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LUNDI

FEVRIER
2021
VINTAGE GLAMOUR
 

par DARKWOODS  7

DIMANCHE

NOVEMBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Ethel Shutta (prononcer "shoo-TAY") est née le 1er décembre 1896 à New York et morte le 5 février 1976 dans la meme ville
C' était une actrice et chanteuse américaine, qui s'est fait connaître grâce à ses performances dans l' émission de radio de Jack Benny et par son rôle dans la première comédie musicale d' Eddie Cantor "Whoopee!"
Elle participa comme Louise Brooks aux spectacles suivants:
-Ziegfeld Follies - 1924–1925
-Louie le 14 - 1925
Elle fit son retour à Broadway dans les Follies à l'âge de 74 ans.
Lors d'un vote tenu en 1934 par Radio Stars , elle est arrivée en deuxième position, derrière Annette Hanshaw , en tant que meilleure «chanteuse populaire féminine»

par DARKWOODS  17

MARDI

NOVEMBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Mona Goya est une actrice française, née Simone Isabelle Marchand, le 25 novembre 1909 à Mexico (Mexique), morte le 8 octobre 1961 à Clichy (Hauts-de-Seine).
Née au Mexique, Mona Goya arrive à Paris au milieu des années 1920. Après avoir envoyé – sur les conseils de sa mère - sa photographie à des producteurs de cinéma, elle débute en 1928 dans La Princesse Mandane de Germaine Dulac. Au début des années 1930, sa connaissance de la langue anglaise lui permet de tourner plusieurs films au Royaume-Uni et aux États-Unis tout en jouant aussi dans des productions françaises.
Jusqu'en 1961, elle participe à soixante-dix-films ; elle tourne le plus souvent dans des films mineurs, mais elle joue aussi dans Donne-moi tes yeux (1943) et La Malibran (1944), deux films de Sacha Guitry avec lequel elle a une brève liaison

par DARKWOODS  5

DIMANCHE

NOVEMBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Titaÿna, de son vrai nom Élisabeth Sauvy est née le 22 novembre 1897 au Mas Richemont à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) et morte le 13 octobre 1966
Journaliste et grand reporter française, Élisabeth Sauvy est l’une des rares femmes françaises qui accède au statut de grand reporter dans les années folles.
À la recherche de sensations fortes et d’exotisme, elle parcourt le monde, de 1925 à 1939, et rapporte de ses voyages des textes insolites
Débuts dans le journalisme
Originaire du Roussillon, ce seraient les légendes catalanes qui lui auraient inspiré son surnom de Titaÿna
Elle est la sœur du sociologue français Alfred Sauvy. Féministe de la première heure, rebelle et mondaine, elle porte les cheveux courts à la garçonne et se fait le porte-voix de toutes celles qui réclament le respect et la liberté.
Journaliste et grand reporter à Vu, Voilà, L'Intransigeant ou encore Paris-Soir, elle écrit l'histoire du monde et interviewe Mustafa Kemal, Mussolini, Hitler, Primo de Rivera ou Romanetti, le chef des maquis corses. Elle fait aussi équipe avec Édouard Helsey, est admirée par de grands noms du journalisme comme Pierre Mac Orlan ou Henri Béraud, à tel point que dans sa biographie, Benoît Heimermann la surnomme la « Reine du Tout-Paris ».
Passionnée d'aviation, elle est elle-même pilote d'avion. Malgré sa vie frénétique faite de voyages en avion et d'aventures, elle est également romancière à succès et réalisatrice de films documentaires.
Ses récits de grands reportages et d'aventures sont souvent comparés à ceux d’Albert Londres, Joseph Kessel et Blaise Cendrars. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de voyages et d'exploration et fut de décembre 1928 à octobre 1929 directrice du magazine Jazz, dont Carlo Rim était alors le rédacteur en chef.
Une suite plus compliquée
Elle quitte Paris en 1941 pour la Côte d’Azur où elle commence à traduire La Terre du voleur, que son ami éditeur Pierre Trémois lui a confié.
Elle se prend d’intérêt pour ce texte et s’y consacre tout entière, au point de l’envoyer à Jean Giono afin de solliciter une préface que l’auteur accepte d’écrire et dans laquelle il salue la qualité littéraire et poétique de la traduction. « Je ne connais pas le langage original de l’œuvre. Celui que Titaÿna a employé pour le traduire est riche, vif, simple et exactement adapté au sujet . Je ne sais si toute la poésie reste. Je sais que la poésie y est ».
Sous l'Occupation, elle prend parti pour la Collaboration et écrit des articles antisémites pour La France au travail et Les Nouveaux Temps. Elle est mise en accusation à la Libération, est déchue de la nationalité française et ses biens sont confisqués.
Elle se retire volontairement à San Francisco après la mort de son mari fin décembre 19468. Elle y séjournera jusqu’à la fin de ses jours le 13 octobre 1966.

par DARKWOODS  15

DIMANCHE

NOVEMBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Star de cette rubrique, on célèbre le 14 Novembre la date d'anniversaire de notre chouchou, Louise Brooks
Outre le site qui lui ai consacré:
http://thedarkwoods.free.fr
Vous pouvez également consulter de nombreux messages qui lui sont consacrés sur le compte facebook:
http://www.facebook.com/thedark.woods.9
Le site sur Louise comporte notamment un journal archivé mensuellement:
http://thedarkwoods.free.fr/journal.htm
La rubrique Art gallery comporte de nombreuses oeuvre ayant pour sujet Louise , surtout des dessins
http://thedarkwoods.free.fr/artworks.htm
La rubrique Looking like Louise présente en quoi l'actrice es encore une icone de mode plus de 30 ans après sa mort:
http://thedarkwoods.free.fr/clones.htm
De nombreuses autres rubriques vous intéresserons si vous ètes épris de curiosité pour cette actrice hors du commun !
par DARKWOODS  11

VENDREDI

NOVEMBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Dijjers Spanier (née Nicolina Dijjers Spanier ; 5 novembre 1909 - après mars 1982), connue sous le nom de Lien Deyers , était une actrice néerlandaise basée en Allemagne.
Jeunesse
Nicolina Dijjers Spanier est née à Amsterdam le 5 novembre 1909, fille de Nathan Spanier, professeur de piano (1857-1916), et de Johanna Liefjes, couturière (1889-1920). Elle avait un demi-frère, Andries Liefjes, (1906–1960), un enfant d'une précédente relation de Liefjes.
Après la mort de Spanier, Johanna épousa l'hôtelier Egbert Dijjers (1874-1948) et la famille déménagea à La Haye .
À l'âge de cinq ans, son potentiel a été remarqué par le propriétaire du théâtre et producteur de films d'Amsterdam, David Sluizer, mais elle n'est pas entrée dans le cinéma. Deyers a passé la plupart de ses années d'enfance à La Haye jusqu'à ce que son beau-père, Dijjers, épouse l'épouse autrichienne Lotte Erol.
Lien a ensuite voyagé entre La Haye, Vienne (où la famille vivait principalement) et Lausanne , où elle est allée dans une école privée et a y parlait couramment le français.
Carrière
En août 1926, l'hebdomadaire autrichien Mein Film a organisé un concours pour les nouveaux jeunes talents de l'écran et Lien a soumis sa photo.
Avec vingt autres candidats, elle a été choisie pour un test d'écran par le réalisateur Hans Otto, qu'elle a remporté. Par la suite, lors d'une séance d'autographes dans les bureaux du film Mein en 1927, elle a été présentée au célèbre réalisateur autrichien Fritz Lang , qui avait besoin d'une jeune blonde pour un rôle dans son nouveau film Spione , écrit par sa femme. , la romancière et scénariste Thea von Harbou .
Lang a voyagé à Berlin pour un test d'écran, et elle a en effet reçu un rôle secondaire et racé dans Spione . Elle a été présentée comme Lien Deyers parce que Dijjers a souvent été mal orthographié ou mal prononcé dans les pays germanophones.
Lang lui a fait signer un contrat de six ans avec les studios UFA de Berlin. Le contrat s'est rapidement avéré être de l'esclavage et Deyers a demandé une décision de justice pour y mettre fin.
En novembre 1928, le tribunal a statué en sa faveur, un verdict salué par des centaines d'acteurs basés à Berlin avec des contrats similaires.
À son tour, Lang a interjeté appel et a obtenu un paiement de 10 000 marks reichs, à verser sous forme de paiements mensuels.
Elle a figuré dans neuf films muets et 25 parlants au cours des huit années suivantes, principalement des comédies, dont certaines productions françaises.
En 1934, elle épousa le producteur et réalisateur allemand d'origine américaine Alfred Zeisler , qui travaillait en Allemagne depuis 1924.
Elle l'avait rencontré lors de la réalisation du film Sein Scheidungsgrund , dans lequel elle incarnait le personnage principal.
À partir de ce film, Deyers s'est concentré sur la comédie, n'apparaissant qu'occasionnellement dans des rôles dramatiques.
Deyers est entrée en conflit avec la nouvelle politique de l'Allemagne nazie: elle a dû prendre la nationalité allemande pour rester assurée de ses rôles. Elle a principalement été castée pour des personnages "aryens" typiques comme la blonde jeune fille exemplaire dans The Company in Love (1932) et Gold (1934). Plus important encore, elle craignait que les nazis ne découvrent qu'elle était à moitié juive (son père Spanier était juif). Parce que Zeisler était également juif, ils ont fui l'Allemagne en 1935.
Zeisler s'est installé en Grande-Bretagne et en 1936, il a dirigé Cary Grant dans The Amazing Quest of Ernest Bliss . En 1939, le couple s'installe en Californie où ils divorcent rapidement.
Fin de carrière difficile
Deyers, qui avait la réputation d'être "extrêmement instable mentalement", n'a pas pu trouver de travail à Hollywood. Il y avait de nombreux acteurs allemands exilés tous en lice pour les quelques rôles qui nécessitaient un accent étranger.
Elle a développé une dépendance à l'alcool et s'est appuyée financièrement sur d'anciens contacts comme l'acteur et réalisateur allemand William Dieterle et en particulier l'agent de cinéma austro-américain Paul Kohner et son Fonds européen du film qu'il avait fondé pour aider les acteurs allemands en exil.
Sur une brève période, elle s'est mariée trois fois de plus: avec l'agent des acteurs Frank Orsatti de 1940 à 1942; avec le fourreur Victor Rubin de 1944 à 1948; et avec Lawrence Adlon, petit-fils du magnat de l'hôtel berlinois Lorenz Adlon en janvier 1951.
L'acteur / comédien néerlandais Wim Sonneveld l'a rencontrée en 1957 lors du tournage de Silk Stockings avec Fred Astaire et Cyd Charisse , dans lequel il jouait un second rôle. Il aurait été choqué par son apparence.
Après 1957, elle a disparu des yeux du public . Elle a été arrêtée à Las Vegas en 1964 pour vagabondage et conduite désordonnée
Elle a envoyé une carte de voeux félicitant l'acteur et ancien co-vedette allemand Heinz Rühmann pour son 80e anniversaire en 1982. La carte postale était signée L. Dyers-Wallburg, suggérant qu'elle avait mariée pour la cinquième fois.

par DARKWOODS  20

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OCTOBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Sue Carol, (30 octobre 1906, Chicago - 4 février 1982, Los Angeles), née Evelyn Jean Lederer, est une actrice américaine pendant la période du cinéma muet. Promue une des WAMPAS Baby Stars de la saison 1928, sa carrière cinématographique s'étend de 1927 à 1937. À l'issue de cette dernière, elle devient agent artistique avec son dernier mari Alan Stuart. Elle décède d'un infarctus à Los Angeles en 1982.
Elle est née à Chicago, au sein d'une famille juive émigrée, d'un père autrichien, Samuel Lederer et d'une mère allemande Caroline. Alors qu'elle travaille en qualité d'agent social à Los Angeles en 1927, un directeur de studio lui propose un rôle dans un film. Elle enchaîne avec une série de rôles mineurs. Ses films marquants sont Fox Movietone Follies of 1929 et Girls Gone Wild, tous deux en 1929, réalisés par Cecil B. DeMille dans les Studios de la Metro-Goldwyn-Mayer. Après son départ de l'industrie du cinéma, elle ouvre sa propre agence d'Agents d’artistes du nom de The Sue Carol Agency.

par DARKWOODS  13

VENDREDI

OCTOBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 

par DARKWOODS  18

VENDREDI

OCTOBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
3 tests réalisés avec
Deepai Machine Learning Model Colorizer
Mention très bien !

par DARKWOODS  7

MARDI

OCTOBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Janet Gaynor est une actrice américaine née le 6 octobre 1906 à Philadelphie et morte le 14 septembre 1984 à Palm Springs en Californie.
En 1926, à l'âge de 20 ans, elle décroche le rôle principal du film The Johnstown Flood. La même année, elle est sélectionnée comme l'une des WAMPAS Baby Stars. Sa performance attire l'attention des producteurs qui l'engagent dans plusieurs films.
En moins d'un an, Janet Gaynor est l'une des plus grandes stars d'Hollywood. Ses performances dans L'Heure suprême et L'Aurore, respectivement réalisés par Frank Borzage et F.W. Murnau, ainsi que L'Ange de la rue lui rapportèrent le premier Oscar de la meilleure actrice de l'Histoire (à cette époque, l'Oscar pouvait être remis pour plusieurs rôles à la fois). Jusqu'en 1986, Gaynor fut la plus jeune actrice à avoir gagné l'Oscar (elle avait 22 ans). Elle fait partie de la poignée d'actrices qui s'adaptent parfaitement aux films parlants. Durant plusieurs années, Gaynor est l'actrice principale des studios Fox et a le choix entre de nombreux premiers rôles, jouant dans des films tels que Délicieuse, Merely Mary Ann et Adorable. Mais lorsque Darryl F. Zanuck fait fusionner les studios naissants de 20th Century Pictures avec ceux de la Fox (ce qui devait donner les désormais célèbres Twentieth Century Fox), son statut devient précaire et bientôt renversé par des actrices telles que Loretta Young et Shirley Temple. Elle réussit à résilier son contrat avec le studio et joue dans des films produits par David O. Selznick au milieu des années 1930.
Elle a inspiré les animateurs de Blanche-Neige et les Sept Nains pour le personnage de Blanche-Neige

par DARKWOODS  18

DIMANCHE

OCTOBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est né le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas)
Humoriste célèbre pour son flegme, artiste ayant marqué le cinéma muet américain, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin.
« Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou »
Il est classé vingt et unième acteur de légende par l'American Film Institute.
Star du muet
Il apprend le métier de comique dès son plus jeune âge avec son père et forme, à partir de 1907, un numéro de spectacles burlesques à cinq avec ses parents, son frère Harry Stanley Il fait ses grands débuts d'acteur de cinéma muet avec Roscoe « Fatty » Arbuckle
Durant les années 1920, Keaton réalise et interprète une dizaine de films qui feront date dans l'histoire du cinéma. Il y crée un personnage introverti mais téméraire, toujours en quête d'amour. En 1928, Buster Keaton passe outre ses craintes et les mises en garde de Charlie Chaplin, à qui il demande conseil, et signe un contrat avec la MGM.
Sa créativité est alors étouffée par Louis B. Mayer et ses studios. Buster Keaton ne peut plus exprimer sa fantaisie et son génie. En quelques années, Hollywood fait de lui un réalisateur dépassé, et le mène à la ruine. Son épouse demande le divorce et fait changer le nom de ses fils.
uster Keaton souffre terriblement de cette perte de son autonomie artistique, dès 1930, après son dernier chef-d'œuvre, L'Opérateur.
Sa vie conjugale avec Natalie Talmadge bat de l'aile, il est mis à l'écart des studios et plonge dans la dépression et l'alcool
Durant presque quarante ans, Buster Keaton ne fait plus que des films contrôlés voire corrigés par les producteurs, il n'est plus réalisateur mais simple faire-valoir, sur l'écran et à l'affiche
Buster Keaton meurt à 70 ans en californie le 1er février 1966

par DARKWOODS  3

MARDI

SEPTEMBRE
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Charles Sheldon était un illustrateur prolifique et doué du début du XXe siècle, spécialisé dans les portraits glamour qui ornaient les couvertures des premiers magazines de cinéma et la publicité dans les styles art nouveau et art déco. Après des études à l'Art Students League, il se rend à Paris pour étudier auprès du légendaire Alphonse Mucha. À son retour en Amérique, Sheldon a installé un studio au Carnegie Hall à New York.
En 1918, Sheldon reçut sa première commande de pin-up, une série d'annonces pour la lingerie La Vogue . Il a rapidement commencé à travailler sur des campagnes publicitaires pour Fox Footery ainsi qu'à créer des couvertures pour Collier's Magazine, The Saturday Evening Post et Photoplay.
En 1921, il contribuait des portraits de haute couture au magazine Woman's Home Companion and Theatre. Des femmes célèbres du monde entier se sont arrangées pour s'asseoir pour des portraits dans son studio du Carnegie Hall à New York.
Les pastels qu'il a créés pour Photoplay de 1925 à 1930 comprenaient des représentations glamour de stars de cinéma hollywoodiennes telles que Clara Bow, Mae West, Jean Harlow, Greta Garbo, Gilda Gray, Mary Pickford et de nombreuses autres enchanteresses hollywoodiennes. Contrairement à de nombreux illustrateurs de magazines de cinéma, qui travaillaient principalement à partir de photos publicitaires, bon nombre de ces stars ont personnellement siégé pour Sheldon. Parallèlement à son travail pour Photoplay , l'artiste a travaillé pour les magazines Screenland, Movie Classic et Radio Digest .
Pour créer ses pastels uniques, Sheldon a souvent photographié ses modèles en studio, et la Grapefruit Moon Gallery est entrée dans une collection immobilière de ces photographies originales
Charles Sheldon est décédé en 1961 à son domicile.
Derniere photo: Charles Sheldon himself

par DARKWOODS  13

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