
MARDI
  JANVIER 2020 |
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Charlie Chaplin réalise le film Le Dictateur en 1939. Son tournage débute en septembre, quelques jours après la déclaration de guerre de la France et la Grande Bretagne à l'Allemagne. Critique ouverte de la brutalité du régime nazi, cette satire se moque des dictateurs qui tentent de s'installer en Europe. Le film se termine notamment sur un discours engagé de plusieurs minutes prônant la liberté, la démocratie et la tolérance.
Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. (...) Nous ne voulons ni haïr ni humilier personne. (...) Je dis à tous ceux qui m’entendent : ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront. Et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra périr.
Chaplin y joue à la fois le rôle du dictateur (largement inspiré d’Adolf Hitler) et du héros, un barbier juif. La ressemblance entre Charlie Chaplin et Hitler avait déjà été remarqué de nombreuses fois : outre la fameuse moustache, ils sont nés à quelques jours d'intervalle et sont tous deux issus d'un milieu modeste.
Dans son premier film parlant, Chaplin critique des régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s’installent en Europe. - Getty
Dans son premier film parlant, Chaplin critique des régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s’installent en Europe. © Getty - Bettmann
"albums/manteau/uploads/Ce film]J'étais déterminé à le faire car on doit se moquer d'Hitler."
Nommé plusieurs fois aux Oscars, ce film fut son plus grand succès. Mais il marqua également le début du déclin de la popularité de l'acteur. Son engagement fut mal vu dans le milieu du cinéma - qui tentait à cette époque d'éviter toute controverse politique. Impossible dorénavant de séparer le personnage de l'engagement politique.
La légende raconte qu'Adolf Hitler lui-même aurait visionné par deux fois le film.
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JEUDI
  JANVIER 2020 |
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En attendant les recettes de La Reine des Neiges II en 2019, les plus grosses recettes au Box Office américain, années par années (source: boxofficemojo.com)
Total des recettes en millions de $
2019 $7,967.3 - 884.3 - 529 - $9.01 - Avengers: Endgame (en cours, au 1er septembre)
2018 $11,893.1 +7.4% 1,305.5 +5.8% 879 - $9.11 - Black Panther
2017 $11,072.2 -2.7% 1,234.4 -6.2% 740 - $8.97 - Star Wars: The Last Jedi
2016 $11,377.5 +2.2% 1,315.3 -0.4% 737 - $8.65 - Rogue One
2015 $11,129.4 +7.4% 1,320.2 +4.1% 706 - $8.43 - Star Wars: The Force Awakens
2014 $10,361.3 -5.2% 1,268.2 -5.6% 708 - $8.17 - American Sniper
2013 $10,924.6 +0.8% 1,343.7 -1.3% 689 - $8.13 - Catching Fire
2012 $10,837.6 +6.5% 1,361.5 +6.1% 669 - $7.96 - The Avengers
2011 $10,174.2 -3.7% 1,283.0 -4.2% 601 - $7.93 - Harry Potter / Deathly Hallows (P2)
2010 $10,565.6 -0.3% 1,339.1 -5.2% 538 - $7.89 - Toy Story 3
2009 $10,595.5 +10.0% 1,412.7 +5.3% 521 - $7.50 - Avatar
2008 $9,630.7 -0.3% 1,341.3 -4.5% 607 - $7.18 - The Dark Knight
2007 $9,663.8 +4.9% 1,404.6 -0.1% 631 - $6.88 - Spider-Man 3
2006 $9,209.5 +4.2% 1,406.0 +2.0% 608 - $6.55 - Dead Man's Chest
2005 $8,840.5 -5.8% 1,379.2 -8.7% 547 - $6.41 - Revenge of the Sith
2004 $9,380.5 +1.5% 1,510.5 -1.4% 551 - $6.21 - Shrek 2
2003 $9,239.7 +0.9% 1,532.3 -2.8% 506 - $6.03 $63.8 Return of the King
2002 $9,155.1 +8.8% 1,575.7 +6.0% 480 35,592 $5.81 $58.8 Spider-Man
2001 $8,412.5 +9.8% 1,487.3 +4.7% 482 36,764 $5.66 $47.7 Harry Potter / Sorcerer's Stone
2000 $7,661.0 +2.9% 1,420.8 -3.0% 478 37,396 $5.39 $54.8 The Grinch
1999 $7,448.0 +7.2% 1,465.2 -1.1% 461 37,185 $5.08 $51.5 The Phantom Menace
1998 $6,949.0 +9.2% 1,480.7 +6.7% 509 34,186 $4.69 $52.7 Saving Private Ryan
1997 $6,365.9 +7.7% 1,387.7 +3.7% 510 31,640 $4.59 $53.4 Titanic
1996 $5,911.5 +7.6% 1,338.6 +6.0% 471 29,690 $4.42 $39.8 Independence Day
1995 $5,493.5 +1.8% 1,262.6 -2.3% 411 27,805 $4.35 $36.4 Toy Story
1994 $5,396.2 +4.7% 1,291.7 +3.8% 453 26,586 $4.18 $34.3 Forrest Gump
1993 $5,154.2 +5.8% 1,244.0 +6.0% 462 25,737 $4.14 $29.9 Jurassic Park
1992 $4,871.0 +1.4% 1,173.2 +2.9% 480 25,105 $4.15 $28.9 Aladdin
1991 $4,803.2 -4.4% 1,140.6 -4.0% 458 24,570 $4.21 $26.1 Terminator 2
1990 $5,021.8 -0.2% 1,188.6 -5.9% 410 23,689 $4.23 $26.8 Home Alone
1989 $5,033.4 +12.9% 1,262.8 +16.4% 502 23,132 $3.97 $23.5 Batman
1988 $4,458.4 +4.8% 1,084.8 -0.3% 510 23,234 $4.11 $18.1 Rain Man
1987 $4,252.9 +12.6% 1,088.5 +7.0% 509 23,555 $3.91 $20.1 Three Men and a Baby
1986 $3,778.0 +0.8% 1,017.2 -3.7% 451 22,765 $3.71 $17.5 Top Gun
1985 $3,749.2 -7.0% 1,056.1 -11.9% 470 21,147 $3.55 $16.8 Back to the Future
1984 $4,031.0 +7.0% 1,199.0 +0.2% 536 20,200 $3.36 $14.4 Beverly Hills Cop
1983 $3,766.0 +9.1% 1,197.0 +1.9% 495 18,884 $3.15 $11.9 Return of the Jedi
1982 $3,453.0 +16.4% 1,175.0 +10.1% 428 18,020 $2.94 $11.8 E.T.
1981 $2,966.0 +7.9% 1,067.0 +4.4% 173 18,040 $2.78 $11.3 Raiders / Lost Ark
1980 $2,749.0 - 1,022.0 - 161 17,590 $2.69 $9.4 The Empire Strikes Back
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MERCREDI
  AOUT 2019 |
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1995 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Queen (en) (1993).
Acapulco Black Film Festival 1997 : Lauréate du Prix pour l’ensemble de sa carrière.
1997 : Blockbuster Entertainment Awards de l’actrice préférée dans un thriller d'aventure pour Ultime Décision (1996).
2000 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
57e cérémonie des Golden Globes 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
NAACP Image Awards 2000 :
Meilleure artiste de l'année
Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
2000 : Online Film & Television Association Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
Primetime Emmy Awards 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
6e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2000 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou dans une minisérie dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
2001 : Golden Schmoes Awards du meilleur T&A de l’année dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
National Board of Review Awards 2001 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
2002 : Bambi Award de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
Berlinale 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
BET Awards 2002 :
Meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
2002 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
2002 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
2002 : Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
74e cérémonie des Oscars 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
2002 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
8e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2002 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
Women in Film Crystal Awards 2002 : Lauréate du Prix Crystal Awards.
2003 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un thriller d’aventure pour Meurs un autre jour (2003).
BET Awards 2004 :
Meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
Meilleure actrice dans un film d’aventure pour X-Men 2 (2003).
ShoWest Convention 2004 : Star féminine de l'année.
2004 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
2004 : The Stinkers Bad Movie Awards de la pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
2004 : Women Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice comique dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
2005 : Black Movie Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec Vince Cirrincione, Ruben Santiago-Hudson, Shelby Stone et Nellie Nugiel.
25e cérémonie des Razzie Awards 2005 : Pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
2005 : Christopher Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec George C. Wolfe (réalisateur), Ruben Santiago-Hudson (Scénariste et Producteur exécutif), Nellie Nugiel (Productrice), Vince Cirrincione (Producteur exécutif) et Shelby Stone (Productrice exécutif)
Hasty Pudding Theatricals 2006 : Femme de l'année.
2007 : People's Choice Awards de la star féminine d’action préférée dans un film d'aventure pour X-Men : L'Affrontement final (2006).
BET Awards 2008 :
Meilleure actrice dans un thriller pour Dangereuse Séduction (2007).
Meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
Elle Women in Hollywood Awards 2008 : Lauréate du prix Icon de la femme de l'année.
Festival international du film de Palm Springs 2008 : Lauréate du Prix Desert Palm de la meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
Festival international du film de Shanghai 2009 : Lauréate du Prix pour sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma
2010 : African-American Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
Costume Designers Guild Awards 2011 : Lauréate du prix Spotlight.
2011 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
2011 : Prism Awards de la meilleure performance féminine dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
2018 : Matrix Awards pour l'ensemble de sa carrière
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MERCREDI
  JUIN 2019 |
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L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
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DIMANCHE
  JUIN 2019 |
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Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
A suivre...
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VENDREDI
  MAI 2019 |
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1 - Le réalisateur, Quentin Tarantino, s'est lui aussi soumis à l'entraînement qu'il imposa à ses comédiens, d'une part pour subir ce que les acteurs ont pu endurer, et d'autre part pour effectuer les mouvements précis qu'il attendait de ses interprètes lors des prises.
2 - Le combat de sabre de Black Mamba (Uma Thurman) contre 88 assaillants a nécessité quelque huit semaines de tournage.
3 - L'histoire de Kill Bill est signée du duo Q & U, alias Quentin Tarantino et Uma Thurman. C'est durant une fête sur le tournage de Pulp Fiction que le cinéaste et la comédienne eurent ensemble l'idée de cette histoire de veangence et du personnage de la Mariée. Développant un premier jet du scénario, Quentin Tarantino décidera, et ce pour la première fois de sa carrière, d'y laisser quelques zones d'ombres afin que son actrice y apporte ses propres idées et sa vision de l'histoire. Il promit d'offrir à Uma Thurman le scénario définitif pour ses trente ans... mais eu besoin de quelques mois supplémentaires pour terminer de coucher l'histoire sur papier.
4 - Kill Bill est sorti au Japon dans une version différente de la version réservée au reste du monde. Plus gores (certains plans été rallongés), les scènes violente de la version japonaise sont présentées en couleur, alors qu'elles sont en noir et blanc dans le montage international.
5 - Fan incontesté de la Nouvelle vague française (il a même appelé sa boite de production "BAND APART" en hommage au film "Bande à part" de Jean Luc Godard) Quentin Tarantino se serait grandement inspiré du film de Francois Truffaut "La Mariée était en noir" qui met en scène la mariée (Jeanne Moreau) tentant de se venger de ceux qui ont tuer son mari lors de leur cérémonie de mariage. On y retrouve surtout la fameuse liste des "hommes à abattre", quasiment identique à celle que dresse Black Mamba (Uma Thurman).
6 - Quentin Tarantino fait une petite apparition dans Kill Bill. Il y incarne un des Crazy 88.
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