Cocktail93




VENDREDI

JANVIER
2020
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Ce bâtiment est situé dans la rue commerçante Akabane à Tokyo. Le studio de design japonais Aida Atelier a réanimé l'ancien bâtiment en créant un petit hôtel avec une façade ouverte. Auparavant, le bâtiment était un salon de beauté, une auberge de jeunesse et des bureaux. Les concepteurs ont décidé de ne pas toucher à de nombreux détails de la disposition, par exemple un escalier en colimaçon.

par MANTEAU  7

VENDREDI

NOVEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Le Ray and Maria Stata Center ou Building 32 est un complexe universitaire de 67 000 m² conçu par l'architecte Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker, pour le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le bâtiment a ouvert ses portes le 16 mars 2004. Il se trouve sur le site de l'ancien bâtiment 20 du MIT, qui abritait le laboratoire de rayonnement historique, à Cambridge, dans le Massachusetts. L'adresse de l'immeuble est le 32 rue Vassar.

par MANTEAU  8

MERCREDI

OCTOBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Le SIS Building, aussi connu sous le nom de MI6 Building, est le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS), le service secret britannique dédié aux renseignements, aussi nommé MI6 (Military Intelligence, section 6). Le bâtiment est situé dans le sud-ouest de Londres, sur la rive droite de la Tamise, après le Vauxhall Bridge.
Entre 1909, lors de la création du SIS, et 1964, le siège du MI6 connaît de nombreux déplacements pour diverses raisons, notamment des problèmes de sûreté. En 1988, le Gouvernement du Royaume-Uni décide de construire un bâtiment considérablement sécurisé. Conçu par l'architecte Terry Farrell, ce dernier opte pour un style postmoderne qui reçoit des critiques divisées.
Il est officiellement inauguré par la reine Élisabeth II en 1994. Par la suite, le bâtiment est visité par plusieurs membres de la famille royale britannique. Le SIS Building est célèbre pour ses apparitions dans plusieurs films de James Bond, dont GoldenEye, Le monde ne suffit pas, Meurs un autre jour, Skyfall et 007 Spectre.
par MANTEAU  14

MERCREDI

OCTOBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Le projet urbain de Charenton Bercy retenu par Inventons la métropole a été dévoilé. Objectif : désenclaver les quartiers encerclés par le réseau ferré et le périph et donner une nouvelle vie à la zone d'entrepôts et au centre commercial vieillissant. Le signal : une tour de 180 m de haut dessinée par l’agence américaine SOM (Skidmore, Owings and Merrill), grande spécialiste des gratte-ciels de toutes les formes, auteure notamment de la plus haute tour du monde: Burj Khalifa à Dubai. Pour répondre aux nouvelles attentes en matière de verdure en ville, le building prévoit 5 000 m2 d’espaces verts répartis du rez-de-chaussée au toit, comme une forêt en étage, avec un restaurant tout en haut. Cette tour devrait avoir des soeurs de l’autre côté du périph, à Paris intramuros.
Exit le vieux Bercy 2, place à un centre aqualudique, un studio d’animation 3D…
Côté Charenton-le-Pont, le gros de la métamorphose concernera la transformation des entrepôts et du centre commercial Bercy 2 complètement fermé sur lui-même en un nouveau quartier de ville avec des commerces, des logements, des bureaux et des attractions culturelles. Est notamment prévu un studio d’animation 3D en place des anciens locaux de l’AP-HP ou encore un centre aquatique au niveau de Bercy 2.
Franchir les frontières du rail et du périph
Pour désenclaver le quartier, deux projets sont prévus : le prolongement de la rue parisienne Baron-Le-Roy qui passe juste derrière le quartier animé de Bercy village, jusqu’à Charenton, via une passerelle animée de commerces. Au-dessus des rails, est prévue la création d’une nouvelle passerelle Valmy, dotée de larges espaces verts, » de manière à lui conférer un statut de lieu de vie à part entière« , indique l’aménageur. Il est aussi question de reconquérir les berges de la Seine grâce à une passerelle au-dessus de l’infernal carrefour de rocades qui mènent à l’A4 et au périph. « Au-delà du périmètre de ce nouveau quartier, les espaces sous le périphérique seront valorisés pour accueillir des commerces afin de créer une zone animée facilitant les cheminements entre les territoires parisiens et charentonnais« , promet l’aménageur.
1000 logements
Au total, sont prévus 360 000 m² de nouvelles constructions, dont un millier de logements qui répondront aux 4000 logements prévus côté parisien. Les nouveaux bureaux et commerce ambitionnent par ailleurs la création de 15 000 emplois. L’objectif est d’arriver sur le quartier à un ratio de 60% emploi, 40% logement. Sur les 1000 logements, 300 logements sociaux et 100 logements en accession modérée seront opérés par le groupe Valophis via Valophis Hapitat et Expansiel Promotion.
3,6 hectares d’espaces verts
Sur les 12 hectares du projet, 3,6 hectares seront consacrés aux espaces verts parmi les 5 hectares dédiés aux espaces publics, avec notamment un jardin public de plus de 5000 m2, une passerelle jardinée de 9000 m2 au-dessus des rails et une autre vers la Seine de 7200 m2. Ceci sans compter la forêt verticale au sein de la tour.
Les opérateurs ont été sélectionnés dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris. Lauréat : le groupement composé par Bouygues Immobilier, via sa structure UrbaEra spécialiste des écoquartiers. « Après tant d’années de mobilisation pour dynamiser le quartier de Bercy, je ne peux que me réjouir de l’aboutissement du travail partenarial mené avec tous les acteurs de ce secteur et de ce concours. Tous les facteurs sont regroupés pour nous permettre d’offrir à Charenton et aux Charentonnais une opération maitrisée par la ville et permettant un renouvellement urbain », se félicite le maire LR de la ville, Hervé Gicquel.
Source: 94.citoyens.com


par MANTEAU  11

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
L’Arboricole est inspiré par le biomimétisme, il se présente comme un arbre habité, une ode au vivant, à la biodiversité endémique de l’Anjou, en dialogue harmonieux avec l’historique Château d’Angers. Dessiné en fonction de la course du soleil et de la direction des vents dominants, l’Arboricole et ses façades en tuffeau ondulent le long de La Maine.
UN LIEU NOVATEUR, DE RENCONTRE ET DE DÉCOUVERTE
L’Arboricole sera un lieu de découverte et de passion avec sa salle de concert et son bar, l’Anjou Craft Beer and Music Factory. Un lieu de mise en valeur de l’Anjou, avec son atelier de brassage La Piautre, où les Angevins pourront découvrir cette bière cultivée et brassée en Anjou !
L’Arboricole sera un lieu de vie et de rencontre qui décloisonne en créant un lieu d’accélération pour la culture locale avec sa plateforme « Bang ! », avec incubation, formation, animation et espaces de coworking.
L’Arboricole sera un hymne à l’hospitalité où le logement devient un lieu de convivialité et de rencontre. L’Auberge by Néméa, à la frontière entre l’auberge de jeunesse et la résidence coliving, prend la forme d’une maison accueillante et familiale où le tourisme cesse d’être synonyme d’anonymat, où le voyageur rencontre habitants, entrepreneurs et associations du quartier, d’Angers et d’ailleurs.
UNE ARCHITECTURE MODULABLE ET VÉGÉTALE
L’Arboricole est un lieu novateur où les logements sont connectés et modulables. Comme si demain mon deux pièces pouvait devenir un trois pièces en 5 minutes.
L’Arboricole est un projet pour une ville plus respirable dans la capitale européenne du végétal. Ce poumon urbain filtre les particules fines et capte jusqu’à 10 tonnes de CO2 annuellement pour les transformer en oxygène. Il permet aussi de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains grâce à l’évapotranspiration des plantes. Les balcons bocagers dédiés au maraîchage urbain sont cultivés en terrasses par un nouveau type d’habitants, les Angeviculteurs.
L’Arboricole sera magnifique avec son restaurant panoramique et sa terrasse avec vue sur Angers et sur la Maine.
Source: imagine.angers.fr


par MANTEAU  17

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Programme : Construction d'une station de métro aérien au croisement de deux lignes de métro dans le quartier de Zero Mile et aménagement d'un ensemble de programme immobilier sur le site de TTMC.
Lieu : Nagpur, Maharashtra, Inde
Maître d’ouvrage : Nagpur Metro Rail Corporation Limited
Surface : site : 8 000 m² - Metro : 3 000 m² + Mixed use : 20 000 m² - Parking : 9 000 m²
Montant : 14 M€ HT
Statut : en cours
Date : 2018
Source: archiliste.fr


par MANTEAU  5

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Nommé d'après son ancienne vie de lieu de théâtre, The Theatre House a été remanié par le studio local Cadaval & Solà-Morales afin de proposer de grands espaces de vie et de travail.
Les murs de brique et les poutres apparentes évoquent la vie passée de ce bâtiment de Barcelone, transformé par Cadaval & Solà-Morales en une maison contemporaine.
La maison est située à une courte distance de marche de l'Avinguda Diagonal - une avenue principale traversant le centre de Barcelone - et depuis sa construction à la fin du XIXe siècle, elle a également servi de grange et d'entrepôt de papier hygiénique.
"Le projet vise à récupérer et à capitaliser sur les valeurs constructives de l'ancien théâtre, à exposer ses essences tectoniques et à exploiter l'amplitude qui donne une grande hauteur à son grand espace central diaphane", a expliqué la pratique.
"L'idée était de construire sans affecter l'existant. Comprendre qu'avec le temps, le théâtre aura sûrement un autre usage et une autre vie."
En maintenant les murs de brique et les poutres de plafond en bois usés du bâtiment, cette pratique a transformé la moitié avant du rez-de-chaussée en deux studios de travail individuels.
Ils encadrent un espace de stationnement intérieur central où les habitants peuvent exposer ouvertement leur voiture classique "comme une sculpture".

par MANTEAU  20

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 La plus petite maison de Paris 157 , le 28/11/2023
  25 Verde, Turin, Italie 94 , le 04/05/2016
 Le RER version Louis XIV 80 , le 15/10/2012
 Valley House by Plan Bureau 63 , le 06/11/2018
 Guanggu Guangzi, Wuhan , Chine 57 , le 18/02/2024
 Palais de justice, Salt Lake City, États-Unis 44 , le 17/08/2019
 Eco-Floating Hotel, Qatar 41 , le 03/01/2022
 Le Château de Noisy 40 , le 31/08/2013
 La forge, Honfleur, France 40 , le 25/12/2011
 Villa Evergreen, Colorado, USA 38 , le 13/03/2023
 Bosco Verticale de Milan, Italie 38 , le 27/01/2012
 Me By Melia Dubai Hotel, Tour Opus, Dubai 37 , le 18/03/2014
 Maison sur la cascade, à Mill Run, en Pennsylvanie, 35 , le 10/09/2022
 Residence Mad Park à Seattle(USA) 33 , le 20/05/2011
 Chapelle Thorncrown, Arkansas, USA 30 , le 30/11/2013
VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
L’hôtel Ryugyong et parfois traduit en Ryu-Gyong Hotel est un gratte-ciel pyramidal de 105 étages situé dans le quartier de Potong-gang à Pyongyang en Corée du Nord. Son nom, Ryugyong littéralement la Capitale des saules, est également un des noms historiques de Pyongyang.
La construction a commencé en 1987, avec un achèvement prévu pour 1989. Cependant, après d'importants retards, la construction est arrêtée en 1992, la dislocation de l'Union soviétique ayant conduit à l’abandon du soutien à la Corée du Nord, notamment en matières premières. L'hôtel Ryugyong reste durant seize ans sans fenêtres ni aménagements intérieurs. La construction reprend en avril 2008 sous la supervision du groupe égyptien Orascom, qui a grandement investi en Corée du Nord, notamment dans la téléphonie mobile ou les industries de construction
Avec ses 105 étages et ses 3 000 chambres prévues, le Ryugyong culmine à 330 mètres de haut pour une superficie au sol de 360 000 m2, l'hôtel Ryugyong est la construction la plus imposante de la ville et le plus haut gratte-ciel du pays.
Il s'agit du plus grand hôtel au monde et la 34e plus haute tour au monde
par MANTEAU  22

SAMEDI

AOUT
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
La conception du nouveau palais de justice des États-Unis à Salt Lake City découle d'une recherche d'une forme forte, emblématique, transparente et métaphoriquement égalitaire, symbole du système judiciaire américain. La masse cubique du nouveau palais de justice qui en résulte, à l'instar des monuments monumentaux du sud de l'Utah, est une forme primordiale, une dignité projetée, un ordre inébranlable et un visage égal à tous.
Le palais de justice de 400 mètres carrés sur 10 étages réside dans un jardin sur une terrasse de niveau englobant l’ensemble du bloc de la ville, y compris un palais de justice fédéral existant et historique.
Cette terrasse de jardin réunit les deux palais de justice dans un équipement d’accès public pour le centre-ville de Salt Lake City, tout en établissant un recul sécuritaire fédéral par rapport à la rue.
Le projet est signé Thomas Phifer and Partners

par MANTEAU  44

MARDI

JUILLET
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Philippe Starck s'est lancé en 2018 dans une nouvelle aventure hôtelière en s’associant à la ville de Metz, la Maison Heler et le groupe Hilton pour imaginer la future Maison Heler Metz. Ce serait le premier hôtel entièrement désigné par le designer français sur un terrain nu.
La Maison Heler Metz allie folie futuriste et surréaliste qui mettra en valeur l’histoire architecturale locale. Selon Philippe Starck, «Ce projet est une architecture fantasmagorique hors norme. C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine. »
Le bâtiment qui sera construit dans les années à venir sur le site de l’ancienne gare de fret de Metz, abritera, au sein de ses 14 étages, un restaurant, un bar-lounge, une terrasse ainsi que 119 chambres et suites, une salle de sport et des espaces de réunion privés…Et sur lequel sera posée une maison alsacienne typique du 18e siècle.
Source: archionline.fr


par MANTEAU  11

VENDREDI

JUIN
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 

par MANTEAU  10

MERCREDI

JUIN
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Situé dans le quartier de Sanlitun , un centre culturel et créatif à la mode de Pékin , l'InterContinental Sanlitun se distingue comme un bâtiment phare du quartier. Contraste rafraîchissant avec les bâtiments contemporains de la région, la façade de l’hôtel présente une structure en acier à motifs hexagonaux intégrée avec des lumières LED pour donner à la tour une texture intéressante le jour et un spectacle de lumière captivant la nuit. Le projet comprend un hôtel InterContinental de 305 chambres, 48 ​​appartements de luxe et un parc de 40 000 m².

par MANTEAU  9

LUNDI

JUIN
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Heatherwick Studio a reçu l'approbation de planification pour transformer l'Olympia London , un espace d'exposition et d'événement vieux de 150 ans à West Kensington.
En collaboration avec SPPARC , le projet vise a transformer le site de 14 acres en restaurants, hôtels, lieux de spectacles et bureaux, ainsi que la création de 2,5 acres de nouveaux espaces publics.
La proposition vise à faire de l'Olympia London un centre culturel de premier plan dans l’ ouest de Londres .

par MANTEAU  17

              
263     Page précédente
Page Suivante
243