MERCREDI

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le "vaisseau génération" devrait être le transport du futur qui sera la base de l'expansion de la présence terrienne dans notre système solaire et au delà, dans notre galaxie. Ce véhicule serait assez grand pour contenir une colonie. Les colons vivraient à bord du vaisseau et leurs descendants atterriraient sur la planète de destination. Ces descendants pourraient ensuite établir la colonie, ou s'arrêter simplement pour explorer, puis construire d'autres vaisseaux pour continuer l'expédition. Les vaisseaux-générations ont longtemps été un sujet populaire en science-fiction ; cependant, ces histoires mettent souvent en relief les problèmes dus à la détérioration de la culture des colons nés sur le vaisseau.
Le voyage interstellaire désigne un vol spatial entre étoiles. Le voyage interstellaire est un thème phare en science-fiction.
Le voyage interstellaire pose un grand nombre de problèmes. La difficulté principale reste dans la distance à parcourir entre les étoiles, même proches, qui est un million de fois plus grande qu'entre les planètes.
Les vaisseaux-générations
Les vaisseaux-générations ne sont pas faisables actuellement, à la fois à cause de la taille énorme qu'ils devraient avoir et parce qu'un tel milieu fermé et auto-suffisant serait difficile à créer. Des écosystèmes artificiels fermés, comme Biosphère II et surtout MELiSSA de l'ESA, ont été construits afin d'étudier les difficultés techniques de ce genre de système, avec des résultats mitigés.
Au-delà des difficultés techniques, un des écueils les plus importants auquel se heurte ce genre de projet réside dans le facteur humain. En effet, comment motiver une population suffisamment nombreuse et diversifiée, ceci afin de limiter au maximum l'appauvrissement de son capital génétique, à s'embarquer dans un voyage dont, en raison de sa longueur, elle ne connaîtra jamais la fin, à engendrer une deuxième génération d'individus et à lui transmettre intacts les buts et les motivations de l'entreprise, sachant que seule la troisième ou la quatrième génération aura une chance, hypothétique, de parvenir à destination.
Source: wikipedia.fr

par MANTEAU  573

MERCREDI

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
En 2012, la firme lançait Ingress, un MMO (jeu massivement multi-joueurs), en réalité augmentée sur mobile, dans lequel les mobinautes se battent pour contrôler l’esprit des citoyens.
Parmi les projets, on trouve aussi la Google Car, une voiture connectée capable de conduire en pilotage automatique. Les Américains pourraient se procurer cette voiture qui roule toute seule dans à peine 5 ans en Californie et au Nevada !
Mais le dossier le plus fou est sans aucun doute le space Elevator, un ascenseur de l’espace imaginé par la Nasa permettant de voyager dans l’espace bien à l’abri dans une capsule tout en étant remorqué à un câble ancré à la Terre !
Par Marie-Anne Muller/elaee.com
Sources : Le Journal du Net, le New York Times, Le Monde informatique
par MANTEAU  515

SAMEDI

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Eh non, Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche. La firme américaine mise depuis longtemps sur la science et finance des projets un peu dingues, via son complexe secret.
Ça s’appelle Google X Lab, aussi connu sous le nom « Google X », une sorte de labo où les équipes de super-scientifiques et ingénieurs, sous la direction de Sergey Brin, co-fondateur de Google, travaillent sur des projets totalement avant-gardistes, en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle. On se croirait presque dans la série X-Files ou dans son héritier Fringe.
Le New York Times, qui a révélé son existence il y a un an, décrit ce lieu comme un laboratoire clandestin où Google s’attaquerait avec acharnement à développer une bonne centaine d’idées et de concepts futuristes. Pour le moment, une petite dizaine est connue ou a été rendue publique. Mais les rumeurs les plus folles alimentent la Toile.
Google a ainsi présenté en avril dernier la première génération d’une paire de lunettes totalement futuristes avec caméra et internet intégrés, les Project glass, des lunettes dignes de Matrix avec des verres pouvant servir d’écran.
Par Marie-Anne Muller/elaee.com
Sources : Le Journal du Net, le New York Times, Le Monde informatique
par MANTEAU  459

VENDREDI

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
La typologie concernant les robots et les avatars montre que le domaine des créatures androïdes est bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue, chaque catégorie regroupant un nombre important de problématiques de recherche.
Pour en savoir plus, lire le très interessant site dont sont extraits ces différentes informations sur le site d'origine futura-sciences.com
Source: futura-sciences.com

Son Auteur: Jean-Claude Heudin, Enseignant Chercheur
par MANTEAU  533

MARDI

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les créatures virtuelles
Les créatures ayant une incarnation matérielle sont les plus connues, mais les plus répandues sont en fait les « créatures virtuelles ». Avec le développement des supports numériques, en particulier du jeu vidéo et surtout d’Internet, elles ont en effet quasiment envahi notre quotidien. Elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
les intelligences artificielles sont les plus anciennes formes de créatures virtuelles. Ce sont des entités algorithmiques autonomes capables de reproduire certaines des fonctions essentielles du cerveau humain (raisonnement, calcul, apprentissage, mémoire, émotions, etc.) ;
les avatars correspondent aux représentations graphiques des créatures virtuelles ou réelles. Ils vont du simple icône en deux dimensions aux humains virtuels hyperréalistes en trois dimensions ;
les ghosts sont des entités algorithmiques ou des structures mémorielles qui rassemblent les « traces numériques » et les souvenirs d’une personne, qu’elle soit vivante ou bien décédée.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  537

VENDREDI

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les créatures virtuelles
Les créatures ayant une incarnation matérielle sont les plus connues, mais les plus répandues sont en fait les « créatures virtuelles ». Avec le développement des supports numériques, en particulier du jeu vidéo et surtout d’Internet, elles ont en effet quasiment envahi notre quotidien. Elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
-les intelligences artificielles sont les plus anciennes formes de créatures virtuelles. Ce sont des entités algorithmiques autonomes capables de reproduire certaines des fonctions essentielles du cerveau humain (raisonnement, calcul, apprentissage, mémoire, émotions, etc.) ;
-les avatars correspondent aux représentations graphiques des créatures virtuelles ou réelles. Ils vont du simple icône en deux dimensions aux humains virtuels hyperréalistes en trois dimensions ;
-les ghosts sont des entités algorithmiques ou des structures mémorielles qui rassemblent les « traces numériques » et les souvenirs d’une personne, qu’elle soit vivante ou bien décédée.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  457

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DIMANCHE

MARS
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les créatures androïdes
Une première approche consiste à distinguer les créatures androïdes qui sont réalisées sous une forme matérielle et celles, qualifiées de virtuelles, qui existent sous une forme de programme dans la mémoire d’un ordinateur. On peut dénombrer six grandes formes de créatures artificielles « matérielles » en fonction du type de matériaux, des technologies employées, mais aussi des époques auxquelles elles ont été conçues :
-les statues vivantes sont les plus anciennes tentatives pour reproduire artificiellement l’être humain.
-avec l’avènement de la mécanique horlogère, les automates sont devenus progressivement le modèle du vivant
-les robots ont naturellement succédé aux automates.
-le mecha représente une forme d’androïde spécifique au Pays du Soleil Levant.
-les cyborgs représentent une autre forme hybride contemporaine qui mêle intimement l’organique et la machine. -les clones correspondent aux êtres organiques reproduits par clonages.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  390

MERCREDI

FEVRIER
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Pour le grand public, la notion de « robot » englobe généralement toutes les créatures artificielles, quelle que soit leur nature ou leur forme. Pourtant, il existe une grande diversité de genres : automates, robots, avatars, clones, cyborgs, etc. Ces termes sont parfois utilisés à tort ou bien par extension pour englober ce que l’on croit être une créature artificielle. Dans cette première partie, nous allons essayer de préciser ces termes sous la forme d’une typologie simple. Une remarque s’impose alors : la réalité est évidemment plus complexe. Il n’est pas rare en effet, qu’une créature artificielle relève de plusieurs catégories, les limites entre elles n’étant pas étanches.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  427

JEUDI

FEVRIER
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Pour le grand public, la notion de « robot » englobe généralement toutes les créatures artificielles, quelle que soit leur nature ou leur forme. Pourtant, il existe une grande diversité de genres : automates, robots, avatars, clones, cyborgs, etc. Ces termes sont parfois utilisés à tort ou bien par extension pour englober ce que l’on croit être une créature artificielle. Dans cette première partie, nous allons essayer de préciser ces termes sous la forme d’une typologie simple. Une remarque s’impose alors : la réalité est évidemment plus complexe. Il n’est pas rare en effet, qu’une créature artificielle relève de plusieurs catégories, les limites entre elles n’étant pas étanches.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  404

VENDREDI

FEVRIER
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Plusieurs projets de robots humanoïdes ont été menés. On retiendra les plus marquants : Asimo de Honda, ou encore le robot domestique Wakamaru de Mitsubishi. La robotique domestique a donné naissance à la domotique, dont le premier succès fut... un aspirateur, le Roomba.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  561

MERCREDI

FEVRIER
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Il existe une très grande diversité de robots. Ainsi, presque toutes les morphologies animales ont donné lieu à la réalisation d’un automate ou d’un robot. Nous restreindrons volontairement ici notre discours aux plus fantasmatiques d’entre elles, c’est-à-dire les androïdes. Cela ne signifie pas que les autres formes soient inintéressantes ou inutiles, loin s’en faut, mais il faut bien reconnaître que la volonté de créer des humains artificiels a toujours été au premier plan de l’imaginaire et de la recherche.
Source: Jean-Claude Heudin, futura-sciences.com

par MANTEAU  505

MARDI

JANVIER
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Qui sera le premier?
Qui sera le premier grand groupe d'employés à être complètement expulsé de leur emploi par des robots? Il y a des chances que ce soit les pilotes . Il existe déjà des robots dans le cockpit: les pilotes automatiques. Nous sommes rapidement arriver au point où les avions peuvent décoller de manière autonome, voler vers leurs destinations et des terres sans aucune intervention humaine. Les avions utilisent le radar pour leurs systèmes de vision, et le radar est déjà agé depuis plus d'un demi-siècle. Les pilotes sont sujets à l'erreur humaine et ils sont incroyablement coûteux pour les compagnies aériennes. L'élimination des pilotes pourrait se produire dès 2015 .
Source: marshallbrain.com

par MANTEAU  949

              
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