
SAMEDI
  SEPTEMBRE 2016 |
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Saviez-vous que le constructeur automobile allemand Volkswagen produit désormais plus de currywurst que de voitures? En 2015, 7,2 millions de saucisses ont été fabriquées dans les charcuteries de Volkswagen, soit environ un million de plus que l'année précédente, tandis que la production automobile est passée, elle, de 6,12 à 5,82 millions de véhicules entre 2014 et 2015, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung.
Le constructeur s'est lancé dans la fabrication de saucisses en 1973, rappelle le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. D'abord, pour rassasier les ouvriers de ses chaînes de montage. Servies découpées en rondelles et sous un déluge de ketchup –lui-aussi fait maison– et de curry en poudre, selon la recette de la célèbre currywurst, ces saucisses sont vite devenues un des piliers de la culture de l'entreprise. Au point que le chanteur Herbert Grönemeyer, très populaire en Allemagne, lui a consacré une chanson en 1982, dans laquelle il fredonnait:
«Kommste von der Schicht, wat schön'res gibt et nicht, als wie Currywurst.»
«Tu sors du travail, quoi de mieux qu'une currywurst.»
Une partie de la production externalisée
Plus de quarante ans plus tard, ces saucisses sont toujours servies dans les cantines de Volkswagen, et ce, dès huit heures du matin, mais aussi au stade du club de football VfL Wolfsbourg, la ville de Basse-Saxe où l'entreprise a son siège. On les trouve même dans les étals de certaines chaînes allemandes de la grande distribution. Commercialisées sous le nom «Volkswagen Originalteil» («pièce d'origine»), les saucisses portent, au même titre que les pièces détachées vendues par le constructeur automobile, un numéro spécifique –199 398 500 A– ce qui permet aux concessionnaires et garagistes agréés Volkswagen de les commander.
Au départ, Volkswagen supervisait la production de ses saucisses de A à Z. Mais comme dans le domaine de la construction automobile, l'entreprise a externalisé au fil du temps une partie de ses activités. Elle ne prend par exemple plus en charge l'élevage des porcs dont la chair est utilisée pour fabriquer les saucisses. La Süddeutsche Zeitung précise que les saucisses fabriquées par Volkswagen sont fumées au bois de hêtre, sans s'épargner une pique à l'égard du constructeur, au cœur du scandale de fraude aux émissions polluantes qui a éclaté en 2015
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LUNDI
  SEPTEMBRE 2016 |
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Gulf News explique que le royaume a dressé une liste de 50 prénoms, pour la plupart arabes, qui ne pourront plus être portés par les nouveaux nés. La raison est simple : ils font référence à la royauté ou à Dieu ou sont jugés comme "non-islamiques" et sont donc "blasphématoires", à en croire le ministère de l'Intérieur. Parmi eux, des prénoms très communs dans le monde arabe et qui font référence à la religion comme Malak (ange), Amir (prince), ou encore Jibreel (Gabriel).
De la même façon, Malek (roi), Malika (reine) et Binyamin sont interdits.
Plus surprenant, des prénoms connus dans nos contrées sont aussi concernés comme Alice, dont il est difficile de rapprocher l'étymologie (adal : "noble" et haid : "lande, bruyère") d'une quelconque offense au roi. Même sentence pour Maya (dérivé hébraïque de Marie) ou encore Linda (Belle en portugais).
Voici la liste des noms interdits :
Malaak, malek (ange),Abdul Aati,Abdul Naser,Abdul Musleh,Binyamin ,Yara,Naris,Sitav,Loland,Tilaj,Barrah,Abdul Nabi,Abdul Rasool,Sumuw (altesse),Al Mamlaka (le royaume),Malika (reine),Mamlaka (royaume),Tabarak (béni),Nardeen, Sandy,Rama (Dieu hindousite) ,Maline, Elaine, Inar,Maliktina,Maya,Linda,Randa,Basmala ,Jibreel ,Gabriel),Abdul Mu’een,Abrar,Iman,Bayan,Baseel,Wireelam,Nabi
Nabiyya ,Amir (prince),Taline,Aram,Nareej,Rital,Alice,Lareen,Kibrial,Lauren
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SAMEDI
  JUILLET 2016 |
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Une nouvelle espèce d’araignée dotée de capacités étonnantes a été découverte dans le Queensland en Australie et présentée pour la première fois au public mercredi à l’occasion du festival mondial de la science.
Baptisée Dolomedes briangreenei, en l’honneur du professeur et co-fondateur du festival Brian Greene, l’araignée est capable de nager et peut rester sous l’eau pendant une heure.
Elle se nourrit d’insectes, de poissons et même de crapauds trois fois plus gros qu’elle. L’araignée utilise notamment les vibrations à la surface de l’eau pour attirer ses proies. «Elle reste immobile sur l’eau et tout d’un coup, dès qu’un insecte touche l’eau, elle court vers lui, l’attrape, plonge sous l’eau puis nage jusqu’au rivage pour le dévorer», détaille à Mashable Robert Raven, directeur du département d’arachnologie au musée du Queensland.
Que les phobiques se rassurent, cette incroyable araignée, qui fait la taille de la paume d’une main, n’est pas dangereuse pour l’homme. «J’ai été mordu par l’une d’elle et ce n’était pas particulièrement grave. J’ai juste ressenti quelques picotements pendant un petit moment», explique-t-il.
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On les dit plutôt égocentrique et peu enclin à l'échange, sauf pour réclamer de la nourriture. Mais d'après plusieurs études scientifiques, les chats essayeraient réellement de communiquer avec nous, sans que leurs maîtres ne s'en rendent forcément compte.
Il reste encore beaucoup à comprendre sur le comportement des chats. Une étude récente parue dans le Journal of Veterinary Behavior prouvait ainsi que les maîtres perçoivent mal les comportements de leurs chats, notamment ceux qui sont mis au régime car obèses. Car si les réactions des chiens, très expressives, sont évidentes, les chats aussi tenteraient de communiquer avec les humains, à leur façon. Selon Sharon Crowell-Davis, professeur en comportement animal à l'université de Georgie (Etats-Unis), ce seraient en fait les humains qui ne les comprendraient pas, ou se tromperaient partiellement d'interprétation. Cette incompréhension serait notamment du au fait que peu d'études ont été menées sur les chats, alors qu'elles sont nombreuses pour les chiens.
Le ronronnement par exemple, ne serait pas uniquement un indicateur du plaisir félin. D'après Sharon Crowell-Davis, "les chats peuvent aussi ronronner lorsqu'ils sont malades ou blessés. C'est leur façon d'attirer notre attention". De son côté, John Bradshaw, anthropozoologiste de l'université de Bristol, estime que "les chats n'ont pas de moyen dans leur langage de demander de l'aide, donc ils font la chose s'en rapprochant le plus : ils ronronnent".
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MERCREDI
  MAI 2016 |
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MERCREDI
  AVRIL 2016 |
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La collision entre les satellites Iridium-33 et Cosmos-2251 a eu lieu le 10 février 2009 à 16 h 56 TU1 à 776 kilomètres au-dessus de la péninsule de Taïmyr en Sibérie. Cette collision impliquait le satellite commercial Iridium 33 (560 kg), de l'entreprise Iridium Satellite spécialisée dans la téléphonie par satellite, et le satellite Cosmos-2251 (900 kg), un satellite de télécommunications militaires russe de type Strela-2M retiré du service.
C'est le premier événement répertorié de ce type.
La vitesse de collision a été estimée à 11,6 km/s sur des trajectoires perpendiculaires. Un nombre important de débris spatiaux, dans les 600, a été produit lors de l'impact.
D'habitude, le Norad prévoit ce genre d'incident et prévient les opérateurs de satellites, Boeing en l'occurrence pour Iridium, qui peuvent faire manœuvrer le satellite pour éviter la collision.
Ainsi, cette organisation fait manœuvrer régulièrement, presque quotidiennement, la station spatiale internationale.
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DIMANCHE
  AVRIL 2016 |
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Le "M65 Atomic Cannon", souvent appelé Atomice Annie, était une pièce d' artillerie remorquée construite par le Etats-Unis , capable de tirer un missile nucléaire
Il a été développé dans les années 1950, au début de la guerre froide, et a déployé en 1953 en Europe et la Corée.
Chargé de créer une pièce d'artillerie à capacité nucléaire en 1949, Robert Schwartz, l'ingénieur fut celui qui créa les dessins préliminaires.
Le nom "Atomic Annie" dérive probablement du surnom de "Anzio Annie" donné à un pistolet K5 allemand qui a été employée contre les débarquements américains en Italie.
La conception approuvée par le Pentagone, un développement de trois ans permit d'accéder assez rapidement à un modèle de démonstration, et à défilé inaugural présidé par Dwight Eisenhower en Janvier 1953.
Le canon était transporté par deux tracteurs spécialement conçus. Chacun des tracteurs avait une force de 375 ch, et pouvait atteindre des vitesses de 35 miles à l'heure; ils étaient capable de négocier des virages à angle droit
La pièce d'artillerie pouvait être activée en 15 minutes ,
Le 25 mai, 1953 à 08:30, le canon atomique a été testé sur le site d'essais du Nevada dans le cadre du Upshot-Knothole série d'essais nucléaires.
Le test - nom de code Grable - a réuni alors le président des chefs d'état-major Arthur W. Radford et Secrétaire de la Défense Charles Erwin Wilson; elle a entraîné la détonation réussie d'une ogive W9 ogive à une distance de 7 miles.
Ce fut la première et la seule démonstration nucléaire pour tirée par un canon
Après cet essai jugé comme une réussite, il y eu au moins 20 canons fabriqués à Watervliet et Watertown pour un coût de 800 000 $ chacun. Ils furent déployés à l'étranger en et en Corée et souvent déplacés afin d'éviter d'être détectés et ciblés par les forces opposées.
Toutefois, en raison de leur taille importante, de leur portée limitée, le développement des obus nucléaires compatibles avec des pièces d'artillerie existantes ne connut pas de succès
Ces équipements étaient effectivement obsolètes peu de temps après avoir été déployé.
Il demeura uniquement une arme de prestige et prit sa retraite en 1963.
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