Cocktail93




LUNDI

MARS
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Xuanzang (chinois : 玄奘 ; pinyin : Xuánzàng ; Wade : Hsüan-tsang ; EFEO : Tch'en Huien Tchoang1) (v. 602 – 664), moine bouddhiste chinois, est l'un des quatre plus grands traducteurs des soutras bouddhiques de l'histoire de la Chine2. Il a créé avec son disciple Huili (chinois : 慧立 ; pinyin : huìlì, parfois traduit en Kui Ji) en Chine l'école de la conscience seule (sk. vijñānavāda ou yogācāra, ch. wéishí 唯識). Son propre récit Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang d'une exceptionnelle richesse d'information sur les mondes chinois et indien à l'époque des Tang et de Harsha, fit l'objet de très nombreuses reprises ultérieures. En raison du célèbre roman classique La Pérégrination vers l'Ouest (ch. 西游记 / 西遊記, xīyóujì), adapté plusieurs fois au théâtre et sur l'écran, il devient l'un des personnages historiques les plus connus de tous les Chinois. Il y est connu sous le nom de Sanzang (chinois : 三藏 ; pinyin : Sānzàng), traduction chinoise de Tripitaka : « trois corbeilles », qui désigne le canon bouddhique et, par extension, les moines qui en ont la maîtrise.
Il est né à Luoyang dans le Henan, cadet de quatre fils d'une famille de lettrés. En 629, il part en pèlerinage en Inde d'où il revient en avril 645 ramenant un grand nombre de textes en sanskrit, augmentant ainsi considérablement la quantité de littérature bouddhique disponible en Chine
par MANTEAU  20Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

FEVRIER
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Zzyzx, anciennement Soda Soda Springs Camp, est une localité du comté de San Bernardino en Californie. Cet ancien site de Zzyzx Mineral Springs and Health Spa est aujourd'hui le site du Desert Studies Center (Centre d’Études du Désert). Sur le site se trouve le lac de Tuendae à l'origine de la station thermale et un refuge pour la protection des chevesnes de la région de Mohave.
La Route Zzyzx, longue de 7,2 km, est une route rurale partiellement non bitumée conduisant de l'Interstate 15 à la zone Zzyzx.
La ville la plus proche est Baker en Californie (11 km) au nord. Las Vegas au Nevada est la ville importante la plus proche (160 km) au nord-est.
L'indicatif téléphonique est le 760 et le code ZIP est le 92309.
par MANTEAU  108Source: fr.wikipedia.org

MARDI

FEVRIER
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine. De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu, ou bien la nécessité naturelle, ou encore les lois gouvernant l’histoire.
Au sens strict philosophique et théologique, la notion de fatalisme nie la liberté de choix de l’homme : cela devait et cela doit arriver. Dans un sens élargi, psychologique et littéraire, le fatalisme peut désigner aussi une attitude ponctuelle, à savoir le défaitisme ou le pessimisme de celui qui, se sentant voué à l'échec, remet son existence à la main du destin qu'il laisse suivre son cours, abandonnant le combat et l'adversité selon l'inclinaison de sa volonté subissant un découragement.
par MANTEAU  48Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

JANVIER
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Apollo 8 est le premier vaisseau spatial avec équipage à quitter l'orbite terrestre basse et le premier à atteindre la Lune, à s'y mettre en orbite et à en revenir. Les trois astronautes constituant l'équipage — Frank Borman, James Lovell et William Anders — sont les premiers à se rendre à proximité de la Lune, à assister à un lever de Terre, à le photographier et à échapper à la gravité d'un corps céleste.
Apollo 8 est lancé le 21 décembre 1968. C'est la deuxième mission de vol spatial avec équipage du programme spatial américain Apollo après Apollo 7, qui est resté en orbite terrestre. Apollo 8 est le troisième vol et le premier lancement avec équipage de la fusée Saturn V, et le premier vol spatial humain depuis le Centre spatial Kennedy (cap Canaveral, Floride).
Initialement prévu comme le deuxième vol d'essai du module lunaire Apollo avec équipage et du module de commande, devant être effectué sur une orbite terrestre moyenne elliptique au début de 1969, le profil de la mission est modifié en août 1968 pour un vol orbital lunaire plus ambitieux avec le module de commande uniquement, programmé en décembre de la même année, car le module lunaire n'était pas encore prêt à effectuer son premier vol. L'équipage de l'astronaute Jim McDivitt, qui s'entraîne à effectuer le premier vol du module lunaire en orbite basse terrestre, devient l'équipage de la mission Apollo 9, et l'équipage de Borman est transféré à la mission Apollo 8. Ils bénéficient ainsi de deux à trois mois d'entraînement et de préparation en moins que prévu, et remplacent l'entraînement prévu pour le module lunaire par un entraînement à la navigation translunaire.
Apollo 8 met 68 heures pour parcourir la distance qui le sépare de la Lune. L'équipage effectue dix orbites autour d'elle en vingt heures, au cours desquelles il réalise une émission télévisée la veille de Noël dans laquelle il lit les dix premiers versets du livre de la Genèse. À l'époque, cette émission est la plus regardée de tous les temps. Le succès de la mission Apollo 8 permet à Apollo 11 d'atteindre l'objectif du président américain John F. Kennedy de faire atterrir un homme sur la Lune avant la fin des années 1960. Les astronautes reviennent sur Terre le 27 décembre 1968, lorsque leur vaisseau spatial amerrit dans le nord de l'océan Pacifique. À leur retour, ils sont nommés « hommes de l'année » par le magazine Time pour 1968.
par MANTEAU  42Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

JANVIER
2021
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, un Acacia raddiana ou un Acacia tortilis, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre.
Situé approximativement par 17° 45′ N, 10° 04′ E, à 235 km au nord-est de la ville d'Agadez, au Niger, il faisait office de repère pour les routes des caravanes qui traversaient le désert du Ténéré au nord-est du Niger. Il fut renversé par un camion en 1973.
par MANTEAU  98Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

DECEMBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Au Canada français et en Acadie, le Nouvel An est un évènement qui se fête en famille. Ainsi, comme dans le « bon vieux temps », les membres des parentés se rassemblent dans de vieilles maisons familiales lors de veillées festives. Chez plusieurs Canadiens français et Acadiens, le temps du Jour de l'an est donc une période particulièrement riche en vieilles traditions. Un hommage spécial est alors rendu à la musique traditionnelle dont les origines remontent à l'époque de la colonie : chanson à répondre, cotillon, gigue, podorythmie, quadrille (set carré), reel, rigodon, etc. Dindes, pâtés de viande, ragoût de pattes de cochon, atocas, betteraves, gâteaux aux fruits, sont parmi les aliments qui composent traditionnellement le menu du repas du Jour de l'an. Mais, avant de commencer la fête et sur demande de l'aîné des enfants, plusieurs familles procèdent d'abord à la bénédiction paternelle.
Plusieurs personnes préfèrent cependant fêter le passage au nouvel an dans un bar. De plus, au Québec, le Bye Bye est une émission de télévision qui fait une revue humoristique de l'année qui s'achève. Elle est diffusée de 1968 à 1998 et par la suite, depuis 2006. Cette émission est présentée le 31 décembre à 23 h sur les ondes de Radio-Canada, une tradition pour plusieurs Québécois...
En photo un ragout de pattes de cochon, une tourtière traditionnelle québécoise (pâté à la viande) et un gâteau aux fruits traditionnel et moelleux dont les recettes vous sont proposée par recettedebase.com

par MANTEAU  26Source: fr.wikipedia.org

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 4029 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3550 , le 31/12/2011
 René Lalique - 2 2784 , le 06/05/2011
 Censure des images en Union soviétique 2755 , le 17/11/2010
 Happy Birthday Amy! 2322 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 2089 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1869 , le 18/12/2010
 Candice Swanepoel 1783 , le 20/10/2014
 Planisphère de Waldseemüller 1703 , le 23/06/2009
 Céramique attique à figures noires 1464 , le 15/11/2009
 René Lalique - 3 et fin 1437 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1435 , le 09/02/2011
 Stubby 1429 , le 05/10/2010
 Le Glaucus atlanticus 1333 , le 02/10/2011
 Et in Arcadia ego 1246 , le 17/01/2012
VENDREDI

DECEMBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le radical du mot sapin est sap-, suivi du suffixe -in. En fin de compte, le terme d'origine est sap « sapin », voire « pin », dans les langues et les dialectes régionaux (langue d'oïl, franco-provençal et occitan).
C'est un substantif gaulois, peut-être d'origine pré-celtique, d'un sapo, continué par l'ancien français et certains dialectes, que l'on rapproche du gallois sybwydd « sapin » (< *sapo-uidu- ?) et du vieux cornique sibnit « sapin blanc ».
On dispose des noms de personnes antiques Sapalo, Sapauidus, Sapaudus, Sappolus, etc.
On trouve en toponymie : la Savoie, dont le nom procède de Sapaudia (< *sapa-uidiā).
Le mot sapin remonte plus précisément au bas-latin sappīnus (Varron r. r. I 6, 4; Pline 16, 61)1, hybridisation composée de sapa (sève) et du latin pīnus2.
« Sapin » désignait jadis aussi le matériau, le bois, avant de prendre le sens du genre latin abies, mot continué d'ailleurs par l'occitan avet, abet et l'italien abete.
Un sapay ou une sapaie est l'ancien terme pour nommer à la fois une sapinière, terme attesté pour la première fois en 1632, et une pinède, emprunt récent à l'occitan (pineda), mentionné en 1842.
Une sapinière est donc une forêt où le sapin domine.
par MANTEAU  63Source: fr.wikipedia.org

MARDI

DECEMBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Une antonomase (du grec ἀντονομάζειν antonomazein « appeler d'un nom différent », de anti- « à la place de », et onomazein « nommer », de onoma « nom ») est une figure de style, soit un trope, dans lequel un nom propre ou bien une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun, ou inversement, quand un nom commun est employé pour signifier un nom propre.
Certaines antonomases courantes finissent par se lexicaliser et figurent dans les dictionnaires usuels (« une poubelle », « une silhouette », « un don Juan », « un harpagon », « un bordeaux », « un roquefort », « le macadam », « un gavroche », « un tartuffe », « un renard » – pour « goupil », etc.).
par MANTEAU  35Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

NOVEMBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Alexandre Yersin, né le 22 septembre 1863 à Aubonne (canton de Vaud, en Suisse) et mort le 28 février 1943 à Nha Trang (protectorat d'Annam, actuel Viêt Nam), est un médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse. On doit surtout à Yersin la découverte en 1894 du bacille de la peste (Yersinia pestis) et la préparation du premier sérum anti-pesteux, ainsi que l'étude de la toxine diphtérique.
En 1888, à 25 ans, Alexandre Yersin devient médecin à Paris avec sa thèse : Études sur le développement du tubercule expérimental, dont le bacille responsable portera le nom de type Yersin. En 1889, il prend la nationalité française. Disciple de Pasteur, Yersin appliquait une rigoureuse démarche scientifique, « la méthode pasteurienne ». En 1890, lassé des laboratoires, il devient médecin des Messageries maritimes et découvre ainsi l'Indochine française qu'il obtient la permission d'explorer et où il crée la ville de Dalat avec l'aide du gouverneur Paul Doumer. En 1899, Yersin introduit l'hévéa dans la région de Nha Trang. Il est fondateur de l'École de médecine de Hanoi en 1902 (devenue depuis université de médecine de Hanoï) dont il est le premier directeur. En 2014, Alexandre Yersin a été nommé citoyen d'honneur du Vietnam à titre posthume
par MANTEAU  44Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

NOVEMBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'émail est une matière fondante, composée de différents minéraux (silice, feldspath, kaolin et oxydes métalliques), laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque (fritte), peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l'aide du feu sur certains ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, etc., pour les orner
Les colorants utilisés sur l'émail sont les oxydes métalliques :
-du sélénium (en l'absence de plomb) pour une coloration jaune ;
-de l'uranium pour une vive couleur orangée ;
-du fer pour le bleu, le brun, le noir ;
-du chrome pour le vert et le rose ;
-du cuivre pour le vert, le rouge et le bleu ;
-du cobalt pour un bleu profond et le vert;
-du manganèse pour le mauve ;
-de l'or métallique pour un rouge soutenu (pourpre de Cassius).
Le mélange de l'émail, proche d'une terre ou d'une pâte, se vitrifie sous l'action de la température, lors de la cuisson. La substance vitreuse résultante est appelée aussi émail de même que l'ouvrage fait de cette matière. En ce dernier sens, on l'emploie surtout au pluriel (par exemple émaux de Bernard Palissy, émaux de Limoges, émaux de Longwy).
L'action de recouvrir d'émail, s’appelle émaillage.
Et comme le précise Wikipedia, ne pas confondre l'émail et l'e-mail !

par MANTEAU  37Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

NOVEMBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Or de Toulouse (aurum tolosanum) est un récit rapporté par de nombreux auteurs anciens, dont le statut historique ou mythique n'est pas établi.
Ce trésor, conservé dans le sanctuaire d'Apollon à Delphes, aurait été pillé lors de la prise de la cité par les Gaulois de Brennos en 279 av. J.-C.. Le chef, Brennos, aurait été blessé par l'intervention divine d'Apollon et serait mort peu après.
L'autre partie des troupes celtes se serait enfuie en Anatolie où elle aurait fondé, avec d'autres peuples celtes, la Galatie. Parmi eux, le peuple des Volques Tectosages l’aurait ensuite rapporté à Toulouse.
C'est de cet or (environ 70 tonnes), maudit à cause de sa provenance sacrilège, dont se serait emparé en 105 av. J.-C. le proconsul romain Quintus Servilius Cæpio lorsqu'il s'empare de Toulouse en rébellion pour le rapporter à Rome.
La caravane aurait été attaquée par des brigands entre Toulouse et Marseille et une partie du trésor aurait disparu.
Cæpio fut accusé d'avoir inventé cette histoire afin de détourner l'or à son profit. Par malchance, Cæpio fut aussi responsable de la défaite d'Arausio (Orange, 105 av. J.-C.) où 80 000 soldats romains furent tués. Rome ne supporta pas ces deux échecs consécutifs et Cæpio, attaqué par le tribun de la plèbe Caius Norbanus, est expulsé du Sénat, déchu de sa citoyenneté romaine et condamné à payer une amende de 15 000 talents. Il mourra en exil à Smyrne.
Sa disgrâce marqua tellement les esprits, qu'on l'expliqua par une malédiction divine, liée à la vengeance d'Apollon.
par MANTEAU  110Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

OCTOBRE
2020
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le vampire est un type de revenant qui fait partie des grandes créatures légendaires issues des mythologies où se combinent de diverses manières l'inquiétude de l'au-delà et le mystère du sang. Suivant différents folklores et selon la superstition la plus courante, ce mort-vivant se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale, ses victimes devenant parfois des vampires après leur mort. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, elle se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde.
Le personnage du vampire est popularisé en Europe au début du XVIIIe siècle. Vers 1725, le mot « vampire » apparaît dans les légendes d'Arnold Paole et de Peter Plogojowitz, deux soldats autrichiens qui, lors d’une guerre entre l’Empire d'Autriche et l'Empire ottoman, seraient revenus après leur mort sous forme de vampires, pour hanter les villages de Medvegja et Kisiljevo. Selon ces légendes, les vampires sont dépeints comme des revenants en linceul qui, visitant leurs aimées ou leurs proches, causent mort et désolation. Michael Ranft écrit un ouvrage, le De masticatione mortuorum in tumulis (1728) dans lequel il examine la croyance dans les vampires. Le revenant y est complètement, et pour la première fois, assimilé à un vampire, puisque Ranft utilise le terme slave de vampyri. Par la suite, le bénédictin lorrain Augustin Calmet décrit, dans son Traité sur les apparitions (1751), le vampire comme un « revenant en corps », le distinguant ainsi des revenants immatériels comme les fantômes et autres esprits. La vampire est ainsi assimilé aux strigoi et aux stryges, dont le corps est physique, matériel.
Diverses explications sont avancées au fil du temps pour expliquer l'universalité du mythe du vampire, entre autres les phénomènes de décomposition des cadavres, les enfouissements vivants, des maladies telles que la tuberculose, la rage et la porphyrie, ou encore le vampirisme clinique affectant les tueurs en série qui consomment du sang humain. Des explications scientifiques, psychanalytiques ou encore sociologiques tentent de cerner la raison qui fait que le mythe du vampire perdure à travers les siècles et les civilisations.
Le personnage charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes apparaît avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori, dont le héros mort-vivant est inspiré par Lord Byron, Polidori étant son médecin personnel. Le livre remporte un grand succès mais c'est surtout l'ouvrage de Bram Stoker paru en 1897, Dracula, qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques avec lesquels il ne conserve que peu de points communs.
Avec le cinéma, le vampire moderne est devenu une figure incontournable, aussi bien dans le domaine de la littérature que de celui des jeux vidéo, des jeux de rôle, de l'animation ou encore de la bande dessinée. La croyance en ces créatures perdure et se poursuit aussi bien dans le folklore populaire que par des sous-cultures, notamment gothiques, qui s'y identifient.
par MANTEAU  70Source: fr.wikipedia.org

              
464     Page précédente
Page Suivante
444