Cocktail93




VENDREDI

AOUT
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Shanghai (chinois : 上海 ; pinyin : Shànghǎi ; Wade : Shang hai ; cantonais Jyutping : Soeng hoi ; cantonais Yale : Seuhnghói ; litt. « sur la mer », EFEO : Chang-haï, prononciation ; shanghaïen : Zanhe) est une des municipalités autonomes chinoises situées sur le fleuve Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, dans l'Est de la Chine.
Elle est remarquable par sa taille démesurée. Elle est la ville la plus peuplée de Chine avec plus de 27.7 millions d'habitants intra-muros selon les limites administratives chinoises (en population urbaine 2021 ) . Elle est également l'une des plus grandes mégapoles du monde. Certains géographes estiment même qu'il s'agit de la ville la plus peuplée du monde avec environ 80 millions d'habitants si, au lieu de tenir compte des limites administratives, est prise en compte l’agglomération humaine). Cette population agglomérée correspond à presque deux fois celle de l'agglomération de Tokyo (souvent présentée comme la plus grande ville du monde) et l'équivalent de la population de l’Allemagne, deuxième pays le plus peuplé d'Europe après la Russie.
L'autre caractéristique de Shanghai est sa place majeure dans l'économie mondiale. L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique a d'abord eu lieu dans les années 1920 et 1930, concomitamment au développement des concessions européennes. La ville servait alors de porte d'entrée à la Chine. Shanghai connut également à cette époque un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à son aura mythique et fantasmatique.
Le quartier du Bund sur la rive gauche du Huangpu est le témoin de cet âge d'or. Mais pendant la guerre sino-japonaise et la guerre civile, la ville a été bombardé et grièvement endommagé. Shanghai a été finalement libéré en mai 1949.
Au tournant des années 1980, la ville a repris son développement extraordinaire à la suite de la réforme économique initiée par Deng Xiaoping. Shanghai est redevenue la fenêtre de la Chine sur le monde. La ville profite simultanément de la rapide croissance économique chinoise et de son insertion croissante dans la mondialisation.
Elle est aujourd'hui l'une des métropoles les plus puissantes du monde au même titre que Singapour ou Sydney. Lujiazui, le quartier de gratte-ciels de Pudong face au Bund est la cristalisation de cette puissance retrouvée.
par MANTEAU  91Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUILLET
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Plusieurs manifestations importantes de manie dansante ont été répertoriées au cours des siècles, notamment le 15 juin 1237 à Erfurt , le 24 juin 1374 aux Pays-Bas ou à Aix-la-Chapelle, en 1417 et 1418 en Alsace .
Selon Paracelse, l'épidémie de Strasbourg débuta en juillet 1518 lorsqu'une femme, Frau Troffea (nom cité par Paracelse, quoique « fort improbable » ), se mit à danser avec ferveur dans une rue de Strasbourg pendant quatre à six jours . En une semaine, 34 autres personnes s'étaient mises à danser et, en un mois, elles furent aux alentours de 400. Certaines finirent par mourir de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'épuisement bien qu'aucun auteur contemporain aux faits n’évoque de décès liés à cette épidémie de manie dansante .
Les documents historiques de l'époque, incluant des « notes des médecins, des sermons de la cathédrale, des chroniques locales et régionales et même les billets émis par le conseil municipal de Strasbourg » indiquent clairement que les victimes dansaient. On ignore encore aujourd'hui pourquoi ces personnes se sont mises à danser jusqu'à ce que mort s'ensuive . L'épidémie de Strasbourg de 1518 « est l'une des mieux documentées. C'est même la seule à avoir pu être reconstituée aussi précisément. Au total, une vingtaine d'épisodes comparables ont été rapportés entre 1200 et 1600. Le dernier serait survenu à Madagascar, en 18634. »
Comme l'épidémie s’aggravait, des nobles inquiets demandèrent l'avis des médecins locaux. Ces derniers rejetèrent les causes astrologiques et surnaturelles, annonçant qu'il s'agissait d'une « maladie naturelle », causée par un « sang trop chaud ». Néanmoins, au lieu de prescrire des saignées comme il était d'usage, les autorités encouragèrent les danseurs en établissant un marché aux grains et en construisant une scène en bois. Ils pensaient en effet que les malades ne s’arrêteraient de danser que s'ils pouvaient le faire sans interruption jour et nuit jusqu'à épuisement. Pour améliorer l'efficacité du traitement, les autorités embauchèrent même des musiciens pour maintenir la danse des malades
par MANTEAU  44Source: fr.wikipedia.org

MARDI

JUILLET
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le telharmonium, teleharmonium ou dynamophone, est un instrument de musique électromécanique, développé à partir de 1897 par l'américain Thaddeus Cahill (1867 - 1934).
C’est le premier véritable instrument de synthèse musicale pour la musique électronique
Description
Cet ancêtre du synthétiseur n’était donc pas un instrument électronique mais électromécanique. En effet, le son n’était pas produit par un oscillateur électronique, mais par la rotation d’une « roue phonique », ou réothome, devant un micro composé d’une bobine et d’un aimant, selon le même principe qu’un micro de guitare électrique. On a également comparé ce principe à celui d'une dynamo qui produirait des impulsions électriques brèves, d'où le nom dynamophone. Cela dit, en 1898, la triode n'existait pas (elle apparaîtra en 1907). À ses débuts, à défaut de pouvoir amplifier le courant d'une bobine, les notes étaient obtenues par des roues à contacts (comme on peut le voir sur l'extrait du brevet original illustrant le principe de la roue phonique). Ainsi, la roue établissait et coupait le contact dans un circuit où se trouvait ensuite l'enroulement d'un transformateur. Ce qui explique que les rotors devaient être placés dans une salle à part de celle où se trouvait le clavier et/ou les haut-parleurs du fait du bruit que produisait leur fonctionnement
par MANTEAU  21Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le drapeau de la Corée du Sud est nommé le Taegeukgi. Il est blanc frappé d'un Taijitu (symbole du yin yang, dont l'équivalent coréen est le um yang) rouge (dessus) et bleu (dessous), celui-ci étant nommé Taegeuk et signifiant l'origine de toute chose dans l'univers.
Le long des quatre diagonales, sont disposés quatre trigrammes du Livre des Mutations représentant les quatre éléments : la terre, le ciel, le feu et l'eau. Chaque symbole a son complémentaire (air et terre, feu et eau, yin et yang). C'est donc l'idée d'harmonie universelle qui a guidé la conception du drapeau.
par MANTEAU  175Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

AVRIL
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'un des plus anciens textes scientifiques concernant les oursins remonte à Aristote, qui décrit notamment leur anatomie interne avec une grande précision au livre IV chapitre 5 de son Histoire des animaux (vers -343) , et laissa son nom à l'appareil masticateur des échinoïdes à travers une métaphore de son cru : la « Lanterne d'Aristote ».
Vers 77 apr. J.-C., Pline l'Ancien aborde lui aussi les oursins au livre IX de son Histoire naturelle, et les plaçant parmi les crustacés il les décrit en ces termes : « À la même classe appartiennent les oursins, qui ont des épines au lieu de pattes.
Pour eux marcher c'est rouler comme une boule; aussi les trouve-t-on souvent avec leurs piquants usés. On appelle « échinomètres » ceux dont les piquants sont le plus longs et le corps le plus petit. Tous n'ont pas la même couleur vitrée ; dans les environs de Torone, les oursins sont blancs et leurs épines courtes.
Les œufs de tous sont amers, et au nombre de cinq. Leur bouche est au milieu du corps, et regarde la terre . ». Ces deux auteurs demeureront les références majeures pendant tout le Moyen Âge.
par MANTEAU  47Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

AVRIL
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le problème du sac à dos, aussi noté KP (en anglais, Knapsack Problem) est un problème d’optimisation combinatoire.
Il modélise une situation analogue au remplissage d’un sac à dos, ne pouvant supporter plus d’un certain poids, avec tout ou partie d’un ensemble d’objets ayant chacun un poids et une valeur.
Les objets mis dans le sac à dos doivent maximiser la valeur totale, sans dépasser Le problème du sac à dos est l’un des 21 problèmes NP-complets de Richard Karp, de son article de 1972.
Il est intensivement étudié depuis le milieu du siècle dernier. La formulation du problème est fort simple, mais sa résolution est plus complexe.
Les algorithmes existants peuvent résoudre des instances pratiques de taille conséquente.
Cependant, la structure singulière du problème, et le fait qu’il soit présent en tant que sous-problème d’autres problèmes plus généraux, en font un sujet de choix pour la recherche.
(Lire la suite grace au lien)
par MANTEAU  112Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 4093 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3626 , le 31/12/2011
 René Lalique - 2 2890 , le 06/05/2011
 Censure des images en Union soviétique 2783 , le 17/11/2010
 Happy Birthday Amy! 2423 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 2136 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1924 , le 18/12/2010
 Candice Swanepoel 1842 , le 20/10/2014
 Planisphère de Waldseemüller 1742 , le 23/06/2009
 Céramique attique à figures noires 1493 , le 15/11/2009
 L'attaque du lapin tueur 1479 , le 09/02/2011
 Et in Arcadia ego 1473 , le 17/01/2012
 René Lalique - 3 et fin 1462 , le 13/05/2011
 Stubby 1457 , le 05/10/2010
 Le Glaucus atlanticus 1370 , le 02/10/2011
VENDREDI

AVRIL
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
On vous avait proposé en 2012 une liste de poisson d'avril recensés par Wikipedia France, voici une autre liste trouvée sur Wikipedia US/GB
  • Les arbres à Spaghetti : L' émission de télévision de la BBC Panorama a diffusé un canular en 1957, prétendant montrer des suisses récoltant des spaghettis dans les arbres. Avec détail, ils ont même affirmé que son parasite attitré, le charançon du spaghetti, avait été éradiqué.
    Un grand nombre de personnes ont contacté la BBC pour savoir comment cultiver leurs propres arbres à spaghettis. Des décennies plus tard, CNN a appelé cette émission "le plus grand canular que n'importe quel établissement d'informations réputé n'ait jamais sorti"
  • En 1962, la télévision nationale suédoise a diffusé une émission spéciale de 5 minutes sur la façon dont on pouvait obtenir la télévision couleur en plaçant un bas de nylon devant la télévision.
    Une description assez approfondie de la physique derrière le phénomène a été incluse. Des milliers de personnes l'ont essayé.
  • Smell-O-Vision : En 1965, la BBC a prétendu mener un essai d'une nouvelle technologie permettant la transmission d' odeurs sur les ondes à tous les téléspectateurs. De nombreux téléspectateurs auraient contacté la BBC pour signaler le succès de l'essai
  • En 1969, le radiodiffuseur public NTS aux Pays-Bas a annoncé que des inspecteurs équipés de scanners à distance conduiraient dans les rues pour détecter les personnes qui n'avaient pas payé leur taxe radio / TV
    La seule façon d'éviter la détection était d'envelopper le téléviseur / la radio dans du papier d'aluminium . Le lendemain, tous les supermarchés ont vendus leur stock de papier d'aluminium, et un grand nombre de taxes TV / radio a été payé
  • Blague sur l'éruption de Great Blue Hill : Le 1er avril 1980, la station de télévision de Boston WNAC-TV a diffusé un faux bulletin d'information à la fin de la nouvelle de 6 heures qui rapportait que Great Blue Hill à Milton, Massachusetts était en éruption.
    La farce a semé la panique à Milton, où certains habitants ont commencé à fuir leurs maisons. Le producteur exécutif du journal de 18 heures, Homer Cilley, a été licencié.
  • En 2008, la BBC a rendu compte d'une colonie nouvellement découverte de manchots volants . Un segment vidéo élaboré a même été produit, mettant en vedette Terry Jones marchant avec les pingouins en Antarctique et suivant leur vol vers la forêt amazonienne.
  • Effet gravitationnel jovien-plutonien : En 1976, l'astronome britannique Sir Patrick Moore a déclaré aux auditeurs de BBC Radio 2 que l'alignement unique de deux planètes entraînerait une attraction gravitationnelle ascendante rendant les gens plus légers à 9h47 précisément ce jour-là. Il a invité son public à sauter en l'air et à vivre "une étrange sensation de flottement". Des dizaines d'auditeurs ont téléphoné pour dire que l'expérience avait fonctionné
  • En 1993, une station de radio à San Diego , en Californie, a déclaré aux auditeurs que la navette spatiale avait été détournée vers un petit aéroport local. Plus de 1 000 personnes se sont rendues à l'aéroport pour le voir arriver au milieu de l'heure de pointe du matin. Il n'y avait pas de navette volant ce jour-là
  • par MANTEAU  49Source: fr.wikipedia.org

    VENDREDI

    MARS
    2021
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison, dentiste, et John C. Wharton, confiseur, de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe à papa ; leur idée est d'inventer une gourmandise qui contienne peu de sucre
    Ils présentent leur Fairy Floss à l'Exposition universelle de 1904 de Saint-Louis et remporteront ainsi un succès monstre2. Malgré un prix de 25 cents l'unité — somme importante pour l'époque puisqu'elle représente la moitié du prix d'admission à la foire — ils en vendront 68 655.
    Dans les pays anglophones, la barbe à papa est connue sous des noms différents : candy floss (Angleterre), cotton candy (États-Unis), fairy floss (Australie), et dans les pays néerlandophones : suikerspin (filage de sucre).
    par MANTEAU  51Source: fr.wikipedia.org

    LUNDI

    MARS
    2021
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Xuanzang (chinois : 玄奘 ; pinyin : Xuánzàng ; Wade : Hsüan-tsang ; EFEO : Tch'en Huien Tchoang1) (v. 602 – 664), moine bouddhiste chinois, est l'un des quatre plus grands traducteurs des soutras bouddhiques de l'histoire de la Chine2. Il a créé avec son disciple Huili (chinois : 慧立 ; pinyin : huìlì, parfois traduit en Kui Ji) en Chine l'école de la conscience seule (sk. vijñānavāda ou yogācāra, ch. wéishí 唯識). Son propre récit Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang d'une exceptionnelle richesse d'information sur les mondes chinois et indien à l'époque des Tang et de Harsha, fit l'objet de très nombreuses reprises ultérieures. En raison du célèbre roman classique La Pérégrination vers l'Ouest (ch. 西游记 / 西遊記, xīyóujì), adapté plusieurs fois au théâtre et sur l'écran, il devient l'un des personnages historiques les plus connus de tous les Chinois. Il y est connu sous le nom de Sanzang (chinois : 三藏 ; pinyin : Sānzàng), traduction chinoise de Tripitaka : « trois corbeilles », qui désigne le canon bouddhique et, par extension, les moines qui en ont la maîtrise.
    Il est né à Luoyang dans le Henan, cadet de quatre fils d'une famille de lettrés. En 629, il part en pèlerinage en Inde d'où il revient en avril 645 ramenant un grand nombre de textes en sanskrit, augmentant ainsi considérablement la quantité de littérature bouddhique disponible en Chine
    par MANTEAU  46Source: fr.wikipedia.org

    MERCREDI

    FEVRIER
    2021
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Zzyzx, anciennement Soda Soda Springs Camp, est une localité du comté de San Bernardino en Californie. Cet ancien site de Zzyzx Mineral Springs and Health Spa est aujourd'hui le site du Desert Studies Center (Centre d’Études du Désert). Sur le site se trouve le lac de Tuendae à l'origine de la station thermale et un refuge pour la protection des chevesnes de la région de Mohave.
    La Route Zzyzx, longue de 7,2 km, est une route rurale partiellement non bitumée conduisant de l'Interstate 15 à la zone Zzyzx.
    La ville la plus proche est Baker en Californie (11 km) au nord. Las Vegas au Nevada est la ville importante la plus proche (160 km) au nord-est.
    L'indicatif téléphonique est le 760 et le code ZIP est le 92309.
    par MANTEAU  129Source: fr.wikipedia.org

    MARDI

    FEVRIER
    2021
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine. De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu, ou bien la nécessité naturelle, ou encore les lois gouvernant l’histoire.
    Au sens strict philosophique et théologique, la notion de fatalisme nie la liberté de choix de l’homme : cela devait et cela doit arriver. Dans un sens élargi, psychologique et littéraire, le fatalisme peut désigner aussi une attitude ponctuelle, à savoir le défaitisme ou le pessimisme de celui qui, se sentant voué à l'échec, remet son existence à la main du destin qu'il laisse suivre son cours, abandonnant le combat et l'adversité selon l'inclinaison de sa volonté subissant un découragement.
    par MANTEAU  65Source: fr.wikipedia.org

    LUNDI

    JANVIER
    2021
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Apollo 8 est le premier vaisseau spatial avec équipage à quitter l'orbite terrestre basse et le premier à atteindre la Lune, à s'y mettre en orbite et à en revenir. Les trois astronautes constituant l'équipage — Frank Borman, James Lovell et William Anders — sont les premiers à se rendre à proximité de la Lune, à assister à un lever de Terre, à le photographier et à échapper à la gravité d'un corps céleste.
    Apollo 8 est lancé le 21 décembre 1968. C'est la deuxième mission de vol spatial avec équipage du programme spatial américain Apollo après Apollo 7, qui est resté en orbite terrestre. Apollo 8 est le troisième vol et le premier lancement avec équipage de la fusée Saturn V, et le premier vol spatial humain depuis le Centre spatial Kennedy (cap Canaveral, Floride).
    Initialement prévu comme le deuxième vol d'essai du module lunaire Apollo avec équipage et du module de commande, devant être effectué sur une orbite terrestre moyenne elliptique au début de 1969, le profil de la mission est modifié en août 1968 pour un vol orbital lunaire plus ambitieux avec le module de commande uniquement, programmé en décembre de la même année, car le module lunaire n'était pas encore prêt à effectuer son premier vol. L'équipage de l'astronaute Jim McDivitt, qui s'entraîne à effectuer le premier vol du module lunaire en orbite basse terrestre, devient l'équipage de la mission Apollo 9, et l'équipage de Borman est transféré à la mission Apollo 8. Ils bénéficient ainsi de deux à trois mois d'entraînement et de préparation en moins que prévu, et remplacent l'entraînement prévu pour le module lunaire par un entraînement à la navigation translunaire.
    Apollo 8 met 68 heures pour parcourir la distance qui le sépare de la Lune. L'équipage effectue dix orbites autour d'elle en vingt heures, au cours desquelles il réalise une émission télévisée la veille de Noël dans laquelle il lit les dix premiers versets du livre de la Genèse. À l'époque, cette émission est la plus regardée de tous les temps. Le succès de la mission Apollo 8 permet à Apollo 11 d'atteindre l'objectif du président américain John F. Kennedy de faire atterrir un homme sur la Lune avant la fin des années 1960. Les astronautes reviennent sur Terre le 27 décembre 1968, lorsque leur vaisseau spatial amerrit dans le nord de l'océan Pacifique. À leur retour, ils sont nommés « hommes de l'année » par le magazine Time pour 1968.
    par MANTEAU  61Source: fr.wikipedia.org

                  
    488     Page précédente
    Page Suivante
    468

    001