Cocktail93




DIMANCHE

AOUT
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les matières premières minérales stratégiques, bien que nécessaires en très petites quantités, sont indispensables au développement de produits technologiques sophistiqués. Elles s’appellent indium, palladium, gallium ou encore antimoine et se trouvent aujourd’hui partout, du simple téléphone portable, de l’iPad jusque dans nos avions en passant par la voiture électrique. Si les pays occidentaux en sont très friands, ils n’ont en revanche aucun contrôle sur leur approvisionnement.
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L'union européenne a commandé une étude concernant ces métaux rares.
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Parmi les matières premières étudiées, 14 ont été qualifiées de critiques car présentant un risque d’approvisionnement élevé en conjonction avec une importance économique croissante. La production de ces matières critiques est concentrée en un nombre restreint de pays producteurs à savoir la Chine, la Russie, la République Démocratique du Congo et le Brésil.
L’Europe se trouve ainsi dans une situation de dépendance quasi-totale avec une moyenne de 95% d’import de ces 14 matières premières critiques en 2006, et avec un faible taux de recyclage et peu d’options de substituabilité. exportation importantes, la Chine est sans conteste leur préoccupation principale.
Source: Eve Pesesse/Agoravox.fr


par MANTEAU  13

DIMANCHE

AOUT
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Selon Tech News Daily, sept armes futuristes seraient en train d'être préparées par l'armée américaine. A commencer par un fusil d'assaut paralysant, plus sophistiqué que le Taser car il donne la possibilité de tirer, sans fil, des balles électrifiées à 25m.
Deux autres armes, dignes de Starcraft, seraient actuellement à l'essai. Monté sur un avion Lockheed, un laser pourrait détruire en plein vol des missiles ballistiques; et un canon électromagnétique d'une portée supérieure à 300 kilomètres serait testé par la marine américaine, avec une mise en service prévue en 2018.
D'un point de vue logistique, le MAARS –un robot téléguidé qui peut ouvrir des portes, poser des explosifs, soulever des objets, voir de nuit, détecter la chaleur et tirer à vue– pourrait à l'avenir remplacer le Marine traditionnel. En plus, contrairement à un GI, il ne saigne pas.
Au chapitre de la robotique, un porteur quadropode va prochainement assister les soldats américains. L'équipement militaire individuel étant de plus en plus lourd (de 50 à environ 70kg), ce robot porteur, dont le design rappelle étrangement les chars impériaux de l'univers Star Wars, délestera les soldats américains d'une partie de leur charge. Tout-terrain, il a été testé en 2005 en Afghanistan. Avec succès.
Vers des soldats invisibles?

Cette année, l'armée américaine va également tester un détecteur à rayons X. En cas de conflit urbain, ces scanners nommés Eagle 5 permettront de détecter des ennemis cachés dans des tunnels ou derrière des arbres, voire des explosifs enterrés... Deux modèles seront disponibles: le premier sera à peine plus gros qu'un téléphone cellulaire et le second, plus puissant, pourra «voir» sous terre. Pratique en cas de guérilla urbaine.
Outre la détection des ennemis, l'armée américaine prévoit en plus de rendre ses soldats invisibles. Cela semble relever du fantasme, mais d'après Discovery News, les soldats pourraient être invisibles grâce à des capes faites de soie et d'or. Reflétant la lumière au lieu de l'absorber (contrairement aux matières traditionnelles), ces capes ne sont efficaces pour le moment que dans la bande de fréquence des ondes életromagnétiques. Mais ses créateurs pensent pouvoir élargir son champ d'efficacité et, pourquoi pas, l'appliquer à la médecine: il serait alors possible de voir à travers les organes. Cette innovation concernera-t-elle aussi les civils?
Source: slate.fr


par MANTEAU  5

MARDI

AOUT
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Une ligne de "bus volant" enjambant deux voies de circulation va être testée à Pékin, dans le but de décongestionner cette ville extrêmement embouteillée, a déclaré mardi à l'AFP le concepteur de ce type de transport public révolutionnaire.
La particularité du "bus volant" est de ne pas prendre de place sur la chaussée, tout en laissant passer les voitures sous lui, qu'il soit en marche ou à l'arrêt. Il circule sur des rails, tandis que les passagers sont installés en hauteur.
"Nous allons commencer la pose des rails vers la fin de l'année pour une ligne expérimentale de 6 km", a déclaré à l'AFP Song Youzhou, PDG de Shenzhen Hashi Future Parking Equipment.
Les rails seront posés sur une voie de circulation dans la banlieue ouest de Pékin.
"A partir du deuxième semestre 2011, nous avons prévu de faire fonctionner le bus avec des passagers", a précisé M. Song. Au bout d'un an d'essais, une décision devrait être prise sur une utilisation à plus grande échelle de ce nouveau mode de transport.
Concernant le comportement des automobilistes, le concepteur assure "qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais nous devons collecter des données sur leurs réactions en situation réelle", reconnaît M. Song.
Le "bus volant" sera aussi un véhicule propre, fonctionnant à l'électricité, en partie d'origine solaire.
Beaucoup moins chère que la construction d'une ligne de métro, la mise en place d'un tel bus nécessite toutefois des aménagements particuliers, comme des arrêts de bus surélevés et des signalisations spéciales.
Un avertisseur se déclenchera notamment si un véhicule trop haut veut s'engager sous le bus.
Selon ses promoteurs, le "bus volant" pourrait réduire les embouteillages de 30% et jusqu'à 180 km de voies pourraient être construites pour ce type de véhicule dans la capitale chinoise, rapporte le quotidien Global Times.
La société Hashi est actuellement en pourparlers avec trois constructeurs automobiles chinois pour réaliser le bus, a encore indiqué M. Song à l'AFP.
Pékin comptait quatre millions de voitures fin 2009 et devrait en compter cinq millions vers la fin de cette année.
La capitale chinoise est aussi parmi les villes les plus polluées du monde.
Source: AFP/Lexpress.fr

par MANTEAU  12

JEUDI

AOUT
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
1896
Sur l’île du Dr. Moreau
Herbert George Wells, qui sera considéré plus tard comme l’un des premiers auteurs de science-fiction, publie "l’Île du docteur Moreau". L’année précédente, il avait déjà fait preuve de beaucoup d’imagination dans "la Machine à explorer le temps". Cette fois, il met en scène un homme, Prendick, perdu sur une île peuplée d’hideuses créatures, mi-bêtes, mi-humaines. Elles sont toutes issues du laboratoire du docteur Moreau, un scientifique avide de nouvelles expériences. Mais ses travaux se retourneront contre lui et lui coûteront la vie. Prendrick parviendra à fuir l’île mais pas le traumatisme qu’elle lui a infligé. Comme beaucoup d’ouvrage de science-fiction à venir, l’œuvre de Wells traite des limites de la science et de ces expériences. Deux ans plus tard, il publiera "la Guerre des Mondes", tout autant marquante dans le domaine de la science-fiction.
Source: linternaute.com


par MANTEAU  12

LUNDI

AOUT
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Sofa Nuage par DK Wei
Cloud(Nuage) est un concept de canapé conçu pour le confort et pour une ultra-détente. La partie flottante supérieure est soutenue par la force magnétique générée par la base inférieure. Peu importe si vous voulez travailler, vous asseoir avec confort ou tout simplement faire une sieste pour vous libérer du stress, vous pouvez toujours profiter de votre temps pour vous détendre sur ce nuage flottant.
Source: yankodesign.com/


par MANTEAU  12

VENDREDI

AOUT
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
1895
L'un des premiers voyages dans le temps en littérature
Passionné de sciences, l’écrivain britannique Herbert George Wells publie "The Time Machine", "la Machine à explorer le temps". Face à un auditoire attentif, un narrateur anonyme y raconte sa rencontre avec les Eloïs, habitant la surface du globe, et avec les Morlocks, occupant les souterrains terrestres. C’est ainsi qu’au fil des pages, le lecteur fait un incroyable plongeon dans le futur, en l’an 802 701. Les Eloïs, peuple faible, seraient issus de la bourgeoisie telle que la connaît le voyageur et les Morlocks, peuple carnivore, seraient nés du prolétariat. Anticipant l’avenir de la planète et de l’espèce humaine, cette œuvre sera considérée comme l’une des premières de la science-fiction. Elle sera adaptée pour la première fois au cinéma en 1960, par George Pal, puis en 2000, par Simon Wells.

par MANTEAU  10

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SAMEDI

JUILLET
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les astronomes ont découvert une dixième planète dans le système solaire. Elle a été officiellement baptisée "Sedna", du nom d'une déesse de la mythologie des Eskimos des îles Tongua.
D'une taille légèrement inférieure à celle de Pluton, Sedna a une orbite très éliptique. Sa distance au Soleil varie de 70 fois la distance Terre-Soleil (soit environ 2 fois plus loin du Soleil que Pluton) jusqu'à 1000 fois la distance Terre-Soleil au plus loin. Sedna se déplace donc entre la ceinture d'astéroïde située au-delà de Pluton (la ceinture de Kuiper) et le nuage de Oort, une sphère diffuse composée d'astéroïdes, de roches et de glace. Le nuage de Oort englobe le système solaire aux confins de l'espace interstellaire, 300 fois plus loin que Pluton.
Avec son orbite très excentrée, Sedna met 10.500 ans à faire le tour du Soleil. Bien que seule une faible lueur soit visible par les télescopes, les chercheurs ont déterminé que la planéte était de couleur rougeâtre.
Autant d'élements qui rapellent le mythe de Nibiru, la 10è planète décrite par les Sumériens et censée croiser tous les 10.000 l'orbite de la Terre, en provoquant de violents cataclysmes. Astronomiquement, cela serait possible dans le cas d'une planète massive ou avec une forte densité en fer et un champ magnétique très puissant qui perturberait le champ magnétique terrestre et les mouvements du fer en fusion à l'intérieur de la Terre. L'accélération de ce mouvement aurait pour effet de déchirer littéralement l'écorce terrestre, provoquant de gigantesques séismes. Et la date de retour annoncée de Niburu est... 2012.
Ceci dit, la masse de Sedna ne correspond pas aux descriptions de Nibiru. Son diamètre est à peine supérieur à celui de Quaoar, un gros astéroïde légèrement trop petit pour être considéré comme une planète (Quaoar est situé à peu près à la même distance du Soleil que Pluton dont il coupe périodiquement l'orbite).
Dernier élément rassurant, la distance qui nous sépare de Sedna au plus près de son orbite est beaucoup trop grande pour menacer la Terre.
Source: arbredespossibles.com

par MANTEAU  17

LIEN

VENDREDI

JUILLET
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
1865
Jules Verne publie son roman "De la Terre à la Lune"
"De la Terre à la Lune" paraît. L’œuvre raconte l’extraordinaire aventure de trois hommes embarqués dans un boulet de canon géant à destination de la Lune. Un pari complètement fou qui sera relevé avec succès. Même si le livre présente quelques incohérences scientifiques, il n’en sera pas moins considéré comme l’un des piliers de ce que l’on appellera la science-fiction. Cinq ans plus tard, Jules Verne récidivera avec "20 000 lieues sous les mers" et son célèbre capitaine Némo. Les lieux explorés ne seront non plus l’espace, mais les profondeurs sous-marines.
Source: linternaute.com


par MANTEAU  15

JEUDI

JUILLET
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
1818
La créature de Frankenstein vient au monde
La jeune britannique Mary Shelley, alors âgée de 18 ans, publie anonymement "Frankenstein ou le Prométhée moderne". L’ouvrage retrace la terrible aventure de Victor Frankenstein, fuyant l’horrible créature à laquelle il a insufflé la vie. Arrivé jusqu’au pôle Nord, il fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. C’est donc au travers de son récit que le lecteur revit le destin d’une créature hideuse, composée de diverses parties de cadavres.
Abandonnée et rejetée, elle est mue d’un profond désir de vengeance et multiplie les crimes. Considérée comme une œuvre précurseur de la science-fiction, "Frankenstein" fixe déjà les limites de la science humaine et les inquiétudes qui en découlent. L’œuvre de Mary Shelley fera l’objet de plusieurs adaptations, parmi lesquelles le film de James Whale, sorti en 1931.
Source: linternaute.com


par MANTEAU  18

LUNDI

JUILLET
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  31

LIEN

DIMANCHE

MAI
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  19

MERCREDI

MAI
2010
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Quelques "unes" de la revue "Astonishing Stories" , anthologie de bandes dessinées publiée par Marvel Comics durant les années 1970-1976. Sa publication sœur était Amazing Adventures.
Source: philsp.com


par MANTEAU  18

              
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