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DIMANCHE
JUIN 2015 |
| ARCHITECTURE&DESIGN
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Le hangar Y est un hangar à dirigeables situé à Meudon, près de Paris.
Le hangar Y est nommé ainsi car il figurait sous la lettre Y de certains plans. Il fut construit dans l'Établissement Central de l'Aérostation Militaire au parc de Chalais. Ses dimensions sont de 70 mètres de long, 24 mètres de large et 20 mètres de haut.
C'est le premier hangar à dirigeables au monde et un des seuls encore debout. La France, le premier dirigeable à réaliser un circuit fermé, y a été construit par Charles Renard et Arthur Constantin Krebs. Le vol s'effectua en 1884 au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay.
Des portiques métalliques créés par l'ingénieur Henri de Dion, fabriqués pour l'Exposition universelle de Paris de 1878 (galerie annexe de la salle des machines françaises) sont utilisés dans la construction du hangar3. La structure a été surélevée pour sa nouvelle utilisation, des appentis latéraux y sont ajoutés.
Au début, le hangar n'avait pas de mur pignon d'un côté, afin de laisser sortir les dirigeables. Il en a été ajouté un par la suite pour servir de 1921 à 1977 de musée de l'Air, avant que celui-ci ne déménage au Bourget.
Marc Chagall y travailla en 1964, pour y peindre le plafond de l'Opéra Garnier.
Le hangar Y est classé au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 20002.
Le 1er février 2002, le site, symbole des activités aéronautiques de la région, fut inscrit par la France sur sa liste indicative nationale pour une inscription à la liste du patrimoine mondial3. La même année, le dirigeable Voliris 900 y effectua des essais de gonflage.
Jean-Pierre Jeunet y a tourné des scènes d'Un long dimanche de fiançailles en 20034.
Intérieur du hangar Y en cours de restauration, juin 2009
En 2007, le site est en piteux état avec ses vitres brisées du fait de la déformation des châssis. Il ne peut être exploité sans une sérieuse restauration, il fait partie du plan de relance 20095.
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MARDI
AVRIL 2015 |
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DIMANCHE
MARS 2015 |
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