MARDI

NOVEMBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Nicolas Machiavel (en italien : Niccolò di Bernardo dei Machiavelli ; Niccolò Machiavelli prononcé : albums/manteau/uploads/nikkoˈlɔ mmakjaˈvɛlli]) est un penseur humaniste italien de la Renaissance, né le 3 mai 1469 à Florence, en Italie, ville ù il meurt le 21 juin 1527. Théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, mais aussi poète et dramaturge, il a été pendant quatorze ans fonctionnaire de la République florentine pour laquelle il a effectué plusieurs missions diplomatiques, notamment auprès de la papauté et de la cour de France. Durant toutes ces années, il observe de près la mécanique du pouvoir et le jeu des ambitions concurrentes. Machiavel est à ce titre, avec Thucydide, l'un des fondateurs du courant réaliste en politique internationale. Deux livres majeurs ont surtout assuré la célébrité du Florentin : Le Prince et Discours sur la première décade de Tite-Live.
Philosophe politique de première importance, il est l'un des fondateurs de la politique moderne et ses écrits inspireront plusieurs grands théoriciens de l'État, notamment Jean Bodin, Thomas Hobbes et John Locke, ainsi qu'un renouveau d'intérêt pour la notion de conscription, très prégnante durant la République romaine. Sa volonté de séparer la politique de la morale et de la religion marque également profondément la philosophie politique. C'est sur ce point d'ailleurs que les interprétations de la pensée de Machiavel diffèrent le plus. Pour Leo Strauss, la rupture entre politique et morale trace la frontière entre la philosophie politique classique et la philosophie politique moderne, laquelle prendra son essor lorsque Thomas Hobbes adoucira la radicalité machiavélienne. Strauss s'inscrit à la suite du huguenot Innocent Gentillet et voit Machiavel comme « un enseignant du mal » : c'est tout le thème du machiavélisme vu comme volonté de tromper, leçon de cynisme et d'immoralisme. Pour d'autres, tel Benedetto Croce, Machiavel est un réaliste qui distingue faits politiques et valeurs morales et pour qui, selon la distinction proposée par Max Weber, toute action politique met les hommes et femmes d'État face à un conflit entre éthique de la responsabilité et éthique de la conviction. C'est également dans cette optique que Machiavel est vu comme un précurseur de Francis Bacon, de l'empirisme et de la science basée sur des faits.
La politique chez lui se caractérise par le mouvement, les ruptures violentes et le conflit. Si le recours à la force est une possibilité clairement admise, la politique requiert également des capacités rhétoriques de façon à convaincre les autres. Enfin, elle exige que les hommes et femmes politiques recourent à la virtù, un des concepts clés de sa pensée, qui désigne l'habileté, la puissance individuelle et le flair, permettant de passer outre à la force aveugle de la mauvaise fortune et d'innover afin que l'État puisse faire face aux défis qui se présentent. Ici deux traditions d'interprétation s'opposent : ceux qui insistent, tel Nietzsche, sur le caractère aristocratique de l'homme d'État machiavélien et ceux qui, au contraire, mettent en avant le fait que, dans une république où chacun a la liberté de participer au politique, il se trouvera nombre d'hommes et de femmes disposant de la virtù nécessaire pour faire face aux défis à relever...
par MANTEAU  5Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

NOVEMBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Volcano Island est une île volcanique des Philippines qui constitue la partie volcaniquement active du Taal1. Elle se trouve dans le centre du lac Taal, sur l'île de Luçon. En son centre, se trouve une caldeira de trois kilomètres de diamètre dont le fond est occupé par un lac de cratère et dans lequel se trouve un piton rocheux1,2. Cette configuration fait du lac de cratère de Volcano Island l'un des plus grands lacs sur une île dans un lac sur une île au monde ; le rocher est, quant à lui, l'une des plus grandes îles dans un lac sur une île dans un lac sur une île au monde3.
L'île est composée d'un ensemble de cônes de tufs, stratovolcans et autres cônes volcaniques culminants à 311 mètres d'altitude1. Ses dernières éruptions lui ont fait gagner 25 % de superficie1.
par MANTEAU  5Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

NOVEMBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi (chinois : 老子 ; pinyin : Lǎozǐ ; Wade : Lao Tzu), plus communément appelé en Chine Tàishàng lǎojūn (太上老君, Tàishàng lǎojūn, « Seigneur suprême Lao »), de son vrai1 nom Li Er (李耳, Lǐ ěr), aurait été un sage chinois et, selon la tradition, un contemporain de Confucius (milieu du vie siècle av. J.-C. – milieu du ve siècle av. J.-C., fin de la période des Printemps et Automnes). Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme. Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue. Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han, essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux ; quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du xxe siècle qu'il s’agit d’un personnage fictif ou composite, et non proprement historique.
Le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu) que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également. Lao Tseu est considéré par les taoïstes comme un dieu (太上老君, Tàishàng lǎojūn, « Seigneur suprême Lao ») et comme leur ancêtre commun.
Il est représenté comme un vieillard à la barbe blanche, parfois monté sur un buffle.
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

NOVEMBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Francisco Tárrega est né le 21 novembre 1852 à Vila-real, dans la province de Castellón en Espagne. Son père, Francisco Tárrega Tirado, était huissier, sa mère, Antonia Eixea, mourut alors que Francisco était très jeune. Francisco tomba dans un canal d'irrigation dans sa prime jeunesse, altérant sa vue de manière définitive. Partiellement à cause de cet incident, la famille déménagea à Castellón et l'inscrivit en classe de musique. Ses deux premiers professeurs de musique, Eugeni Ruiz et Manuel Gonzalez, étaient aveugles.
En 1862, le concertiste Julián Arcas, en tournée à Castellón, entendit parler du talent du jeune Francisco et conseilla au père de Tárrega de l'autoriser à venir à Barcelone étudier avec lui. Le père de Tárrega accepta, mais insista pour que son fils prenne également des leçons de piano. La guitare était alors perçue comme un instrument d'accompagnement pour les chanteurs, alors que le piano était très en vue à travers l'Europe. Cependant, Tárrega dut arrêter ses leçons peu de temps après quand Arcas partit pour une tournée de concerts à l'étranger. Bien que Francisco Tárrega fût seulement âgé de 10 ans, il fugua et essaya de commencer une carrière musicale de son propre chef à travers les cafés et restaurants de Barcelone. Il fut bientôt retrouvé et ramené à son dévoué père, qui eut à faire de grands sacrifices pour faire progresser l'éducation musicale de son fils.
Trois ans plus tard, en 1865, il fugua pour Valence où il rejoignit un groupe de bohémiens. Son père le rechercha et le ramena à la maison une fois de plus, mais il fugua une troisième fois, encore à Valence. Au début de son adolescence, Tárrega était bon musicien aussi bien à la guitare qu'au piano. Pour un temps, il joua avec d'autres musiciens lors d'évènements locaux pour gagner de l'argent, mais par la suite il retourna à la maison pour aider sa famille.
Tárrega entra au conservatoire de Madrid en 1874, sous le mécénat d'un riche marchand du nom de Antonio Canesa. Il amena avec lui une guitare récemment acquise, fabriquée à Séville par Antonio de Torres. Ses qualités sonores supérieures l'inspirèrent aussi bien dans son interprétation que dans le potentiel créatif de l'instrument. Au conservatoire, Tárrega étudia la composition avec Emilio Arrieta qui le convainquit de se focaliser sur la guitare et d'abandonner l'idée d'une carrière de piano.
À la fin des années 1870, Tárrega enseignait la guitare (Emilio Pujol et Miguel Llobet étaient deux de ses élèves) et donnait régulièrement des concerts. Tárrega rencontra beaucoup de succès pour son interprétation et commença à voyager dans d'autres régions d'Espagne pour se produire. C'est alors qu'il composa ses premières œuvres pour guitare, en plus de jouer celles d'autres compositeurs.
Durant l'hiver 1880, Tárrega remplaça son ami Luis de Soria pour un concert à Novelda, Alicante, où un homme d'importance lui demanda d'écouter sa fille, María José Rizo, qui apprenait à jouer de la guitare. Ils se fiancèrent bientôt.
En 1881, Tárrega se produisit en première à l'Opéra de Lyon et au Théâtre de l'Odéon à Paris, pour le deuxième centenaire de la mort de Pedro Calderón de la Barca.
Il joua également à Londres, mais n'y apprécia ni la langue ni le climat. Il existe une anecdote à propos de sa visite en Angleterre. Après un concert, quelques personnes remarquèrent que le maestro avait l'air mélancolique. « Qu'est-ce qui se passe ? » lui demandèrent-ils. « Votre pays vous manque ? Votre famille, peut-être ? », ils lui conseillèrent de projeter cet instant de tristesse dans sa musique. Ainsi il conçut le thème d'une de ses œuvres les plus mémorables, Lágrima. Après avoir joué à Londres, il retourna à Novelda pour son mariage. À Noël 1885, Tárrega se maria avec María José Rizo.
par MANTEAU  5Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

NOVEMBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Il commença bientôt à transcrire des œuvres pour piano de Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Albéniz et d'autres pour élargir son répertoire musical de guitare, et, sans doute, pour mettre à profit sa connaissance considérable des musiques pour clavier. Tárrega et sa femme déménagèrent pour Madrid, gagnant leur vie en donnant des cours particuliers et se produisant en concerts, mais après la mort de sa jeune fille, Maria Josefa, ils s'installèrent de manière permanente à Barcelone en 1885. Parmi ses amis à Barcelone figuraient Isaac Albéniz, Enrique Granados, Joaquín Turina et Pablo Casals.
Peu après une tournée de concerts à Valence, Tárrega rencontra une riche veuve, Conxa Martinez, qui devint son mécène. Elle l'autorisa ainsi que sa famille à occuper sa maison à Barcelone, où il écrivit la plupart de ses meilleures œuvres. Plus tard elle le fit aller à Grenade, où le guitariste conçut le thème de son fameux Recuerdos de la Alhambra, qu'il composa à son retour et dédia à son ami Alfred Cottin, un Français qui lui organisait ses concerts à Paris.
En 1900 Tárrega visita Alger, où il entendit un rythme répétitif sur un tambour arabe. Le matin suivant, il composa sa fameuse Danza Mora basée sur ce rythme de tambour.
À partir de la fin des années 1880 jusqu'en 1903, Tárrega continua de composer, mais limita ses concerts à l'Espagne. Vers 1902, il se coupa les ongles et créa une sonorité qui devait devenir typique des guitaristes associés à son école. L'année suivante il vint en tournée en Italie, donnant des concerts à grand succès à Rome, Naples, et Milan.
En janvier 1906, il fut affecté d'une paralysie du côté droit, et bien qu'il retrouvât par la suite son niveau de concertiste, il ne récupéra jamais complètement. Il finit son dernier travail, Oremus, le 2 décembre 1909. Il mourut treize jours plus tard à Barcelone, le 15 décembre 1909.
par MANTEAU  5Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

OCTOBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
par MANTEAU  4Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3873 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3220 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2583 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2370 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 2016 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1853 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1702 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1529 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1476 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1364 , le 15/11/2009
 Stubby 1291 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1262 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1243 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1213 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1111 , le 24/03/2011
MARDI

OCTOBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Zzyzx, anciennement Soda Soda Springs Camp, est une localité du comté de San Bernardino en Californie. Cet ancien site de Zzyzx Mineral Springs and Health Spa est aujourd'hui le site du Desert Studies Center (Centre d’Études du Désert). Sur le site se trouve le lac de Tuendae à l'origine de la station thermale et un refuge pour la protection des chevesnes de la région de Mohave.
La Route Zzyzx, longue de 7,2 km, est une route rurale partiellement non bitumée conduisant de l'Interstate 15 à la zone Zzyzx.
La ville la plus proche est Baker en Californie (11 km) au nord. Las Vegas au Nevada est la ville importante la plus proche (160 km) au nord-est.
L'indicatif téléphonique est le 760 et le code ZIP est le 92309.
par MANTEAU  4Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

OCTOBRE
2019
LE SAVIEZ VOUS ?
 
  • Le sanglier comme arme de guerre
    Le philosophe latin Lucrèce raconte dans son ''De rerum natura'' que les 'anciens' ont pu utiliser des sangliers comme arme lancée contre leur ennemi. Le Pseudo-Callisthène mentionne dans son Roman d'Alexandre qu'Alexandre le Grand aurait utilisé ce stratagème contre les éléphants de Porus en Inde. Pline l'Ancien relate que les "éléphants sont effrayés par le moindre grognement d'un porc".
  • Le casque
    Les rois suédois des Ynglingen portaient des casques avec sanglier. L'un des casques s'appelait Hidisvin (voir Freya).
    Le casque au sanglier est aussi mentionné dans le poème anglosaxon Beowulf
    Un casque en défenses de sanglier est un casque de combat composé de défenses de sanglier, lui donnant une grande dureté grâce à l'ivoire. Issu de la civilisation minoenne, il est décrit par Homère dans la guerre de Troie. Et le Laertiade mit sur sa tête un casque fait de peau, fortement lié, en dedans, de courroies, que les dents blanches d’un sanglier hérissaient de toutes parts au dehors, et couvert de poils au milieu
  • Le bouclier
    Soit Tydeus de Calydon soit Polynices de Thebes, portait un bouclier avec l'image d'un sanglier. Car Adraste en voyant les deux hommes s'approchant de lui a su immédiatement qu'il devait leur donner ses filles en mariage car on lui avait prédit qu'elles épouseraient un sanglier et un lion, les images représentées sur leur boucliers respectifs.
    Les grecs et les romains avaient des boucliers à effigie de Gorgones (voir plus haut).
  • Le Carnyx
    Le carnyx est une trompe de guerre celtique utilisé lors des guerres pour contribuer à effrayer l’ennemi et pour mener les troupes (musique d'ordonnance). La trompe verticale pouvait mesurer jusqu'à 3 m, en tôle de bronze ou laiton, et le pavillon perpendiculaire est principalement sous forme de hure de sanglier à gueule ouverte. En France des carnyx ont été retrouvés à Tintignac.
  • L'Enseigne
    On a trouvée plusieurs enseignes gauloises à l'effigie d'un sanglier à Soulac-sur-Mer ou Neuvy-en-Sullias par exemple. On en trouve aussi sur les monnaies de Osismes. De nombreux indices montrent que les enseignes gauloises, à l'instar de leurs homologues romaines, étaient l'objet d'une vénération dans le cadre d'un culte guerrier. Le premier indice de cette vénération est donné par le fait qu'en temps de paix, les enseignes et les autres ornements guerriers, tels les carnyx, étaient rangés dans les sanctuaires. Selon le témoignage de Jules César, les peuples gaulois avaient coutume de prêter serment sur les enseignes militaires réunies en faisceau
  • Bombe
    Le Vickers Blue Boar (sanglier bleu de Vickers) étaient des missiles Air-sol britanniques téléguidés développés durant les années 1950. Le programme a été annulé pendant leur développement.
  • par MANTEAU  7Source: fr.wikipedia.org

    JEUDI

    OCTOBRE
    2019
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Samuel Marx (né Simon Marx)est né le 23 octobre 1859 à Mertzwiller ( Alsace , Second Empire aujourd'hui Alsace, France )
    Il était le père du groupe américain de divertissement (les) Marx Brothers , stars du vaudeville, de Broadway et du film et le mari de Minnie Marx
    Vie et carrière
    Selon son acte de naissance , Marx est né de Simon Marx en Alsace , alors membre du Second Empire . En raison de son lieu de naissance, il était connu sous le nom de "Frenchie". Il a rencontré Minnie à New York où il travaillait comme professeur de danse. Ils se sont mariés en 1884 et ont eu six fils.
    Leur premier fils, Manfred, né en 1885, est décédé en bas âge. Les autres enfants étaient Leonard (Chico) , né en 1887, Adolph (Harpo) en 1888, Julius (Groucho) en 1890, Milton (Gummo) en 1892 et Herbert (Zeppo) en 1901. Marx était un excellent pinochle. joueur, un jeu qu’il a enseigné à ses deux fils aînés.
    Marx est devenu tailleur, bien qu’apparemment pas très bon. Selon Groucho, il était un cuisinier talentueux, persuadant souvent le propriétaire de retarder le paiement de son loyer avec un bon repas.
    Dans sa dernière interview, Zeppo a plaisanté sur le fait que son père "était un très mauvais tailleur mais il a trouvé des gens qui étaient si stupides qu'ils achèteraient ses vêtements et qu'il gagnerait ainsi quelques dollars pour se nourrir".
    Groucho a également évoqué la mauvaise qualité du travail de son père lors deson émission "Une soirée avec Groucho "
    Marx a fait une apparition dans le film de ses quatre fils Monkey Business (1931) , assis sur le dessus des bagages derrière les frères sur la jetée alors qu'ils saluaient le premier officier, après avoir quitté le navire sans être arrêtés en tant que passagers clandestins.
    Sam Marx est décédé à Hollywood en Californie le 10 mai 1933, des suites d'une complication due à une insuffisance rénale .
    par MANTEAU  4Source: fr.wikipedia.org

    LUNDI

    OCTOBRE
    2019
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Le HMS Neptune (au centre) combattant la Santísima Trinidad durant la bataille de Trafalgar. À droite, le Bucentaure. Tableau de John Francis Sartorius.
    Le HMS Neptune est un vaisseau de ligne de deuxième rang de 98 canons en service dans la Royal Navy entre 1797 et 1813. Il s'agit du troisième navire à porter ce nom.
    Le HMS Neptune est construit durant les premières années des guerres de la Révolution française et lancé en 1797. Parmi les rares navires restés loyaux lors des mutineries de Spithead et de Nore, il est envisagé de l'employer pour attaquer les mutins au cas où ceux-ci ne rejoindraient pas le rang. La mutinerie cesse avant que cela ne devienne nécessaire et le HMS Neptune rejoint la flotte de la Manche. Il est transféré en mer Méditerranée en 1799 et sert jusqu'à la paix d'Amiens sous les ordres du vice-amiral Keith. Après refonte, il participe à plusieurs blocus puis rejoint la flotte de l'amiral Horatio Nelson avec laquelle il participe à la bataille de Trafalgar en 1805, où il est sévèrement endommagé. Partiellement réparé, il reprend du service à partir de 1807 dans les Caraïbes. En 1809, il participe à la prise de la Martinique et aux combats contre l'escadre de Troude. De retour en Grande-Bretagne, il est affecté à la flotte de réserve et devient un bateau-prison en 1813. Il est finalement détruit en 1818.
    par MANTEAU  5Source: fr.wikipedia.org

    SAMEDI

    OCTOBRE
    2019
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Persée et la Gorgone est un groupe sculptural réalisé en cinq exemplaires par Laurent Marqueste entre 1875 et 1903. Cette œuvre, de style néo-baroque inspiré du maniérisme et du nu antique, met en scène Persée s'apprêtant à trancher la tête de Méduse.
    Marqueste construit son œuvre autour d'une figura serpentinata, typique du maniérisme. Il prend pour modèle Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini datant de 1553, et s'inspire aussi de La Marseillaise de François Rude pour la tête de Méduse.
    Créé en plâtre en 1875, le groupe est exposé au Salon de peinture et de sculpture de 1876 où Marqueste obtient la médaille de première classe. Une copie en bronze est fondue en 1877, mais le plâtre en ressort très abîmé, et cette statue est refondue par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Marqueste réalise un second plâtre en 1887, conservé au musée des Augustins de Toulouse, puis deux marbres : un en 1890 (chapelle du musée des Beaux-Arts de Lyon) et un en 1903 (Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague).
    par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

    MARDI

    OCTOBRE
    2019
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Persée tenant la tête de Méduse est une sculpture en bronze de Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554 sous la Loggia des Lanzi1, sur la Piazza della Signoria à Florence. Elle est considérée comme l'un des chefs-d’œuvre de la Renaissance artistique.
    En 1545, Cellini quitte la cour de François Ier pour retourner à Florence. Le duc Cosme Ier de Toscane le prend à son service et lui commande une statue à ajouter aux chefs-d’œuvre, dont le David de Michel-Ange, qui ornent déjà la Piazza della Signoria.
    En 1545, Cellini quitte la cour de François Ier pour retourner à Florence. Le duc Cosme Ier de Toscane le prend à son service et lui commande une statue à ajouter aux chefs-d’œuvre, dont le David de Michel-Ange, qui ornent déjà la Piazza della Signoria. Le sujet choisi est le mythe de Persée. Ce mythe est riche en thèmes (les exploits d’un héros, le destin inévitable, la malédiction, le triomphe sur la monstruosité, etc.) que Cosme Ier, désireux de laisser une forte empreinte à Florence, désire exploiter. Le héros Persée, en effet, ne craint aucun adversaire et triomphe de toutes les épreuves. Cosme Ier demande que la tête de Méduse soit brandie dans les airs par Persée, illustration du triomphe du bien sur le mal et symbole de la victoire des Médicis sur les républicains de Florence qui les avaient expulsés de la ville en 1494.
    En raison des éléments trop fragiles (ailes des sandales et du casque, sabre à la lame recourbée, bras tendu tenant la tête de Méduse, etc.) pour les sculpter dans le marbre, Cellini décide de recourir au bronze d'art, en dépit de la hauteur projetée de six mètres. Pour faciliter la réalisation, ainsi que pour des raisons esthétiques (les proportions d’une statue de six mètres auraient semblé trop démesurées), il coupe en deux la hauteur totale de la statue. Du pied droit de Persée à la tête de Méduse, la hauteur retenue est de 3,20 mètres, le reste étant dédié à un socle de 3 mètres pour la sculpture.
    Cellini va d’abord s’attaquer à Méduse, puis à Persée lui-même, enfin au socle de marbre et aux ajouts en bronze qui vont l’orner.
    Avant d’attaquer la fonte de Méduse, Cellini procède à des expériences, notamment avec l’argile qui va servir aux moules. Il produit ainsi un buste de Jules César qui le conforte dans ses choix. Puis, afin d’assurer davantage sa technique et de demeurer dans les bonnes grâces du duc, il réalise un buste de Cosme Ier.
    Malgré la tension et la crainte de l’échec, Cellini démarre la réalisation du Persée. En raison de sa taille, la statue doit être vide, sinon le poids du bronze la rendrait impossible à déplacer.
    Cellini avait prévu de compléter son œuvre avec un socle majestueux en marbre de trois mètres de haut. Il aménage quatre niches d’environ un mètre sur chaque face du bloc rectangulaire. Dans les niches, il installe des statues de Mercure, Minerve, Jupiter et Danaé avec son fils Persée. Le bloc lui-même est sculpté de motifs en forme de guirlandes, de têtes de bélier, de coquilles et de bustes de déesses. Enfin, un bas-relief en bronze illustrant la libération d’Andromède par Persée est installé sur la base du socle.
    par MANTEAU  4Source: fr.wikipedia.org

                  
    418     Page précédente
    Page Suivante
    398