LUNDI

NOVEMBRE
2019
INSOLITE!
 
Le paradoxe d'Achille et de la tortue, formulé par Zénon d'Élée, dit qu'un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec une tortue. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement au lent reptile une avance de cent mètres.
L'argument exposé par Zénon est qu'Achille ne peut rattraper la tortue car si la tortue a de l'avance sur Achille, celui-ci ne peut jamais la rattraper, quelle que soit sa vitesse ; car pendant qu'Achille court jusqu'au point d'où a démarré la tortue, cette dernière avance, de telle sorte qu'Achille ne pourra jamais annuler l'avance de l'animal.
Cet argument fautif, sans doute possiblement déjà considéré comme tel par Zénon, ou pseudo-Zénon, car exposé comme un paradoxe, est totalement résolu par les mathématiques contemporaines : Achille dépasse bien la tortue, et même, il existe un instant auquel ils sont exactement à la même position.
par MANTEAU  5

MERCREDI

NOVEMBRE
2019
INSOLITE!
 
N’ayant pas été admis à l’Académie française, bien qu’il y ait été élu, l’auteur de l’Ode à Priape fit ainsi libeller son épitaphe : « Ci-gît Piron, qui ne fut rien, pas même académicien. »
Source: wikipedia.org

par MANTEAU  15

SAMEDI

NOVEMBRE
2019
INSOLITE!
 
La présence de l'apollon bloque un projet de développement de la station. Cette dernière avait prévu la création de 6000 lits supplémentaires.
C'est un petit papillon de 4 cm qui s'appelle apollon et qui cause beaucoup de désagréments aux responsables de l'Alpe-d'Huez (Isère). Le projet de développement de la station, incluant la création de 6 000 lits, vient en effet d'être bloqué net par l'apollon. Ce papillon protégé en voie de disparition étant présent sur le site devant accueillir de nouvelles résidences touristiques, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) sur lequel reposait le projet.
Pour la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), qui avait saisi la justice, «cette décision est une victoire contre la bétonisation de la montagne». Des responsables de l'Alpe-d'Huez, eux, enragent. Ils comptaient redynamiser la station avec ces constructions nouvelles. Et tablaient sur une augmentation de 34 % de la fréquentation des remontées mécaniques.
La station compte 33 000 lits
«Cette décision pénalise l'Alpe-d'Huez en bloquant son développement. Sans nouveaux lits, la société qui gère les remontées va revoir ses investissements à la baisse. Mais nous allons nous battre», clame le maire, Jean-Yves Noyrey (LR). L'Alpe-d'Huez, rendue célèbre par le Tour de France avec sa montée aux 21 virages, compte 33 000 lits touristiques dont plus des deux tiers sont occupés moins de trois semaines par an.
SOurce: leparisien.fr

par MANTEAU  6

JEUDI

OCTOBRE
2019
INSOLITE!
 
Soucieux de savoir comment son roman Les Misérables était accueilli par le public anglais, Victor Hugo envoya à son éditeur un télégramme contenant le seul caractère « ? » ; l’éditeur répondit : « ! ».
par MANTEAU  4

MERCREDI

OCTOBRE
2019
INSOLITE!
 
Júzcar est une commune de la province de Malaga dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne.
Pour le tournage d'un film des Schtroumpfs, toutes les maisons du bourg, un « pueblo blanco », qui étaient toutes enduites de chaux ont été peintes en bleu.
Alors qu'il était prévu que les maisons ne gardent cette couleur que pendant le tournage, les habitants ont décidé de garder la couleur bleue afin d'attirer les touristes.
En effet, alors que 300 touristes étaient venus en 2010, le village des Pitufos (« Schtroumpfs » en espagnol) en a attiré 80 000 pendant les sept mois qui ont suivi la sortie du film.
par MANTEAU  5

SAMEDI

OCTOBRE
2019
INSOLITE!
 
On appelle planète Boucles d'or (en anglais Goldilocks planet) une planète située dans la zone habitable de son étoile (habitable zone aussi appelée Goldilocks zone en anglais).
Cette appellation est une allusion au conte intitulé Boucles d'or et les Trois Ours dans lequel l'héroïne, Boucles d'or, décide de manger le gruau du bol de l'ourson lorsqu'elle se trouve au logis de la famille ours, car ce bol n'est « ni trop chaud, ni trop froid », tout comme doit l'être la zone habitable d'une étoile.
En particulier, lors de l'annonce de sa découverte, on a cru que 70 Virginis b se trouvait dans la zone habitable de son étoile, ce qui lui a valu le surnom de Goldilocks (« Boucles d'Or » en français).
par MANTEAU  7

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 La femme la plus refaite au monde! 6596 , le 27/07/2010
 La barbe la plus longue du monde 2952 , le 13/11/2008
 Cet homme est un ours 2523 , le 19/04/2012
 Petite histoire, grande histoire 2315 , le 16/01/2011
 Le secret des logos - 3 et fin 2304 , le 30/03/2011
 Maurice Tillet 2269 , le 27/03/2011
 Les Haschichin ou Assassins 1923 , le 02/04/2011
 Un poisson rouge survit 21 heures hors de l'eau 1830 , le 03/01/2009
 Ces prénoms interdits par la loi - 2 1778 , le 15/02/2011
 The Ugly Duchess 1753 , le 23/04/2011
 Ces prénoms interdits par la loi - 1 1709 , le 30/01/2011
 Une pomme de terre de plus de 11 kg! 1600 , le 07/12/2008
 Un sous-marin pour le trafic de drogue 1587 , le 05/03/2011
 Saint Homer Simpson ? 1587 , le 26/10/2010
 Re: Une ex-Miss décède en se faisant refaire les fesses 1518 , le 03/12/2009
JEUDI

OCTOBRE
2019
INSOLITE!
 
Le premier soldat britannique tué dans la Seconde Guerre mondiale est enterré, au hasard, à côté du dernier soldat britannique tué dans la Seconde Guerre mondiale - Une coïncidence surprenante dans une guerre avec plus de 383 800 décès de militaires britanniques.
par MANTEAU  6

VENDREDI

AOUT
2019
INSOLITE!
 
La clémentine doit son nom au frère Clément , chef des pépinières à l’orphelinat agricole de Misserghin, près d’Oran, où ce fruit a été inventé.
par MANTEAU  4

VENDREDI

AOUT
2019
INSOLITE!
 
Bernard Fabrot, un programmeur belge, a réussi le 20 avril à résoudre un casse-tête cryptographique imaginé en 1999 par des chercheurs du MIT. Le créateur de cette énigme estimait pourtant qu’il faudrait 35 ans pour résoudre ce défi mathématique, rapporte Wired.
L’autodidacte belge aura été plus rapide que ça. Ayant appris l’existence de cette énigme, baptisée « LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle », en 2015, il n’aura mis que trois ans et demi à la résoudre.
Une capsule temporelle
« Pendant toutes ces années, je n’ai dit à personne que je tentais de résoudre le casse-tête, à part à des amis proches », explique Bernard Fabrot. « Je savais que j’avais mes chances. Mais si j’en parlais à qui que ce soit, ils auraient pu utiliser une unité centrale plus puissante. »
L’énigme consistait à trouver le résultat d’une opération impliquant de mettre un nombre au carré 80.000 milliards de fois, sans s’appuyer sur des calculs parallèles par ordinateur. Une fois la solution trouvée, le programmeur l’a envoyée au laboratoire du MIT – qui avait entre-temps été remplacé par une autre structure. La nouvelle directrice n’avait d’ailleurs jamais entendu parler de ce casse-tête.
La « LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle » servait aussi de serrure virtuelle à une capsule temporelle. Parmi les objets qu’elle renferme figurent une série de jeux vidéo et plusieurs dizaines d’objets choisis notamment par Bill Gates ou Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web. La capsule sera ouverte ors d’une cérémonie organisée le 15 mai prochain.
Source: 20minutes.fr

par MANTEAU  23

JEUDI

AOUT
2019
INSOLITE!
 
Un vieil ordinateur portable contenant six virus informatiques parmi les plus dangereux et symbolisant les dangers de l'internet, a été vendu aux enchères 1,345 million de dollars, a indiqué mardi le site de l'artiste chinois qui le mettait à l'encan à New York.
Rédaction 28-05-19, 22:19 Source: AFP
12
L'ordinateur, un Netbook Samsung NC10 datant de 2008 et doté du système d'exploitation Windows XP SP3, n'a rien de particulier si ce n'est qu'il porte en lui "ILOVEYOU"(2000), "MyDoom" (2004), "SoBig" (2003), "DarkTequila" (2013), "BlackEnergy" (2015) et "Wannacry" (2017).
Ces virus ont causé au moins 95 milliards de dégâts depuis deux décennies, précise Guo O Dong, le créateur de cette oeuvre d'art, baptisée "La persistance du Chaos" (The persistence of Chaos").
Il se présente comme un artiste numérique contemporain dont les oeuvres critiquent "l'extrême culture en ligne moderne".
L'ordinateur, qui se trouve à New York, était visible en streaming pendant les enchères. Il était allumé, mais non connecté au réseau internet. Il sera livré avec son cordon d'alimentation mais l'acheteur s'est engagé à laisser l'ordinateur déconnecté pour ne pas propager ces virus, indique le site.
L'oeuvre d'art "permet l'étude des logiciels malveillants et permet à ceux intéressés dans l'analyse de ces logiciels (ou peut-être dans un cadre professionnel) d'avoir accès à un logiciel en état de fonctionnement, d'analyser la façon dont ils opèrent ou permettre à des gens de bloquer des logiciels spécifiques dans leur environnement", selon les organisateurs.
La vente aux enchères était organisée en partenariat avec la firme de sécurité informatique DeepInstinct. Les virus contenus dans l'ordinateur "ont causé plus de 95 milliards de dégâts, simplement parce que les entreprises n'étaient pas préparées aux attaques qu'elles n'avaient pas subies auparavant", explique la société. CDU/
par MANTEAU  14

DIMANCHE

AVRIL
2019
INSOLITE!
 
  • Le roi Venceslas III de Bohême a été assassiné avec une lance lorsqu’il était assis dans la garde-robe le 4 août 130613.
  • Le roi de France Henri III fût poignardé sur ses toilettes en 1589.
  • George II (roi de Grande-Bretagne) est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d’une dissection aortique. Selon les mémoires d’Horace Walpole, le roi George « s’est levé à six heures, comme d’habitude, et a bu son chocolat ; toutes ses actions étaient invariablement méthodiques. À sept heures et quart, il est allé aux cabinets. Son valet de chambre allemand a entendu un bruit durant son attente, en rentrant, il a trouvé le roi décédé par terre. » En tombant, il s’était coupé le visage
  • En 1945, le sous-marin allemand U-1206 a coulé après que les toilettes ont mal fonctionné, et que la réparation bâclée d’un membre de l’équipage les a remontés à la surface
  • par MANTEAU  161

    VENDREDI

    AVRIL
    2019
    INSOLITE!
     
    Si Apollo 11 s’est posée avec succès dans la mer de la Tranquillité le 20 juillet 1969, c’est sur la mer des Crises(photo) que s’est écrasée Luna 15 le lendemain.
    Souce: wikipedia.org
    par MANTEAU  21

                  
    538     Page précédente
    Page Suivante
    518