Cocktail93




VENDREDI

JUIN
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Lewis Trondheim (De son vrai nom est Laurent Chabosy) est né en 1964 à Fontainebleau
Après une enfance sans histoires dans sa ville natale, il fait un an d'armée en Allemagne puis suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, lors d'un colloque sur la bande dessinée, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre qu'on peut faire de la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille en atelier avec d'autres dessinateurs au sein de l'atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et le carottes de Patagonie à l'Association.
Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics, dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms, à l'Association. Durant cette année décisive, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et quitte Paris pour le sud de la France.
La période 1997-1999 voit naître un certain nombre de projets comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse chez Delcourt, Donjon, avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, une série d'albums pour enfants, Monstrueux.
En 2000, Il publie un grand nombre de série jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky, Allez Raconte avec José Parrondo, Trois chemins avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptés en dessins animés, de même que La Mouche.
À l'été 1994, il amorce une nouvelle étape dans sa prolifique carrière en créant chez Delcourt la collection Shampooing aux Éditions Delcourt, où sont accueillis nombre de talents singuliers?dont lui-même avec Mister I, Les Petits Riens de Lewis Trondheim, OVNI (dessin de Fabrice Parme) et Île Bourbon 1730 co-scénario d'Appollo).
Lewis a été élevé en juin 2005 au rang de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit en janvier 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême.
Son blog:
http://www.lewistrondheim.com/blog/

par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Metzengerstein, sous-titré dès la seconde édition « un conte imité de l'allemand » (en anglais, Metzengerstein. A Tale in Imitation of the German) est la première nouvelle publiée de l'écrivain américain Edgar Allan Poe. Elle se déroule en Hongrie dans une ambiance gothique et sur fond de haine entre deux familles. Le jeune baron Metzengerstein s'empare d'un cheval de son rival après un incendie, puis la bête cause sa perte. Cette nouvelle paraît le 14 janvier 1832 dans le Philadelphia Saturday Courier, dans le cadre d'un concours. Rééditée dans le Southern Literary Messenger, elle fait l'objet de commentaires variés, notamment sur l'intention qu'a pu avoir Poe de parodier les contes fantastiques allemands.
Résumé
L'histoire se situe en Hongrie, dans une région forestière de la Transylvanie, après l'expulsion des Ottomans du territoire en 1763. L'intrigue repose sur la haine opposant deux familles nobles germano-hongroises, à la suite d'une ancienne querelle. La première est représentée par le jeune Frederick, baron Metzengerstein, entré en possession de ses domaines à l'âge de dix-huit ans à la suite du décès de ses parents, qui mène une vie de débauche et tyrannise ses vassaux. La seconde l'est par le vieux Wilhelm, comte Berlifitzing, qui a du sang turc dans les veines. Frederick entretient sa haine en contemplant régulièrement une tapisserie qui représente la chute du château de Metzengerstein, à l'époque de la bataille de Mohács, en 1526. Elle représente un ancêtre turc de Berlifitzing, monté sur un cheval gigantesque, au moment où un Metzengerstein le tue d'un coup de poignard. Une nuit, un incendie se déclare dans les écuries du château Berlifitzing — événement dont le voisinage le juge responsable —, et le comte trouve la mort en tentant de sauver son haras. Toutefois, un cheval s'échappe des flammes. Aucun domestique de Berlifitzing ne le reconnaissant comme une propriété du comte, malgré les indices contraires, Metzengerstein le fait sien.
À la suite de ces événements, Metzengerstein s'isole des gens de sa classe, s'attachant uniquement au mystérieux cheval, dont les qualités physiques s'avèrent tout à fait remarquables. Une nuit de tempête, Metzengerstein part avec le cheval dans la forêt. Pendant son absence, son château prend feu. Peu après, le cheval entraîne son cavalier dans une course effrénée, sans que Metzengerstein puisse s'y opposer, malgré ses efforts, et se jette avec lui dans les flammes.
Au cinéma
Metzengerstein a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de Roger Vadim dans le film à sketch franco-italien Histoires extraordinaires en 1968, avec Jane et Peter Fonda dans les rôles principaux, même si l'intrigue est très éloignée du conte original1, Jane Fonda incarnant le cheval.
source photo: ornbakelibrary.files.wordpress.com
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Paul Paléologue Tagaris (en grec moderne : Παῦλος Παλαιολόγος Τάγαρις), né vers 1320 ou 1340 et mort après 1394, est un moine grec byzantin et un imposteur. Même s'il descend de la famille Tagaris, Paul prétendit avoir également un lien avec la dynastie des Paléologues qui régnait sur l'Empire byzantin à l'époque. Adolescent, il fuit son mariage et devint moine. Mais ses pratiques frauduleuses l'impliquèrent dans un scandale. Fuyant Constantinople, il voyagea beaucoup, de la Palestine à la Perse et au royaume de Géorgie et, finalement, via l'Ukraine et le royaume de Hongrie, vers le royaume germanique d'Italie, la Grèce latine, le royaume de Chypre et le royaume de France.
Au cours de sa longue et tumultueuse carrière, Tagaris fut nommé évêque orthodoxe. Il vendit des ordinations à des ecclésiastiques en prétendant être le patriarche orthodoxe de Jérusalem, délaissa l'orthodoxie grecque pour le catholicisme romain avant de revenir sur sa décision, soutint à la fois le Saint-Siège et l'antipape d'Avignon durant le grand schisme d'Occident, et intrigua pour être nommé patriarche latin de Constantinople. Enfin, quand ses escroqueries furent démasquées, il retourna à Constantinople, où il se repentit et confessa ses péchés devant un synode en 1394.
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

MAI
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Festival de Cannes 2018, 71e édition, se déroule du 8 au 19 mai 2018 au Palais des festivals, à Cannes. Le maître de cérémonie est Édouard Baer qui reprend ce rôle pour la troisième fois. Canal+ voit son contrat renouvelé jusqu'en 20201,2 pour la diffusion de la cérémonie d'ouverture, de la remise des prix et l'organisation d'une chaîne de télévision couvrant l'événement.
LE JURY 2018
-Cate Blanchett – Présidente
(Actrice, productrice, australienne)
-Chang Chen
(Acteur, chinois)
-Ava DuVernay
(Scénariste, réalisatrice, productrice, américaine)
-Robert Guédiguian
(Réalisateur, scénariste, producteur, français)
-Khadja Nin
(Auteur, compositeur, interprète, burundaise)
-Léa Seydoux
(Actrice, française)
-Kristen Stewart
(Actrice, américaine)
-Denis Villeneuve
(Réalisateur, scénariste, canadien)
-Andrey Zvyagintsev
(Réalisateur, scénariste, russe)
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La locution « poisson d'avril » est attestée au xve siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, daté de 1466 ; elle y désigne un « entremetteur, intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d'amour de son maître »3. Cet emploi est confirmé par le Livre de la Deablerie d'Eloy d'Amerval, daté de 1507-15083. Son emploi par désigner une « tromperie, mystification traditionnelle du 1er avril » n'est attesté qu'au xviie siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans La Vie de Charles V, duc de Lorraine, de Jean de Labrune, daté de 16913. Cet emploi entre dans le Dictionnaire de l'Académie française en 1718 par l'intermédiaire de la locution « donner un poisson d'avril » qui signifie « obliger quelqu'un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui ».
Les origines du poisson d'avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l'objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge : fêtes religieuses romaines des Hilaria célébrées le 25 mars ; la Holi, fête des couleurs hindouiste ; Sizdah bedar, fête persane ; Pourim, fête juive ; fête des Fous médiévale en Europe5.
Une première explication relie le poisson d'avril à la Pâques qui marque la fin du jeûne du carême, le poisson prenant une place alimentaire importante à cette période. De plus, l'ichthus chrétien, symbole graphique représentant un poisson, est un acronyme du nom de Jésus utilisé du ier siècle au ive siècle et le mot poisson serait une corruption du mot Passion .
Une autre hypothèse, couramment reprise par les médias, relie la date du 1er avril à la réforme calendaire au xvie siècle. Cette hypothèse qui s'appuyait sur le fait que la tradition du poisson d'avril est bien attestée au xvie siècle, est cependant contredite car l'expression ou la notion de poisson d'avril est évoquée dans plusieurs écrits antérieurs à 1564, notamment un poème de Pierre Michault en 1466, Le livre de la deablerie (diablerie) du curé Eloy d'Amerval en 1508 ou un poème dans l'œuvre Testament rhetoricæ d'Eduard de Dene en 1539 .
Une autre origine viendrait de l'usage dans différents pays d'ouvrir la saison de pêche le 1er avril ou au contraire dans d'autres de la suspendre, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux car la pêche était soit trop facile (abondance le jour d'ouverture), soit infructueuse (jour de suspension), on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire se serait installée : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi serait né le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications. Là encore cette hypothèse est rejetée, les archives historiques mentionnant le choix d'autres dates par les autorités gérant les pêches15.
En France, au début du xxe siècle, on s'envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d'un poisson d’avril et richement décorées.
Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :
-les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool's Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
-les Allemands ont leur Aprilscherz ;cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, en Croatie, en Slovénie, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, en Finlande, au Japon et en Chine ;
-en Russie il s'appelle le « jour des fous » (den dourakov) ; en Roumanie, il s'agit de la « tromperie/duperie du 1er avril » (păcăleală de 1 aprilie) ;
-au Portugal et au Brésil il s'appelle « jour des mensonges » (dia das mentiras).
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MARS
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La séquence d'ouverture des Simpson est une des caractéristiques les plus mémorables de la série. Presque tous les épisodes s'ouvrent par un zoom sur le titre Les Simpson, puis vers la ville de Springfield. Par la suite, on suit les membres de la famille rentrant à la maison simultanément, sans se saluer, afin de s'installer sur le canapé pour regarder la télévision. Le générique permet de cerner rapidement la personnalité et le caractère des personnages. Il a été créé par David Silverman, premier travail qu'il a effectué au début de la production de la série.
La musique du générique a été composée par le musicien Danny Elfman (grand compagnon devant l'éternel de Tim Burton) en 1989, après que Matt Groening lui a commandé un morceau de style rétro. Pour Danny Elfman, ce morceau, dont la création demanda deux jours, est le plus populaire de sa carrière.
Dans ce générique original, trois points changent à chaque épisode : Bart écrit différentes phrases sur le tableau noir de l'école51 ayant rapport ou non avec l'épisode, Lisa joue des solos sur son saxophone et le gag du canapé varie très souvent. Le prix indiqué sur la caisse enregistreuse du supermarché est quant à lui de « 847,63 $ ».
par MANTEAU  9Source: fr.wikipedia.org

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Le taiji quan 147 , le 02/12/2023
 Volcanisme sur Io 143 , le 17/05/2012
 Le passeport Nansen #2 95 , le 08/02/2016
 Le suicide d'Ernest Heminghway 90 , le 11/06/2014
 Le phare de Rubjerg Knude 87 , le 15/11/2009
 Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) 60 , le 29/09/2019
 Antoine et la révolution #2 51 , le 21/01/2020
 Pégase 42 , le 04/12/2018
 L'ours dans la culture 37 , le 09/03/2022
 La Cousine Bette 36 , le 22/07/2010
 My Last Duchess 33 , le 24/03/2019
 Le HMS Neptune 32 , le 02/11/2019
 Abracadabra #3 32 , le 25/07/2017
 Home Sweet Home 32 , le 28/06/2015
 Rattachement de la Normandie au domaine royal français 30 , le 29/04/2019
JEUDI

MARS
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Krusty le clown, nom de scène de Herschel Schmoikel Pinchas Yerucham Krustofski, est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson.
Il apparaît pour la première fois dans le court métrage diffusé pendant le Tracey Ullman Show, le 15 janvier 1989, The Krusty the Clown Show. Ce clown est l'animateur de l'émission de télévision préférée de Bart et Lisa, une combinaison de pitreries pour enfants et de dessins animés, dont Itchy et Scratchy. Krusty est toujours dépeint comme un fumeur toxicomane, cynique et déprimé, épuisé par une industrie du spectacle qu'il n'abandonne pourtant pas. Il est l'un des personnages les plus réguliers de la série en-dehors de la famille Simpson et il est l'objet principal de plusieurs épisodes, dont la plupart concernent également Bart.
Krusty est créé par le dessinateur Matt Groening et partiellement inspiré par Rusty Nails, un clown de télévision de la ville natale de Groening, Portland dans l'Oregon. Il est dessiné de manière à ressembler à Homer Simpson avec un maquillage de clown, dans le but premier de faire que Bart adore un clown de télévision qui ressemble à son propre père. Sa voix originale s'inspire de Bob Bell, qui interprétait Bozo le clown sur WGN-TV.
par MANTEAU  5Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

FEVRIER
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’épisode Les Simpson dans 30 ans, diffusé en 2000, relate l’élection de Lisa Simpson comme présidente des États-Unis en 2030, après un bilan catastrophique de Donald Trump.
par MANTEAU  9Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

FEVRIER
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
A partir d'aujourd'hui et pendant 5 jours, 1 anecdote sur la famille Simpson, trouvée sur les différentes pages du site wikipedia.org au sujet de la série de dessin animé la plus célèbre de la télévision
Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. On avait fait appel à lui pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show
Lorsque Matt Groening comprit qu'on lui demanderait qu'il renonçât aux droits de publication, il décida de ne pas se casser la tête et esquissa rapidement la famille Simpson, en allant jusqu'à leur attribuer les prénoms de la sienne: Ainsi Homer Groening est le papa de Matt Groening, Lisa Groening, Maggie Groening, Mark Groening et Patty Groening
Pour Bart , il ne pouvait évidemment pas l'appeler Matt
par MANTEAU  12Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

FEVRIER
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
En septembre 2006, Paris Hilton est arrêtée pour conduite sous l’influence de l’alcool et deux mois plus tard son permis de conduire est suspendu. Elle plaide alors coupable pour conduite en état d’ivresse et est condamnée à 36 mois de mise à l’épreuve et 1 500 dollars d’amende. Mais le 27 février 2007, Paris Hilton est arrêtée au volant de sa Bentley sur Sunset Boulevard, roulant à plus de 115 km/h dans une zone limitée à 55 km/h, tous feux éteints. Elle est condamnée, le 4 mai 2007, à 45 jours de prison ferme par un juge de Los Angeles pour avoir violé les termes de sa mise à l’épreuve en conduisant sans permis.
Pour soutenir Paris, une pétition a été mise en place afin de la remettre au gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, pour demander sa grâce. Mais celle-ci ne lui sera finalement pas accordée. Paris Hilton pourra effectuer sa peine dans une unité spéciale d’une prison du comté de Los Angeles réservée aux célébrités et aux personnes importantes.
Paris commence à purger sa peine en juin 2007, mais sort de prison moins de 72 heures plus tard pour des raisons médicales. Sa peine est alors commuée par le shérif de Los Angeles en assignation à résidence avec bracelet électronique de surveillance. Cependant, dès le lendemain, le juge Michael Sauer, en désaccord avec le shérif de Los Angeles, exige son retour en prison. La police du shérif vient récupérer la starlette menottée, à son domicile, afin d’organiser une nouvelle audience au tribunal de Los Angeles. Minute par minute, les images de l’affaire Hilton sont retransmises sur les chaînes américaines. Au tribunal, le juge ordonne que Paris retourne en prison et c’est en pleurs que la jeune femme quitte le tribunal. La jeune femme de 26 ans perd le même jour son agence artistique.
Le 14 juin 2007, Paris est transférée dans un hôpital pénitentiaire plus strict de Los Angeles afin de démentir l’accusation de traitement de faveur qui lui a été faite lorsqu’elle est sortie de prison
Le 26 juin 2007, elle est libérée de prison pour bonne conduite, après avoir purgé 23 jours d’incarcération.
par MANTEAU  13Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

FEVRIER
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Pedro Lascuráin Parede est ministre des Affaires étrangères du cabinet de Francisco I. Madero.
Le 18 février 1913, le général Victoriano Huerta renverse le président Madero.
Afin de donner au coup d'État une apparence légale, Huerta laisse Lascuráin assumer la présidence ; Lascuráin nomme ensuite Huerta président de la cour suprême du Mexique, puis démissionne promptement, remettant ainsi constitutionnellement ses fonctions de président à Huerta. Lascuráin fut donc président pendant moins d'une heure (selon les sources de 25 à 55 minutes).
Huerta lui offrit ensuite un portefeuille ministériel, mais Lascuráin déclina cette offre.
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

JANVIER
2018
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le 1er janvier 1977, la Belgique a divisé par près de 4 le nombre de ses communes, le faisant passer de 2 359 à 596 !
En 1961, certaines dispositions de la Loi unique, consacrées à l'organisation territoriale des communes, permirent une simplification des fusions.
Des communes pouvaient se grouper sur base de considérations financières, mais aussi d'éléments géographiques, linguistiques, économiques, sociaux ou culturels.
C'est Joseph Michel, ministre de l'Intérieur du gouvernement de Leo Tindemans, qui mènea le projet à son terme: par l’arrêté royal du 17 septembre 1975, ratifié par la loi du 30 décembre 1975, le nombre de communes est réduit de 2 359 à 596. La fusion est effective au 1er janvier 1977.
par MANTEAU  11Source: fr.wikipedia.org

              
423     Page précédente
Page Suivante
403