LUNDI
MAI 2020 |
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Louis Octave Maxime Le Verrier , court métrage Max Le Verrier (né le 29 janvier 1891 à Neuilly-sur-Seine , France , † le 6 juin 1973 à Paris , France) était un sculpteur français. Il a également utilisé le nom de scène Arthur .
Le Verrier était le fils d'un orfèvre et joaillier parisien ; sa mère venait de Belgique . Ses parents se sont séparés quand il avait sept ans. Il a visité plusieurs internats, dont l' École des Roches à Verneuil-sur-Avre .
Contre les voeux de Max, son père l'envoya étudier l'agriculture à Saint-Sever (Landes) et à La Réole . À l'âge de 16 ans, il est rentré à Paris et a pris un travail occasionnel pour éviter de travailler dans l'agriculture. En 1909, il quitta la France et s'installa brièvement à Londres , où il avait du mal à trouver du travail.
Le Verrier a travaillé dans une école de pilotage à Rendon, où il a d'abord attendu pour un avion, puis en 1913, il a obtenu sa licence de pilote. Lors de la Première Guerre mondiale, il entra en février 1915 dans un escadron de bombardiers français utilisé. Le 25 mai 1915, il fut abattu lors d'un combat aérien d'un avion de combat allemand. En manquant classé, il a reçu la médaille militaire française et la Croix de guerre 1914-1918 . Pendant sa captivité à Münsterle sergent n'a pas été arrêté pour le travail. Il a demandé des outils et de la pâte à modeler et a commencé à sculpter. Le Verrier se lia d'amitié avec d'autres artistes du camp et dépeignit certains de ses camarades détenus. En 1917, il fut interné dans le cadre d'un échange de prisonniers en Suisse . À l' École des Beaux-Arts de Genève , il étudie avec Marcel Bouraine et Pierre Le Faguays , restés amis à vie et travaillant souvent ensemble.
Après la guerre, Le Verrier rentre à Paris où il épouse en 1921 Jeanne Hubrecht avec qui il aura deux fils. Au début des années 1920, il hérite d'une petite fonderie où il réalise rapidement de petites sculptures et des objets de décoration tels que des lampes, des cendriers, des serre-livres et des radiateurs de style Art déco . En plus de ses propres sculptures, il a composé pour les artistes Pierre Le Faguay, Marcel Bouraine, André Vincent Becquerel et Jules Masson . Il a principalement travaillé avec le bronze, l'ivoire, le zinc, la terre cuite et la céramique. Le Verrier a montré son travail dans les salons de la Société des Artistes Décorateurs , où il était élu.
À l'expositionExposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes de 1925, il remporte une médaille d'or. Il a également exposé à l' exposition universelle de Paris en 1937 . À l’époque de l’Art déco, ses figures féminines - telles que son œuvre Clarte - se sont fait connaître par leur corps athlétique parfait en parfaite symétrie. Les œuvres de Le Verrier comprennent également des sculptures animales telles que des pélicans, des cigognes, des écureuils, des chimpanzés, des chevaux, des lions et des panthères noires .
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Traduit de Max Le Verrier sur de.wikipedia.org
Ce site maxleverrier.com en français lui est consacré
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VENDREDI
MAI 2020 |
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DIMANCHE
AVRIL 2020 |
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George O'Brien est un acteur américain, né le 19 avril 1899 à San Francisco (Californie), mort d'une crise cardiaque le 4 septembre 1985 à Tulsa (Oklahoma).
George O'Brien débute au cinéma en 1922, donc pendant la période du muet, et poursuit sa carrière à l'avènement du parlant, jusqu'à un dernier film en 1964, Les Cheyennes de John Ford (achevant en outre, avec ce réalisateur, une collaboration sur dix films, le premier étant Le Cheval de fer en 1924). Après la Seconde Guerre mondiale (durant laquelle il sert dans l'U.S. Navy), il ne participe qu'à cinq films, l'essentiel de sa filmographie se situant avant 1940 (dont de nombreux westerns, surtout mis en scène par David Howard).
Parmi ses films notables, outre ceux de John Ford, se trouvent L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau (1927, avec Janet Gaynor), L'Arche de Noé de Michael Curtiz (1928, avec Dolores Costello), ou encore Daniel Boone de David Howard (1936, rôle-titre, aux côtés d'Heather Angel).
George O'Brien se produit également au théâtre, à Broadway, dans six comédies musicales, entre 1924 et 1932 (une fois comme chanteur soliste, sinon comme choriste).
Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.
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VENDREDI
AVRIL 2020 |
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Walter John "Jack" Buchanan (2 avril 1891 - 20 octobre 1957) était un acteur de théâtre et de cinéma écossais, chanteur, danseur, producteur et réalisateur.
Jack Buchanan est né à Londres(Angleterre)
Il est surtout connu en Amérique pour son rôle dans la comédie musicale hollywoodienne classique The Band Wagon en 1953.
A Paris, il jouera dans la revue Tout feu...Tout flemme, d'Albert Willemetz, avec Phyllis Monkman, Aimé Simon-Girard, Nina Myral et Loulou Hégoburu au Casino de Paris1.
Phyllis Monkman l'accompagne souvent sur scène et elle apparaît dans un film muet Her Heritage (en) avec lui en 1919.
Sa santé n'était pas robuste et, à son grand regret, il fut déclaré inapte au service militaire pendant la Première Guerre mondiale
Pendant les années 1920 et 1930, il était célèbre pour "la grâce apparemment fainéante mais la plus accomplie avec laquelle il chantait, dansait, flirtait et plaisantait à travers des spectacles musicaux .... La grande silhouette, les gestes élégants, l'air général de passer un bon moment ".
Dans les années 30 il tourne pour les américains deux films en europe:
- Monte-Carlo film musical américain réalisé par Ernst Lubitsch, sorti en 1930.
- Le Mirage de Paris (titre original : Paris) film musical américain de Clarence G. Badger, sorti en 1929
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| par DARKWOODS | | | 9 | |
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MARDI
MARS 2020 |
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Wallace Beery est un acteur américain né le 1er avril 1885 près de Smithville, dans le comté de Clay, dans le Missouri et mort d'une crise cardiaque le 15 avril 1949 à Beverly Hills, en Californie).
Parmi les films muets notables que Wallace Beery a tournés, on peut citer :La Petite Américaine (The Little American), de Cecil B. DeMille dans lequel il interprète le rôle d'un soldat allemand pour lequel il n'est pas crédité ; The Virgin of Stamboul, de Tod Browning (1920) ; Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Clarence Brown et Maurice Tourneur (1920) ; The Round-Up, de George Melford 1920, avec Roscoe Arbuckle ; Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse) de Rex Ingram (1921) ; Robin des Bois (Robin Hood), d'Allan Dwan avec Douglas Fairbanks (1922) dans lequel il est Richard Cœur de Lion, qu'il incarnera à nouveau l'année suivante dans L'Esprit de la chevalerie (Richard, the Lion-Hearted) de Chester Withey ; Le Monde perdu (The Lost World) de Harry O. Hoyt (1925) dans lequel il interprète le rôle du professeur Challenger ; Vaincre ou mourir (Old Ironsides) de James Cruze (1926) ; Now We're in the Air de Frank R. Strayer (1927) ; Casey at the Bat de Monte Brice (1927) ; Les Mendiants de la vie (Beggars of Life), de William A. Wellman (1928), avec Louise Brooks.
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VENDREDI
MARS 2020 |
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Gloria Swanson, née Gloria Josephine May Swanson le 27 mars 1899 à Chicago et morte le 4 avril 1983 à New York, est une actrice américaine.
Gloria Swanson commence sa carrière en 1915 aux studios d'Essanay à Chicago sous le nom de Gloria Mae. En 1916, elle épouse en premières noces Wallace Beery, acteur de cinéma fréquentant les studios d'Hollywood dont elle divorce trois ans plus tard. Elle interprète au début de sa carrière des rôles de « cœur à prendre » ou de midinette, très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (Don't Change Your Husband) de Cecil B. DeMille en 1919. Elle tournera six films avec lui, qui seront six succès2. Elle tournera également six films avec "Rudolph Valentino".
En 1924, elle tourne en France Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, sur lequel elle fait la connaissance du marquis Henry de La Falaise, initialement engagé pour être son assistant et interprète et qu'elle épouse l'année suivante. De retour aux États-Unis, elle refuse les propositions lucratives de Paramount Pictures pour rejoindre la United Artists, créée quelques années plus tôt par Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith et qui lui offre une totale indépendance. Elle s'associe à Joseph Kennedy, patriarche du clan Kennedy et directeur de RKO Pictures, pour créer en 1927 la Gloria Swanson Pictures Corporation, destinée à produire ses propres films. Kennedy propose à La Falaise de devenir représentant de la RKO (qui a racheté Pathé États-Unis) en France . Ainsi que certains journaux à scandale s'en font l'écho et malgré les dénégations des intéressés, il s'avère que Swanson et Kennedy entretiennent une liaison depuis plusieurs années et ce dernier voit là une façon efficace d'éloigner le mari
La première expérience de Swanson en tant que productrice n'est pas très heureuse : Sunya, le remake d'un film de 1919, Eyes of Youth, dépasse rapidement le budget prévu en raison du tournage en extérieurs à New York et ne rencontre pas le succès escompté.
Elle met alors toute son énergie et sa fortune dans la production d'un second film, Faiblesse humaine (Sadie Thompson) où elle joue le rôle d'une prostituée violée par un religieux fanatique. Le film est cette fois un succès commercial et critique incontestable, et lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle décide alors de produire un film audacieux, La Reine Kelly (Queen Kelly), réalisé par Erich von Stroheim dans lequel elle tient à nouveau le rôle principal.
Mais les exigences du réalisateur et sa mésentente avec Joseph Kennedy conduisent à son renvoi, laissant le film inachevé après avoir englouti un budget colossal.
Cette aventure marque à la fois la fin de la Gloria Swanson Pictures Corporation, de l'association professionnelle et personnelle de Kennedy et de Swanson6, mais aussi de son mariage avec La Falaise, le couple divorçant en 1930 (La Falaise épousera l'année suivante l'actrice Constance Bennett).
La Swanson se console en recevant sa deuxième nomination à l'Oscar pour son rôle dans L'Intruse avant d'épouser Michael Farmer en août 1931.
L'arrivée du parlant, comme pour beaucoup de vedettes de l'époque, porte un coup à sa carrière d'actrice. Certains journalistes la poussent à se retirer, ce qu'elle fait en 1934.
Avec Greta Garbo, Gloria Swanson est reconnue comme une des plus grandes légendes du cinéma muet hollywoodien. Sa carrière décline à l'arrivée du parlant, cependant elle renoue magistralement avec le succès grâce au fascinant film Boulevard du crépuscule (1950) qui la met en scène en star déchue du cinéma muet.
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| par DARKWOODS | | | 34 | |
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