DIMANCHE

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus restreintes le bas-armagnac, l'armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnac. La blanche-armagnac (ou armagnac blanc) partage la même aire de production, mais est une appellation différente. Toutes ces appellations doivent leur nom à l'ancienne province d'Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.
L'armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au XVIIe siècle pour connaître son apogée au XIXe siècle. Eauze (en Bas-Armagnac) et Condom (en Ténarèze), toutes deux dans le Gers, en sont les centres historiques et économiques.
La fabrication des armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par ces appellations, avec des alcools d'âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Leurs titres alcoométriques sont supérieurs ou égaux à 40 % en volume. En 2010, 2 105 hectares de vignes ont servi à produire de l'armagnac, avec une production cette année là de 18 900 hectolitres d'alcool pur (soit l'équivalent d'un peu plus de six millions de bouteilles de 70 cℓ).
par MANTEAU  491Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
William Lawrence Bragg est le plus jeune récipiendaire d'un prix Nobel au moment de sa nomination : il avait 25 ans lorsqu'il reçut le prix Nobel de physique, en 1915.
Né le 31 mars 1890 à Adélaïde(Australie) mort le 1er juillet 1971 à Waldringford(Angleterre) Bragg était un physicien travaillant avec son père, Sir William Henry Bragg sur l'analyse des structures cristallines à l'aide des rayons X.
La collaboration entre le père et le fils eut vite conduit à faire croire que le père était à l'origine de ces développements, ce qui mécontentait le fils.
Le travail de recherche de William Lawrence fut interrompu par la Première Guerre mondiale et par la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces deux guerres, il travailla sur des méthodes de localisation des fusils ennemis par le son.
À l'automne 1915, son frère Robert fut tué. À peu près au même moment, il apprenait qu'il était devenu le plus jeune lauréat d'un prix Nobel de physique et même le plus jeune lauréat d'un prix Nobel, toutes catégories confondues, il avait 25 ans
Le prix fut remis conjointement au père et au fils.
par MANTEAU  392Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

OCTOBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Né Sandor Hertz dans le village de Vrútky (à l'époque au Royaume de Hongrie, une partie de l'Empire austro-hongrois, aujourd'hui en Slovaquie), il a émigré aux États-Unis quand il avait cinq ans.
Jeune homme, Hertz était un boxeur amateur connu sous le nom de "Dan Donnelly." Il a gagné des championnats amateurs à l'Association athlétique de Chicago et a finalement commencé à boxer sous son propre nom et est devenu le gestionnaire pour Benny Yanger.
The Yellow Cab Company
Il fonda la Yellow Cab Company à Chicago en 1915 comme un moyen d'assurer le transport à un prix modeste. Au début du xxe siècle, les services de location étaient limités à la couche supérieure de la société et Hertz pensa qu'il y avait un énorme potentiel pour fournir des services moins coûteux. Il détenait la Chicago Motor Coach Company. Le caractère distinctif des taxis jaunes étant devenu populaire, il a rapidement franchisé l'opération à travers les États-Unis.
Hertz fait le choix du jaune pour ses taxis suite à la lecture d'une étude de l'Université de Chicago, avançant que cette couleur serait la plus visible de loin.
En 1924, il a élargi la notion de transport meilleur marché par l'acquisition d'une entreprise de location de voiture et l'a renommée Hertz Drive-Ur-Self Corporation (aujourd'hui simplement connue comme Hertz). En fin de compte, ces deux affaires ont été vendues à General Motors ce qui entraîna la nomination de Hertz au conseil d'administration de GM.
Hertz décéda en 1961 à l'âge de 81 ans et fut enterré au cimetière de Rosehill à Chicago.

par MANTEAU  175Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

OCTOBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Périclès (en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, signifiant littéralement « entouré de gloire »), né à Athènes vers 495 av. J.-C. et mort dans cette même ville en 429 av. J.-C., est un éminent et influent stratège, orateur et homme d'État athénien durant l'âge d'or de la cité, plus précisément entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est le fils de l'homme politique Xanthippe et d’Agaristè, laquelle appartient à la puissante famille des Alcméonides.
Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. Il a eu une influence si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen de sa patrie » et que son époque est parfois appelée le « siècle de Périclès ».
Il s'est illustré également dans la promotion des arts, ce qui a été une des principales raisons pour lesquelles Athènes détient la réputation d'être le centre éducatif et culturel du monde grec antique. Il a initié le projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. En outre, il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue.
Lire la suite
par MANTEAU  360Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Il existe un certain nombre de légendes à propos du Titanic. Certaines ne relèvent probablement que de l'invention ou de la « folie », mais d'autres sont des coïncidences qui ont prêté à polémique
-On a relevé ainsi l'existence de plusieurs écrits parfois considérés comme prémonitoires. Quatorze ans avant le naufrage, Morgan Robertson écrit Le Naufrage du « Titan ». Après le naufrage du Titanic, ce livre regagne en réputation, apparaissant comme étonnamment prémonitoire et est réédité la même année. Il existe en effet de grandes similitudes entre l'histoire du livre et la réalité : le navire, nommé Titan, est le plus imposant au monde et présenté comme insubmersible. De fait, il ne dispose que du nombre minimum de canots de sauvetage requis par la loi. Il heurte un iceberg, coule et la majorité des passagers est victime du naufrage.
-Le journaliste William Thomas Stead publie 6 ans plus tard "De l'Ancien Monde au Nouveau", nouvelle dans laquelle il raconte un voyage fictif à bord du paquebot (bien réel) Majestic de la White Star Line sous le commandement d'Edward Smith. Au cours de la traversée, le navire s'arrête pour repêcher les naufragés d'un paquebot ayant heurté un iceberg. Le 15 avril 1912, Stead se trouve à bord du Titanic, commandé par Edward Smith, et meurt dans le naufrage.
-Des effets de panique sont également relevés durant la traversée. Lors de son départ de Southampton, le Titanic manque d'entrer en collision avec le New York. Cet événement a entraîné, comme le raconte Lawrence Beesley (passager de seconde classe ayant par la suite raconté son histoire dans un ouvrage), des rumeurs et superstitions parmi les passagers et certains membres d'équipage. Celles-ci sont amplifiées lors de l'escale de Queenstown par l'apparition d'un soutier couvert de suie en haut de la quatrième cheminée. Cependant, il écrit lui-même que ce ne sont que des « superstitions malsaines ».
-D'autres légendes relèvent du fantasme. L'une d'elle affirme que John Jacob Astor IV aurait ramené de son voyage de noces en Égypte une momie à bord du Titanic, déclenchant ainsi la colère des dieux.
-Une variante de la légende veut qu'une momie maudite ait été, après avoir été cachée dans un grenier pendant un certain temps, revendue à un riche américain qui l'aurait embarquée sur le Titanic, entraînant sa perte. Cependant aucune momie n'est mentionnée dans le manifeste du navire : les historiens s'accordent donc pour dire qu'il ne s'agit là que d'une légende postérieure.
par MANTEAU  266Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

SEPTEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Ce sont les Italiens de la Renaissance qui ont nommé gotico « gothique » ce style initialement nommé opus Francigenum (ou opus modernum), mot à mot "œuvre française", puisque originaire d'Île-de-France. Le terme « gothique » est, semble-t-il, utilisé pour la première fois par le peintre Raphaël vers 1518 dans un rapport au pape Léon X sur la conservation des monuments antiques : Raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rappellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre l'« art français » médiéval sous le terme art tudesque1. « Gothique » est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art Giorgio Vasari en 1530, faisant, lui, référence au sac de Rome par les « barbares » Goths.
L'art gothique était donc l'œuvre de barbares pour les Italiens de la Renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que Boileau, La Bruyère ou Jean-Jacques Rousseau, avant d'être réhabilité par des architectes
« Le fade goût des monuments gothiques
Ces monstres odieux des siècles ignorants
Que de barbarie ont vomi les torrents. »
— Molière
La première cathédrale "gothique" construite en France fut Sens ( 1135)
par MANTEAU  261Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3861 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3202 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2575 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2355 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 1994 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1844 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1693 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1516 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1467 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1357 , le 15/11/2009
 Stubby 1283 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1251 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1235 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1205 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1102 , le 24/03/2011
JEUDI

SEPTEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Un prêt à la grosse aventure, également appelé nautika ou simplement prêt maritime (en grec ancien ἀργὐριον ναυτικός / argurion nautikos ou δανείσματα ναυτικά / daneismata nautika) est, en Grèce antique à l'époque classique, un prêt consenti à un taux très élevé par un particulier pour financer le voyage d'un négociant au long cours (emporos) ou d'un nauclère, sans établir entre eux d'association à long terme. Il a essentiellement une fonction d'assurance.
Ce type de prêt, connu essentiellement à partir du ive siècle av. J.-C.N, peut éventuellement permettre à l'emprunteur de compenser la faiblesse de son capital propre (en général, la somme empruntée ne porte que sur une part des marchandises embarquées), mais il est avant tout envisagé comme une assurance contre le risque de naufrage.
Si le voyage se déroule bien, le prêteur recouvre le principal, augmenté d'un intérêt considérable compte tenu du caractère souvent risqué de l'entreprise : les taux s'élèvent généralement à 10-12 % pour un aller simple (heteroplous) et 20-30 % pour un aller-retour (amphoteroplous), cas le plus fréquent car il offre aux bailleurs de fonds de meilleures garanties de se voir restituer le capital prêté. Dans un cas, évoqué dans le Contre Diogiton de Lysias, l'intérêt atteint même 100 % : l'investisseur voit son capital doublé ../..
En comparaison, les taux terrestres affichent un taux plus réduit de 1 % par mois. Quand Xénophon propose aux Athéniens de se cotiser pour acheter des vaisseaux, il leur fait ainsi miroiter un taux exceptionnel de « près de vingt pour cent, autant que pour un prêt à la grosse aventure ».
par MANTEAU  289Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la fièvre et des douleurs d'intensité faible à modérée, seul ou en association à d'autres analgésiques. Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et notamment à l'aspirine, il est dépourvu de propriétés anti-inflammatoires et n'agit pas sur l'agrégation plaquettaire.
Le nom paracétamol vient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol. Acétaminophène quant à lui provient de N-acétyl-para-aminophénol.
Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France — les trois médicaments les plus prescrits sont tous à base de paracétamol et totalisent plus de 260 millions de doses. Il a l'avantage d'avoir peu de contre-indications, de pouvoir être prescrit à tout âge et d'être dénué d'effets indésirables sérieux lorsqu'il est utilisé à la posologie recommandée. En cas de surdosage cependant, le paracétamol est très toxique pour le foie et est chaque année responsable de décès par hépatite fulminante
par MANTEAU  275Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

AOUT
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’alphabet maltais est l’alphabet utilisé pour écrire le maltais. C’est le seul exemple d'alphabet permettant d'écrire une langue sémitique qui soit fondé sur l’alphabet latin moderne. Pour cela, il comprend, outre les lettres de l'alphabet latin, des lettres diacritées qui l’enrichissent afin d’exprimer le plus correctement possible les phonèmes, sonorités et intonations sémitiques.
Il a fallu environ deux siècles et plus de douze versions différentes pour que l’alphabet actuel soit finalement fixé officiellement le 1er janvier 1934. La création de cet alphabet était indispensable pour permettre à la langue maltaise de ne plus être seulement une langue parlée.
Cette entreprise s’est heurtée à de nombreuses difficultés : d'ordre technique afin d'adapter l'alphabet latin à une langue sémitique ; d’ordre politique, car sur ce terrain de l’écriture s’affrontaient les indépendantistes maltais, les partisans de l’irrédentisme italien et l’occupant anglais ; enfin, les religions et les traditions s’opposaient aussi sur ce sujet, certains n’acceptant pas de reconnaître l’origine arabe de la langue.
La création de cet alphabet est due surtout à la volonté d’un petit nombre de lettrés maltais.
Alphabet serif
A a, B b, Ċ ċ, D d, E e, F f, Ġ ġ, G g, GĦ għ, H h, Ħ ħ, I i, IE ie, J j, K k, L l, M m, N n, O o, P p, Q q, R r, S s, T t, U u, V v, W w, X x, Z z, Ż ż.

par MANTEAU  186Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

JUILLET
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
  • La Lune, passive, est constamment opposée au soleil, actif. Ils représentent, entre autres, l’élément femelle et l’élément mâle.
    Cependant, en langue allemande, la lune est de genre masculin et le soleil de genre féminin : der Mond et die Sonne.
  • La Genèse désigne la Lune lors de la création du nom de petit luminaire. Sa création, ainsi que celle du Soleil, est postérieure à celle de la Lumière.
  • On peut aussi la comparer à Jean le Baptiste dont le prologue de l’évangile de Jean dit qu’il n’est pas la Lumière mais qu’il lui rend témoignage.
  • Une des apparitions de la nouvelle lune marque pour les musulmans le début du mois de jeûne dénommé Ramadan. Lorsque la Lune est en direction du Soleil, elle est très difficilement observable de la Terre car le Soleil éclaire l’atmosphère et n’illumine pas la face que la Lune présente à la terre : la Lune n’est visible qu’au coucher du Soleil lorsque l’observateur n’est plus ébloui par la clarté du ciel. C’est cette apparition que les musulmans surveillent pour décider du début du Ramadan, ainsi que tous les autres mois du calendrier hégirien, qui est un calendrier lunaire.
  • En astrologie, La Lune est l'astre gouvernant du Cancer.
  • La Lune est la dix-huitième carte du tarot de Marseille.
  • La Lune figure sur de nombreux blasons et certains drapeaux : drapeau du Laos, drapeau de la Mongolie, drapeau des Palaos, drapeau saami, Shan (Birmanie)
  • La Lune figure également sur des drapeaux et blasons sous forme de croissant où elle évoque l’empire ottoman. Le croissant figure sur plusieurs drapeaux de pays musulmans à travers le monde sous diverses formes dont la Turquie, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, la république turque de Chypre du Nord.

  • par MANTEAU  279Source: fr.wikipedia.org

    MERCREDI

    JUILLET
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Le magnétisme animal, aussi appelé mesmérisme, est un ensemble d'anciennes théories et pratiques thérapeutiques qui se développèrent de la fin du xviiie siècle à la fin du xixe siècle en Occident et qui eurent un impact important sur le développement de la médecine, de la psychologie et de la parapsychologie.
    Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui postulait l'existence d'un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l'expression magnétisme animal en 1773. Il avait l'ambition de donner une interprétation rationnelle à des phénomènes que l'on peut décrire sous le terme général de « transe » et qui, tels quels, semblent désigner l'irrationnel ou la magie. Alors qu'il se voulait fondateur de science, ramenant ce qui relevait jusque là du surnaturel à l'étude des propriétés d'un fluide naturel, il est devenu l'archétype du charlatan et le magnétisme animal l'archétype d'une pseudo-science.
    Véritable phénomène de société, le magnétisme animal a fait l'objet de nombreuses polémiques, notamment en France, avec la Faculté de Médecine qui a condamné cette pratique pour les médecins dès 1784. Cela n'a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre sous diverses formes, certains magnétiseurs continuant à attribuer ses effets au fluide de Mesmer, d'autres les attribuant à la volonté ou à l'imagination du magnétiseur et du magnétisé. Ces derniers sont à l'origine de théories sur l'hypnose développées par des médecins comme James Braid5 ou Ambroise-Auguste Liébeault. D'autres encore expliquent les phénomènes magnétiques par un contact privilégié avec des « esprits ».
    par MANTEAU  245Source: fr.wikipedia.org

    VENDREDI

    JUILLET
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La déforestation n'est pas un phénomène récent. Du Moyen Âge au début de la révolution industrielle, le défrichage et les coupes opérés pour accroître les surfaces agricoles et fournir des bois d'œuvre et de chauffage font passer le territoire de l'ancienne Gaule d'un taux de boisement de 90 % à moins de 15 % seulement.
    La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. En 2005, elle a été qualifiée d'« alarmante » par la FAO1. La destruction de la forêt serait responsable de 182 à 20 %3 des émissions de gaz à effet de serre. C'est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique.
    La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du xxe siècle
    .
    par MANTEAU  541Source: fr.wikipedia.org

                  
    249     Page précédente
    Page Suivante
    229