Cocktail93




VENDREDI

NOVEMBRE
2020
INSOLITE!
 
Le mot aviation a été inventé en 1863 par Guillaume de La Landelle et Gustave de Ponton d’Amécourt, quarante ans avant que ne volent les premiers avions.
par MANTEAU  46

DIMANCHE

NOVEMBRE
2020
INSOLITE!
 
Gereja Ayam (l'église poulet en français1) est un lieu de culte à Magelang, sur l'île de Java, Java central, en Indonésie. Bien que la structure ait été construite pour prendre la forme d'une colombe, on lui attribue de nombreux noms tels que l'église poulet (Church Chicken en anglais), l'église oiseau (Bird Church) ou la colline au pigeon (Pigeon Hill)
Le bâtiment a été érigé dans les années 1990 par Daniel Alamsjah, qui prétendait avoir été inspiré par Dieu dans l'un de ses rêves en 19892.
Bien qu'Alamsjah soit chrétien, il voulait que Gereja Ayam soit un lieu de culte pour les adeptes de toute religion, pour la prière ou à la méditation1. Paris Match relève en 2015 que « des gens de différentes religions telles que des bouddhistes, des musulmans et des chrétiens viennent adorer leur divinité dans la maison de prière » .
En raison de difficultés financières et de la résistance locale, la construction n'a jamais été terminée. La construction a été interrompue en 2000, et le bâtiment a été laissé à l'abandon. En dépit de cela, avec la montée du tourisme en Indonésie dans les années 2010, le lieu est devenu fréquenté par les touristes, et par les couples qui cherchent soit à prendre des photographies de mariage, soit à s'y marier.
Le bâtiment a également été utilisé pour réhabiliter des enfants handicapés et des personnes dépendantes de la drogue.
À la suite de diverses apparitions dans plusieurs films, l'église a atteint un niveau de notoriété et est maintenant une attraction touristique
par MANTEAU  21

VENDREDI

SEPTEMBRE
2020
INSOLITE!
 
Parmi tous les sons marins, il y en est un de plus rond, moins frétillant que celui de la crevette claqueuse, moins rythmé que celui des poissons mais tout aussi intrigant. Il s’agit de la coquille Saint-Jacques… La Pecten maximus, espèce présente sur les côtes atlantiques et méditerranéennes françaises, est fort connue des gourmets, car c’est elle que l’on retrouve dans nos assiettes. Mais si l’on croit tout savoir sur la saveur de sa chair et ses déclinaisons culinaires, on est un peu moins pointu sur la vie de la coquille Saint-Jacques... Par exemple, sait-on que la coquille Saint-Jacques est loin d’être un coquillage immobile ? Face à un danger, comme son grand prédateur, l’étoile de mer, elle est capable de prendre la poudre d’escampette : elle se redresse et en faisant claquer ses valves pour en expulser rapidement l’eau, elle se déplace rapidement. De même, fait très rare chez les coquillages, elle possède une bonne centaine d’yeux, points noirs brillants qu’on peut apercevoir quand elle entrouvre ses valves et qui fonctionnent de manière réflexive.
On ne sait pas si elle entend mais ce qui est bien certain c’est qu’elle produit du son. Un son, pour être encore plus précise, qu’elle émet en éternuant et plutôt bruyamment ! Car pour expulser les petites particules et excréments qui la gênent à l’intérieur de sa coquille, la Saint-Jacques ouvre ses valves puis les referme, c’est le son que l’on entend.
Ce son vous l’aurez compris n’a pas à priori vocation à communication, lorsqu’elle éternue, la coquille Saint-Jacques, tout comme beaucoup d’invertébrés d’ailleurs, fait un bruit involontaire et ne cherche pas à transmettre un message à ses congénères.
Source: franceculture.fr/

par MANTEAU  87

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2020
INSOLITE!
 
En mathématiques
  • le 36e nombre triangulaire :
    1+2+3+...+35+36=(37/2)=(36x37)/2=666
  • la somme des carrés des 7 premiers nombres premiers :
    2² + 3² + 5² + 7² + 11² + 13² + 17² = 666 ;
  • un nombre de Smith : la somme de ses chiffres décimaux (6 + 6 + 6 = 18) est égale à la somme des chiffres décimaux de sa décomposition en produit de facteurs premiers (666 = 2 × 3 × 3 × 37, ce qui donne : 2 + 3 + 3 + (3 + 7) = 18).
    Conversions d'unités
  • Un hectare chinois (1 MU) = 666,6...6 mètres carrés.
    Numération romaine
  • En numération romaine, 666 s'écrit : DCLXVI. Soit tous les chiffres romains (hormis M) en ordre décroissant.
    Cette écriture peut être mémorisée comme l'acronyme latin « Domitianus Caesar Legatos Xti Violenter Interfecit », qui peut être traduit par « L'empereur Domitien a occis violemment les envoyés du Christ ». Domitien fut en effet un empereur romain du Ier siècle qui ordonna une cruelle répression contre les chrétiens.
    Religion, ésotérisme
  • Le nombre 666 est, selon certains manuscrits de l'Apocalypse (Bible, Nouveau Testament), le « Nombre de la Bête ».
  • 666 est aussi dans la Bible (Ancien Testament) le nombre de talents d'or qui revenait chaque année au roi Salomon (Livre des rois I 10-14).
    Sinon sachez que l'hexakosioihexekontahexaphobie est la peur du nombre 666 !!!
  • par MANTEAU  15

    VENDREDI

    JUILLET
    2020
    INSOLITE!
     
    Volcano Island est une île volcanique des Philippines qui constitue la partie volcaniquement active du Taal1. Elle se trouve dans le centre du lac Taal, sur l'île de Luçon. En son centre, se trouve une caldeira de trois kilomètres de diamètre dont le fond est occupé par un lac de cratère et dans lequel se trouve un piton rocheux1,2. Cette configuration fait du lac de cratère de Volcano Island l'un des plus grands lacs sur une île dans un lac sur une île au monde ; le rocher est, quant à lui, l'une des plus grandes îles dans un lac sur une île dans un lac sur une île au monde3.
    L'île est composée d'un ensemble de cônes de tufs, stratovolcans et autres cônes volcaniques culminants à 311 mètres d'altitude1. Ses dernières éruptions lui ont fait gagner 25 % de superficie1.
    par MANTEAU  100

    JEUDI

    JUIN
    2020
    INSOLITE!
     
    Le Chilien Marcelo Ríos est le seul joueur de tennis de l’histoire à avoir été numéro un mondial sans jamais remporter de tournoi du Grand Chelem en simple au cours de sa carrière.
    Finaliste de l'Open d'Australie 1998 et auteur d'un doublé Indian Wells-Miami la même année, il devient en effet quatre ans après ses débuts sur le circuit professionnel, le premier no 1 mondial sud-américain de l'histoire ( alors que Guillermo Vilas était resté bloqué à la place de no 2 en 1977 )
    Il est par ailleurs le seul joueur de l'histoire à avoir atteint le classement de no 1 mondial sur les trois circuits : junior, professionnel, et senior
    Il a mis fin à sa carrière en 2004, en raison de blessures persistantes, âgé de seulement vingt-huit ans
    par MANTEAU  50

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     La femme la plus refaite au monde! 6753 , le 27/07/2010
     La barbe la plus longue du monde 3127 , le 13/11/2008
     Cet homme est un ours 2706 , le 19/04/2012
     Le secret des logos - 3 et fin 2457 , le 30/03/2011
     Petite histoire, grande histoire 2425 , le 16/01/2011
     Maurice Tillet 2414 , le 27/03/2011
     Les Haschichin ou Assassins 2135 , le 02/04/2011
     Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 2027 , le 03/01/2009
     Ces prénoms interdits par la loi - 2 1939 , le 15/02/2011
     The Ugly Duchess 1861 , le 23/04/2011
     Ces prénoms interdits par la loi - 1 1795 , le 30/01/2011
     Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1790 , le 07/12/2008
     Saint Homer Simpson ? 1764 , le 26/10/2010
     Un sous-marin pour le trafic de drogue 1666 , le 05/03/2011
     Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1613 , le 03/12/2009
    MARDI

    MAI
    2020
    INSOLITE!
     
    Le chameau farci est un plat bédouin servi à l'occasion d'événements importants, comme le mariage fastueux d'un Cheikh1. Le chameau farci est un plat composé d'un dromadaire adulte farci d'un mouton ou agneau, lui-même farci d'autres ingrédients.
    Même si la recette a été publiée dans plusieurs livres et sites culinaires elle est souvent traitée avec scepticisme, et beaucoup pensent qu'il s'agit d'une exagération d'une recette réelle, moins impressionnante.
    Sur le site Snopes une description de la recette a été publiée, qui peut laisser le lecteur penser qu'il s'agit d'un canular.
    Le Livre Guinness des records mentionne la recette comme étant « le plat le plus gigantesque au menu dans le monde », « préparé occasionnellement pour des festins nuptiaux bédouins ».
    Selon le Milwaukee Journal dans un article remontant à 1958, les étapes de la recette sont :
    « Cuire les œufs. farcir les poissons avec les œufs. Cuire les poissons. Farcir les poissons dans des poulets déjà cuits. Farcir les poulets dans un mouton. Farcir le mouton dans un chameau, cuire. »
    par MANTEAU  64

    LUNDI

    AVRIL
    2020
    INSOLITE!
     
    Dans les années 1930, le fondateur de la General Drafting Corporation (en), Otto G. Lindberg, et son assistant Ernest Alpers, créent une entrée fictive sous la forme d'une ville portant le nom d'Agloe (une anagramme de leurs initiales), qu'ils ajoutent sur leur carte à l'intersection de la route 206 et de Morton Hill Road, au nord de Roscoe ; cet ajout a pour but de repérer d'éventuels plagiats de leur travail cartographique
    Durant les années 1950, un petit supermarché ouvre à cette intersection, et prend le nom d’Agloe General Store, ce nom figurant sur les cartes d'Esso3, client de la General Drafting
    Par la suite, Agloe apparaît également sur la carte de Rand McNally (en). La General Drafting l'attaque en justice, pensant pouvoir prouver le plagiat, mais McNally, qui a obtenu le nom de cette « ville » de la part de l'administration du Comté de Delaware, se défend et gagne en prouvant l'existence d'Agloe, matérialisée sur le terrain par l'Agloe General Store.
    Après la fermeture du magasin, ce nom d'Agloe continue d'apparaître sur les cartes jusque dans les années 1990, avant d'être effacé.
    Mais il est toujours présent sur Google Maps. En février 2014, l'United States Geological Survey l'a ajouté à sa base de données Geographic Names Information System.
    par MANTEAU  58

    VENDREDI

    AVRIL
    2020
    INSOLITE!
     
    Des voleurs se sont introduits dans le château de Blenheim , en Angleterre, durant la nuit. Ils ont dérobé une œuvre d'art de grande valeur : des WC en or 18 carats.
    Les voleurs qui ont cambriolé le château de Blenheim, le lieu de naissance de Winston Churchill, dans la nuit de vendredi à samedi savaient ce qu'ils cherchaient. Ils se sont emparé d'un WC en or massif réalisé par l'artiste italien Maurizio Cattelan. Ils ont ainsi causé d'importants dégâts dans cet imposant château baroque classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Baptisée "America", l’œuvre en or 18 carats comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle était exposée, parmi d'autres œuvres de Maurizio Cattelan, depuis jeudi dans le palais.
    Les voleurs "se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 04h50", a indiqué la police locale dans un communiqué. Elle pense qu'ils ont utilisé "au moins deux véhicules" pour commettre leur méfait. "Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dommages et une inondation", a précisé l'inspectrice Jesse Milne.
    Un homme de 66 ans a été arrêté. On ne sait pas s'il est réellement mêlé à ce cambriolage qui serait rocambolesque s'il n'avait pas été si destructeur.
    L’œuvre "America" avait été exposée pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elle avait été utilisée par quelque 100.000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017. Maurizio Cattelan l'avait présentée comme une œuvre égalitariste : "De l'art du 1% pour les 99 autres pour cents".
    par MANTEAU  60

    VENDREDI

    MARS
    2020
    INSOLITE!
     
    Soucieux de savoir comment son roman Les Misérables était accueilli par le public anglais, Victor Hugo envoya à son éditeur un télégramme contenant le seul caractère « ? » ; l’éditeur répondit : « ! ».
    par MANTEAU  68

    LUNDI

    FEVRIER
    2020
    INSOLITE!
     
    La présence de l'apollon bloque un projet de développement de la station. Cette dernière avait prévu la création de 6000 lits supplémentaires.
    C'est un petit papillon de 4 cm qui s'appelle apollon et qui cause beaucoup de désagréments aux responsables de l'Alpe-d'Huez (Isère). Le projet de développement de la station, incluant la création de 6 000 lits, vient en effet d'être bloqué net par l'apollon. Ce papillon protégé en voie de disparition étant présent sur le site devant accueillir de nouvelles résidences touristiques, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) sur lequel reposait le projet.
    Pour la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), qui avait saisi la justice, «cette décision est une victoire contre la bétonisation de la montagne». Des responsables de l'Alpe-d'Huez, eux, enragent. Ils comptaient redynamiser la station avec ces constructions nouvelles. Et tablaient sur une augmentation de 34 % de la fréquentation des remontées mécaniques.
    La station compte 33 000 lits
    «Cette décision pénalise l'Alpe-d'Huez en bloquant son développement. Sans nouveaux lits, la société qui gère les remontées va revoir ses investissements à la baisse. Mais nous allons nous battre», clame le maire, Jean-Yves Noyrey (LR). L'Alpe-d'Huez, rendue célèbre par le Tour de France avec sa montée aux 21 virages, compte 33 000 lits touristiques dont plus des deux tiers sont occupés moins de trois semaines par an.
    SOurce: leparisien.fr

    par MANTEAU  53

    JEUDI

    OCTOBRE
    2019
    INSOLITE!
     
    Le paradoxe d'Achille et de la tortue, formulé par Zénon d'Élée, dit qu'un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec une tortue. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement au lent reptile une avance de cent mètres.
    L'argument exposé par Zénon est qu'Achille ne peut rattraper la tortue car si la tortue a de l'avance sur Achille, celui-ci ne peut jamais la rattraper, quelle que soit sa vitesse ; car pendant qu'Achille court jusqu'au point d'où a démarré la tortue, cette dernière avance, de telle sorte qu'Achille ne pourra jamais annuler l'avance de l'animal.
    Cet argument fautif, sans doute possiblement déjà considéré comme tel par Zénon, ou pseudo-Zénon, car exposé comme un paradoxe, est totalement résolu par les mathématiques contemporaines : Achille dépasse bien la tortue, et même, il existe un instant auquel ils sont exactement à la même position.
    par MANTEAU  91

                  
    554     Page précédente
    Page Suivante
    534

    001