MERCREDI
JUIN 2019 |
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L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
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DIMANCHE
JUIN 2019 |
| LA PAGE CINéMA
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Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
A suivre...
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VENDREDI
MAI 2019 |
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1 - Le réalisateur, Quentin Tarantino, s'est lui aussi soumis à l'entraînement qu'il imposa à ses comédiens, d'une part pour subir ce que les acteurs ont pu endurer, et d'autre part pour effectuer les mouvements précis qu'il attendait de ses interprètes lors des prises.
2 - Le combat de sabre de Black Mamba (Uma Thurman) contre 88 assaillants a nécessité quelque huit semaines de tournage.
3 - L'histoire de Kill Bill est signée du duo Q & U, alias Quentin Tarantino et Uma Thurman. C'est durant une fête sur le tournage de Pulp Fiction que le cinéaste et la comédienne eurent ensemble l'idée de cette histoire de veangence et du personnage de la Mariée. Développant un premier jet du scénario, Quentin Tarantino décidera, et ce pour la première fois de sa carrière, d'y laisser quelques zones d'ombres afin que son actrice y apporte ses propres idées et sa vision de l'histoire. Il promit d'offrir à Uma Thurman le scénario définitif pour ses trente ans... mais eu besoin de quelques mois supplémentaires pour terminer de coucher l'histoire sur papier.
4 - Kill Bill est sorti au Japon dans une version différente de la version réservée au reste du monde. Plus gores (certains plans été rallongés), les scènes violente de la version japonaise sont présentées en couleur, alors qu'elles sont en noir et blanc dans le montage international.
5 - Fan incontesté de la Nouvelle vague française (il a même appelé sa boite de production "BAND APART" en hommage au film "Bande à part" de Jean Luc Godard) Quentin Tarantino se serait grandement inspiré du film de Francois Truffaut "La Mariée était en noir" qui met en scène la mariée (Jeanne Moreau) tentant de se venger de ceux qui ont tuer son mari lors de leur cérémonie de mariage. On y retrouve surtout la fameuse liste des "hommes à abattre", quasiment identique à celle que dresse Black Mamba (Uma Thurman).
6 - Quentin Tarantino fait une petite apparition dans Kill Bill. Il y incarne un des Crazy 88.
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SAMEDI
MARS 2019 |
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1. Rodriguez a réalisé une fin alternative au film dans laquelle le personnage joué par Rodriguez Jr. ne meurt pas. Le papa attentionné a expliqué que son fils était trop jeune pour comprendre qu'il mourrait dans le film.
2 - Pendant le tournage de la scène où Fergie court sur la route, Tarantino courrait derrière elle hors-champ en imitant un zombie afin de l'aider à se mettre en situation. Petit problème, Tarantino se prenait véritablement pour un zombie et émettait des bruits et des grognements, obligeant l'équipe à retourner la scène plusieurs fois (Tarantino a toujours rejeté la faute sur l'équipe technique).
3 - De plus, lorsque les zombies attrapent Fergie, Tarantino, ce psychopathe, l'a réellement mordue, et plutôt violemment.
4 - Dans ce film, Rodriguez a fait jouer plusieurs de ses proches, outre son fiston. Ainsi, le patron de la boîte de strip-tease est son agent immobilier, le médecin passionné de maladies infectieuses est son médecin de famille et les baby-sitters sont ses nièces. Les rôles de toutes ces personnes reflètent d'ailleurs leurs vraies personnalités.
Anecdotes signées L.Vega
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SAMEDI
MARS 2019 |
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Il y a des gens qui font tellement partie de notre patrimoine culturel et de notre inconscient collectif qu'on les pense, à tort, immortels. Larry Cohen vient encore une fois de nous prouver le contraire.
Pour les plus jeunes, le nom de Larry Cohen ne dira absolument rien mais, pour les plus anciens de nos lecteurs, ceux qui, enfants, dévoraient Mad Movies et Impact, la petite larme ne tardera pas à couler au coin de leur visage. Oui, le grand Larry Cohen est décédé dans la matinée de dimanche dernier, à l'âge de 77 ans et entouré de ses proches.
Avec lui, c'est une certaine idée du cinéma d'exploitation qui disparait également, dans la droite lignée d'un Roger Corman par exemple, mais en moins clinquant et plus terre à terre. Réalisateur, producteur et scénariste, il avait commencé sa carrière à la télévision dans les années 60 avant de se lancer dans le cinéma en 1972 avec son premier long-métrage Bone.
A partir de là, il ne cessera de creuser un sillon à la croisée des genres, tour à tour en versant dans le film de monstres, son mythique Le Monstre est vivant, dans le film catastrophe inspiré du Blob mais avec un yaourt tueur, le très halluciné The Stuff, tout en ne perdant jamais de vue le contexte résolument urbain qui habitait son oeuvre.
On lui doit également l'excellent Meurtres sous contrôle que l'on vous conseille de voir incessamment sous peu si vous ne l'avez jamais vu ainsi que le très efficace L'Ambulance avec Eric Roberts. Producteur, il a notamment monté la série des Maniac cop de William Lustig mais c'est comme scénariste qu'il s'est le plus souvent illustré puisqu'on lui doit également les scripts de Phone Game et Cellular, entre autres.
Larry Cohen était donc l'un de ces solides artisans, construisant son oeuvre à la force du poignet discrètement dans son coin, qui n'hésitait pas à remettre les conventions et son époque en question à travers ses oeuvres. Intègre jusqu'au bout, il laissera le souvenir de quelqu'un qui n'a jamais cédé face à l'adversité, quitte à ne pas se réaliser autant qu'il le voulait. Et rien que pour ça, merci monsieur Cohen.
25 mars 2019 - Christophe Foltzer/Ecranlarge.com
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SAMEDI
MARS 2019 |
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César (édition 43) 2018
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Un Beau Soleil Intérieur
Lumières de la presse étrangère (édition 23), 2018
Nommée comme Meilleure actrice dans : Un Beau Soleil Intérieur
European Film Awards - Prix du cinéma européen (édition 30), 2017
Nommé comme Meilleure actrice dans : Un Beau Soleil Intérieur
César (édition 40), 2015
Nommée comme César de la Meilleure actrice dans : Sils Maria
Lumières de la presse étrangère (édition 20), 2015
Nommée comme Meilleure actrice dans : Sils Maria
Lumières de la presse étrangère (édition 19), 2014
Nommée comme Meilleur scénario dans : Camille Claudel, 1915
Brutus du cinéma (édition 10), 2011
Nommé au Brutus de la meilleure actrice dans : Copie conforme
Lumières de la presse étrangère (édition 16), 2011
Nommée comme Meilleure actrice dans : Copie conforme
Festival de Cannes (édition 63), 2010
Lauréate du Prix d'interprétation féminine dans : Copie conforme
César (édition 28), 2003
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Décalage horaire
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 54), 2001
Nommé comme Meilleure actrice dans : Le Chocolat
César (édition 26), 2001
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : La Veuve de Saint-Pierre
Golden Globes (édition 58), 2001
Nommé comme Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale dans : Le Chocolat
Oscars / Academy Awards (édition 73), 2001
Nommé à l'Oscar de la Meilleure actrice dans : Le Chocolat
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition 50), 1997
Lauréate comme Meilleure actrice dans un second rôle dans : Le Patient anglais
Berlinale (édition 47), 1997
Lauréate de l' Ours d'Argent de la Meilleure actrice dans : Le Patient anglais
Golden Globes (édition 54), 1997
Nommée comme Meilleure actrice dans un second rôle dans : Le Patient anglais
Oscars / Academy Awards (édition 69), 1997
Lauréate à l' Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle dans : Le Patient anglais
César (édition 21), 1996
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Le Hussard sur le toit
César (édition 19), 1994
Lauréate du César de la Meilleure actrice dans : Trois couleurs - Bleu
Golden Globes (édition 51), 1994
Nommée comme Meilleure actrice dans un drame dans : Blue
César (édition 18), 1993
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Fatale
Mostra de Venise (édition 50), 1993
Lauréate de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine dans : Trois couleurs - Bleu
César (édition 17), 1992
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Les Amants du Pont-Neuf
César (édition 12), 1987
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Mauvais sang
César (édition 11), 1986
Nommée au César de la Meilleure actrice dans : Rendez-vous
Prix Patrick Dewaere & Romy Schneider (édition 6), 1986
Lauréate du Prix Romy Schneider
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