
LUNDI
  AVRIL 2020 |
| INSOLITE!
| |
Dans les années 1930, le fondateur de la General Drafting Corporation (en), Otto G. Lindberg, et son assistant Ernest Alpers, créent une entrée fictive sous la forme d'une ville portant le nom d'Agloe (une anagramme de leurs initiales), qu'ils ajoutent sur leur carte à l'intersection de la route 206 et de Morton Hill Road, au nord de Roscoe ; cet ajout a pour but de repérer d'éventuels plagiats de leur travail cartographique
Durant les années 1950, un petit supermarché ouvre à cette intersection, et prend le nom d’Agloe General Store, ce nom figurant sur les cartes d'Esso3, client de la General Drafting
Par la suite, Agloe apparaît également sur la carte de Rand McNally (en). La General Drafting l'attaque en justice, pensant pouvoir prouver le plagiat, mais McNally, qui a obtenu le nom de cette « ville » de la part de l'administration du Comté de Delaware, se défend et gagne en prouvant l'existence d'Agloe, matérialisée sur le terrain par l'Agloe General Store.
Après la fermeture du magasin, ce nom d'Agloe continue d'apparaître sur les cartes jusque dans les années 1990, avant d'être effacé.
Mais il est toujours présent sur Google Maps. En février 2014, l'United States Geological Survey l'a ajouté à sa base de données Geographic Names Information System.
|
 | par MANTEAU | | | 80 | |
|
|
VENDREDI
  AVRIL 2020 |
| INSOLITE!
| |
Des voleurs se sont introduits dans le château de Blenheim , en Angleterre, durant la nuit. Ils ont dérobé une œuvre d'art de grande valeur : des WC en or 18 carats.
Les voleurs qui ont cambriolé le château de Blenheim, le lieu de naissance de Winston Churchill, dans la nuit de vendredi à samedi savaient ce qu'ils cherchaient. Ils se sont emparé d'un WC en or massif réalisé par l'artiste italien Maurizio Cattelan. Ils ont ainsi causé d'importants dégâts dans cet imposant château baroque classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Baptisée "America", l’œuvre en or 18 carats comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle était exposée, parmi d'autres œuvres de Maurizio Cattelan, depuis jeudi dans le palais.
Les voleurs "se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 04h50", a indiqué la police locale dans un communiqué. Elle pense qu'ils ont utilisé "au moins deux véhicules" pour commettre leur méfait. "Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dommages et une inondation", a précisé l'inspectrice Jesse Milne.
Un homme de 66 ans a été arrêté. On ne sait pas s'il est réellement mêlé à ce cambriolage qui serait rocambolesque s'il n'avait pas été si destructeur.
L’œuvre "America" avait été exposée pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elle avait été utilisée par quelque 100.000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017. Maurizio Cattelan l'avait présentée comme une œuvre égalitariste : "De l'art du 1% pour les 99 autres pour cents".
|
 | par MANTEAU | | | 86 | |
|
|
LUNDI
  FEVRIER 2020 |
| INSOLITE!
| |
La présence de l'apollon bloque un projet de développement de la station. Cette dernière avait prévu la création de 6000 lits supplémentaires.
C'est un petit papillon de 4 cm qui s'appelle apollon et qui cause beaucoup de désagréments aux responsables de l'Alpe-d'Huez (Isère). Le projet de développement de la station, incluant la création de 6 000 lits, vient en effet d'être bloqué net par l'apollon. Ce papillon protégé en voie de disparition étant présent sur le site devant accueillir de nouvelles résidences touristiques, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) sur lequel reposait le projet.
Pour la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), qui avait saisi la justice, «cette décision est une victoire contre la bétonisation de la montagne». Des responsables de l'Alpe-d'Huez, eux, enragent. Ils comptaient redynamiser la station avec ces constructions nouvelles. Et tablaient sur une augmentation de 34 % de la fréquentation des remontées mécaniques.
La station compte 33 000 lits
«Cette décision pénalise l'Alpe-d'Huez en bloquant son développement. Sans nouveaux lits, la société qui gère les remontées va revoir ses investissements à la baisse. Mais nous allons nous battre», clame le maire, Jean-Yves Noyrey (LR). L'Alpe-d'Huez, rendue célèbre par le Tour de France avec sa montée aux 21 virages, compte 33 000 lits touristiques dont plus des deux tiers sont occupés moins de trois semaines par an.
|
 | par MANTEAU | | | 73 | |
|
|
JEUDI
  OCTOBRE 2019 |
| INSOLITE!
| |
Le paradoxe d'Achille et de la tortue, formulé par Zénon d'Élée, dit qu'un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec une tortue. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement au lent reptile une avance de cent mètres.
L'argument exposé par Zénon est qu'Achille ne peut rattraper la tortue car si la tortue a de l'avance sur Achille, celui-ci ne peut jamais la rattraper, quelle que soit sa vitesse ; car pendant qu'Achille court jusqu'au point d'où a démarré la tortue, cette dernière avance, de telle sorte qu'Achille ne pourra jamais annuler l'avance de l'animal.
Cet argument fautif, sans doute possiblement déjà considéré comme tel par Zénon, ou pseudo-Zénon, car exposé comme un paradoxe, est totalement résolu par les mathématiques contemporaines : Achille dépasse bien la tortue, et même, il existe un instant auquel ils sont exactement à la même position.
|
 | par MANTEAU | | | 125 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique La femme la plus refaite au monde! 6786 , le 27/07/2010 La barbe la plus longue du monde 3210 , le 13/11/2008 Cet homme est un ours 2743 , le 19/04/2012 Le secret des logos - 3 et fin 2522 , le 30/03/2011 Petite histoire, grande histoire 2480 , le 16/01/2011 Maurice Tillet 2464 , le 27/03/2011 Les Haschichin ou Assassins 2164 , le 02/04/2011 Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 2089 , le 03/01/2009 Ces prénoms interdits par la loi - 2 2000 , le 15/02/2011 The Ugly Duchess 1908 , le 23/04/2011 Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1826 , le 07/12/2008 Ces prénoms interdits par la loi - 1 1825 , le 30/01/2011 Saint Homer Simpson ? 1800 , le 26/10/2010 Un sous-marin pour le trafic de drogue 1689 , le 05/03/2011 Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1652 , le 03/12/2009
VENDREDI
  AOUT 2019 |
| INSOLITE!
| |
Bernard Fabrot, un programmeur belge, a réussi le 20 avril à résoudre un casse-tête cryptographique imaginé en 1999 par des chercheurs du MIT. Le créateur de cette énigme estimait pourtant qu’il faudrait 35 ans pour résoudre ce défi mathématique, rapporte Wired.
L’autodidacte belge aura été plus rapide que ça. Ayant appris l’existence de cette énigme, baptisée « LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle », en 2015, il n’aura mis que trois ans et demi à la résoudre.
Une capsule temporelle
« Pendant toutes ces années, je n’ai dit à personne que je tentais de résoudre le casse-tête, à part à des amis proches », explique Bernard Fabrot. « Je savais que j’avais mes chances. Mais si j’en parlais à qui que ce soit, ils auraient pu utiliser une unité centrale plus puissante. »
L’énigme consistait à trouver le résultat d’une opération impliquant de mettre un nombre au carré 80.000 milliards de fois, sans s’appuyer sur des calculs parallèles par ordinateur. Une fois la solution trouvée, le programmeur l’a envoyée au laboratoire du MIT – qui avait entre-temps été remplacé par une autre structure. La nouvelle directrice n’avait d’ailleurs jamais entendu parler de ce casse-tête.
La « LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle » servait aussi de serrure virtuelle à une capsule temporelle. Parmi les objets qu’elle renferme figurent une série de jeux vidéo et plusieurs dizaines d’objets choisis notamment par Bill Gates ou Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web. La capsule sera ouverte ors d’une cérémonie organisée le 15 mai prochain.
|
 | par MANTEAU | | | 89 | |
|
|
JEUDI
  AOUT 2019 |
| INSOLITE!
| |
Un vieil ordinateur portable contenant six virus informatiques parmi les plus dangereux et symbolisant les dangers de l'internet, a été vendu aux enchères 1,345 million de dollars, a indiqué mardi le site de l'artiste chinois qui le mettait à l'encan à New York.
Rédaction 28-05-19, 22:19 Source: AFP
12
L'ordinateur, un Netbook Samsung NC10 datant de 2008 et doté du système d'exploitation Windows XP SP3, n'a rien de particulier si ce n'est qu'il porte en lui "ILOVEYOU"(2000), "MyDoom" (2004), "SoBig" (2003), "DarkTequila" (2013), "BlackEnergy" (2015) et "Wannacry" (2017).
Ces virus ont causé au moins 95 milliards de dégâts depuis deux décennies, précise Guo O Dong, le créateur de cette oeuvre d'art, baptisée "La persistance du Chaos" (The persistence of Chaos").
Il se présente comme un artiste numérique contemporain dont les oeuvres critiquent "l'extrême culture en ligne moderne".
L'ordinateur, qui se trouve à New York, était visible en streaming pendant les enchères. Il était allumé, mais non connecté au réseau internet. Il sera livré avec son cordon d'alimentation mais l'acheteur s'est engagé à laisser l'ordinateur déconnecté pour ne pas propager ces virus, indique le site.
L'oeuvre d'art "permet l'étude des logiciels malveillants et permet à ceux intéressés dans l'analyse de ces logiciels (ou peut-être dans un cadre professionnel) d'avoir accès à un logiciel en état de fonctionnement, d'analyser la façon dont ils opèrent ou permettre à des gens de bloquer des logiciels spécifiques dans leur environnement", selon les organisateurs.
La vente aux enchères était organisée en partenariat avec la firme de sécurité informatique DeepInstinct. Les virus contenus dans l'ordinateur "ont causé plus de 95 milliards de dégâts, simplement parce que les entreprises n'étaient pas préparées aux attaques qu'elles n'avaient pas subies auparavant", explique la société. CDU/
|
 | par MANTEAU | | | 83 | |
|
|
|