MARDI
JUILLET 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
Degas maîtrise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le goût du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurtées, les variations sur le thème du contre-jour ; il invente un rôle dans la suggestion de l’espace à de splendides planchers éclaboussés de lumière, agence subtilement les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. L’artiste ose couper, sectionner. Il sait faire la synthèse d’une suite de mouvements, les gestes qu’il suggère par un dessin de plus en plus cursif ont une surprenante valeur expressive.
En référence à sa fidélité pour quantité de règles classiques mais aussi à ses nombreuses innovations, on a pu écrire à son sujet en 1919 : « Il a jeté un pont entre deux époques ; il relie le passé au plus immédiat présent. »
Bien que célèbre aujourd’hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l’importance qu’on accorde à Paul Cézanne. Même si la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu », la cote de ses œuvres peut atteindre des sommets.
|
| par MANTEAU | | | 42 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Dao Hai Phong, peintre 193 , le 19/10/2010 Margaux Motin, illustratrice II 172 , le 23/07/2013 Roman Urbinsky, peintre 162 , le 11/07/2015 Gilbert Legrand, sculpteur 158 , le 14/05/2012 Samy Charnine 146 , le 01/06/2009 Francisco Fonseca, illustrateur 139 , le 18/06/2021 Amy Matthews, cartooniste #2 125 , le 01/09/2014 Roger Keiflin, peintre 109 , le 16/10/2010 Lucas Cranach l’Ancien 101 , le 03/08/2013 Roberto Baldazzini 95 , le 07/10/2012 Range Murata , dessinateur de manga - 2 94 , le 01/02/2010 Martin Wittfooth, peintre 90 , le 12/12/2010 Ludwig Deutsch, peintre 89 , le 03/07/2012 Amy Matthews, cartooniste #1 87 , le 29/08/2014 Michael Parkes, peintre, sculpteur - 2 84 , le 17/12/2012
DIMANCHE
JUIN 2012 |
| ARS LONGA, VITA BREVI
| |
On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s’il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire ». S'adressant à un peintre il dit : « A vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice. ».
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial.
A suivre...
|
| par MANTEAU | | | 27 | |
|
|
|