de cinq enfants, cache un passé lourd de secrets. Lors d'un dîner de famille où elle est parvenue à réunir sa progéniture, elle rend son dernier souffle sans avoir pu assaisonner le plat de son ingrédient favori, le basilic.
La Guerre des Mondes (Krapp)
de Thilo Krapp
et Thilo Krapp
Coloriste : Xavi M. Montell
D'après : H.G. Wells
1894. Des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Des cylindres s'écrasent de libèrent des engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l'intérieur.
Ces tripodes, armés de leur rayon ardent de d'un gaz toxique, se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage. L'armée britannique réplique. Mais rapidement, la lutte tourne à l'avantage des envahisseurs. Commence alors une fuite dans un monde ravagé...
Le Gars d'Hebdo
de Tofépi
Fraîchement non diplômé des Arts-déco de Strasbourg, de toujours célibataire, Tofepi est de retour chez ses parents en Vendée dans une petite ville de 6.000 âmes.
Sa carrière de dessinateur est au point mort de ses parents s’exaspèrent de son manque d’activité. L’offre d’emploi pour un poste de correspondant local dans L’Hebdo tombe à pic. Une nouvelle carrière s’offre à lui, peut-être qu’il deviendra journaliste de rencontrera l’âme sœur !
Le Roi Singe
de Chaiko
Après 500 ans de captivité sous la montagne des Cinqs Doigts, Sun Wukong est libéré par un jeune moine, Tang Sanzang. Ils entament ensemble un long périple en direction de l'Inde, berceau du bouddhisme, pour en ramener les soutras les plus sacrés.
La Pin-Up du B-24
de Michel Chevereau
et Jack Manini
Pour Glenn, la tragédie qui survient en mai 1944 est totale. Le jour même du crash de son bombardier dont il est le seul survivant, le navire-hôpital Louisiana saute sur une mine en mer. À son bord, trois infirmières, Lana la femme de Glenn, Alice l’épouse de Fred son copilote de Candy celle de Johnny le bombardier. Tous disparus à jamais…
Kevin and Kate
de Sandrine Lemoult
Seuls ou avec les copains, aidés de leurs parents, de leur chien Bruce ou de leur hamster Hurricane, Kevin de Kate sont les pro des bêtises !
Leurs amies Lucy de Barbara sont toujours là pour rire de leurs (més)aventures, de même quand le méchant Marcus les embête, la fratrie britannique se serre les coudes !
Similimondes
de Stan Zygart
Stan Zygart nous entraîne à travers les trépidantes aventures de Similimondes, allégorie d'une planète en danger qui ne veut plus de nous, vers un monde à reconstruire d'urgence sur de nouvelles bases de partage de de justice.
Les Petits Rugbymen & Captain Chabal : Spécial France
de Poupard
et BeKa
Coloriste : Maëla Cosson
Jeux à gogo, infos insolites, culture rugbystique, planches de BD... tout est prévu pour s'amuser de devenir un incollable du ballon ovale ! L'ancien international de les joueurs de Paillar proposent même une initiation à la bande dessinée avec des extraits des Rugbymen, un story-board à terminer de des techniques de dessin à adopter.

par MANTEAU  21

LIEN

JEUDI

SEPTEMBRE
2020
SORTIES BD
 
Brina
de Christian Cornia
et Giorgio Salati
Brina, jeune chatte qui vit en ville, part en vacances d'été à la montagne avec sa famille d'humains. Là-bas, elle rencontre la Bande du Soleil Félin une bande de chats libres de sauvages qui l'encouragent à les rejoindre.
Brina va quitter les siens de se prendre au jeu... Mais combien de temps tiendra-t-elle loin de ses maîtres ?
Le Petit Léonard de Vinci
De William Augel
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l'entoure est prétexte à réflexion, apprentissage et invention des oiseaux à la poterie, en passant par la récolte des olives ou la fabrication des spaghettis. Sa curiosité le pousse à avoir des idées à propos de tout, et à voir