Cocktail93




VENDREDI

JUILLET
2019
LA PAGE CINéMA
 
Toshiyuki Sakata dit Harold Sakata est né le 1er juillet 1920 à Holualoa et mort le 29 juillet 1982 à Honolulu
Acteur américain d'origine japonaise , il entame dans les années 1960, une carrière d'acteur et apparaît dans plusieurs films et séries télévisés notamment dans Goldfinger où il incarne Oddjob.
Au départ, il etait un haltérophile, un catcheur (lutteur professionnel) et fut meme médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1948 dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient catcheur l'année suivante.
par 5AVRIL  10

MERCREDI

JUIN
2019
LA PAGE CINéMA
 
L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
par 5AVRIL  12

MARDI

JUIN
2019
LA PAGE CINéMA
 
Il y a quelques mois, l'éditeur Metabooks a sorti un livre interactif sur l'affaire, Blonde, Beautiful and Dead, avec une préface signée Mark Frost. Et aujourd'hui, nous apprenons via le site The Wrap que le livre va se transformer en une série documentaire à destination du câble et des services de streaming. Si le format est encore inconnu, sa sortie est déjà calée cette année. Pour le moment on ignore si la série ne sera qu'une succession d'interviews et d'images d'archives ou si elle se permettra une reconstitution. On ignore également dans quelle mesure les créateurs de Twin Peaks seront impliqués si toutefois c'est le cas. Ce qui nous semble plutôt logique.
Cela dit, pour tous les amateurs de feu Pierre Bellemare, de meurtres mystérieux et de récits meurtriers, la série pourrait très bien devenir l'un des rendez-vous les plus attendues
Source: Ecranlarge.com

par 5AVRIL  10

DIMANCHE

JUIN
2019
LA PAGE CINéMA
 
Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
A suivre...
Source: Ecranlarg.com

par 5AVRIL  7

VENDREDI

JUIN
2019
LA PAGE CINéMA
 
Quand Twin Peaks est diffusé pour la première en fois en 1990, c'est une révolution télévisuelle. La série de David Lynch et Mark Frost redéfinit à elle-seule les codes de la série télé et permet au format d'entrer dans une ère plus mûre.
Si le retour de Twin Peaks l'an passé a reçu un accueil plus contrasté, la série en elle-même reste un incontournable encore aujourd'hui. Tout le monde sait à présent qui est Laura Palmer ou encore Dale Cooper. Tout le monde se souvient de Bob et de la Loge Noire. Bref, on peut dire sans trop se tromper que Twin Peaks fait partie de l'inconscient collectif culturel.
A suivre...
Source: Ecranlarge.com

par 5AVRIL  10

DIMANCHE

MAI
2019
LA PAGE CINéMA
 
Le Festival de Cannes 2019, 72e édition, s'est déroulé du 14 au 25 mai 2019 au Palais des festivals, à Cannes avec Édouard Baer une nouvelle fois en maître de cérémonie.
Alejandro González Iñárritu, était cette année le président du jury.
Le palmarès du Festival 2019 :
  • Palme d’or : « Parasite » de Bong Joon-ho
  • Grand Prix : « Atlantique » de Mati Diop
  • Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas dans « Douleur et gloire »
  • Prix du jury : « Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  • Prix de la mise en scène : « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham dans « Little Joe »
  • Prix du scénario : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma
  • Mention spéciale du jury : « It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman
  • Caméra d’or : « Nuestras madres » de Cesar Diaz
  • Palme d’or du court métrage : « La distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos
  • Mention spéciale du court métrage : « Monstruo Dios » de Agustina San Martín
    Retrouvez le Palmarès 2018 du Festival de Cannes
    Ou les les posts du 20 juin 2018 qui lui ont été consacrés
  • par 5AVRIL  11

    Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

    LIENS



















    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Clint Eastwood Story - 1 60 , le 31/12/2012
     Miroir, 1946: autour du film 57 , le 02/08/2020
     I'll be back ! 50 , le 11/12/2018
     Pourquoi la Princesse Leia et Han Solo se sont séparés 44 , le 27/09/2021
     50 nuances de navet 41 , le 27/04/2016
     Les répliques cultes du Cinéma 38 , le 21/11/2017
     Les répliques cultes du Cinéma 38 , le 21/02/2017
     Al Pacino Story - 2 38 , le 07/04/2013
     Behind the scenes - 2 36 , le 12/05/2013
     L'associé du diable: à propos du film 33 , le 09/07/2021
     Meurtre(1930), d'A.Hitchcock: autour du film 31 , le 30/05/2020
     13 films de 2017 31 , le 01/01/2018
     Le corbeau(1943): à propos du film 30 , le 17/11/2020
     Décès de Mirelle d'Arc le sex symbol français des années 70 29 , le 29/08/2017
     Clint Eastwood Story - 5 et fin 29 , le 28/01/2013
    VENDREDI

    MAI
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    1 - Le réalisateur, Quentin Tarantino, s'est lui aussi soumis à l'entraînement qu'il imposa à ses comédiens, d'une part pour subir ce que les acteurs ont pu endurer, et d'autre part pour effectuer les mouvements précis qu'il attendait de ses interprètes lors des prises.
    2 - Le combat de sabre de Black Mamba (Uma Thurman) contre 88 assaillants a nécessité quelque huit semaines de tournage.
    3 - L'histoire de Kill Bill est signée du duo Q & U, alias Quentin Tarantino et Uma Thurman. C'est durant une fête sur le tournage de Pulp Fiction que le cinéaste et la comédienne eurent ensemble l'idée de cette histoire de veangence et du personnage de la Mariée. Développant un premier jet du scénario, Quentin Tarantino décidera, et ce pour la première fois de sa carrière, d'y laisser quelques zones d'ombres afin que son actrice y apporte ses propres idées et sa vision de l'histoire. Il promit d'offrir à Uma Thurman le scénario définitif pour ses trente ans... mais eu besoin de quelques mois supplémentaires pour terminer de coucher l'histoire sur papier.
    4 - Kill Bill est sorti au Japon dans une version différente de la version réservée au reste du monde. Plus gores (certains plans été rallongés), les scènes violente de la version japonaise sont présentées en couleur, alors qu'elles sont en noir et blanc dans le montage international.
    5 - Fan incontesté de la Nouvelle vague française (il a même appelé sa boite de production "BAND APART" en hommage au film "Bande à part" de Jean Luc Godard) Quentin Tarantino se serait grandement inspiré du film de Francois Truffaut "La Mariée était en noir" qui met en scène la mariée (Jeanne Moreau) tentant de se venger de ceux qui ont tuer son mari lors de leur cérémonie de mariage. On y retrouve surtout la fameuse liste des "hommes à abattre", quasiment identique à celle que dresse Black Mamba (Uma Thurman).
    6 - Quentin Tarantino fait une petite apparition dans Kill Bill. Il y incarne un des Crazy 88.
    Source: senscritique.com

    par 5AVRIL  6

    SAMEDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    1. Rodriguez a réalisé une fin alternative au film dans laquelle le personnage joué par Rodriguez Jr. ne meurt pas. Le papa attentionné a expliqué que son fils était trop jeune pour comprendre qu'il mourrait dans le film.
    2 - Pendant le tournage de la scène où Fergie court sur la route, Tarantino courrait derrière elle hors-champ en imitant un zombie afin de l'aider à se mettre en situation. Petit problème, Tarantino se prenait véritablement pour un zombie et émettait des bruits et des grognements, obligeant l'équipe à retourner la scène plusieurs fois (Tarantino a toujours rejeté la faute sur l'équipe technique).
    3 - De plus, lorsque les zombies attrapent Fergie, Tarantino, ce psychopathe, l'a réellement mordue, et plutôt violemment.
    4 - Dans ce film, Rodriguez a fait jouer plusieurs de ses proches, outre son fiston. Ainsi, le patron de la boîte de strip-tease est son agent immobilier, le médecin passionné de maladies infectieuses est son médecin de famille et les baby-sitters sont ses nièces. Les rôles de toutes ces personnes reflètent d'ailleurs leurs vraies personnalités.
    Anecdotes signées L.Vega
    Source: senscritique.com

    par 5AVRIL  7

    SAMEDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Il y a des gens qui font tellement partie de notre patrimoine culturel et de notre inconscient collectif qu'on les pense, à tort, immortels. Larry Cohen vient encore une fois de nous prouver le contraire.
    Pour les plus jeunes, le nom de Larry Cohen ne dira absolument rien mais, pour les plus anciens de nos lecteurs, ceux qui, enfants, dévoraient Mad Movies et Impact, la petite larme ne tardera pas à couler au coin de leur visage. Oui, le grand Larry Cohen est décédé dans la matinée de dimanche dernier, à l'âge de 77 ans et entouré de ses proches.
    Avec lui, c'est une certaine idée du cinéma d'exploitation qui disparait également, dans la droite lignée d'un Roger Corman par exemple, mais en moins clinquant et plus terre à terre. Réalisateur, producteur et scénariste, il avait commencé sa carrière à la télévision dans les années 60 avant de se lancer dans le cinéma en 1972 avec son premier long-métrage Bone.
    A partir de là, il ne cessera de creuser un sillon à la croisée des genres, tour à tour en versant dans le film de monstres, son mythique Le Monstre est vivant, dans le film catastrophe inspiré du Blob mais avec un yaourt tueur, le très halluciné The Stuff, tout en ne perdant jamais de vue le contexte résolument urbain qui habitait son oeuvre.
    On lui doit également l'excellent Meurtres sous contrôle que l'on vous conseille de voir incessamment sous peu si vous ne l'avez jamais vu ainsi que le très efficace L'Ambulance avec Eric Roberts. Producteur, il a notamment monté la série des Maniac cop de William Lustig mais c'est comme scénariste qu'il s'est le plus souvent illustré puisqu'on lui doit également les scripts de Phone Game et Cellular, entre autres.
    Larry Cohen était donc l'un de ces solides artisans, construisant son oeuvre à la force du poignet discrètement dans son coin, qui n'hésitait pas à remettre les conventions et son époque en question à travers ses oeuvres. Intègre jusqu'au bout, il laissera le souvenir de quelqu'un qui n'a jamais cédé face à l'adversité, quitte à ne pas se réaliser autant qu'il le voulait. Et rien que pour ça, merci monsieur Cohen.
    25 mars 2019 - Christophe Foltzer/Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  13

    LIEN

    MERCREDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    1 - Le film devait d'abord s'appeler "Mörder unter uns" (Les Assassins parmi nous). Mais les Nazis s'étant sentis visés, Fritz Lang avait du transformer le titre.
    2 - C'est Fritz Lang (réalisateur) et non Peter Lorre (M) qui siffle dans le film.
    3 - La production avait embauché de véritable malfrats pour le tournage, pour que cela "fasse vrai".
    (M, 1 h 57 min. Sortie : 11 mai 1931. Policier, drame et thriller. Film de Fritz Lang avec Peter Lorre, Ellen Widmann, Inge Landgut)
    Source: senscritique.com

    par 5AVRIL  10

    LUNDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Ce 24 Février a eu lieu la 91e cérémonie des Oscars à Hollywood
    Voici le palmarès de cette grande fête du cinéma (américain)
  • Meilleur film
    Green Book : Sur les routes du sud (Green Book) - Jim Burke, Charles B. Wessler, Brian Currie, Peter Farrelly et Nick Vallelonga
  • Meilleur réalisateur
    Alfonso Cuarón pour Roma
  • Meilleur acteur
    Rami Malek pour le rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody
  • Meilleure actrice
    Olivia Colman pour le rôle d'Anne d'Angleterre dans La Favorite
  • Meilleur acteur dans un second rôle
    Mahershala Ali pour le rôle de Don Shirley dans Green Book : Sur les routes du sud
  • Meilleure actrice dans un second rôle
    Regina King pour le rôle de Sharon Rivers dans Si Beale Street pouvait parler
  • Meilleure musique de film
    Black Panther - Ludwig Göransson
  • Meilleur film en langue étrangère
    Roma (Mexique)
  • Meilleur film d'animation
    Spider-Man: New Generation
  • Oscars d'honneur
    Lalo Schifrin
    Cicely Tyson
    Marvin Levy
  • Récompenses multiples
    4 Oscars : Bohemian Rhapsody
    3 Oscars : Green Book : Sur les routes du sud, Roma, Black Panther
  • par 5AVRIL  15

    SAMEDI

    MARS
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
  • César (édition 43) 2018
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Un Beau Soleil Intérieur
  • Lumières de la presse étrangère (édition 23), 2018
    Nommée comme Meilleure actrice dans : Un Beau Soleil Intérieur
  • European Film Awards - Prix du cinéma européen (édition 30), 2017
    Nommé comme Meilleure actrice dans : Un Beau Soleil Intérieur
  • César (édition 40), 2015
  • Nommée comme César de la Meilleure actrice dans : Sils Maria
  • Lumières de la presse étrangère (édition 20), 2015
    Nommée comme Meilleure actrice dans : Sils Maria
  • Lumières de la presse étrangère (édition 19), 2014
    Nommée comme Meilleur scénario dans : Camille Claudel, 1915
  • Brutus du cinéma (édition 10), 2011
    Nommé au Brutus de la meilleure actrice dans : Copie conforme
  • Lumières de la presse étrangère (édition 16), 2011
    Nommée comme Meilleure actrice dans : Copie conforme
  • Festival de Cannes (édition 63), 2010
    Lauréate du Prix d'interprétation féminine dans : Copie conforme
  • César (édition 28), 2003
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Décalage horaire
  • BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 54), 2001
    Nommé comme Meilleure actrice dans : Le Chocolat
  • César (édition 26), 2001
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : La Veuve de Saint-Pierre
  • Golden Globes (édition 58), 2001
    Nommé comme Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale dans : Le Chocolat
  • Oscars / Academy Awards (édition 73), 2001
    Nommé à l'Oscar de la Meilleure actrice dans : Le Chocolat
  • BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 50), 1997
    Lauréate comme Meilleure actrice dans un second rôle dans : Le Patient anglais
  • Berlinale (édition 47), 1997
    Lauréate de l' Ours d'Argent de la Meilleure actrice dans : Le Patient anglais
  • Golden Globes (édition 54), 1997
    Nommée comme Meilleure actrice dans un second rôle dans : Le Patient anglais
  • Oscars / Academy Awards (édition 69), 1997
    Lauréate à l' Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle dans : Le Patient anglais
  • César (édition 21), 1996
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Le Hussard sur le toit
  • César (édition 19), 1994
    Lauréate du César de la Meilleure actrice dans : Trois couleurs - Bleu
  • Golden Globes (édition 51), 1994
    Nommée comme Meilleure actrice dans un drame dans : Blue
  • César (édition 18), 1993
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Fatale
  • Mostra de Venise (édition 50), 1993
    Lauréate de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine dans : Trois couleurs - Bleu
  • César (édition 17), 1992
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Les Amants du Pont-Neuf
  • César (édition 12), 1987
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Mauvais sang
  • César (édition 11), 1986
    Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Rendez-vous
  • Prix Patrick Dewaere & Romy Schneider (édition 6), 1986
    Lauréate du Prix Romy Schneider
  • par 5AVRIL  8

                  
    340     Page précédente
    Page Suivante
    320