VENDREDI

FEVRIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 

par DARKWOODS  7

VENDREDI

FEVRIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 

par DARKWOODS  7

DIMANCHE

FEVRIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Albertina Vitak est née le 23 Février 1904 à Chicago, Illinois (Etats unis) et morte le 20 Juillet 1904 à Boca Raton, Palm Beach, Floride (États-Unis) à l'age de 89 ans
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k979272s/f19.highres
Albertina a étudié la danse dès son enfance et remporté un concours de mannequin à l'âge de 6 ans.
À l'âge de 17 ans, elle danse avec le danseur et chorégraphe Michael Fokine puis éxécute deux valses avec Clifton Webb assurant ses débuts aux Ziegfeld Follies.
À 18 ans, elle danse avec Chester Hale dans la «Music Box Revue» de 1923
Mlle Vitak était l'une des "Albertina Rash" danseuses qui figuraient, à 24 ans, sur la couverture (6/1929) de 'The Dance Magazine.'
Elle a posé ensuite posée pour des photos sous l'objectif Svetoslav Roerich ou Alfred Cheney Johnston.
Par la suite, après avoir pris sa retraite dans les années 1930, elle est devenue une critique de danse respectée dans les plus grands magazines de danse(«The American Dancer» , «Dance Magazine») de l’époque et meme pour «The New Yorker» .
Lieu de naissance
Elle fut mariée à William R. Kaelin Jr. le 10/8/1932 et eut un fils: William (1938–2011).
Merci à www.streetswing.com pour la bio

par DARKWOODS  4

MERCREDI

FEVRIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 

par DARKWOODS  5

VENDREDI

FEVRIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
John Barrymore est un acteur américain, né le 15 février 1882 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 29 mai 1942 à Los Angeles (Californie). De son vrai nom John Sidney Blyth, il est le frère de Lionel et d'Ethel Barrymore.
Il épousera en 1928 l'actrice Dolores Costello, dont il divorcera en 1935. John Barrymore est le grand-père de l'actrice et réalisatrice Drew Barrymore.
John Barrymore tenta d'abord d'éviter la scène et tenta brièvement une carrière d'artiste. Il apparut sur scène avec son père Maurice en 1900, puis sa sœur Ethel l'année suivante. Il débute sa carrière en 1903 et se fait d'abord connaître comme acteur de théâtre dans la comédie légère, puis dans le théâtre dramatique, ce qui aboutit aux productions de Justice (1916), Richard III (1920) et Hamlet(1922); son rôle dans Hamlet lui a valu d'être appelé le "plus grand tragédien américain vivant".
Après un succès (avec Hamlet ) à Londres en 1925, Barrymore quitte la scène pendant 14 ans pour se consacrer entièrement aux films. À l’ époque du cinéma muet , il a été bien accueilli dans des roles tels que Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1920), Sherlock Holmes (1922) et The Sea Beast (1926). Pendant cette période, il a gagné son surnom "the Great Profile".
Sa voix formée sur scène s'est avérée un atout lors de l' introduction de films sonores . Trois de ses œuvres, Grand Hotel (1932), Twentieth Century (1934) et Midnight (1939) ont été intronisées dans le Registre national du film .
La vie personnelle de Barrymore a fait l'objet de beaucoup d'attention avant et depuis sa mort.
Dès l'âge de 14 ans, il a eu des problèmes d'alcoolisme, a été marié et a divorcé quatre fois et a été déclaré faillite plus tard dans sa vie.
Dans sa nécrologie dans le Washington Post, il a déclaré qu au fil des années - et à mesure que sa vie privée devenait plus publique , il était, malgré son génie du théâtre, un surtout un "personnage de tabloïd".

par DARKWOODS  3

MARDI

JANVIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Pola Negri (3 janvier 18971, Lipno, Pologne - 1er août 1987, San Antonio, Texas, États-Unis) actrice polonaise du cinéma muet , se maria à Seraincourt le 14 mai 1927 avec le prince Serge Mdivani. Ruinée par le krach financier de 1929, elle vendit le château de Rueil et, en 1941, s'installa définitivement aux États-Unis. Elle prit la nationalité américaine en 1951. Elle vécut au 6933, Hollywood Boulevard.
Berlin puis Hollywood
En 1917, Pola Negri quitte Varsovie pour Berlin où elle signe un contrat avec Max Reinhardt. Celui-ci la dirige au théâtre dans le conte oriental Sumurun, dont Ernst Lubitsch réalise l'adaptation cinématographique avec un grand succès. Prise sous contrat par la UFA, les deux hommes propulsent rapidement Pola Negri au rang de star. Lubitsch devient son metteur en scène préféré, il la dirige notamment dans Carmen, La Chatte des montagnes et Montmartre. Surtout La Du Barry remporte un succès mondial, et Lubitsch est appelé à Hollywood pour diriger Mary Pickford dans une évocation historique.
La star travaille également avec Georg Jacoby, plus tard metteur en scène d'un mythique Quo vadis ? avec Emil Jannings et mentor (avec Reinhardt) de Hedy Lamarr, et le russe Dimitri Buchowetzki, spécialiste des grands sujets (Danton, Othello) pour une adaptation d'Alexandre Dumas. Pola Negri côtoie ainsi le gotha du cinéma d'Europe centrale, de Jannings à Asta Nielsen.
L'accent n'étant pas une barrière pour le cinéma muet, ses premiers succès conduisent Pola Negri à Hollywood où elle est prise sous contrat à la Paramount, le plus européen des studios américains. Le service publicitaire la présente comme la rivale de Gloria Swanson (occasionnant une « guerre des pousse-pousse » dans les chemins du studio) mais son image est plus proche de celle de Lupe Vélez, surnommée « le volcan mexicain» : sa vie privée défraye la chronique ; outre trois mariages (deux comtes et un prince géorgien, Serge Mdivani), la belle est associée à Charlie Chaplin et Rudolph Valentino - à la mort de celui-ci en 1926, elle se comporte comme sa veuve.
La gloire de Pola Negri est à son apogée durant toutes les années 1920. Elle s'illustre d'abord dans deux films de George Fitzmaurice puis éclate avec The Spanish Dancer de Herbert Brenon, film historique inspiré par Victor Hugo. L'actrice retrouve ensuite deux de ses directeurs européens, Dimitri Buchowetzki et surtout Ernst Lubitsch pour Paradis défendu (1924), le dernier film de leur association, où l'actrice joue Catherine II de Russie. L'exotisme lui colle à la peau car elle interprète ailleurs la reine des Apaches parisiens selon Francis Carco…
Après une adaptation de W. Somerset Maugham par Raoul Walsh, comme Greta Garbo dix ans plus tard, Hollywood tente de l'américaniser dans deux films de Malcolm St. Clair, avec un succès relatif. Après son renvoi de la MGM, où désormais Garbo vole de ses propres ailes, le Suédois Mauritz Stiller devient le nouvel amant supposé de la star polonaise et son directeur dans trois films. Elle interprète encore une princesse dans Moscou-Shanghaï (1928) de l'Allemand Ludwig Berger, d'après Victorien Sardou.
Pola attend un enfant quand son contrat avec Paramount arrive à échéance en 1928. Elle décide de ne pas le renouveler et de déménager en France pour s’occuper de sa famille. Elle s'installe près de Paris dans le village de Seraincourt. Elle habite le château de Rueil qu'elle vendra lorsque la crise de 1929 l'aura en partie ruinée.
Retour en Europe
Cela coïncide avec l'arrivée du cinéma parlant qui devait porter un coup fatal à la carrière de nombreuses stars. Quelques mois plus tard, Pola fait une fausse couche et sombre dans une profonde dépression. Sa mère l’encourage alors à retourner devant les caméras. Elle accepte l’offre de la Gaumont British Film pour figurer dans Son dernier tango, tourné en Angleterre par le réalisateur hongrois Paul Czinner - le dernier film muet de Pola Negri
Pola Negri continuera de vivre en France, travaillera un temps pour la Croix-Rouge en même temps qu’elle tourne en Allemagne, jusqu’à ce qu’elle finisse par rejoindre Hollywood, parmi les milliers d’Européens émigrés par bateau pour les États-Unis via Lisbonne, fuyant le régime nazi
Elle meurt d'une pneumonie à l'âge de 90 ans en donnant presque tout son patrimoine à la St. Mary’s University. Elle est enterrée au Calvary Cemetery à Los Angeles.

par DARKWOODS  9

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VENDREDI

JANVIER
2020
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Lya De Putti est née le 10 janvier 1897 à Vécse, Autriche-Hongrie (aujourd'hui Vojčice en Slovaquie) et morte en 1931 à New York
Actrice du cinéma muet, elle se fit remarquée pour ses rôles de femme fatale, « vamp malgré elle ».
Elle était la fille de Julius de Putti , baron et officier de cavalerie et de Mária Holyos une comtesse .
Elle commença la scène en Autriche-Hongrie avant de rejoindre Berlin où elle intégra un ballet.
Dans ses films allemands, elle fut essentiellement remarquée après 1921 et "Le tombeau hindou" et "Le Tigre du Bengale" une superproduction en deux parties réalisée par Joe May et scénarisée par Fritz Lang et Thea von Harbou
En 1926, Lya de Putti partit pour les États-Unis où elle fut engagée par Adolph Zukor, de la Paramount Pictures, puis par Cosmopolitan Productions et les Studios Universal .
Pour James Young, Manfred Noa ou Nils Olaf Chrisander, elle joua les femmes fatales , coiffée comme Louise Brooks et Colleen Moore.
Elle serait morte en 1931 d'une pneumonie , conséquence d'une opération destinée à retirer de son œsophage un os de poulet

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JEUDI

JANVIER
2020
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Retrouvez sur le site de Dark Woods toutes les cartes de bonnes années présentes sur le Journal depuis l'année 2008 !
par DARKWOODS  9

MARDI

JANVIER
2020
VINTAGE GLAMOUR
 
Adolph Zukor est un producteur de cinéma d'origine hongroise, né le 7 janvier 1873 à Ricse(Alors Autriche Hongrie maintenant Hongrie) et mort le 10 juin 1976 à l'âge de 103 ans.
Il fait partie de ces hommes qui ont contribué à la légende hollywoodienne. Il est l'un des cofondateurs de la Paramount Pictures avec Jesse L. Lasky.
C'est au cours de cette même année 1888 qu'Adolph Zukor pose le pied sur le sol des États-Unis. Il a quinze ans quand il débarque à Castle Garden avec tous les immigrés venant d'Europe. Quelques jours après son arrivée, Adolph Zukor travaille dans un magasin de tapisserie d'ameublement à deux dollars la semaine. En quelques années, il maîtrise parfaitement le négoce de la fourrure et part à Chicago pour lancer son propre commerce. Deux ans après , de retour à New York, Adolph Zukor songe à diversifier ses activités en se penchant sur une nouveauté de l'époque appelée « Penny Arcade » dont le principe est de visionner un court film pour un penny
À la fin de l'année 1903, Zukor et Kohn se débarrassent de leur affaire de fourrure afin de se concentrer pleinement sur leur nouvelle activité et mettent en place avec leurs autres associés des succursales à Newark, Philadelphie et Boston12. Forts du succès de leurs « Nickelodeons », les associés font aménager le premier étage de leur Arcade de la 14e rue en salle de cinéma, le Crystal Hall.
En 1905, Zukor est un homme de spectacle à plein temps.
Durant l'été 1916, Jesse L. Lasky et Adolph Zukor décident de s'unir en fusionnant la Jesse L. Lasky Feature Company avec la Famous Players qui deviendra quelques années plus tard la Paramount
Il se retire en 1959 nommé président honoraire et il le restera jusqu'à sa mort.
par DARKWOODS  10

DIMANCHE

DECEMBRE
2019
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Marie-Jeanne Bellon, dite Marie Bell, née le 23 décembre 1900 à Bègles, et décédée le 14 août 1985 à Neuilly-sur-Seine, est une actrice française.
Carrière dans les années 20 et 30
Formée au Conservatoire de Paris, elle rejoint ensuite la Comédie-Française.
Elle est inhumée au cimetière de Monaco (non loin de Joséphine Baker), auprès de Jean Chevrier (1915-1975) qu'elle avait épousé en 1953.
Dans l'immédiat avant-guerre, reconnue comme « femme française de premier plan », elle devint le prototype de la femme élégante, telle qu'elle l'incarnait dans ses rôles à la fin du muet et au début du cinéma parlant.
1922 : Molière, sa vie, son œuvre de Jacques de Féraudy
1924 : Paris de René Hervil
1928 : La Valse de l'adieu de Henry Roussel
1928 : Madame Récamier de Gaston Ravel et Tony Lekain
1929 : Figaro de Gaston Ravel et Tony Lekain
1930 : La nuit est à nous de Carl Froelich et Henry Roussell : Bettine de Barsac
1930 : La Folle Aventure de Carl Froelich et André-Paul Antoine : Nelly Irwin
1931 : L'Homme qui assassina de Curtis Bernhardt et Jean Tarride : Lady Falkland
1931 : Le Joker de Erich Waschneck
1931 : La Chance de René Guissart : Tania Balieff
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VENDREDI

DECEMBRE
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DECEMBRE
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Fire walk with me !
par DARKWOODS  14

              
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