
DIMANCHE
  OCTOBRE 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
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Roberto Baldazzini (né en Août 18, 1958) est un dessinateur qui se spécialise dans l'illustration en couleurs de bandes dessinées érotiques. Il est également scénariste.
Son parcours d'étudiant le destinait au commerce , après quoi il a pris plusieurs cours d'arts et en 1980, a fondé Pinguino , pour laquelle il crée le personnage de Ronnie Fumoso, basée sur ce qui avaot été écrit par Daniele Brolli. Son premier travail professionnel a été son illustration de Brolli pour la série Alan Hassad , qui a été publié par l' Oriental Express magazine en 1980. Depuis, il a créé de nombreux autres personnages, a participé à des campagnes publicitaire, et a été en vedette dans Penthouse Comix et beaucoup d'autres publications érotiques du meme type.
Bien que certains de ses travaux sont exécutés en tant que simples dessins au trait(avec parfois de la couleur), ses pin-ups sont hyper réalistes, ses illustrations très détaillées telles des peintures.
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 | par MANTEAU | | | 4691 | |
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MARDI
  JUILLET 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
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Degas maîtrise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le goût du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurtées, les variations sur le thème du contre-jour ; il invente un rôle dans la suggestion de l’espace à de splendides planchers éclaboussés de lumière, agence subtilement les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. L’artiste ose couper, sectionner. Il sait faire la synthèse d’une suite de mouvements, les gestes qu’il suggère par un dessin de plus en plus cursif ont une surprenante valeur expressive.
En référence à sa fidélité pour quantité de règles classiques mais aussi à ses nombreuses innovations, on a pu écrire à son sujet en 1919 : « Il a jeté un pont entre deux époques ; il relie le passé au plus immédiat présent. »
Bien que célèbre aujourd’hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l’importance qu’on accorde à Paul Cézanne. Même si la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu », la cote de ses œuvres peut atteindre des sommets.
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