MERCREDI

OCTOBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Signé par le cabinet d’architecture Italien Act Romegialli, le projet «Green Box» est une rénovation d’un petit garage désaffecté, en une maison de week-end située sur les pentes des Alpes.

par MANTEAU  8

VENDREDI

OCTOBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
L’Arboricole est inspiré par le biomimétisme, il se présente comme un arbre habité, une ode au vivant, à la biodiversité endémique de l’Anjou, en dialogue harmonieux avec l’historique Château d’Angers. Dessiné en fonction de la course du soleil et de la direction des vents dominants, l’Arboricole et ses façades en tuffeau ondulent le long de La Maine.
UN LIEU NOVATEUR, DE RENCONTRE ET DE DÉCOUVERTE
L’Arboricole sera un lieu de découverte et de passion avec sa salle de concert et son bar, l’Anjou Craft Beer and Music Factory. Un lieu de mise en valeur de l’Anjou, avec son atelier de brassage La Piautre, où les Angevins pourront découvrir cette bière cultivée et brassée en Anjou !
L’Arboricole sera un lieu de vie et de rencontre qui décloisonne en créant un lieu d’accélération pour la culture locale avec sa plateforme « Bang ! », avec incubation, formation, animation et espaces de coworking.
L’Arboricole sera un hymne à l’hospitalité où le logement devient un lieu de convivialité et de rencontre. L’Auberge by Néméa, à la frontière entre l’auberge de jeunesse et la résidence coliving, prend la forme d’une maison accueillante et familiale où le tourisme cesse d’être synonyme d’anonymat, où le voyageur rencontre habitants, entrepreneurs et associations du quartier, d’Angers et d’ailleurs.
UNE ARCHITECTURE MODULABLE ET VÉGÉTALE
L’Arboricole est un lieu novateur où les logements sont connectés et modulables. Comme si demain mon deux pièces pouvait devenir un trois pièces en 5 minutes.
L’Arboricole est un projet pour une ville plus respirable dans la capitale européenne du végétal. Ce poumon urbain filtre les particules fines et capte jusqu’à 10 tonnes de CO2 annuellement pour les transformer en oxygène. Il permet aussi de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains grâce à l’évapotranspiration des plantes. Les balcons bocagers dédiés au maraîchage urbain sont cultivés en terrasses par un nouveau type d’habitants, les Angeviculteurs.
L’Arboricole sera magnifique avec son restaurant panoramique et sa terrasse avec vue sur Angers et sur la Maine.
Source: imagine.angers.fr


par MANTEAU  11

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Programme : Construction d'une station de métro aérien au croisement de deux lignes de métro dans le quartier de Zero Mile et aménagement d'un ensemble de programme immobilier sur le site de TTMC.
Lieu : Nagpur, Maharashtra, Inde
Maître d’ouvrage : Nagpur Metro Rail Corporation Limited
Surface : site : 8 000 m² - Metro : 3 000 m² + Mixed use : 20 000 m² - Parking : 9 000 m²
Montant : 14 M€ HT
Statut : en cours
Date : 2018
Source: archiliste.fr


par MANTEAU  6

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Nommé d'après son ancienne vie de lieu de théâtre, The Theatre House a été remanié par le studio local Cadaval & Solà-Morales afin de proposer de grands espaces de vie et de travail.
Les murs de brique et les poutres apparentes évoquent la vie passée de ce bâtiment de Barcelone, transformé par Cadaval & Solà-Morales en une maison contemporaine.
La maison est située à une courte distance de marche de l'Avinguda Diagonal - une avenue principale traversant le centre de Barcelone - et depuis sa construction à la fin du XIXe siècle, elle a également servi de grange et d'entrepôt de papier hygiénique.
"Le projet vise à récupérer et à capitaliser sur les valeurs constructives de l'ancien théâtre, à exposer ses essences tectoniques et à exploiter l'amplitude qui donne une grande hauteur à son grand espace central diaphane", a expliqué la pratique.
"L'idée était de construire sans affecter l'existant. Comprendre qu'avec le temps, le théâtre aura sûrement un autre usage et une autre vie."
En maintenant les murs de brique et les poutres de plafond en bois usés du bâtiment, cette pratique a transformé la moitié avant du rez-de-chaussée en deux studios de travail individuels.
Ils encadrent un espace de stationnement intérieur central où les habitants peuvent exposer ouvertement leur voiture classique "comme une sculpture".

par MANTEAU  9

VENDREDI

SEPTEMBRE
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
L’hôtel Ryugyong et parfois traduit en Ryu-Gyong Hotel est un gratte-ciel pyramidal de 105 étages situé dans le quartier de Potong-gang à Pyongyang en Corée du Nord. Son nom, Ryugyong littéralement la Capitale des saules, est également un des noms historiques de Pyongyang.
La construction a commencé en 1987, avec un achèvement prévu pour 1989. Cependant, après d'importants retards, la construction est arrêtée en 1992, la dislocation de l'Union soviétique ayant conduit à l’abandon du soutien à la Corée du Nord, notamment en matières premières. L'hôtel Ryugyong reste durant seize ans sans fenêtres ni aménagements intérieurs. La construction reprend en avril 2008 sous la supervision du groupe égyptien Orascom, qui a grandement investi en Corée du Nord, notamment dans la téléphonie mobile ou les industries de construction
Avec ses 105 étages et ses 3 000 chambres prévues, le Ryugyong culmine à 330 mètres de haut pour une superficie au sol de 360 000 m2, l'hôtel Ryugyong est la construction la plus imposante de la ville et le plus haut gratte-ciel du pays.
Il s'agit du plus grand hôtel au monde et la 34e plus haute tour au monde
par MANTEAU  10

SAMEDI

AOUT
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
La conception du nouveau palais de justice des États-Unis à Salt Lake City découle d'une recherche d'une forme forte, emblématique, transparente et métaphoriquement égalitaire, symbole du système judiciaire américain. La masse cubique du nouveau palais de justice qui en résulte, à l'instar des monuments monumentaux du sud de l'Utah, est une forme primordiale, une dignité projetée, un ordre inébranlable et un visage égal à tous.
Le palais de justice de 400 mètres carrés sur 10 étages réside dans un jardin sur une terrasse de niveau englobant l’ensemble du bloc de la ville, y compris un palais de justice fédéral existant et historique.
Cette terrasse de jardin réunit les deux palais de justice dans un équipement d’accès public pour le centre-ville de Salt Lake City, tout en établissant un recul sécuritaire fédéral par rapport à la rue.
Le projet est signé Thomas Phifer and Partners

par MANTEAU  18

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Le Château de Noisy 4727 , le 31/08/2013
 Villa E4 House à New Delhi, Inde 3699 , le 05/02/2013
 Villa sur ​​l'île de Paros, Grece 3352 , le 07/12/2012
 Villa Nettleton 198, Le Cap, Afrique du sud 3237 , le 04/10/2012
 Gratte-ciel de Namaste à Mumbai, Inde 3026 , le 20/07/2013
 Résidence Villa DMH en Australie 2847 , le 30/04/2011
 Idée lumineuse 2704 , le 02/09/2013
 Bâtiment L'Oréal à Stockholm, Suède 2688 , le 11/09/2012
 Pont Festina Lente, Sarajevo, Bosnie Herzégovine 2162 , le 15/01/2013
 Un nouveau château Louis XIV édifié non loin de Versailles 2147 , le 29/09/2011
 Nouveau siège d'Adidas, Herzogenaurach , Allemagne 2037 , le 30/11/2011
 Maison des courbes à Sopot, Pologne 1877 , le 03/03/2013
 Studio Bollywood, Mumbai, Inde 1864 , le 03/04/2012
 Me By Melia Dubai Hotel, Tour Opus, Dubai 1863 , le 18/03/2014
 Résidence Hurtado, Las Vegas, Nevada, USA 1783 , le 05/06/2011
MARDI

JUILLET
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Philippe Starck s'est lancé en 2018 dans une nouvelle aventure hôtelière en s’associant à la ville de Metz, la Maison Heler et le groupe Hilton pour imaginer la future Maison Heler Metz. Ce serait le premier hôtel entièrement désigné par le designer français sur un terrain nu.
La Maison Heler Metz allie folie futuriste et surréaliste qui mettra en valeur l’histoire architecturale locale. Selon Philippe Starck, «Ce projet est une architecture fantasmagorique hors norme. C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine. »
Le bâtiment qui sera construit dans les années à venir sur le site de l’ancienne gare de fret de Metz, abritera, au sein de ses 14 étages, un restaurant, un bar-lounge, une terrasse ainsi que 119 chambres et suites, une salle de sport et des espaces de réunion privés…Et sur lequel sera posée une maison alsacienne typique du 18e siècle.
Source: archionline.fr


par MANTEAU  92

VENDREDI

JUIN
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 

par MANTEAU  27

MERCREDI

JUIN
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Situé dans le quartier de Sanlitun , un centre culturel et créatif à la mode de Pékin , l'InterContinental Sanlitun se distingue comme un bâtiment phare du quartier. Contraste rafraîchissant avec les bâtiments contemporains de la région, la façade de l’hôtel présente une structure en acier à motifs hexagonaux intégrée avec des lumières LED pour donner à la tour une texture intéressante le jour et un spectacle de lumière captivant la nuit. Le projet comprend un hôtel InterContinental de 305 chambres, 48 ​​appartements de luxe et un parc de 40 000 m².

par MANTEAU  37

LUNDI

JUIN
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Heatherwick Studio a reçu l'approbation de planification pour transformer l'Olympia London , un espace d'exposition et d'événement vieux de 150 ans à West Kensington.
En collaboration avec SPPARC , le projet vise a transformer le site de 14 acres en restaurants, hôtels, lieux de spectacles et bureaux, ainsi que la création de 2,5 acres de nouveaux espaces publics.
La proposition vise à faire de l'Olympia London un centre culturel de premier plan dans l’ ouest de Londres .

par MANTEAU  31

DIMANCHE

MAI
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Architectes: Aline Architecte
Emplacement: No 2 Lê Hồng Phong, quartier de Hưng Bình, ville de Vinh, Vietnam
Catégorie: Rénovation
Architecte en charge: Lê Minh Đức
Temps de contruction 60 jours
Surface 128,0 m2
Année du projet 2018
Photographs Quang Dam
Constructeurs: Toto, Vietceramics, Glass, Xingfa Aluminium

par MANTEAU  36

VENDREDI

AVRIL
2019
ARCHITECTURE&DESIGN
 
Ce projet se situe au cœur du vaste quartier d’affaire de La Défense entre les deux bâtiments emblématiques que sont le CNIT et la Grande Arche. Le programme voulu par Unibail se compose de deux tours reliées par un pont habité entre lesquelles passe la passerelle Carpeaux, entrée Nord sur l’esplanade depuis Courbevoie et franchissement du boulevard circulaire. La tour Ouest de deux cents mètres accueille
74 000 m2 de bureaux, la tour Est de cent mètres accueille un hôtel quatre étoiles de deux cent soixante-seize chambres et une résidence hôtelière de trente-deux appartements.

par MANTEAU  37

              
250     Page précédente
Page Suivante
230