MARDI

JUILLET
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Un nouveau post sur Margaux Motin, une nouvelle occasion d'admirer ses dessins. Les visiteurs de Cocktail93 l'aime visiblement beaucoup aussi pas de raison de ne pas lui consacrer ce second post
Pour voir plus de ses oeuvres, Le blog de Margaux ou Tumblr tag "Margaux Motin"

par MANTEAU  6190

MERCREDI

JUILLET
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne, le 25 octobre 1881 . Il est mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France
Peintre, dessinateur et sculpteur, il a passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).

par MANTEAU  1668

LUNDI

JUILLET
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Aaron Douglas (né le 26 mai 1898 , mort le 3 Février 1979) était un peintre afro-américain, figure majeure de la Renaissance de Harlem .
Aaron Douglas est né à Topeka, Kansas. Il a développé un intérêt pour l'art dès son enfance et a été encouragé dans ses activités par sa mère. Douglas est diplômé en 1917, reçoit son diplôme de l' University of Nebraska-Lincoln en 1922.
Douglas est fortement influencé par la culture africaine.
En 1925, Douglas déménage à New York City , s'installant dans Harlem . Quelques mois à peine après son arrivée, il commence à produire des illustrations à la fois pour Opportunity et The Crisis, les deux magazines les plus importants associés à la Renaissance de Harlem
En plus de ses illustrations pour ces magazine, il illustrera des livres, des toiles et peintures murales
Au début des années 1930 Douglas termine les travaux les plus importants de sa carrière, ses peintures murales à l'université de Fisk et à la Direction générale de la 135e rue de la Bibliothèque publique de New York (maintenant le Centre Schomburg pour la recherche sur la culture noire ).

par MANTEAU  2105

SAMEDI

FEVRIER
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Auguste Toulmouche est né le 21 septembre 1829 à Nantes et mort le 16 octobre 1890 à Paris
Élève de Charles Gleyre, Toulmouche est retenu par l'histoire de l'art comme le peintre de la Parisienne : Émile Zola parle des « délicieuses poupées de Toulmouche »
Cousin par alliance de Claude Monet, il aide et guide ce dernier lors de ses premières années parisiennes.

par MANTEAU  1453

SAMEDI

JANVIER
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 
William Merritt Chase (1er novembre 1849 – 25 octobre 1916) est un peintre américain connu pour son engagement en faveur de l'impressionnisme et comme enseignant.
Merritt installa à New York sa propre école, « Chase school » (aujourd'hui Parsons), après avoir enseigné quelques années à l'Art Students League. Il travailla sur tous supports : peinture à l'huile, pastel, encre. Ses thèmes furent nombreux : paysages, natures mortes; mais ceux-ci qui le rendirent célèbre sont les portraits , de nombreuses personnalités souhaitant devenir ses modèles.
Chase gagna de nombreux honneurs et devient un membre de la National Academy of Design, New York; il dirigea durant dix ans la Society of American Artists.

par MANTEAU  1195

JEUDI

JANVIER
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Il a 21 ans et on ne peut que dire qu'il a un sacré coup de crayon ! A la vue des dessins de Nagai Hideyuki, on est subjugué par leur précision qui font naître en nous le doute : cet objet ou personnage est-il réel ou dessiné? Est-ce un effet d'optique?
On ne trouve même pas de réponse ! Parfois on se dit que ce crayon et cette gomme posés à côté du dessin sont réels et puis l'instant d'après on pense qu'ils sont dessinés... Tout n'est qu'illusion et on reste dans un flou exaltant !
On croit voir en 3 dimensions grâce au coup de crayon magistral de Nagai Hideyuki qui utilise pour réaliser ses dessins la technique dite de projection anamorphose : selon wikipédia "une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique". L'artiste manie cette technique, la perspective et les jeux d'ombres et de lumières à la perfection. Laissez votre oeil douter et découvrez quelques unes des réalisations de Nagai Hideyuki !
Source: artistup.fr


par MANTEAU  1336

LIEN

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Margaux Motin, illustratrice 12490 , le 31/08/2010
 Margaux Motin, illustratrice II 6190 , le 23/07/2013
 Stu Mead, peintre 6095 , le 03/04/2009
 Gilbert Legrand, sculpteur 4664 , le 14/05/2012
 Roberto Baldazzini 4214 , le 07/10/2012
 Juan Gris, peintre 3479 , le 21/07/2012
 Gérard Garouste 3404 , le 23/01/2008
 Dao Hai Phong, peintre 3239 , le 19/10/2010
 Casey Baugh, peintre 3157 , le 30/03/2010
 Joaquin Sorolla, peintre 3046 , le 15/04/2012
 Aleos, Artiste Peintre 3030 , le 18/08/2008
 Mordecai Ardon, peintre 2691 , le 16/04/2012
 Zabh, peintre et sculpteuse - 2 et fin 2691 , le 25/09/2010
 Alexandre Cabanel , peintre 2606 , le 26/11/2010
 Jean Bailly 2599 , le 23/06/2012
MARDI

JANVIER
2013
ARS LONGA, VITA BREVI
 

par MANTEAU  1236

MERCREDI

DECEMBRE
2012
ARS LONGA, VITA BREVI
 

par MANTEAU  1298

MARDI

DECEMBRE
2012
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage ou Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.
Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du xviie siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connut un véritable succès de son vivant, et influença nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du courant du Caravagisme.
Après le succès foudroyant des années 1600 - 1606 Caravage entre dans une période difficile. Cette année-là, à 35 ans, après de nombreux démêlés avec la justice des États pontificaux, il blesse mortellement son adversaire au cours d'un duel. Ses peintures jusqu'en 1610, l'année de sa mort, seront en partie destinées à racheter cette faute. Par ailleurs certains éléments biographiques portant sur ses mœurs sont aujourd'hui revus, car des recherches historiques récentes remettent en cause le portrait peu flatteur qui a longtemps été répété d'après des sources anciennes du XVIIe siècle sur lesquelles on ne peut plus se fonder aujourd'hui.
Après une longue période d'oubli critique, il fallut attendre le début du xxe siècle pour que le génie du Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Son succès populaire a donné lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en ont renouvelé complètement l'image. Il est actuellement représenté dans tous les plus grands musées malgré le nombre limité des peintures qui ont survécu. Toutefois certains tableaux que l'on découvre depuis un siècle posent encore des questions d'attribution.

par MANTEAU  1219

LUNDI

DECEMBRE
2012
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Dans le monde fantastique de Parkes, les lois de la réalité terrestre sont abolies, et l'espace et le temps s'unissent dans leur propre communion. Il est tentant de parler d'un monde de rêve avec Parkes, si ce n'est que le «monde de rêve» de Michael Parkes dépasse tous nos rêves d'audace, de liberté et d'intensité.

par MANTEAU  1282

MERCREDI

DECEMBRE
2012
ARS LONGA, VITA BREVI
 
Né en 1972 à Saigon, Van Anh Quan peint au Vietnam. Il est autodidacte et travaille sa peinture depuis 10 ans.
A participé aux expositions:
1998-2001 Ho Chi Minh City, Vietnam
2001 Gallerie Duc Minh, Ho Chi Minh City, Vietnam
2002 Galerie d'art privée, Ho Chi Minh City, Vietnam
2003 Gallerie Eastwest Gallery, Houston Texas, USA
2004 “Saigon New Works”, Galerie d'art privée, Ho Chi Minh City, Vietnam

par MANTEAU  2356

LUNDI

DECEMBRE
2012
ARS LONGA, VITA BREVI
 
En tant qu'êtres humains, nous limitons nos sens de la perception ,ce qui est généralement confortable dans la vie quotidienne. En limitant nos perceptions en fonction de notre individualité, nous passons à côté de l'immensité d'autres perceptions et les portes qu'elles représentent. Bien que nous ayons été conditionnés à ne percevoir rien d'autre que notre propre monde, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas entrer dans d'autres domaines...
Michael Parkes

par MANTEAU  1754

              
319     Page précédente
Page Suivante
299