JEUDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le volcanisme sur Io, un des satellites de Jupiter, produit trois principaux types d'éruptions. Pouvant provenir d'une fosse volcanique (appelée patera), certaines coulées de lave, basaltiques, courent sur des dizaines et parfois même des centaines de kilomètres. Elles sont similaires aux laves terrestres issues des volcans boucliers, tel que le Kīlauea à Hawaï. Io est l'un des rares astres du système solaire disposant d'un volcanisme actif avéré, les quatre autres étant la Terre, la lune Encelade, la lune Triton et Vénus. Ce volcanisme est induit par les gigantesques forces de marées générées par son orbite excentrique au voisinage de la géante Jupiter
Avant que Voyager 1 ne croise l'orbite de Io le 5 mars 1979, le satellite était considéré, à l'instar de la Lune, comme un monde mort.
par MANTEAU  219Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La Bête du Gévaudan serait un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage. Quelques cas ont été signalés dans le sud de l'Auvergne, et dans le nord du Vivarais et du Rouergue.
La « Bête du Gévaudan » dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série à une époque plus récente — que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations — du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.
De 1764 à 1767, deux animaux (l’un identifié comme un gros loup, l'autre comme un canidé s'apparentant au loup) furent abattus1. Le gros loup fut abattu par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, en septembre 1765, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes. À partir de cette date, les journaux et la cour se désintéressèrent du Gévaudan, bien que d'autres morts attribuées à la Bête aient été déplorées ultérieurement. Le second animal fut abattu par Jean Chastel, enfant du pays domicilié à La Besseyre-Saint-Mary, le 19 juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée.
par MANTEAU  280Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Charles Robert Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».
Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Encore aujourd'hui, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie
Darwin au 21e siecle
Le film Le Cauchemar de Darwin (2004) est un documentaire sur la disparition de la biodiversité dans le lac Victoria, objet de polémique. Après Darwin et la révolution scientifique qui en a suivi, l'évolution s'est propagée dans la culture populaire. Précurseur de la science-fiction moderne, l'écrivain H. G. Wells a été très marqué par les travaux de Darwin dont il s'est inspiré pour écrire son œuvre et notamment La Machine à explorer le temps et La Guerre des mondes. Dans la culture populaire, l'histoire du comic X-Men est basée sur l'évolution de l'homme qui octroie des super-pouvoirs à une part croissante de l'humanité. L'un des mutants de ce comic est d'ailleurs surnommé Darwin en raison de sa capacité à s'adapter à son environnement. Les jeux vidéo SimLife et Spore sont des simulateurs de vie fondés sur les lois du darwinisme. Le pastafarisme (ou Flying Spaghetti Monsterism) parodie la création de l'homme par les pâtes célestes alors que le Darwin Awards est le prix humoristique destiné à ceux qui retirent leurs gènes de la circulation au moyen d'accidents mortels stupides.
par MANTEAU  266Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le War Plan Red était un document militaire théorique décrivant une possible guerre entre les États-Unis et l'Empire britannique (Les « forces rouges »). Il fut développé par les forces armées des États-Unis au milieu des années 1920.
Ce plan est la contre-partie du Schéma de défense numéro un (Defence Scheme No. 1) du Canada qui était le plan canadien d'invasion des États-Unis.
Il y a une certaine polémique pour savoir si ce plan était réellement créé pour être appliqué en cas de besoin. Bien qu'une guerre anglo-américaine ait été une vraie possibilité pendant le xixe siècle après la guerre de 1812, sa probabilité a diminué essentiellement après le tournant du xxe siècle.
Les négociations amicales du conflit frontalier tendu entre le Venezuela et la Guyane Britannique, du traité de Foin-Paunceforte, de l'établissement de la Commission commune internationale, et du Traité de Washington de 1922 sont des exemples de la détente croissante pendant cette période.
Le plan de guerre rouge est notablement général et manque de détails, ce qui indique sa basse priorité aux yeux des planificateurs.
Il s'agissait d'un des nombreux plans de guerre code couleur (Color-coded War Plans) développés à cette période.
par MANTEAU  233Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’une des méthodes les plus classiques pour reconnaître un loup-garou sous sa forme humaine durant la période médiévale et la Renaissance consistait à inciser la peau des suspects et à regarder si des poils s’y cachaient, car selon les croyances françaises et québécoises entre autres, l’homme n’a qu’à retourner sa peau pour se transformer en loup-garou39. Les personnes atteintes de lycanthropie peuvent aussi conserver quelques caractéristiques physiques du loup sous leur forme humaine, comme des sourcils qui se rejoignent au-dessus du nez (monosourcil), des ongles légèrement rougeâtres, le majeur et l’index de même longueur (comme une patte de loup), des pouces gros et courts, des mains poilues jusqu’à l’intérieur des paumes, pourvues de doigts plats et palmés, des oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale, plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos.
Une tradition russe rappelle qu’un lycanthrope peut être reconnu grâce aux poils sous sa langue. Les loups-garous auraient aussi l’air triste et mélancolique, et n’iraient jamais à l’église. De plus, après avoir repris sa forme humaine, un lycanthrope est généralement affaibli et souffre d’un manque d’appétit du fait qu’il s’est repu et a couru toute la nuit, il peut aussi être soumis à des dépressions nerveuses. Une fois démasqué sous sa forme humaine, il est théoriquement possible de le tuer, de lui administrer un remède, ou de l’enfermer et d’attendre sa transformation pour prouver sa culpabilité, à condition d’avoir une cage assez résistante.
par MANTEAU  525Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Dans les années 20, les pilotes d'avion jouissaient d'un statut important, celui de célébrité, ce qui peut expliquer pourquoi sur cette photo, le pilote William c. Hopson pose ici comme il le ferait pour la couverture d'un magazine. Mais ce n'était pas le métier le plus enviable. Les pilotes devaient voler dans tous les types de conditions météorologiques, et par exemple dans ses deux premières années d'opération, le service postal US perdit 20 membres. Les aviateurs furent bien indemnisés pour leurs risques ( la moyenne de salaire par pilote était de 3 600 000 $ gagnés par an alors que le revenu familial moyen oscillait autour de 1 300 $ par année)
par MANTEAU  438Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3816 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3099 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2519 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2255 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 1810 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1770 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1646 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1455 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1426 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1334 , le 15/11/2009
 Stubby 1226 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1214 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1196 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1176 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1076 , le 24/03/2011
MERCREDI

AVRIL
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
En 1392, Charles VI marche contre Jean IV, duc de Bretagne, qui donne asile à Pierre de Craon, l'homme qui a tenté d'assassiner le connétable Olivier V de Clisson. Comme il entre dans le Mans, par une chaleur accablante, un vieillard en haillons apostrophe le roi en ces termes : « Ne chevauche pas plus avant, noble roi, tu es trahi ! ». Malgré la fréquence de ce genre d'apparitions à la cour, le roi n'en demeure pas moins troublé. Selon Froissart, au sortir de la forêt, alors que le soleil écrasant et la fatigue de l'étape plongent l'escorte dans la somnolence, un page s'endort et laisse tomber sa lance sur le casque d'un second. Le fracas réveille Charles, qui entre alors dans un état de folie frénétique. Il dégaine son épée et crie au complot en attaquant les gens de sa suite. Le duc d'Orléans s'enfuit. Le roi est finalement maîtrisé après avoir tué quatre hommes. Charles est lié sur un chariot et perd connaissance, sa mort ne fait alors aucun doute parmi les nobles de la cour. Il reste inconscient deux jours, puis il se rétablit. Le règne de Charles devient alors une alternance de périodes de folie et de rémission durant lesquelles il s'efforce de gouverner
Pour guérir le roi, certains nobles de la cour font venir des sorciers. Le seigneur dépense beaucoup d'argent pour les entretenir, mais ils ne parviennent pas à le guérir. Sous l'influence d'intellectuels et de gens d'Église, la faculté de théologie prend des mesures pour condamner ces pratiques. Le Bal des ardents
En 1393, à l'occasion du mariage de son amie Catherine l'Allemande, la reine Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI, ordonne un bal masqué pour distraire le roi. Charles VI et cinq seigneurs se déguisent en « sauvages » hirsutes, et s'enduisent le corps d'étoupe et de poix, matière hautement inflammable. La fête bat son plein et, pour mieux voir les costumes, le duc d'Orléans approche une torche. Les hommes s'enflamment comme papier. C'est la confusion, et tandis que la reine perd connaissance, la duchesse de Berry a le réflexe d'envelopper le roi dans sa longue robe. Ainsi, elle l'empêche de se mouvoir, et elle étouffe les flammes. Quatre autres danseurs n'ont pas cette chance et périssent. Cet épisode affecte fortement le roi, et sa folie s'aggrave après ce sinistre « bal des ardents ».
par MANTEAU  274Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Diptyque de Melun est un tableau votif peint vers 1452-1458, par Jean Fouquet, pour le compte d’Étienne Chevalier, trésorier du roi de France Charles VII, autrefois conservé à la collégiale Notre-Dame de Melun et aujourd’hui dispersé.
Le tableau était composé de deux panneaux, formant un diptyque, se refermant sur eux-mêmes. Le volet de droite représente une Vierge à l’Enfant allaitante entourée d’anges, tandis que le volet de gauche représente le donateur présenté par saint Étienne, son saint patron. Les panneaux étaient entourés d’un cadre de bois recouvert de velours bleu ponctué de médaillons représentant sans doute des épisodes de la vie du saint patron, ainsi que d’un autoportrait du peintre, valant signature.
Dans cette huile sur bois, devenue rapidement célèbre à son époque puis redécouverte au xixe siècle, Jean Fouquet met en œuvre à la fois les techniques les plus avancées des peintres primitifs flamands et celles des premiers artistes de la Renaissance italienne, pays qu’il a visité quelque temps auparavant.
Le diptyque est conservé dans la même église jusqu’au xviiie siècle avant d’être vendu sans doute dans les années 1770 et dispersé. Les deux panneaux sont aujourd’hui conservés au musée des beaux-arts d’Anvers pour le volet droit, et à la Gemäldegalerie de Berlin pour le volet gauche ; l’autoportrait de Jean Fouquet est conservé au musée du Louvre.
par MANTEAU  345Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

FEVRIER
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Mars faisant partie des 5 planètes visibles à l’œil nu (avec Mercure, Vénus, Jupiter, et Saturne), elle est observée depuis que les hommes regardent le ciel nocturne. Mars, lors de ses oppositions, est la planète la plus brillante après Vénus (sa magnitude apparente peut alors atteindre -2.9, le reste du temps, la deuxième planète la plus brillante est Jupiter).
La couleur rouge sang caractéristique de Mars lui valut dans l’Antiquité le rapprochement avec le dieu grec de la guerre Arès puis avec son équivalent romain Mars, le rouge évoquant le sang des champs de bataille.
Les Babyloniens la nommaient Nirgal ou Nergal, le dieu de la mort, des destructions et du feu. Les Égyptiens la nommaient « Horus rouge » (ḥr Dšr, Hor-desher) et connaissaient son « déplacement à reculons » (actuellement connu sous le nom de mouvement rétrograde)
Dans la mythologie hindoue, Mars est nommée Mangala du nom du dieu de la guerre. Mangala Vallis est nommé en son honneur.
En hébreu, elle est nommée Ma'adim : Celui qui rougit. Ma'adim Vallis reprend ce vocable.
En Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée et Viêt Nam) Mars est littéralement l’astre de feu .
par MANTEAU  272Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

FEVRIER
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le phare d'Execution Rocks est un phare au milieu du détroit de Long Island , à la frontière entre New Rochelle de Sands Point, New York . Sa hauteur est de 55 mètres de haut, avec une lumière blanche clignotant toutes les 10 secondes. La tour en granit est peint en blanc avec une bande brune vers le milieu. Il y a également sur l'ilot une maison attachée au gardien, qui n'a pas été habitée depuis que la lumière a été automatisé en 1979.
L'îlot new yorkais servait de lieu de torture avant la Révolution américaine : les colons anglais attachaient leurs prisonniers aux rochers, à marée basse, avant que la mer ne vienne mettre fin à la vie de ces derniers. Le phare, en service de 1850 à 1979, serait hanté à en croire les récits de plusieurs témoins ayant aperçu des fantôme
par MANTEAU  691Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

FEVRIER
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
San Giorgio Maggiore est l'une des îles de Venise, en Italie du Nord, située à l'est de la Giudecca et au sud de l'île principale de l'ensemble. L'île est entourée par les Canale della Grazia, Canale della Giudecca, bassin Saint-Marc, Canale di San Marco et le lagon sud.
L'île était probablement occupée à l'époque romaine; après la fondation de Venise, il fut appelé Insula Memmia après que la famille Memmo qui l'eut possédé. En 829 il avait une église consacrée à Saint-Georges; il a donc été désigné comme San Giorgio Maggiore à distinguer de San Giorgio in Alga.
Le monastère de San Giorgio a été établie en 982, lorsque le moine bénédictin, Giovanni Morosini a demandé au Doge Tribuno Memmo le don de toute l'île pour un monastère. Morosini a dès lors drainé les marais de l'île près de l'église pour obtenir le terrain pour la construction, et fonda le monastère de San Giorgio Maggiore, puis en devint le premier abbé.
San Giorgio est aujourd'hui mieux connue pour l'église de San Giorgio Maggiore, conçue par Palladio et commencé en 1566.
Au début du 19ème siècle, après la chute de la République de Venise , le monastère fût presque détruit et l'île devint un port libre avec un nouveau port construit en 1812. Il est devenu le siège de l'artillerie de Venise.
Il est maintenant celui de la Fondation Cini, centre artistique connu pour sa bibliothèque et est également le foyer de la Teatro Verde, théâtre en plein air.
par MANTEAU  152Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

FEVRIER
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas due au hasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola inc souhaite faire croire au grand public. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'événements favorables à ce type de boisson.
À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.
Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon6. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du xixe siècle.
par MANTEAU  273Source: fr.wikipedia.org

              
229     Page précédente
Page Suivante
209