MERCREDI

SEPTEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La garde suisse pontificale est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle). Créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II, elle est la plus petite armée du monde avec 110 militaires contre 113 à la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco, ainsi que la plus vieille existant aujourd'hui après la Garde royale marocaine qui fut créée en 1088 par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin.
Mission
La Garde suisse est notamment responsable des entrées des palais apostoliques, des bureaux de la Secrétairie d'État et des appartements privés du pape. Elle partage avec la gendarmerie pontificale la sécurité du pontife romain.
Cette force est formée de cent dix soldats.
Recrutement
Fondé sur l'enrôlement volontaire, le recrutement de la Garde suisse s'effectuait historiquement parmi les hommes de nationalité helvétique et célibataires, originaires des cantons de Zurich et de Lucerne, auxquels se sont ajoutés par la suite les cantons d'Uri et d'Unterwald.

par MANTEAU  340Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

SEPTEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Neptune est la seule planète dans le système solaire dont l'existence ai été prédite mathématiquement avant qu'il ne soit observé directement. En 1846, la planète Uranus avait terminé presque une orbite complète depuis sa découverte par William Herschel en 1781, les astronomes ont détecté une série d'irrégularités dans sa trajectoire, qui ne pouvait être entièrement expliquée par la loi de Newton sur la gravitation. Ces irrégularités pouvaient toutefois être résolues que si la gravité d'un plus loin, planète inconnue troublaient sa trajectoire autour du Soleil. En 1845, les astronomes Urbain Le Verrier à Paris et John Couch Adams à Cambridge ont commencé séparément des calculs pour déterminer la nature et la position d'une telle planète. La première observation télescopique de Neptune a été faite le 23 Septembre, 1846 à l' observatoire de Berlin, par l'astronome Johann Gottfried Galle (assistée par Heinrich d'Arrest), travaillant à partir des calculs Le Verrier.
Ce fut un moment sensationnel de la science du 19ème siècle et la confirmation spectaculaire de la théorie de la gravitation newtonienne. François Arago eu cette phrase "Le Verrier avait découvert une planète avec la pointe de sa plume." Malheureusement, le triomple échappa à Le Verrier triomphe ce qui conduisit à un litige international tendu sur la propriété de la découverte, l' astronome royal George Airy ayant annoncé que Adams avait aussi prédit la découverte de la planète
par MANTEAU  204Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

SEPTEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris est mort le 23 septembre 1870 à Cannes
Fils du peintre et écrivain Léonor Mérimée et de la peintre et portraitiste Anne Moreau, Prosper fit son droit et étudia aussi de nombreuses langues : l'arabe, le russe, le grec et l'anglais. Il est l’un des premiers traducteurs de la langue russe en français.
Mérimée aimait le mysticisme, l’histoire et l’inhabituel. Il a été influencé par la fiction historique popularisée par Walter Scott et par la cruauté et les drames psychologiques d’Alexandre Pouchkine.
Les histoires qu’il raconte sont souvent pleines de mystères et ont lieu à l’étranger, l’Espagne et la Russie étant des sources d’inspiration fréquentes. Une de ses nouvelles a inspiré l’opéra Carmen.
Après avoir fait ses études de droit, il se livra bientôt tout entier à la littérature. Il entra pourtant dans l’administration et fut, après 1830, secrétaire du cabinet du comte d’Argout, passa rapidement par les bureaux des ministères du Commerce et de la Marine et succéda enfin à Ludovic Vitet en 1834 aux fonctions d’inspecteur général des Monuments historiques, où son père occupait la fonction de secrétaire, et qui lui permettait de poursuivre en toute liberté les travaux littéraires auxquels il devait sa précoce réputation.
En 1844, il est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et, en 1844, à l’Académie française en remplacement de Charles Nodier.
Tous ces récits, pleins de mouvement, d’intérêt et d’originale invention, plaisaient surtout aux lecteurs délicats par la forme sobre et élégante dont l’auteur s’était fait une manière définitive.
Lors de la Commune, ses livres et papiers furent détruits par l'incendie de sa maison du 52, rue de Lille.
Soufrant d'asthme depuis longtemps; il mourut le 23 septembre 1870 lors d'une de ses nombreuses cures à Cannes[
Quelques unes de ses nouvelles les plus connues:
# Chronique du règne de Charles IX (1829)
# Mateo Falcone (1829)
# Vision de Charles XI (1829)
# Tamango (1829)
# La Vénus d'Ille (1837)
# Colomba (1840)
# Carmen (1845)
# Lokis (1869)
par MANTEAU  470Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Patricia Hearst, née Patricia Campbell Hearst le 20 février 1954 à San Francisco, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951), est une héritière et une actrice occasionnelle. Elle est connue pour avoir été enlevée au milieu des années 1970 par un groupe terroriste d'extrême gauche américain, l'Armée de libération symbionaise, puis avoir participé à des actions de ce groupe.
Hearst est née à San Francisco en Californie, troisième des cinq filles de Randolph Apperson Hearst et Catherine Wood Campbell. Son père est un riche homme d'affaires, propriétaire du groupe de médias Hearst Corporation. Elle grandit à Hillsborough, banlieue aisée de San Francisco.
Son enlèvement
Le 4 février 1974, alors qu'elle était dans son appartement avec Steven Weed, son compagnon de l'époque, sur le campus de l'université de Berkeley où elle poursuivait ses études, l’Armée de libération symbionaise (ALS), l'enleva par une opération parfaitement organisée. Après l'échec d'un échange avec des membres du groupe emprisonnés, l'ALS, au lieu d'une rançon, réclamera que le père de Patricia Hearst offre aux quartiers pauvres de Los Angeles de la nourriture. Après plusieurs jours d'hésitation, la famille décide enfin de verser la somme nécessaire à l'opération. Mais l'organisation est catastrophique, et la nourriture est mal partagée, les camions censés distribuer repartent souvent avec le gros de la marchandise. L’Armée de libération symbionaise réclame alors que le double soit en conséquent donné aux plus démunis. Mais la famille de Patricia Hearst dit ne pas avoir suffisamment d'argent.
L'inefficacité du FBI profite au groupe terroriste qui quitte Los Angeles. Alors que Patricia Hearst est maltraitée par ses ravisseurs, elle est gagnée par le syndrome de Stockholm. Sous le pseudonyme "Tania", elle va dans plusieurs messages audio, critiquer le caractère « bourgeois » de ses parents, ainsi que le « sexisme» de son compagnon au moment de l'enlèvement. On lui attribue une relation avec un des membres du groupe, Willie Wolfe.
À la suite d'un épisode, où le groupe terroriste sera coincé par les services secrets, elle reste seule avec Bill et Emily Harris, uniques survivants. Malgré le recrutement de trois autres membres, le groupe en est à sa fin. Il participe cependant à plusieurs braquages à main armée. Une femme succombe à l'une de leurs attaques.
Patricia Hearst sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter, car elle aurait agi sur ordre de ses ravisseurs, et n'aurait à aucun moment pu échapper à leur attention. Cependant, des doutes persistent sur ce sujet. En effet, les membres survivants affirment que le choix lui a été donné de partir. De plus, les caméras de surveillance des banques braquées montrent qu'elle a eu plusieurs occasions de s'échapper, et n'a jamais tenté de le faire. Elle a par ailleurs participé à plusieurs actions humiliantes sur des otages.
Après sa peine de prison, Patricia Hearst se marie avec son garde du corps, Bernard Shaw. Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants, Gillian et Lydia dans le Connecticut.
par MANTEAU  294Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Ötzi est le nom donné à un être humain congelé et déshydraté découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 200 mètres d'altitude, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans les Alpes de l'Ötztal (d'où son nom), non loin des Dolomites italiennes, par des randonneurs venus de Nuremberg, Helmut et Erika Simon1. Enseveli pendant des millénaires sous une couche de glace, la fonte importante du glacier, cet été-là, a révélé son existence.
La momie congelée est celle d'un homme d'environ 45 ans, de 1,59 mètre et de 40 kilogrammes. La datation par le carbone 14 indique que le chasseur a vécu durant une période comprise entre 3 350 et 3 100 av. J.-C.
La « malédiction » d'Ötzi
Les médias ont colporté la légende d'une prétendue malédiction d'Ötzi, faisant écho à la malédiction de Toutânkhamon. Six personnes liées de près ou de très loin à la découverte d'Ötzi sont mortes depuis :
-Le touriste allemand, Helmut Simon qui a découvert la momie, mort à 67 ans en 2004 lors d'une randonnée.
-L'archéologue Konrad Spindler qui a été le premier à examiner la momie, mort à 55 ans d'une sclérose en plaques. Selon le quotidien britannique Guardian, Konrad Spindler avait déclaré en plaisantant : « La prochaine victime pourrait être moi. »
-Le chef de la mission scientifique consacrée à Ötzi, Rainer Henn, mort à 64 ans dans un accident de voiture, alors qu'il allait donner une conférence sur le sujet.
Le guide de montagne Kurt Fritz, qui a emmené le journaliste Rainer Hoezl auprès de la momie, mort à 52 ans dans une avalanche.
Le journaliste Rainer Hözl, mort à 47 ans d'une tumeur au cerveau.
-Le spécialiste en chimie moléculaire, Tom Loy, 63 ans, découvert le 21 octobre 2005 à son domicile de Brisbane, en Australie. L'archéologue souffrait d'une infection du sang depuis une douzaine d'années. Sa maladie avait été diagnostiquée peu après que son chemin eut croisé celui de la momie congelée. Il terminait un livre consacré justement à Ötzi.
La malédiction est considérée par de nombreux observateurs et paléoanthropologues comme une pure construction médiatique basée sur une série de coïncidences ne devant rien aux phénomènes paranormaux.
par MANTEAU  336Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

SEPTEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.
Sa construction, juste à l'est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. D'autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96). Le nom d'amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille (gens Flavia) des deux empereurs Vespasien et Titus.
Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle. Outre les jeux traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des simulacres de batailles navales (des naumachies), des chasses d'animaux sauvages, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Le bâtiment a finalement cessé d'être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des buts variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire chrétien.
Le Colisée est en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd'hui, il est l'un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec l'Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l'amphithéâtre.
Le Colisée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d'euro.
Son nom vient du latin Colosseum, qui signifie « colosse ».
par MANTEAU  700Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3861 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3202 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2575 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2354 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 1993 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1844 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1693 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1516 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1466 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1357 , le 15/11/2009
 Stubby 1282 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1251 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1234 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1205 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1102 , le 24/03/2011
MARDI

AOUT
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le cirrus est un genre de nuage présent dans la couche supérieure de la troposphère (entre 6000 et 15000 mètres d'altitude, dépendant de la latitude et de la saison), formé de cristaux de glace. Ces nuages ont l'apparence de filaments blancs et ne génèrent pas de précipitations.
Les cirrus, bien que ténus, ont un effet notable sur le bilan radiatif de la planète, tant à cause de la réflexion de rayonnement solaire vers l'espace (refroidissement) que par leur effet dans le domaine thermique (réchauffement).
Les traînées de condensation d'avions ne sont pas des cirrus (genèse et composition chimique différentes) mais présentent certains effets similaires (en particulier en ce qui concerne l'albédo).
Espèces
* Cirrus castellanus
* Cirrus fibratus
* Cirrus spissatus
* Cirrus floccus
* Cirrus uncinus
Variétés
* Cirrus duplicatus
* Cirrus intortus,
* Cirrus radiatus
* Cirrus vertebratus
Prévision
L'apparition de cirrus dans un ciel bleu annonce généralement l'arrivée d'un front chaud.
En Provence, l'apparition de cirrus à l'Ouest est souvent signe avant-coureur du mistral.
Étymologie
Le terme cirrus, signifie « boucle de cheveux » en latin. Il a été donné à ce nuage en référence à la forme typique des cirrus uncinus (en « virgule »), qui ressemble à une boucle de cheveux.
par MANTEAU  329Source: fr.wikipedia.org

MARDI

AOUT
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Obéron, également appelé Uranus IV, est le plus éloigné des grands satellites naturels d'Uranus. C'est le deuxième satellite d'Uranus de par sa taille et sa masse et le neuvième du système solaire en masse. Découvert par William Herschel en 1787, Obéron doit son nom à un personnage de la pièce de Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été. Son orbite autour d'Uranus est partiellement située en dehors de la magnétosphère d'Uranus.
Obéron est constitué de glace et de roche en quantités approximativement égales. Le satellite est probablement différencié en un noyau rocheux et un manteau glacé. Une couche d'eau liquide pourrait être présente à l'interface entre le noyau et le manteau. La surface d'Obéron, qui est sombre et légèrement rouge, semble avoir été principalement modelée par les impacts d'astéroïdes et de comètes. Il est couvert par de nombreux cratères d'impacts, certains atteignant jusqu'à 210 km de diamètre. Obéron possède un système de canyons dus à l'expansion de son intérieur au début de son évolution. Ce satellite s'est probablement formé à partir du disque d'accrétion qui entourait Uranus juste après la formation de la planète.
Le système uranien n'a été étudié de près qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en janvier 1986. Voyager 2 a pris plusieurs images d'Obéron, permettant ainsi de cartographier environ 40 % de la surface de cette lune.
par MANTEAU  470Source: fr.wikipedia.org

MARDI

AOUT
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique.
Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly voyait en lui « un Dante d'une époque déchue ».
Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques. Dans ses poèmes il a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »), entre les artistes à travers les âges (Les Phares). En parallèle de poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux pour l'époque (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage). Il a aussi extrait la beauté de l'horreur (Une charogne).

par MANTEAU  563Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

AOUT
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le personnage de Loki, de nature complexe, est un maître des tromperies, ayant le don de l'éloquence et de la ruse. Loki fut une figure de méchanceté atténuée, facteur de dissension entre les dieux. À plusieurs occasions, ses pièges, mensonges et plaisanteries ont placé les dieux dans l'embarras ou les ont physiquement blessés. Dans le Gylfaginning, 33, Hárr le décrit comme le brandon de la discorde parmi les Ases, père du mensonge et honte de tous les dieux et les hommes. D'aspect très agréable à regarder, son esprit est parfois malveillant et son humeur capricieuse. Il a le don de mettre les Ases en grande difficulté, mais trouvera toujours une échappatoire ingénieuse pour les aider à s'en sortir. Ce fut le cas, par exemple, lorsqu'il rasa la tête de Sif, l'épouse de Thor, et fut contraint de lui offrir en remplacement une chevelure d'or pur. Ou lorsqu'il fut responsable de l'enlèvement d'Idun (et de ses pommes de jeunesse éternelle), et qu'il libéra par la suite. Il aida à retrouver le marteau de Thor, Mjöllnir, disparu (Thrymskvida) et offrit à Odin la lance Gungnir et à Freyr le navire Skidbladnir.
De nature fondamentalement mauvaise et traître, sa jalousie l'amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l'attachant avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Il en sera ainsi jusqu'à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l'assaut contre les dieux et les hommes. Loki et son dieu opposé, Heimdall, s'entretueront pendant la bataille.
Loki est adepte aux changements de forme et aux métamorphoses. Il peut transformer son apparence, se changeant par exemple en saumon, en cheval, en oiseau ou encore en mouche, et également changer de sexe.
L'élément qui lui est parfois associé par les érudits est le feu, ambivalent, bénéfique ou destructeur. Cependant, il est possible que cette association soit issue de la proximité linguistique avec le mot « logi » (« feu »). En effet, les mythes n'associent pas particulièrement Loki à un élément, insistant davantage sur son rôle fluctuant d'alter ego, puis d'antagoniste, d'Odin.

par MANTEAU  234Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

AOUT
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
"Il est maintenant 10 heures du matin, nous sommes le 24 août 79 après Jésus-Christ, Pline l'Ancien et son neveu, Pline le Jeune, se trouvent à Misène, siège de la flotte romaine. Il y a eu quelques secousses ces derniers jours, mais rien de grave.
Ce que les Pline ne savent pas: c'est que le bouchon de lave qui bloque la cheminée du Vésuve vient de sauter. Un quart d'heure plus tard, la femme de Pline l'Ancien lui fait remarquer un énorme nuage au-dessus de la baie de Naples.
D'après les écrits de Pline le Jeune ce nuage a la forme d'un pin parasol, d'ailleurs on appellera ce nuage à partir du XXe siècle un « panache plinien ».
Des cendres, poussées par le vent, commencent à recouvrir la baie de Naples. Pompéi commence à être ensevelie. Pline l'Ancien reçoit alors un appel à l'aide d'un de ses amis. Comme il a écrit un ouvrage d'histoire naturelle, il fait armer une galère, pour franchir la baie, aussi bien pour observer l'éruption de plus près que pour secourir son ami. Il part vers Herculanum.
A 13 heures, une pluie de cendres et de lapilli s'abat sur Pompéi . Même si ces pierres sont très légères, les habitants qui décident de sortir de chez eux s'attachent des oreillers sur la tête pour se protéger. D'autres familles se réfugient dans les caves de leur maison, ce qui n'était pas une bonne idée puisque la couche de pierres ne fait que monter... Elles ne pourront plus sortir de leurs maisons et périront toutes étouffées. Après quelques heures, la couche de pierres est si haute que les toits des maisons s'effondrent, ce qui achève les derniers survivants. Pompéi finit d'être ensevelie.
Herculanum est une petite ville de campagne, principalement constituée de villas de riches. La veille, des laves de boue sont tombées sur Herculanum. Il est actuellement une heure du matin. Brusquement, une nuée ardente, c’est-à-dire un énorme nuage entre 800 et 1500K, arrive à la vitesse de plusieurs centaines de km.h-1 sur cette ville. Tous les habitants qui n'ont pas encore fui meurent sur place. Une heure plus tard, Herculanum est ensevelie sous les cendres.
Pendant ce temps là, des cendres tombent sur le pont des navires de Pline l'Ancien et des pierres ponce l'empêchent d'accoster. Il met alors le cap vers Stabies et rejoint un de ses autres amis, Pomponianus. Il observe des colonnes de feu qui sortent du Vésuve. Il veut repartir par la mer, mais celle-ci est trop agitée. Il décide alors de passer la nuit sur place. Pline passe une bonne nuit (contrairement à ses marins) et est réveillé par ses amis aux alentours de 4 heures du matin car les cendres et les pierres risquent de l'enfermer dans sa chambre.
Pompéi : moulage en plâtre d'un homme
Pendant ce temps, Pline le Jeune ressent de nombreuses secousses et aperçoit des lumières livides aux alentours du volcan. Il passe une très mauvaise nuit.
Vers 6 - 7 heures, Pline l'Ancien qui fait des observations sur le rivage meurt asphyxié par des gaz soufrés (SO2). Son corps sera découvert deux jours plus tard.
Pendant ce temps, Pline le Jeune décide de quitter Misène. Il fait de nombreuses descriptions, que l'on retrouve dans ses textes : la mer qui se résorbe, les effondrements et le nuage sortant du Vésuve. Stabies est ensevelie sous les cendres. L'après-midi, il retourne à Misène. Des cendres blanches tombent sur la ville, mais ne l'ensevelissent pas.
Le lendemain, le 25 août, il y a encore quelques secousses, mais l'éruption est finie.
Le 26 août, le corps de Pline l'Ancien est découvert sur la plage."
Description suivant Pline le Jeune et Pline l'Ancien
par MANTEAU  408Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

AOUT
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
* Un rétrécisseur de sexe est une personne qui serait capable de réduire la taille des pénis des hommes dont il serre la main. D'authentiques lynchages ont eu lieu, de personnes accusées d'en être un. Rumeur ayant cours essentiellement en Afrique noire.
* La Grande Muraille de Chine serait la seule construction humaine visible depuis la Lune.
Faux, la largeur de la muraille de Chine étant beaucoup trop petite(voir la muraille de Chine depuis la Lune, c'est comme regarder un cheveu de 20 cm d'une distance de 13 km).
* L'auto-stoppeuse fantôme : dans l'une des versions de cette légende contemporaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt après qu'ils furent arrivés à destination. Dans la maison où elle aurait demandé à aller, l'homme aurait découvert une photo de cette femme… qui serait morte depuis plusieurs années (plusieurs versions de cette histoire existent, et la femme est parfois surnommée la « dame blanche »).
*Les piscines à balles pour enfants de Mc Donald's (et d'autres chaînes de fast-food) contiendraient des ordures, du vomi, des excréments, des seringues usagées et des serpents venimeux
* L'être humain n'utiliserait que 10 ou 30% de son cerveau
Cette croyance proviendrait du philosophe William James. Il faut noter que les zones cérébrales ne sont jamais toutes actives simultanément, mais cela est dû à leur spécialisation.
* Selon la « rumeur d'Orléans », de jeunes femmes auraient été endormies puis auraient été enlevées par des souterrains creusés sous des cabines d'essayage dans les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine ; une personne a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des Blanches.

par MANTEAU  275Source: fr.wikipedia.org

              
160     Page précédente
Page Suivante
140