MERCREDI
MARS 2011 |
| INSOLITE!
| |
Si vous êtes fan de la série des James Bond vous n'avez pas pu les louper. Les ordinateurs Vaio ont en effet investi les écrans de cinéma grâce au placement de produit. A l'instar de l'espion le plus célèbre de la Reine, la marque Vaio cache un secret : son logo !
Au-delà de son esthétique réussie, le logo symbolise en effet un changement d'ère. Il montre le passage de l'analogique (lettre "V"et "A"qui forme une sinusoïde) au numérique (lettre "I" et "O" qui forme deux chiffres binaires).
Paris est omniprésent dans ce logo "écrit à la main". En témoigne les deux "t" de Lafayette qui se rejoignent pour former l'un des monuments les plus célèbres au monde, la Tour Eiffel.
A l'origine simple mercerie installée dès 1894 au 1 rue Lafayette, l'entreprise est aujourd'hui l'une des vitrines les plus célèbres de la mode, sans s'être pour autant départie de ses valeurs historiques. Simplicité, chic à la française et art de vivre, les galeries Lafayette restent encore et toujours étroitement liées à la ville lumière. Elles s'érigent même au rang d'attraction touristique, au même titre que la Dame de fer.
La rénovation du logo suit parfois la démarche visant à rechercher une certaine connivence entre la marque et le consommateur. Pour le logo de Monsieur Meuble on a ainsi accentué les rondeurs du logo, avec un personnage au traité plus doux et exprimant le confort par une position détendue Le nom Monsieur Meuble redessiné par l'agence Vincenti Design en diminuant la force du mot "Monsieur" par rapport au mot "Meuble", s'inscrit dans une typographie douce et contemporaine sans pour autant se départir de la puissance du concept initial.
Le logo de la compagnie automobile Audi est l’exemple parfait d’une bizarrerie fabuleuse. Dans les années trente, quatre marques automobiles allemandes - Audi, DKW, Horch et Wanderer - sont touchées de plein fouet par la récession qui s’abat sur une Allemagne déjà soumise au diktat du Traité de Versailles. Elles n’ont d’autres choix pour faire baisser leurs coûts que de partager la même force de vente en instaurant une alliance commerciale de circonstance. Aussi illustre-t-on ce regroupement des vendeurs des quatre marques en accolant les logos : le « 1 » majestueux de la marque Audi, la pointe de DKW, le H de Horch et le W ailé de Wanderer.
|
| par MANTEAU | | | 14 | |
|
|
VENDREDI
MARS 2011 |
| INSOLITE!
| |
Si le logo renseigne souvent sur l'histoire de l'entreprise, il peut aussi renseigner sur son origine géographique. C'est le cas de l'entreprise Cisco Systems dont le logo ne représente rien de moins que l'un des plus célèbres ponts au monde, le Golden Gate.
A noter aussi que le leader mondial des réseaux Internet tire même son nom de sa ville d'origine : San Fran... cisco.
Si Aigle est une entreprise française, elle a été fondée par un américain venu pour chausser de caoutchouc les paysans et les ouvriers français, à partir de 1853. Le nom Aigle vient ainsi de l'animal, emblème des Etats-Unis.
En graphisme, simplicité peut aussi rimer avec élégance. C'est le cas chez Aigle dont le logo condense dans un seul symbole, l'initiale de la marque et un rapace en train de planer.
Qui ne s'est jamais étonné de l'énigmatique logo coquillage de Shell ? Quel rapport avec une multinationale du pétrole ? Ce symbole illustre le nom de la marque, puisque "shell" signifie "coquillage" en anglais.
Les racines de ce nom se plongent dans les origines de l'entreprise lorsque les fondateurs se cantonnaient au commerce de coquillages. C'est en les collectant qu'ils imaginèrent diversifier leurs activités en vendant également du pétrole de la mer caspienne. Une idée qui s'est révélée prometteuse.
Toblerone, c'est cette marque de chocolat d'origine suisse créée par la maison Tobler. Si sa barre de chocolat à la forme triangulaire n'est plus à présenter, son logo est probablement moins connu. Il est pourtant très intéressant.
A première vue, seule la montagne représentant le Mont Cervin se remarque. Pourtant, on peut aussi déceler un ours qui se cache au creux de la montagne. Cet ours c'est le symbole de Berne, la vile où Mathias Tobler s'était installé à ses débuts.
|
| par MANTEAU | | | 5 | |
|
|
DIMANCHE
MARS 2011 |
| INSOLITE!
| |
A la fin des années 1960, deux jeunes Français découvrent le rêve américain. A peine rentrés de leur voyage, ils décident de transposer ce mode de vie qui les fascine à un code vestimentaire qu'ils imaginent. Ainsi est né New Man.
L'entreprise hexagonale de textile s'est toute de suite affranchie des codes de l'époque. Lisible aussi bien à l'envers qu'à l'endroit, son logo en est une bonne illustration. C'est un ambigramme.
Cinq lettres, deux couleurs. Au premier coup d'œil, le logo Fedex est tout ce qu'il y a de plus classique.
Pourtant, en y regardant de plus près, on remarque une flèche blanche dissimulée entre les deux dernières lettres de la marque. Sa signification ? Déplacement et vitesse. Soit le credo du groupe de transport de colis qui met un point d'honneur à livrer ses clients dans les plus brefs délais.
Le logo du géant de la distribution Carrefour est sans doute l'un des logos les plus connus en France. En revanche ce qui l'est moins, c'est la petite astuce visuelle qui se cache derrière.
Avec un peu d'attention, on peut en effet voir un grand "C" blanc se dessiner au milieu des losanges rouge et bleu, dans le logo de Carrefour. Cette disposition si particulière constitue un véritable défi pour notre œil.
Entreprise symptomatique du boom connu par Internet au milieu des années 1990, Amazon est l'un des leaders du commerce électronique dans le monde. Son logo met en avant les recettes qui ont permis à l'entreprise d'atteindre cette stature.
La flèche en forme de sourire souligne l'importance qu'attache l'entreprise à la satisfaction du client. Mais ce symbole souligne aussi la volonté de proposer une gamme de produit la plus étendue possible. Un choix qui va de A à Z...
|
| par MANTEAU | | | 11 | |
|
|
SAMEDI
MARS 2011 |
| INSOLITE!
| |
| par MANTEAU | | | 8 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Quand Janet Jackson faisait planter Windows XP 46 , le 03/10/2023 Le jeudi, à 20h, pire moment de la semaine 42 , le 07/02/2011 Ils nous observent! - 4 et fin 41 , le 22/09/2011 Le plus ancien buste de Jules César découvert à Arles 35 , le 19/05/2008 Le chameau farci 34 , le 19/05/2020 Slowmotion 32 , le 13/04/2021 N'ayons plus peur des mots! - 1 32 , le 06/05/2012 Braqueur de banque à 90 ans 31 , le 22/06/2009 La plus grande fortune allemande piégée par un gigolo 30 , le 03/11/2008 Après des à nez 28 , le 19/07/2021 Logos: avant, après 27 , le 15/08/2022 La patate qui valait un million ! 27 , le 15/10/2017 The Ugly Duchess 27 , le 23/04/2011 Une salade en moins sur la carte 27 , le 19/09/2010 Un peu excessif, non ? 26 , le 19/02/2024
MARDI
MARS 2011 |
| INSOLITE!
| |
C'est l'histoire d'un hold-up impossible. Dans la soirée de mercredi, la société Brink's transporte 1,2 million d'euros dans les soutes d'un vol régulier entre la Guadeloupe et l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin.
Les trois sacs se trouvent dans la soute et un employé du transporteur de fonds a pris place parmi les passagers de ce vol Air Antilles Express. Le vol doit durer une heure, le convoyage est une simple formalité.
Mais, dès le décollage, un passager s'enferme dans les toilettes, prétextant une gastro-entérite, raconte le site France-Antilles.com. Pendant que sa compagne garde la porte en demandant régulièrement de ses nouvelles, il démonte une cloison, pénètre dans la soute et embarque 172.000€ en liquide.
En sortant, il déclare à une hôtesse avoir besoin d'une assistance médicale à l'atterrissage, grimpe dans un camion de pompiers, évite ainsi les contrôles, puis s'évanouit dans la nature. Sa compagne a, elle, été arrêtée avant d'être placée en garde à vue.
Source: Matthieu Goar/20 minutes.fr |
|
|
| par MANTEAU | | | 9 | |
|
|
LUNDI
FEVRIER 2011 |
| INSOLITE!
| |
Ils sont autorisés, mais…
-Les prénoms composés si pas plus de deux prénoms accolés (exemple : Anne-Marie oui, Marie-Louise oui, en revanche Anne-Marie-Louise, non).
-Les prénoms étrangers sous réserve qu’on puisse les transcrire en alphabet latin (donc souvent avec une traduction phonétique ou approximative pour les prénoms asiatiques, par exemple)
-Les prénoms de personnages historiques s’ils ont une connotation neutre ou positive (Jules, César, Marc-Aurèle, Cléopâtre : oui ; Adolf, Benito ou Hannibal : sous réserve).
-Les prénoms bibliques ou mythologiques sont autorisés, même si Caïn (vos enfants risquent de ne pas très bien s’entendre), Judas (pourtant très donné aux USA sous la forme Judah notamment), Ponce-Pilate (au moins, il sera propre rapidement), Danaïde (qui jouera à remplir son petit seau à la plage), Lilith ou Jézabel, sont déconseillés par l’état civil – bien qu’objectivement charmants.
-Les autres prénoms : les jamaïcains (Jah, Elijah) ou tibétains (Dharma) sont soumis à l’appréciation de l’officier d’état civil. Mohamed (en hommage au prophète Mahomet, la tradition veut qu’on le donne au fils aîné) est validé sans souci : c’est le prénom le plus porté par les nouveaux-nés en Angleterre l’année dernière. A Marseille, en 2009, il se disputait la tête du classement avec Adam. Le prénom Jésus fut même accepté quelques centaines de fois…
Jasmine et Carla, même combat ?
Née en 1985, Carla nous raconte que lors de sa naissance, ses parents ont dû parlementer avec l’officier d’état civil pour l’inscrire : « Celui-ci affirmait que le prénom Carla était un surnom, un diminutif, étranger de surcroît… Il a refusé de l’inscrire. J’ai dû argumenter pour avoir gain de cause. » De 5 par an en moyenne dans les années 80, les Carla sont désormais près de 2 000 par an et leurs parents n’ont désormais plus aucun problème pour faire valider leur prénom.
Touchée par la « Révolution du Jasmin » en Tunisie, Carole, future maman, a modifié le prénom de sa fille : elle avait prévu Justine, ce sera Jasmine. Reste à savoir s’il sera toléré par l’administration…
Source: yahoo.fr & Marlène Schiappa – © Pampa Presse |
|
|
| par MANTEAU | | | 5 | |
|
|
MARDI
FEVRIER 2011 |
| INSOLITE!
| |
La France n’est pas le seul pays à garder un œil sur les prénoms de ses enfants. Ainsi, en Nouvelle-Zélande, les parents sont inspirés (ou drogués). Pêle-mêle, ont été refusés les prénoms : Talula Does The Hula From Hawaii, Yeah Detroit, Keenan Got Lucy and Sex Fruit.
« Cela ridiculise l’enfant ! », s’insurge la justice néo-zélandaise dans The Télégraph. Bon à savoir, en revanche, dans le pays des All Black, le prénom Violence est autorisé…
Si la mode est à ce qu’on appelle les « prénoms de geek » (« J’ai toujours rêvé d’appeler mon fils Luc pour lui murmurer : « Luc, je suis ton père »… mais je n’ai pas osé », confie le modérateur d’un forum sur les jeux vidéos), certains n’hésitent pas à pousser le bouchon trop loin (le premier qui dit : « comme Maurice » dans les commentaires a gagné). Par exemple, en Chine, des parents ont sincèrement pensé appeler leur enfant « @ », prononcez « at » ou « arobase », comme vous voudrez, de toute façon ça a été refusé au moment de la déclaration.
En Belgique, des parents voulant appeler leurs jumelles Vagina et Clitorine ont vu leur demande refusée. L’histoire ne dit pas pour quels prénoms ils ont opté en remplacement.
Caprice de star ?
Les actrices ou les chanteurs s’autorisent des débordements baptistiques notables. Ainsi, Gwen Stefani a appelé son fils Kingston, tandis que les prénoms des enfants Brangelina (Maddox, Pax, Zahara, Shiloh Nouvel, Vivienne Marcheline et Knox Leon) font dans l’original, mais sont peu donnés par leurs fans (1 seul Shiloh – c’est un prénom mixte – recensé en 2007 au Canada). Lou Doillon a choisi les prénoms Marlow Jack Tiger pour son fils et Christophe Rocancourt a opté pour le prénom Zeus, en toute simplicité. Tous ces prénoms ont été autorisés et validés !
Source: yahoo.fr & Marlène Schiappa – © Pampa Presse |
|
|
| par MANTEAU | | | 16 | |
|
|
|