DIMANCHE

NOVEMBRE
2019
VINTAGE GLAMOUR
 
Si vous suivez le Journal de Dark Woods, vous pouvez en découvrir chaque mois des plus belles les unes que les autres !
  • 1ere: origine inconnue
  • La 2e est issue de ce compte Facebook
  • La 3e est parue sur Ebay. Elle provient du tournage du film Prix de Beauté à Paris en 1930
  • 4e: photo issue du tournage de Beggars of Life
  • 5e: photo prise à Paris pour les magazines français. Louise Brooks y a séjourné plusieurs fois pour ses films mais également du tourisme et visiter ses célèbres maisons de mode (et oui déjà à l'époque !)
  • 6e: origine inconnue

  • par DARKWOODS  6

    JEUDI

    NOVEMBRE
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Et meme beaucoup de dessinateurs contemporains. Alors voici Louise à la sauce Shane GLines,Guido Crepax , John Striebel, Leone Frollo,Sugar-Slut,Roberto Baldazzini,Marion Mousse,Jack R. Wilhelm,Ian Baker ,Zan Czyzewski,Ludovic Chavarot,Serge Carrere,Hubert,Jenny Lerew et bien d'autres
    Si vous aimez, j'en poste regulièrement sur le journal de Dark Woods
    J'ai rassemblé tous les dessins que j'ai trouvé sur la rubriqué Art Gallery mais j'avoue qu'elle n'est plus très à jour !

    par DARKWOODS  4

    JEUDI

    NOVEMBRE
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Louise Brooks et Charlie Chaplin eurent une histoire d'amour à New York durant l'été 1925. À l'époque, Brooks, âgé de 18 ans, était showgirl dans les Ziegfeld Follies (apres avoir été danseuse classique dans les ballets ) et n'avait pas encore fait ses débuts au cinéma
    Chaplin avait lui déjà 36 ans et était marié à Lita Grey - :cétait déjà un cinéaste populaire (il était à New York pour la première de " The Gold Rush ").
    Leur histoire d'amour intense a duré deux mois, après quoi Brooks et Chaplin se sont séparés.
    Photos: la rubrique people ca existait déjà dans les journaux en 1925, preuve ce "comics" sur le sujet et un article paru dans la presse de l'époque (source: louisebrookssociety.blogspot.com)

    par DARKWOODS  5

    LIEN

    DIMANCHE

    NOVEMBRE
    2019
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    par DARKWOODS  6

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    LUNDI

    OCTOBRE
    2019
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    par DARKWOODS  15

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    VENDREDI

    OCTOBRE
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Lotte Lenya, née Karoline W. Charlotte Blamauer le 18 octobre 1898 à Vienne (Autriche) et morte le 28 novembre 1981 à New York, est une chanteuse, récitante2 et actrice autrichienne, naturalisée américaine. Elle fut et demeure l'une des interprètes les plus connues des songs de son premier époux, Kurt Weill.
    Née dans une famille ouvrière de Vienne3, Charlotte (« Lotte ») Lenya était d'origine allemande. Elle part étudier la danse à Zurich en 1914, et trouve un emploi de comédienne au théâtre local. C'est là qu'elle adopte son nom de scène, alors orthographié Lotte « Lenja ».
    Premiers succès
    En 1921, elle repart chercher du travail à Berlin, et lors d'une audition pour « Nuit magique » (Zaubernacht) en 1924 fait la connaissance d'un jeune compositeur, Kurt Weill, qu'elle épouse en janvier 1926. En 1927, sa rencontre avec Bertolt Brecht marque le début d'une longue collaboration : lors du festival de Baden-Baden, elle chante Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. En 1928, c’est la création de L'Opéra de quat'sous à Berlin, qui est désormais son rôle-phare. Elle interprète aussi le rôle de Jenny dans le film de Pabst qui sort en 1931. Tout au long de la République de Weimar, ses interprétations font l'objet de multiples enregistrements sur disque sans cesse réédités depuis
    L'émigration
    Séparée de Kurt Weill (dont elle divorce ensuite), l'arrivée au pouvoir des Nazis la pousse à quitter l'Allemagne : en mars 1933, elle s'installera à Paris où elle tient le premier rôle dans le ballet de Brecht et Weill, Les Sept Péchés capitaux.

    par DARKWOODS  25

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    DIMANCHE

    SEPTEMBRE
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Jean Renoir est né le 15 septembre 1894 à Paris et mort le 12 février 1979 à Beverly Hills
    Réalisateur et scénariste français il était le deuxième fils du peintre Auguste Renoir et ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague.
    Son premier long métrage, La Fille de l'eau (1924), est une fable bucolique à l'esthétique impressionniste, dans lequel jouent sa jeune épouse et son frère aîné, Pierre Renoir. L'accueil mitigé réservé au film ne décourage cependant pas le cinéaste. Il se lance peu après dans une production coûteuse, Nana, d'après le roman d'Émile Zola, en 1926. Pour financer ce film au coût élevé, il vend plusieurs toiles héritées de son père.
    L'échec commercial du film le détourne pour longtemps de la production. Suivent une série de réalisations aux inspirations très diverses, La Petite Marchande d'allumettes (1928), d'après Andersen, incursion dans l'expressionnisme ; Tire-au-flanc (1928), comédie militaire ; On purge bébé (1931), d'après Georges Feydeau, son premier film parlant.
    En 1927, Jean Renoir a accepté de jouer un simple rôle dans La P'tite Lili, court métrage d'Alberto Cavalcanti, pour aider Catherine Hessling à devenir une vedette de cinéma. Par une étonnante coïncidence, ce film réunit les trois compagnes de Renoir qui ont le plus compté dans son existence : sa première épouse Catherine Hessling, sa « monteuse et compagne » des années 1930 Marguerite Renoir et Dido Freire, amie de Cavalcanti, qui deviendra sa seconde épouse9
    La Chienne (1931) marque un tournant dans l'œuvre de Jean Renoir. C'est un des premiers films français parlants, adapté d'un roman de Georges de La Fouchardière ; La Chienne offre à Michel Simon un rôle de petit-bourgeois jaloux, assassin et veule. Le tournage de La Chienne est par ailleurs à l'origine de la séparation de Renoir et Catherine Hessling, dépitée d'avoir été remplacée par Janie Marèse pour le premier rôle féminin.
    À partir de 1932, Renoir vit avec Marguerite Houllé, rencontrée en 1927 sur le tournage de La P'tite Lili, sa monteuse attitrée qui travaille sur tous ses films de 1931 à 1939. Marguerite prendra le nom de Marguerite Renoir, bien que leur vie commune n'ait jamais été officialisée.
    Après La Nuit du carrefour (d'après Georges Simenon, 1932), dans lequel Pierre Renoir interprète le commissaire Maigret, le réalisateur tourne une série d'œuvres majeures : Boudu sauvé des eaux (avec à nouveau Michel Simon, 1932), Le Crime de monsieur Lange (avec Jules Berry, 1935), Partie de campagne (1936, sorti en 1946) dont son neveu, Claude Renoir, signe la photographie, et Les Bas-fonds (avec Louis Jouvet, 1936). Puisant son inspiration dans les romans de Gorki ou dans les nouvelles de Maupassant, Jean Renoir fait preuve d'un sens aigu du réel, qu'il met au service d'un véritable naturalisme poétique.
    par DARKWOODS  41

    DIMANCHE

    SEPTEMBRE
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Louis Gasnier est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né Louis Joseph Gasnier, le 15 septembre 1875 à Paris 9e (France) et mort le 15 février 1963 à Hollywood (États-Unis).
    Après avoir réalisé plusieurs films muets mettant en scène Max Linder, il part au début de la Première Guerre mondiale pour les États-Unis, où il fait l'essentiel de sa carrière sous le nom américanisé de Louis J. Gasnier.
    Son père Victor, est originaire de Athis-de-l'Orne d'une famille de blanchisseurs et de tisserands, il travaille comme tailleur de vêtements à Paris.
    Louis J. Gasnier grandit en plein Paris et devient accessoiriste et chef de figuration, puis acteur et régisseur à l'Ambigu et chez André Antoine, Louis Gasnier est régisseur-adjoint de 1900 à 1906 au Théâtre du Châtelet
    Parallèlement, il devient l'assistant de Lucien Nonguet pour ses films chez Pathé. En 1904-1905, il commence à diriger ses premiers films, dont quelques-uns des premiers Max Linder, acteur également passé par l'Ambigu.
    Il filme aussi les débuts d'un autre acteur passé par ce même théâtre, Jules Berry, dans "Tirez s'il vous plaît".
    Après l'avoir envoyé en Italie, Charles Pathé lui confie, en 1912, le lancement et la direction de sa filiale aux Etats-Unis, Pathé Exchange dont les studios se trouvent à Bound Brook dans le New Jersey.
    Accompagné de l'opérateur Joseph Dubray, il crée, comme l'ont fait ses concurrents, une troupe permanente d'acteurs qui réunit Henry B. Walthall, Grane Wilbur, Paul Panzer, Octavia Handworth et Pearl White, et se lance dans la production de serials, chaque épisode étant publié au moment de sa sortie dans les quotidiens à gros tirages de William Randolph Hearst et Robert R. Mac Cormick.
    Il est ainsi l'un des réalisateurs et le superviseur d'une série à succès, "Les mystères de New York".
    En 1916, il s'associe à George B. Seitz pour créer leur propre société de production, Astra Film et continue à superviser des serials et réaliser des films.
    Lors d'un séjour en France, il réalise trois films dont Topaze qui marque les débuts de Louis Jouvet au cinéma.
    Le passage au parlant semble toutefois avoir freiné puis interrompu le cours de sa carrière.
    Ruiné, il est retrouvé mort sur un banc de Hollywood Boulevard.
    par DARKWOODS  9

    DIMANCHE

    AOUT
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Lotti Loder, 18/08/1910 - 28/03/1999, est une actrice allemande / hongroise, née à Nuremberg, en Allemagne. Loder a commencé sa carrière en tant que danseuse à Vienne.
    Elle était une actrice «talkie» (Warner Brothers). Elle était connue pour «Le jouet d'un soldat (1930)», «Oh, Sailor Behave! (1930) et «Men of the Sky (1931).
    Sa carrière a été brève. Selon IMDb, cette actrice principale n’a joué que dans cinq films entre 1930 et 1931. Warner Brothers l’a emmenée à Hollywood pour faire concurrence à Greta Garbo de MGM et à Marlene Dietrich de Paramount.
    Elle copia clairement le style de cheveux de 1920 de Colleen Moore
    Loder est décédée à Miami, en Floride, vers 89 ans.
    La 3e photo est portrait de carte postale publié par Ross Verlag et faisait partie d’une série (n ° 6042/1). La carte postale fait la promotion des films de Warner Brothers.
    Merci cabinetcardgallery.com

    par DARKWOODS  41

    LIEN

    DIMANCHE

    AOUT
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Pinterest (Louise Brooks Harry Dickson Kiosk)

    par DARKWOODS  32

    LIEN

    VENDREDI

    JUILLET
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libérée du joug de l'Allemagne nazie.
    Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe alors de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques et publie avec Rrose Sélavy (1922-1923) ses premiers textes qui reprennent le personnage créé par Marcel Duchamp.
    Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteur de La Révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand André Breton veut l'orienter vers le communisme. Il travaille alors dans le journalisme et, grand amateur de musique, il écrit des poèmes aux allures de chanson et crée avec un grand succès le 3 novembre 1933, à l'occasion du lancement d'un nouvel épisode de la série Fantômas à Radio Paris La Complainte de Fantômas.
    Le poète devient ensuite rédacteur publicitaire mais préoccupé par la montée des périls fascistes en Europe, il participe dès 1934 au mouvement frontiste et adhère aux mouvements d'intellectuels antifascistes, comme l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires ou, après les élections de mai 1936, le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.
    En 1940, après la défaite de la France face à l'Allemagne nazie, il redevient journaliste pour le quotidien Aujourd'hui, et dès juillet 1942 fait partie du réseau de résistance AGIR. Il poursuit ses activités de résistance jusqu'à son arrestation le 22 février 1944.
    Il est déporté à Buchenwald et passe par d'autres camps avant de mourir à Theresienstadt (Térézin), en Tchécoslovaquie : épuisé par les privations et malade du typhus, il meurt le 8 juin 1945, un mois après la libération du camp par les Soviétiques. La dépouille du poète est rapatriée en France, et Robert Desnos est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.
    Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes publiés de 1923 à 1943 — par exemple Corps et biens (1930) ou The Night of loveless nights (1930) — et d'autres textes sur l'art, le cinéma ou la musique, regroupés dans des éditions posthumes.
    par DARKWOODS  131

    MERCREDI

    JUIN
    2019
    VINTAGE GLAMOUR
     
    En 1971, Louise Brooks ,écrit pour Sight & Sound à propos de sa rencontre avec Peggy Fears et WC Fields en 1925:
    Le vestiaire du cinquième étage a perdu son atmosphère exclusive lorsque Peggy Fears, qui avait également été transférée de Louie le 14 aux Follies , a décidé de devenir mon meilleur ami. Elle était une fille chérie, avec une douce voix chantante, de Dallas, au Texas. Ses cheveux lisses et châtain étaient intacts par les colorants ou les ondes permanentes. Au lieu des robes coûteuses d'une fille de Follies , elle portait des pulls d'écolière et des jupes. Peut-être était-ce son sens de l'amusement qui l'attirait vers moi. Et quoi de plus amusant que Peggy, la fille la plus populaire du spectacle, devenant amie avec son membre le plus abominable - moi? Une nuit, elle s'est écrasée dans notre cabinet de toilette, portant une théière de Wedgwood remplie de whisky de maïs et, connaissant mes prétentions littéraires, deux magazines vulgairement vulgaires,Broadway Brevities et la Gazette de la police . Une semaine plus tard, nous habitions ensemble à l'hôtel Gladstone, près de Park Avenue, où les amis de Peggy se sont regroupés jusqu'en septembre, alors qu'elle partait en tournée avec les Follies et moi dans l'American Venus au studio de Paramount à Long Island.
    C'est grâce à Peggy Fears que j'ai découvert Bill Fields. Avant la matinée, chez le fleuriste du Rosaire, elle choisissait un bouquet à emballer dans du papier ciré et le présentait à Bill dans sa loge. Cela a touché son coeur. Bill adorait les belles filles, mais peu étaient invitées dans sa loge. Il était morbide et sensible à la maladie de la peau qui lui enflammait le nez et parfois lui faisait éruption sur les mains, ce qui l'obligeait à apprendre à jongler avec des gants. Après plusieurs expériences dévastatrices avec de belles filles, il avait décidé de limiter son choix de copines à celles moins attirantes qu'il ne trouverait pas à la dérive avec des saxophonistes.
    Bill divertit Peggy et moi avec distinction. Son bar était une malle d'armoire ouverte avec des étagères plantées, comme s'il s'agissait d'un objet d'art, à côté de sa chaise. Pendant que Shorty, le nain silencieux qui était son valet et son assistant sur scène, préparait nos boissons, Peggy et moi dansions autour de Bill qui était assis à son étagère de maquillage, écoutant nos absurdités avec une attention bienveillante.
    La rumeur dit que Louise Brooks et Peggy Fears étaient "plus qu'amies" !
    Text in english on Peggy Fears wikipedia page
    par DARKWOODS  38

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