Cocktail93




SAMEDI

MARS
2024
LA PAGE CINéMA
 


par 5AVRIL  1

DIMANCHE

MARS
2024
LA PAGE CINéMA
 
Pulp Fiction, est un film de gangsters américain réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1994. Le scénario est coécrit par Tarantino et Roger Avary. Utilisant la technique de narration non linéaire, il entremêle plusieurs histoires ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles et se distingue par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d'humour et ses nombreuses références à la culture populaire. Sa distribution principale se compose notamment de John Travolta, dont la carrière est relancée par ce film, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman.
Il est récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes 1994, ainsi que par l'Oscar du meilleur scénario original l'année suivante, il est un succès aussi bien critique que commercial, établissant ainsi définitivement la réputation de Tarantino
Génèse du film
L'inspiration initiale de ce qui va devenir Pulp Fiction est Les Trois Visages de la peur (1963), film à sketches en trois parties de Mario Bava. Quentin Tarantino et Roger Avary décident d'écrire un film en trois parties, chacun d'eux écrivant une partie et la troisième restant à déterminer.
Le titre provisoire donné à ce projet est Black Mask, d'après le pulp magazine du même nom. Mais la partie écrite par Tarantino devient finalement Reservoir Dogs, son premier film, tandis que celle écrite par Avary à l'automne 1990, intitulée Pandemonium Reigns, va former l'ossature de l'histoire The Gold Watch dans Pulp Fiction, Tarantino y rajoutant l'histoire de la montre racontée par le personnage du capitaine Koons
Après avoir réalisé Reservoir Dogs, Tarantino revient à son idée de faire un film en trois parties, expliquant par la suite : « J'ai eu l'idée de faire quelque chose que font les romanciers mais pas les réalisateurs : raconter trois histoires distinctes avec des personnages qui vont et viennent dans chacune d'entre elles mais dont l'importance diffère selon l'histoire ».
Son idée pour Vincent Vega and Marsellus Wallace's Wife est de prendre une histoire bien connue dans les romans noirs et les films noirs, « celle du type qui sort avec la femme de son patron mais ne la touche pas », et de la faire aller de travers en prenant ce genre de personnages et de situations et en les confrontant « à certaines règles de la vie réelle afin de voir comment ils s'en démêlent »
Tarantino commence à travailler sur le scénario du film à Amsterdam en mars 1992. Avary rejoint ensuite le projet en y apportant Pandemonium Reigns, qu'il réécrit, et en participant au développement des nouvelles histoires qui vont être liées à la sienne.
Deux scènes qui ont été à l'origine écrites par Avary pour le scénario de True Romance, sont incorporées à l'histoire The Bonnie Situation : le « miraculeux » tir manqué du complice caché sur Vincent et Jules et la mort accidentelle de Marvin dans la voiture13. La notion du « nettoyeur » du monde criminel, le personnage de Winston Wolfe, est inspirée par un court métrage, Curdled, que Tarantino a vu dans un festival de cinéma.
Il engage son actrice principale, Angela Jones, pour tenir le rôle d'Esmarelda Villalobos dans Pulp Fiction et participe plus tard à la production d'un remake de Curdled sous forme de long métrage7. Lors de l'écriture du scénario deux marques fictives sont inventées, les Big Kahuna Burgers et les cigarettes Red Apples, qui feront d'autres apparitions dans les films suivants de Tarantino.
Tarantino écrit l'essentiel du scénario du film alors qu'il voyage en Europe et au Japon à l'occasion de la présentation de Reservoir Dogs dans différents festivals et le script est finalement terminé, même s'il sera légèrement remanié plus tard, en janvier 1993.
Tarantino et son ami et producteur Lawrence Bender présentent le script à Jersey Films, société de production dirigée par Danny DeVito, Michael Shamberg et Stacey Sher qui avait déjà approchée Tarantino avant même la sortie de Reservoir Dogs.
Un accord d'un million de dollars par lequel Jersey Films obtient une part du projet et le droit de vendre le scénario à un studio est alors conclu, cet argent servant de financement initial pour A Band Apart, la compagnie nouvellement créée par Tarantino et Bender1.
Jersey Films cède ensuite la distribution du film à Columbia TriStar et, en février 1993, Pulp Fiction apparaît dans Variety sur la liste des films en préproduction chez TriStar.
Mais, en juin, Columbia TriStar met en vente les droits du projet, son président Mike Medavoy trouvant le scénario « trop démentiel ».
Avary, qui est alors sur le point de commencer le tournage de son propre film, Killing Zoe, décrit en ces termes l'explication donnée par Columbia TriStar : « C'est la plus mauvaise chose jamais écrite. Ça n'a aucun sens. Quelqu'un meurt et ensuite il est vivant. C'est trop long, trop violent et infilmable ! » et explique que les objections du studio étaient compréhensibles étant donné la structure fondamentale du scénario.
Bender apporte alors le scénario à Miramax Films, un ancien studio indépendant qui vient d'être racheté par Disney. Harvey Weinstein, coprésident de Miramax avec son frère Bob, est immédiatement captivé par le script et en rachète les droits.
Pulp Fiction devient le premier projet de Miramax à obtenir le feu vert depuis le rachat de la compagnie par Disney et un budget de 8 000 000 $ est établi.
C'est aussi le premier film que Miramax finance en totalité. Pour réussir à rester dans les limites de ce faible budget, Bender prévoit de payer tous les acteurs principaux au même salaire par semaine indépendamment de leur notoriété. La plus grande star à participer au film est alors Bruce Willis qui, bien qu'il soit récemment apparu dans quelques échecs commerciaux, est toujours une star internationale. Grâce à sa célébrité dans le monde entier, Miramax recueille 11 000 000 $ pour la vente des droits du film à l'étranger, assurant quasiment ainsi sa rentabilité.
Distribution
Tarantino voulait attribuer le rôle de Vincent Vega à Michael Madsen, qui a déjà interprété Vic Vega dans Reservoir Dogs, mais celui-ci préfère jouer dans Wyatt Earp, un choix qu'il regrettera par la suite.
Daniel Day-Lewis est alors approché par Harvey Weinstein pour tenir le rôle, mais Tarantino lui préfère John Travolta (son second choix dans sa liste initiale) et persuade l'acteur, hésitant devant l'amoralité du personnage qui lui est proposé, d'accepter le rôle.
Travolta accepte de travailler pour un cachet modeste, de 100 000 à 140 000 $ selon les sources, mais voit sa carrière revitalisée par le succès du film et sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur
Pour le rôle de Mia Wallace, Miramax Films souhaite engager Holly Hunter ou Meg Ryan, alors que Tarantino cite parmi ses préférences Virginia Madsen( la sœur de Michael Madsen), Jennifer Beals, Pam Grier, Bridget Fonda ou encore Angela Bassett.
Quentin Tarantino insiste finalement pour avoir Uma Thurman dès sa première rencontre avec l'actrice. Tarantino fait porter à l'actrice une perruque brune coupée au carré en hommage à Anna Karina, l'actrice fétiche de Jean-Luc Godard.
Thurman est mise en avant pendant toute la campagne de promotion, apparaissant sur l'affiche du film sur un lit avec une cigarette à la main.
Elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, gagnant ainsi son statut de star
par 5AVRIL  7

VENDREDI

MARS
2024
LA PAGE CINéMA
 
Pretty Woman est un film américain réalisé par Garry Marshall, sorti en 19901.
  • Bien que le film ait essuyé de vives critiques lors de sa sortie en salles, cette comédie romantique a depuis acquis le rang de film culte et a été le point de départ de l’ascension de Julia Roberts au statut de star à Hollywood. Ce film, où elle partage l'affiche avec Richard Gere, est d'ailleurs son plus grand succès au box office
  • L'histoire initiale, écrite par J. F. Lawton reposait sur une trame similaire mais son scénario était plus sombre que celui qui fut réalisé. Lawton avait écrit un drame, qui confrontait l'Amérique à la rapacité des financiers (Wall Street vient alors de sortir), et non une comédie romantique. Ce scénario, intitulé « 3 000 » (prix offert par Edward pour passer la semaine avec Vivian), voyait en effet l'histoire se conclure de manière pessimiste : les deux protagonistes se séparaient, et Kit et Vivian partaient dépenser le magot à Disneyland.
    Bien que ce scénario plaise (il a d'ailleurs reçu le soutien du Sundance Institute), il ne convainc pas, notamment à cause de sa sombre fin. Il faut dès lors attendre le rachat des droits par Disney (auprès de Vestron Pictures) et l'arrivée du réalisateur Garry Marshall pour voir s'esquisser un nouveau film.
    Bien que Lawton en restât officiellement le véritable auteur, le rôle de Garry Marshall fut non négligeable. D'après Lawton, c'est en effet surtout grâce au réalisateur que le film est devenu le conte de fées moderne que l'on connaît. Les deux hommes s'accordent également pour affirmer que la complicité des deux principaux acteurs a fortement joué sur le déroulement de l'histoire.
    Le scénario est ensuite passé entre de nombreuses mains. Il a connu de nombreuses versions, mais demeure avant tout un véritable travail collectif d'après Lawton. La productrice exécutive, Laura Ziskin, affirme cependant qu'elle a contribué à la fin heureuse du film, et qu'elle est également à l'origine de la morale finale : « Et elle le sauve à son tour »
  • À l'instar de beaucoup de films, la distribution des rôles fut mouvementée. Ainsi, les acteurs choisis à l'origine ont pour la plupart refusé d'accorder leur crédit à ce film et donc d'en faire partie. En effet, Garry Marshall n'avait à l'époque pas encore réalisé de gros succès cinématographiques. Par exemple, le rôle d'Edward Lewis avait d'abord été proposé à Al Pacino qui le refusa.
    Richard Gere avait aussi refusé le rôle une première fois. Après le refus d'autres acteurs, Garry Marshall et Julia Roberts ont réussi à convaincre l'acteur de se joindre au film. Julia Roberts était quant à elle peu connue à l'époque, et ne faisait pas partie des personnes retenues à l'issue du casting. Son rôle avait été proposé à Michelle Pfeiffer, Meg Ryan, Sarah Jessica Parker, Sandra Bullock, Valeria Golino, Daryl Hannah ou encore Brooke Shields, qui toutes refusèrent, redoutant sa nocivité pour leur carrière par la suite.
  • Par ailleurs, il s'agit du dernier film de l'acteur Ralph Bellamy (mort en 1991), et le premier rôle au cinéma d'Hank Azaria (déjà connu comme une des voix multiples de la série Les Simpson).
  • par 5AVRIL  4

    VENDREDI

    MARS
    2024
    LA PAGE CINéMA
     


    par 5AVRIL  4

    MARDI

    MARS
    2024
    LA PAGE CINéMA
     
    Shaun of the Dead est un film britannique de comédie romantique de zombies de 2004 réalisé par Edgar Wright , qui l'a co-écrit avec Simon Pegg . Le film met en vedette Pegg dans le rôle de Shaun
  • Shaun of the Dead est inspiré de " Art ", un épisode de la sitcom Spaced de Simon Pegg et Edgar Wright . Écrit par Pegg et Jessica Stevenson et réalisé par Wright, l'épisode met en scène le personnage de Pegg hallucinant une invasion de zombies après avoir joué au jeu vidéo Resident Evil 2 sous l'influence d' amphétamine
  • Après avoir vu tous les 2 la trilogie des films de zombies de George A. Romero , Pegg et Wright ont décidé d'écrire leur propre film de zombies.
  • Wright a déclaré qu'il avait imaginé le film alors qu'il était dans un taxi avec Pegg après l'excitation du tournage de l'épisode zombie dans Spaced . Il a commencé à le développer sérieusement après avoir joué lui-même à Resident Evil tard dans la nuit, puis être sorti tôt le matin, se demandant quelle serait la réaction d'un Britannique face à une apocalypse zombie.
  • Des figurants zombies ont été recrutés parmi les communautés de fans de Spaced . Wright a révélé en 2020 que « les zombies ont passé une semaine enfermés sur le plateau. Ils ont dû se tenir devant le Winchester, le pub où nos héros se réfugient, frappant aux fenêtres et ne faisant pas grand-chose d'autre.
  • UIP a créé une stratégie marketing très ciblée au Royaume-Uni, comprenant notamment l'embauche d'acteurs pour jouer des zombies et leur déplacement dans Londres pour créer des perturbations peu avant la sortie du film. ZenithOptimedia a géré cette partie de la campagne ; leur chef a déclaré que "ce doit être le moyen le plus puissant de communiquer ce qu'est Shaun of the Dead "
  • En 2004, le magazine Total Film a désigné Shaun of the Dead comme le 49ème plus grand film britannique de tous les temps. En 2006, il a été classé troisième plus grand film comique de tous les temps dans la liste Channel 4 des 50 plus grands films comiques , avec seulement La vie de Brian et Avion de Monty Python ! classé plus haut. En 2007, Stylus Magazine l'a nommé le neuvième plus grand film de zombies jamais réalisé. En 2007, Time l'a nommé l'un des 25 meilleurs films d'horreur
  • Wright et Pegg ont écrit le scénario en huit semaines. Ils ont été inspirés par des films comme Night of the Living Dead (1968) et Dawn of the Dead (1978), ainsi que Raising Arizona (1987), Back to the Future (1985), Braindead (1992) et The Birds. (1963).
  • George A. Romero a vu le film pour la première fois après que Wright l'ait appelé pour lui demander ce qu'il en pensait ; il l'a regardé seul dans un cinéma de Floride et les a appelés pour donner son approbation. Il a été tellement impressionné par le travail de Pegg et Wright qu'il leur a demandé de faire des apparitions dans son film de 2005 Land of the Dead
  • par 5AVRIL  5

    VENDREDI

    MARS
    2024
    LA PAGE CINéMA
     


    par 5AVRIL  3

    Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

    LIENS

















    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     Clint Eastwood Story - 1 60 , le 31/12/2012
     Miroir, 1946: autour du film 51 , le 02/08/2020
     I'll be back ! 48 , le 11/12/2018
     Pourquoi la Princesse Leia et Han Solo se sont séparés 41 , le 27/09/2021
     Les répliques cultes du Cinéma 38 , le 21/11/2017
     50 nuances de navet 35 , le 27/04/2016
     Behind the scenes - 2 32 , le 12/05/2013
     L'associé du diable: à propos du film 31 , le 09/07/2021
     Al Pacino Story - 2 31 , le 07/04/2013
     Les répliques cultes du Cinéma 29 , le 21/02/2017
     Meurtre(1930), d'A.Hitchcock: autour du film 28 , le 30/05/2020
     Ils ont démarré dans des films d'horreur 27 , le 15/04/2020
     13 films de 2017 27 , le 01/01/2018
     13 films de 2022 26 , le 06/01/2023
     Robert Hossein, sa biographie #4 26 , le 14/01/2021
    VENDREDI

    FEVRIER
    2024
    LA PAGE CINéMA
     


    par 5AVRIL  4

    VENDREDI

    FEVRIER
    2024
    LA PAGE CINéMA
     


    par 5AVRIL  11

    LUNDI

    FEVRIER
    2024
    LA PAGE CINéMA
     
    Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls) est un film américain réalisé par Sam Wood sorti en 1943.
    Le film est tiré du roman d'Ernest Hemingway Pour qui sonne le glas.
  • Le film a été tourné en 24 semaines : 12 en studios et 12 dans la Sierra Nevada californienne2.
  • Katína Paxinoú reçut grace à lui l'socar de la Meilleure actrice dans un second rôle
  • C'est la deuxième fois que Gary Cooper incarne au cinéma un héros d'Hemingway : il avait joué le rôle de Frederic Henry dans L’Adieu aux armes de Borzage, sorti en 1932.
  • Le film a inspiré un morceau (homonyme) du groupe de thrash metal Metallica.
  • Pour qui sonne le glas était le premier film Technicolor d'Ingrid Bergman . Le désir d'Hemingway de voir Cooper et Bergman pour les rôles principaux a été très médiatisé, mais Paramount a initialement choisi Vera Zorina et Cooper.
    Des essais furent tournés. Mais lorsque les producteurs virent ces premiers rush, ils abandonnèrent jugeant que Zorina n'était pas assez "glamour" (au désespoir du réalisateur qui jugeait qu'il n'y avait lieu qu'elle le soit !) et elle fut finalement remplacée par Bergman
  • De la séquence d'ouverture à la séquence de fermeture, le film est traversé par trois thèmes majeurs.
    -Le thème de la mort. Robert a pour mission de faire sauter le pont et il sait qu’il n’y survivra pas. Pablo, en connaissant la mission, sait immédiatement qu’elle conduira à leur mort. Sordo, aussi, y voit cette issue inévitable. Presque tous les personnages contemplent leur propre mort.
    -Le thème de la camaraderie accompagne la perspective de la mort, sacrifice des personnages pour une juste cause. Robert Jordan, Anselmo et les autres sont prêts à le faire, comme « tout homme de bien le ferait », avec des accolades fréquentes qui renforcent l’impression d’un compagnonnage intense. Après avoir annoncé à Joaquim l’exécution de toute sa famille, tout le monde l’embrasse et déclare être maintenant sa famille. Cet amour des uns pour les autres se porte aussi à la terre d’Espagne, dès le début jusqu’à la fin. C’est un hymne à la vie traversée par la mort, la vie simple et poignante décrite comme « sentir son cœur battre contre le sol tapissé d’aiguilles de pin ».
    -Le thème du suicide chez tous les personnages où chacun préfère se donner la mort ou être achevé par un camarade plutôt qu’être capturé. L’image finale est Robert Jordan, blessé et incapable de suivre ses compagnons, qui se prépare à mourir en protégeant ses compagnons par une embuscade contre les poursuivants.
  • par 5AVRIL  5

    DIMANCHE

    FEVRIER
    2024
    LA PAGE CINéMA
     
    True Romance est un film américano-français réalisé par Tony Scott et sorti en 1993.
  • Ecrit par Quentin Tarantino, celui-ci a fini, après avoir essayé pendant plusieurs années de mener lui-même ce projet à bien,, par vendre son scénario afin de pouvoir réaliser Reservoir Dogs.
    Tony Scott a insisté pour réaliser le film et n'a quasiment pas altéré le scénario original en dehors de son dénouement
  • Le point de départ du scénario est écrit en 1985 par Roger Avary, alors colocataire de Quentin Tarantino: script d'environ 80 pages appelé The Open Road il traite de l'histoire d'un vendeur de comics
  • Christian Slater est le premier engagé pour tenir le rôle principal de Clarence. Val Kilmer, qui a déjà collaboré avec Tony Scott dans Top Gun (1986) et qui convoitait également le rôle de Clarence, obtient finalement celui du mentor (Elvis Presley). On ne voit jamais Val Kilmer autrement que sous la forme d'une silhouette flou dans le film. Et bien c'est bien dommage ! Car Kilmer aurait fait bien meilleur Clarence Worley que Slater tellement le jeu de ce dernier est insipie est sans éclat
    Tony Scott s'en aperçoi pendant le film: Christian Slater joue trop sur le côté positif et léger de son personnage et Scott lui demande de visionner Taxi Driver afin qu'il s'inspire du personnage joué par Robert De Niro
    Ca n'a pas suffit visiblement...
  • Pour le principal rôle féminin, Tony Scott pense d'abord à Drew Barrymore mais celle-ci n'est pas disponible2. Patricia Arquette est alors engagée par Tony Scott. Grand bien lui face . Patricia est au top et joue le role de cette call girl sexy à la perfection.
    Pendant le tournage, comme Patricia Arquette peinait à trouver la bonne émotion dans deux scènes importantes du film et le réalisateur la gifle alors assez violemment pour l'aider à se mettre en condition
    Etonnant qu'on n'ai pas mis Tony Scott en prison depuis, pour ça !
  • D'autres acteurs célèbres, séduits par le scénario et acceptant de jouer dans le film pour des cachets réduits, sont engagés pour des rôles secondaires. La production persuade ainsi Christopher Walken et Dennis Hopper en disant à chacun des deux que l'autre a déjà accepté. C'est une réussite . La scène, également connue sous le nom de « scène des Siciliens », est tournée en deux jours (le premier pour filmer les plans de Dennis Hopper et le second pour ceux de Christopher Walken) et c'est l'une des scènes dont Tarantino est le plus fier d'être l'auteur. Elle trouve son origine dans une histoire (à propos de la conquête de la Sicile par les Maures au Moyen Âge) que lui avait raconté le frère de la meilleure amie de sa mère alors qu'il avait onze ans, et Quentin Tarantino dit à son sujet qu'elle devrait être montrée dans toutes les écoles d'acteurs comme une leçon d'interprétation tellement il trouve parfait le jeu des deux acteurs
    Walken est le plus fantastique maffieux siciilien ayant tourné au cinéma, meme meilleur que Brando !
  • . Gary Oldman commence le tournage du film un jour après avoir terminé celui de Romeo Is Bleeding et trouve le look du personnage de Drexl (dreadlocks, dents en argent et cicatrices sur le visage) d'après celui d'un preneur de son jamaïcain blanc, qui travaillait avec lui sur son précédent film, Romeo is Bleeding !
  • Brad Pitt fait également beaucoup pour donner plus d'épaisseur à son personnage, à peine esquissé dans le scénario, improvisant plusieurs répliques et trouvant des accessoires (comme son bonnet rasta). Il est très très bon pour les cinq minutes qu'il tourne dans le film
  • EN bonus vous avez droit dans le film à la présence de James Gandolfini, Tom Sizemore, Chris Penn, Samuel L. Jackson
  • Le film est doté au Etats-unis de scènes particulières à cause de la censure; par exemple ce n'est pas Patricia Arquette qui tue le polcier joué par Chris Penn mais un mafioso
  • Dans le film, Clarence(Slater) va au cinéma et regarde trois films avec Sonny Chiba (The Street Fighter, Return of the Street Fighter et The Street Fighter's Last Revenge) dont Quentin Tarantino est un grand fan. Il lui offrira d'ailleurs plus tard le rôle d'Hattori Hanzo dans Kill Bill : Volume 1 (2003)
  • par 5AVRIL  5

    VENDREDI

    FEVRIER
    2024
    LA PAGE CINéMA
     


    par 5AVRIL  6

    VENDREDI

    FEVRIER
    2024
    LA PAGE CINéMA
     


    par 5AVRIL  5

                  
    169     Page précédente
    Page Suivante
    149