VENDREDI

FEVRIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
Dans une dimension parallèle, Neo n'a jamais été un homme puisque c'est Sandra Bullock qui a accepté le premier rôle de Matrix avant lui...
Drôle d’histoire que celle de Matrix, surtout quand on sait a posteriori combien la saga des Wachowski a marqué la science-fiction au cinéma. Entre la longue liste d’acteurs qui ont refusé un rôle dans la saga, les onze réécritures du script et les nombreuses années qu’il a fallu au film pour sortir de terre et être compris par les producteurs, personne n’aurait vraiment parier sur les 463,5 millions de dollars (beaucoup plus après inflation) qu’il a récolté au box-office international, pour son modeste budget d'à peine 65 millions.
Pendant ce développement houleux, le rôle de Neo est certainement l’un de ceux qui a posé le plus de problèmes au studio. Et après les refus consécutifs de Brad Pitt (trop fatigué après Sept ans au Tibet), Leonardo DiCaprio (qui ne voulait pas d'un autre film à effets spéciaux juste après Titanic) et Will Smith (qui ne le sentait pas assez), les producteurs avaient fini par concevoir le personnage complètement différemment et offrir le rôle à une femme : Sandra Bullock. Une donnée qui aurait probablement changé bien des choses dans une industrie où les héroïnes et super-héroïnes sont restées rares au rayon blockbuster.
Le producteur Lorenzo Di Bonaventura, celui qui s’était battu pour obtenir de la Warner Bros. qu’elle fasse le film, a expliqué au micro du webzine The Wrap comment l’actrice oscarisée pour The Blind Side s’était retrouvée sur la liste des acteurs envisagés pour le rôle.
« On a vu tellement de gens, je ne me souviens plus. On était désespéré. On est allé voir Sandra Bullock et on s’est dit qu’on allait changer Neo en fille. Joel Silver albums/manteau/uploads/ndlr : le producteur] et moi avions travaillé avec Sandy sur Demolition Man. Elle était, et continue d'être, une très bonne amie à moi. C'était assez simple. On lui a envoyé le script pourvoir si ça l’intéressait. Et si oui, on aurait essayé de faire changer les choses. »
Finalement ce n'était pas le bon moment pour l'actrice. On connait la suite, c’est Keanu Reeves qui a eu le rôle, et même si celui de Trinity avait aussi été proposé à Sandra Bullock (rôle qu’elle a regretté ne pas avoir pris), elle avait avoué en 2009 au micro de NBC que le film était vraiment bon et sexy grâce au duo Carrie-Anne Moss – Keanu.
27 mars 2019 - Camille Vignes/ Ecranlarge.com
par 5AVRIL  5

LIEN

DIMANCHE

FEVRIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
La Route de Corinthe est un film franco-italo-grec réalisé par Claude Chabrol et sorti en 1967.
Ce qu'en a dit Claude Chabrol: « Tenez, j’ai fait treize films avec le producteur André Génovès. Notre premier film ensemble (La Route de Corinthe, 1967), j’en avais honte avant de le commencer, j’ai essayé de changer le scénario ! Peine perdue. Ce film, il faut le voir pour y croire ! N’empêche que grâce à ça, j’ai pu ensuite faire avec Génovès douze films que j’avais vraiment envie de tourner (Les Biches, La Femme infidèle, Que la bête meure, Le Boucher...). »
(Interview de Claude Chabrol par Serge Kaganski, parue dans Les Inrocks le 23 août 19951)

par 5AVRIL  2

MARDI

JANVIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
1969, Dustin Hoffman est encore un jeune acteur dont la carrière a fraîchement décollé trois ans plus tôt grâce au Lauréat de Mike Nichols. Alors que l’Amérique connaît de profonds changements, et le cinéma avec elle, le comédien fait la connaissance du réalisateur John Schlesinger. Ensemble, ils vont tourner Macadam Cowboy, chef-d’oeuvre emblématique de l’époque et qui sera couronné de trois Oscars. Les années vont ensuite passées, la notoriété d’Hoffman ne va cesser de croître après des classiques tels que Les Chiens de Paille, Papillon ou Les Hommes du Président. Arrive 1976. Au sommet, Dustin Hoffman va retrouver John Schlesinger pour Marathon Man, thriller d’espionnage adapté d’un roman éponyme à succès de William Goldman paru un an plus tôt. L’acteur y partagera l’affiche avec une légende vivante, l’impressionnant Laurence Olivier. Malgré son statut de comédien confirmé et malgré les succès, Dustin Hoffman était quand même un peu impressionné face à ce monument du septième art et du théâtre, souvent considéré comme l’un des plus grands du haut de son immense carrière. L’entente entre les deux acteurs fut très cordiale mais néanmoins, Laurence Olivier donna une petite leçon d’acting à son partenaire, qui restera comme l’une des anecdotes amusantes autour d’un film qui entrera parmi les classiques des années 70.
Pour mémoire, Dustin Hoffman a été formé à l’Actors Studio comme bien d’autres de son époque, d’Al Pacino à Jack Nicholson en passant par Dennis Hooper ou Marlon Brando. Et sur ses tournages, Hoffman appliquait les principes de la célèbre « Méthode ». L’idée était « d’être vrai et non de jouer ou de simuler », de vivre vraiment ce que vit son personnage et non de chercher à « imiter » ce qu’il traverse en l’imaginant. En gros, tout le contraire de Laurence Olivier, vieux de la vieille qui a appris l’exact opposé puisque tout sa carrière s’est bâtie sur le « jeu » et son talent pour cela. On en arrive à ce jour de tournage où Dustin Hoffman devait jouer une scène où son personnage n’avait pas dormi de la nuit. Au petit matin sur le plateau, Dustin Hoffman a débarqué dans un état d’épuisement total, pâle et cerné. Inquiet pour sa co-star qui n’avait pas l’air dans son assiette, Laurence Olivier est allé lui demander si tout allait bien car il n’en avait pas l’air. Dustin Hoffman s’est alors lancé dans une explication de la Méthode à son illustre partenaire, expliquant notamment qu’il n’avait pas dormi de la nuit pour être raccord avec son personnage et pour mieux rendre à l’écran son état de fatigue. Amusé par cette technique un peu improbable à ses yeux, Laurence Olivier lui a alors lancé un magnifique : « Et sinon, vous avez essayé de jouer tout simplement, c’est quand même plus simple !« . On imagine d’ici la tête de Dustin Hoffman qui venait de s’acharner à garder les yeux éveillés toute une nuit pour être dans le rôle, tout ça pour entendre ça le lendemain matin ! Le pire, c’est que Laurence Olivier récidivera. Lors du dernier jour de tournage, afin de paraître une fois encore épuisé et essoufflé pour les besoins d’une scène, Hoffman est allé faire un long et intense footing. De retour sur le plateau et prêt, il s’étonnera du peu de préparation de son partenaire qui débarquait limite les mains dans les poches. Et Laurence Olivier de lui avoir lancé à nouveau un magnifique : « Et si vous vous contentiez de jouer plutôt ?« .
Cette petit leçon drôle et tendre façon professeur à élève manquera Dustin Hoffman qui en parlera lors d’une masterclass à l’actors Studio des années plus tard. Selon lui, l’anecdote était à nuancer. Dustin Hoffman était en plein divorce et voulait oublier ses ennuis en s’abandonnant totalement dans son travail. Laurence Olivier aurait compris l’idée et par ces petites phrases bienveillantes, lui faire comprendre qu’il savait et qu’il lui apportait son soutien. Bon… Admettons. Mais on imagine quand même que Laurence Olivier, icône qui avait roulé sa bosse depuis les années 30 à l’écran comme sur les planches, devait avoir un peu de mal à comprendre cette nouvelle génération d’acteurs à la « méthode » un peu ubuesque. Ironie du sort, ce sera Olivier qui récoltera des récompenses pour sa performance sur le film, un Golden Globes et une nomination à l’Oscar !
Par Nicolas Rieux/mondocine.net

par 5AVRIL  9

LUNDI

JANVIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
1-Border(Gräns)
2-Le parc des merveilles
3-Hellboy
4-La Fameuse Invasion des ours en Sicile
5-Toy Story 4
6-Mademoiselle De Joncquières
7-Alpha
8-Comme des bêtes 2
9-Shazam !
10-The unthinkable
11-Jean Christophe et Winnie
12-Siberia
13-
On a aimé aussi: Les freres Sisters,Rim of the World,I'am Mother,Ugly Dolls, Darlin'
A voir également:
13 films de 2018
13 films de 2017
13 films de 2016
10 films de 2015
Et pour fini, le titre du film le plus nul de l'année... Godzilla II Roi des Monstres . On pouvait pas faire pire !

par 5AVRIL  8

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
LA PAGE CINéMA
 
Sean Connery joue le père de Harrison Ford dans Indiana Jones et La Dernière Croisade. Problème, les deux acteurs ont seulement 12 ans de différence.
Source: Hitek.fr, 25 anecdotes cinéma

par 5AVRIL  33

MERCREDI

AOUT
2019
LA PAGE CINéMA
 
  • 1995 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Queen (en) (1993).
    Acapulco Black Film Festival 1997 : Lauréate du Prix pour l’ensemble de sa carrière.
  • 1997 : Blockbuster Entertainment Awards de l’actrice préférée dans un thriller d'aventure pour Ultime Décision (1996).
  • 2000 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    57e cérémonie des Golden Globes 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    NAACP Image Awards 2000 :
    Meilleure artiste de l'année
    Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2000 : Online Film & Television Association Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    Primetime Emmy Awards 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    6e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2000 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou dans une minisérie dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2001 : Golden Schmoes Awards du meilleur T&A de l’année dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    National Board of Review Awards 2001 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Bambi Award de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Berlinale 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    BET Awards 2002 :
    Meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
  • 2002 : Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    74e cérémonie des Oscars 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    8e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2002 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Women in Film Crystal Awards 2002 : Lauréate du Prix Crystal Awards.
  • 2003 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un thriller d’aventure pour Meurs un autre jour (2003).
    BET Awards 2004 :
    Meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
    Meilleure actrice dans un film d’aventure pour X-Men 2 (2003).
    ShoWest Convention 2004 : Star féminine de l'année.
  • 2004 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
  • 2004 : The Stinkers Bad Movie Awards de la pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2004 : Women Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice comique dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Black Movie Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec Vince Cirrincione, Ruben Santiago-Hudson, Shelby Stone et Nellie Nugiel.
    25e cérémonie des Razzie Awards 2005 : Pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Christopher Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec George C. Wolfe (réalisateur), Ruben Santiago-Hudson (Scénariste et Producteur exécutif), Nellie Nugiel (Productrice), Vince Cirrincione (Producteur exécutif) et Shelby Stone (Productrice exécutif)
    Hasty Pudding Theatricals 2006 : Femme de l'année.
  • 2007 : People's Choice Awards de la star féminine d’action préférée dans un film d'aventure pour X-Men : L'Affrontement final (2006).
    BET Awards 2008 :
    Meilleure actrice dans un thriller pour Dangereuse Séduction (2007).
    Meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Elle Women in Hollywood Awards 2008 : Lauréate du prix Icon de la femme de l'année.
    Festival international du film de Palm Springs 2008 : Lauréate du Prix Desert Palm de la meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Festival international du film de Shanghai 2009 : Lauréate du Prix pour sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma
  • 2010 : African-American Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
    Costume Designers Guild Awards 2011 : Lauréate du prix Spotlight.
  • 2011 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2011 : Prism Awards de la meilleure performance féminine dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2018 : Matrix Awards pour l'ensemble de sa carrière
  • par 5AVRIL  33

    LIENS

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     Jean Paul Belmondo Story - 2 et fin 401 , le 03/06/2013
    VENDREDI

    JUILLET
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Toshiyuki Sakata dit Harold Sakata est né le 1er juillet 1920 à Holualoa et mort le 29 juillet 1982 à Honolulu
    Acteur américain d'origine japonaise , il entame dans les années 1960, une carrière d'acteur et apparaît dans plusieurs films et séries télévisés notamment dans Goldfinger où il incarne Oddjob.
    Au départ, il etait un haltérophile, un catcheur (lutteur professionnel) et fut meme médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1948 dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient catcheur l'année suivante.
    par 5AVRIL  51

    MERCREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
    Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
    L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
    Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
    Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
    L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
    par 5AVRIL  29

    MARDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Il y a quelques mois, l'éditeur Metabooks a sorti un livre interactif sur l'affaire, Blonde, Beautiful and Dead, avec une préface signée Mark Frost. Et aujourd'hui, nous apprenons via le site The Wrap que le livre va se transformer en une série documentaire à destination du câble et des services de streaming. Si le format est encore inconnu, sa sortie est déjà calée cette année. Pour le moment on ignore si la série ne sera qu'une succession d'interviews et d'images d'archives ou si elle se permettra une reconstitution. On ignore également dans quelle mesure les créateurs de Twin Peaks seront impliqués si toutefois c'est le cas. Ce qui nous semble plutôt logique.
    Cela dit, pour tous les amateurs de feu Pierre Bellemare, de meurtres mystérieux et de récits meurtriers, la série pourrait très bien devenir l'un des rendez-vous les plus attendues
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  25

    DIMANCHE

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
    Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
    A suivre...
    Source: Ecranlarg.com

    par 5AVRIL  29

    VENDREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Quand Twin Peaks est diffusé pour la première en fois en 1990, c'est une révolution télévisuelle. La série de David Lynch et Mark Frost redéfinit à elle-seule les codes de la série télé et permet au format d'entrer dans une ère plus mûre.
    Si le retour de Twin Peaks l'an passé a reçu un accueil plus contrasté, la série en elle-même reste un incontournable encore aujourd'hui. Tout le monde sait à présent qui est Laura Palmer ou encore Dale Cooper. Tout le monde se souvient de Bob et de la Loge Noire. Bref, on peut dire sans trop se tromper que Twin Peaks fait partie de l'inconscient collectif culturel.
    A suivre...
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  23

    DIMANCHE

    MAI
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Le Festival de Cannes 2019, 72e édition, s'est déroulé du 14 au 25 mai 2019 au Palais des festivals, à Cannes avec Édouard Baer une nouvelle fois en maître de cérémonie.
    Alejandro González Iñárritu, était cette année le président du jury.
    Le palmarès du Festival 2019 :
  • Palme d’or : « Parasite » de Bong Joon-ho
  • Grand Prix : « Atlantique » de Mati Diop
  • Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans « Douleur et gloire »
  • Prix du jury : « Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  • Prix de la mise en scène : « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans « Little Joe »
  • Prix du scénario : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma
  • Mention spéciale du jury : « It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman
  • Caméra d’or : « Nuestras madres » de Cesar Diaz
  • Palme d’or du court métrage : « La distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos
  • Mention spéciale du court métrage : « Monstruo Dios » de Agustina San Martín
    Retrouvez le Palmarès 2018 du Festival de Cannes
    Ou les les posts du 20 juin 2018 qui lui ont été consacrés
  • par 5AVRIL  33

                  
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