Cocktail93




LUNDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les cités-prisons se caractérisent surtout par leur absences de pôles. Tous les lieux se ressemblent. En particulier, le pouvoir n'est pas localisé à un point précis de la cité (à l'opposée des villes de Blade Runner, Metropolis, Demolition Man et Total Recall). On ne sait pas où vivent les maîtres, on peut même se demander s'ils existent. La bureaucratie dans Brazil et 1984 autoadministre la vie de la ville; les ministères semblent se cantonner à des taches d'exécution; la machine sociale a été programmée une fois pour toute et toute révolte est à peu près impossible. Dans THX 1138, la prison où est envoyé THX après avoir été arrêté pour avoir fait l'amour avec SEN, se différencie des autres cellules de la ville souterraine. Etre en prison dans un univers qui est déjà carcéral cela ne peut vouloir dire être enfermé entre quatre murs. La prison est un espace sans murs, sans limites, où il n'existe plus aucun repère spatial: Etre en prison c'est être nulle part.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  10

SAMEDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
D'une façon générale la cité est un univers en elle-même. C'est un monde clos duquel il est difficile de fuir: faux espoirs dans Brazil, fins ouvertes dans Blade Runner et THX 1138, fuite in extremis dans Alphaville. DansEscape from New York, la ville de New York est désormais un immense pénitencier dans lequel on isole les criminels. Dans Judge Dredd, les murailles qui entourent la cité servent ˆ la fois de protection et de clôture. Les villes de THX 1138, Brazil et 1984 peuvent aussi être considérées comme des cités-prisons. La manière dont G.Lucas filme les premières scènes de THX 1138 insiste sur cette impression de huis clos: abondance de gros plans et de plans rapprochés;s murs lisses et nus dans les cellules individuelles; couloirs aseptisés qui trouveraient bien leur place dans un hôpital. Seuls les écrans à consoles multiples nous rappellent que des images cheminent sinon des individus.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  11

MARDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
A la périphérie on trouve généralement les exclus, ceux qui rejettent le système ou que le système rejette. Ces exclus sont les prolétaires de 1984 ou les habitants de la "Coquille" dans THX 1138. A la différence des résistants souterrains de Demolition Man et de Metropolis, ces exclus n'entament pas une lutte directe contre le système. Ils ne représentent pas moins l'espoir d'une éventuelle fuite vers un "ailleurs". Dans THX 1138, cet ailleurs, que l'on découvre dans le dernier plan du film, c'est peut-être notre monde dévasté par quelque cataclysme, guerre nucléaire ou pollution généralisée (les habitants de la Coquille semblent avoir été victimes de mutations génétiques).Un ailleurs auquel le héros ne survivra éventuellement pas. Dans 1984, la campagne qui entoure Londres est une zone prolétaire interdite. Mais l'endroit bien que dangereux, est très agréable. C'est là où Julia et Winston font pour la première fois l'amour.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  7

SAMEDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
La division horizontale entre quartiers riches et quartiers pauvres dans la ville du présent apparaît souvent sous la forme d'une division sociale verticale dans la ville futuriste. Cette opposition ville haute/ ville basse se retrouve dans un grand nombre de films (Metropolis, Blade Runner, Demolition Man, Total Recall,etc...): en haut les riches et les maîtres de la cité, en bas les pauvres et les esclaves.
Dans Metropolis les jardins où les fils des maîtres jouent, sont tout en haut de la ville alors que la cité des travailleurs est profondément enfuie. Cela parait aller de soi, tant nous avons coutume de lier la domination sociale à la position élevée.
Dans Blade Runner, une gigantesque pyramide Aztèque domine la cité: c'est la demeure de Tyrell, l'homme le plus important de la ville. A l'opposé, en bas, une faune cosmopolite vit dans le bruit et la saleté.
Dans Demolition Man, la Résistance se cache sous terre et espionne avec des périscopes ce qui se passe en haut. On retrouve dans Metropolis, Blade Runner et Total Recall, le même plan symbolique du pouvoir du maître sur ses esclaves: un panorama spectaculaire que le tyran a par la fenêtre de son bureau.
La cité hypertrophiée du Cinquième Elément est également organisée verticalement : les embouteillages ont lieu dans les hauteurs et le bas de la ville semble désert. Mais la division sociale est moins nette que dans les films précédents
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  12

MARDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les villes futuristes telles que nous pouvons les voir dans les films de science-fiction sont le plus souvent construites autour d'un concept bien précis. La ville imaginée par le réalisateur-architecte témoigne par son organisation, son urbanisme et le mode de vie de ses habitants d'une évolution de notre société. Ceci explique que d'une manière générale ces villes, étant avant tout l'illustration d'une idée, ne ressemblent que de trés loin aux cités réelles. Néanmoins certains aspects de leur structure rappellent parfois les villes d'aujourd'hui.
Les cités que nous connaissons sont divisées en quartiers: quartiers riches et pauvres, commerçants ou d'affaires. Dans la plupart des villes européennes les quartiers d'affaires ne sont pas séparés des quartiers d'habitations. A l'opposé, dans beaucoup de villes américaines, on assiste tous les matins aux flux des personnes résidant en banlieue qui vont travailler "downtown" au coeur de la cité. Ce type d'organisation se retrouve dans Brazil et 1984 (Les quartiers résidentiels sont séparés des ministères où la plupart des personnes travaillent) et dans Soylent Green (les quartiers riches et les quartiers pauvres).
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  13

MARDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Que seront les cités de demain ? Les films de science-fiction nous montre de grandes avenues aseptisées, des banlieues décadentes, une police omniprésente et invisible, les meilleurs ou les pires lendemains. Pour décrire une société future, il suffit de décrire une ville. Son organisation résume l'état social et économique, son urbanisme mesure le contrôle qu'exerce l'Etat en même temps qu'il donne un aperçu de l'esthétique de l'époque. A quoi ressemble donc cette cité qui témoigne du futur qui nous attend? Quels en sont les archétypes ?
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  44

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JEUDI

OCTOBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Cet article (NB divisés en 15 posts sur Cocktail93) est un appel à l'action à tous les futurologues. On peut réellement façonner l'avenir directement au lieu de simplement le prédire. L'Institut SASM est déjà sur deux projets scientifiques, deux projets artistiques et un projet social media embarqué.
A ce stade, le projet des médias sociaux est en fait intitulé "Big Scary Ideas!"
Si vous êtes savant, artiste, futuriste ou professionnel des médias sociaux et que vous vous intéressez à aider l'Institut SASM à décoller, le Dr Adam Weigold et son équipe se réjouissent de votre participation. Vous pouvez le contacter directement via Big "Big Scary Ideas!" ou chercher son profil sur Facebook ou Linkedin
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
par MANTEAU  4

JEUDI

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Maintenant, nous arrivons au point ultime de cette discussion. Je participe actuellement, avec plusieurs autres artistes et scientifiques partageant les mêmes idées, à un effort pour créer un tel environnement incubateur. Nous envisageons de fonder l'institut de la science, de l'art et du Social Media Institute (Institut ou SASM) en tant qu'incubateur de recherche pour la science imagination, l'art et les projets de médias sociaux. Alors que l'Institut SASM mettra l'accent sur la science et la technologie comme la Singularity University, nous ajouterons des matières comme l'art futuriste, les médias sociaux et l'interaction entre les trois.
Par conséquent, l'emplacement idéal pour l'Institut SASM sera à environ 30 miles au nord de la Silicon Valley à San Francisco.
San Francisco a longtemps été une plaque tournante de la création artistique et maintenant il est devenu le centre mondial de la révolution des médias sociaux. Nous espérons tourner dans l'institut SASM du concept de base dans une brique et de mortier réalité tard cette année. Nous espérons aussi que cela contribuera à élargir la portée du mouvement de la futurologie.
Notre vision est de créer une plate-forme commercialement viable, de lancer certains projets vraiment unique et visionnaire.
Qui sait ce qui est possible quand vous mettez un groupe de scientifiques, d'artistes et d'experts des médias sociaux tous ensemble dans le même bâtiment?
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  10

JEUDI

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Ce qui est maintenant nécessaire, c'est un lien entre le travail universitaire de la Singularity University et la réalité commerciale de la construction d'une nouvelle technologie ou son design. Ce qui est nécessaire est un incubateur pour la science et l'imagination des projets artistiques futuristes qui ont un potentiel commercial réel. Un endroit où les scientifiques et les artistes existent dans le même environnement et peut exploiter la puissance exponentielle des médias sociaux. Ce qui est nécessaire c'est un environnement de recherche où les scientifiques imaginatifs, les artistes et les professionnels des médias sociaux peuvent s'inspirer les uns des autres pour créer la réalité de demain.
Ce qui est nécessaire c'est un incubateur commercial pour aider à ce que la science-fiction devienne réalité.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  7

JEUDI

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Heureusement une nouvelle technologie exponentielle est maintenant là pour aider à combler l'écart dans les options de financement ces projets précédemment non finançables. La récente explosion dans le crowdfunding, ou l'utilisation des médias sociaux pour financer des projets créatifs, devrait remplir rapidement une lacune dans le marché du financement.
Les plateformes de crowdfunding comme Indiegogo et Kickstarter sont en croissance exponentielle pour combler cette énorme niche de financement non satisfaits. Maintenant, il y a une véritable option commerciale pour de nombreux projets audacieux et futuristes qui s'étaient égarés dans les limbes de financement.
Cependant le crowdfunding n'est pas aussi facile qu'il y paraît et beaucoup de pièges existent pour ceux qui entrent sur ce marché dépourvu de connaissance.
En outre, nombre de ces projets ont besoin de certaines infrastructures de base, de conseils professionnels et une présence sur les médias sociaux avant que leurs rêves deviennent réalité.
Beaucoup de gens créatifs ont besoin d'une infrastructure initiale et des capacités supplémentaires. Et la science, l'art , les professionnels des médias sociaux ont besoin d'sinstallations centrales ou de plate-formes communes pour échanger ces idées partagées.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  9

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Tout en adoptant un accent sur le futurisme, la Singularity University est reste attachée à une recherche scientifique et à un enseignement usant une vision futuriste. Aussi il existe de nombreuses technologies et des projets de conception qui n'offrent pas d' immédiate retombée commerciale.
Ils ne sont pas purement scientifiques ou artistiques dans leur nature mais malheureusement, la réalisation de beaucoup de ces projets n'est pas assez visible pour devenir une réalité commerciale et pour attirer des financements de la communauté d'investissement traditionnel.
Par conséquent, ces projets hautement créatifs se retrouvent souvent dans l'espace entre le concept et la réalité, entre l'expérience et produit, entre aujourd'hui et demain.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  26

DIMANCHE

AOUT
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Récemment, une organisation humanitaire a vu le jour dans le but d'étudier la relation entre la science et le futurisme pour la cause de l'évolution humaine.
La Singularity University dans la Silicon Valley est un institut de recherche qui se consacre à l'étude des nombreuses technologies exponentielles qui peuvent considérablement augmenter la capacité humaine.
Cette faculté met non seulement l'accent sur l'effet de la technologie sur la condition humaine .... mais fournit également un environnement d'apprentissage idéal pour inspirer les dirigeants et les futuristes de la technologie de demain.
Cependant les institutions comme la Singularity University ne sont que la première étape dans la l'alliance entre futurisme et science. La prochaine étape dans l'évolution de la recherche futuriste doit se concentrer plus sur la partie commerciale et l'accéléreration de sa portée dans la société.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  10

              
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