VENDREDI
MAI 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Quand Einstein affirme : « la vitesse de la lumière est une constante universelle et rien ne peut aller plus vite », on reste bouche bée ! Avec raison, car ce postulat va obliger les physiciens à changer à tout jamais des notions qui paraissaient pourtant bien établies : les notions d’espace et de temps.
Jusqu’à Einstein, l’espace, c’est-à-dire la longueur, la largeur et la hauteur, ce que nous mesurons avec une règle, était un absolu. Même en l’absence de tout, il y avait un " espace vide ", mesurable en théorie. Il en allait de même pour le temps, ce que nous mesurons avec une horloge. Mais ces deux éléments n’étaient pas unifiés au sein d’une même structure.
A suivre...
Source: ici.radio-canada.ca/
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| par MANTEAU | | | 17 | |
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LUNDI
MAI 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Avec pour seuls outils du papier, un crayon et les équations qui décrivent le comportement des ondes électromagnétiques, il devient évident pour Einstein qu’il n’est pas possible d’aller plus vite qu’un rayon lumineux. La vitesse de la lumière doit être la même, quel que soit le point où on la mesure. Cette vitesse de la lumière, 300 000 km/sec, doit donc être une constante absolue, universelle. C’est une vitesse limite, que nul ne peut dépasser.
En d’autres mots que, l’observateur et la source lumineuse soient immobiles ou en mouvement à très grande vitesse, l’un par rapport à l’autre, la lumière voyagera toujours à la même vitesse, ce qui va à l’encontre du bon sens.
A suivre...
Source: ici.radio-canada.ca/
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| par MANTEAU | | | 21 | |
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LUNDI
MAI 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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À la fin du 19e siècle, les physiciens sont convaincus qu’ils comprennent tous les phénomènes importants. Newton a démontré que la mécanique, dans le Ciel ou sur la Terre, obéit aux mêmes lois. Grâce à Maxwell, on sait que la lumière, le magnétisme et l’électricité sont de même nature. On commence à en tirer des applications pratiques avec le téléphone et la télégraphie sans fil, l’ancêtre de la radio. On maîtrise bien les règles de l’optique qui ont permis de fabriquer longues vues et télescopes. La découverte des lois de la thermodynamique a permis l’arrivée de la machine à vapeur et de l’industrialisation… En somme, il ne reste plus rien d’important à découvrir, dit-on.
Ce sentiment d’une science triomphante persiste quelque temps jusqu’à ce qu’un jeune physicien allemand vienne miner, par ses publications, les fondements mêmes de la physique classique. Ce physicien, Albert Einstein, deviendra au cours du siècle suivant, le symbole même du scientifique moderne.
A suivre...
Source: ici.radio-canada.ca/
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| par MANTEAU | | | 32 | |
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JEUDI
MAI 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Mercure est la plus petite planète du système solaire. Elle aurait néanmoins causé la disparition des dinosaures. Évidemment, cette théorie fait jaser dans les observatoires.
Grâce à des simulations par ordinateur, Bruce Runnegar et ses collègues du Center for Astrobiology de l'université de Californie à Los Angeles, sont remontés 250 millions d'années dans le temps. Ils ont analysé en particulier le périhélie de chaque planète de notre système solaire, c'est-à-dire le point de son orbite où la distance au soleil est la plus réduite.
Ils ont observé alors que les planètes avaient une influence non négligeable les unes sur les autres. Un jeu subtil de souque-à-la-corde gravitationnelle, causé par les énormes masses en présence, parvenait même à les faire osciller sur leurs orbites.
Ces oscillations, légères pour les grosses planètes, auraient eu un effet beaucoup plus marqué sur Mercure. Au point où cette minuscule planète aurait fait, il y a 65 millions d'années, une embardée tellement forte, qu'elle aurait carrément changé d'orbite. D'un seul coup.
Mercure aurait à son tour déstabilisé la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter au point d'en faire décrocher quelques-uns de leurs trajectoires. Certains d'entre eux se seraient alors précipités vers la Terre. C'est ainsi que, de manière indirecte, Mercure serait à l'origine de l'extinction des dinosaures.
Cette théorie est férocement contestée; cependant, elle a le mérite de démontrer que les orbites des planètes sont beaucoup moins stables qu'on ne le croyait jusqu'ici. À quand la prochaine oscillation catastrophique d'une planète ?
Source: ici.radio-canada.ca/ |
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| par MANTEAU | | | 20 | |
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MERCREDI
MARS 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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| par MANTEAU | | | 30 | |
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DIMANCHE
MARS 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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| par MANTEAU | | | 25 | |
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JEUDI
DECEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Tesla Motors, fabricant de voitures électriques, vient d’annoncer qu’il produira d’ici trois ans une voiture autonome. La société, par la voix de son PDG Elon Musk, a même annoncé quelques chiffres sur le niveau d’autonomie. Si cette future voiture est aussi impressionante que le Model S de la marque, elle pourrait bien détrôner les Google Car et autres projets en cours.
Tesla Motors avait frappé très fort l’an dernier avec sa voiture électrique baptisée sobrement Model S, passant de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec 209 km/h en vitesse de pointe et une autonomie de 257 kilomètres. Jamais une berline n’avait été aussi bien notée par la presse automobile américaine.
Fondée à Palo Alto en 2003, Tesla Motors a décidé d’aller encore plus loin en proposant un véhicule sans pilote (ou presque) d’ici 2016. Dans une interview accordée au Financial Times, Elon Musk dévoile que la future Tesla devrait être contrôlée à 90% par un système informatique embarqué. Il a également précisé que la technologie serait issue des laboratoires de recherche de la marque et non pas d’une société externe.
Dans la suite de l’interview, Elon Musk émet des doutes sur la faisabilité d’une voiture 100% autonome. « Les derniers pourcents seront incroyablement difficiles à obtenir. » C’est cette même difficulté que vont rencontrer Google et les autres constructeurs de voitures.
Alors que le japonais Nissan a tablé sur 2020 pour la sortie de sa voiture robotisée, Tesla Motors semble vouloir jouer les trouble-fêtes. Mais les intentions de ce dernier pourraient se voir freiner pour des raisons de légalité. En effet, pour le moment, le droit communautaire européen impose au conducteur d’avoir le contrôle de son véhicule en permanence.
Source: www.humanoides.fr |
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| par MANTEAU | | | 25 | |
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