Cocktail93




MERCREDI

AVRIL
2024
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par 5AVRIL  4

SAMEDI

AVRIL
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Petite parenthèse de la part de Cocktail93: quand vous voyez les films inclus dans cette compilation: Alien: Romulus, Kingdom of the Planet of the Apes, Godzilla x Kong: The New Empire, Doctor Who, Ghostbusters: Frozen Empire, Dune: Part 2, Star Wars: The Acolyte, Deadpool & Wolverine...
Où est la créativité ? Le rêve ?? l'innovation ???
Ca plus la nullité woke des DA Walt Disney, ça fait beaucoup quand même ...
par 5AVRIL  2

DIMANCHE

MARS
2024
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Suite du post de Décembre 2023 3 films à avoir vu ce premier trimestre de 2024 en compagnie, ou pas, de votre chat
-Mr Monks Last Case A Monk Movie un film de Randy Zisk avec Tony Shalhoub, Traylor Howard, Jason Gray-Stanford, Melora Hardin, Héctor Elizondo, Ted Levine
Faire un film à partir d'une série c'est toujours risqué rarement réussi mais là c'est le cas. Alors bravo
-Lift de F. Gary Gray
Un très bon film d'action comme savent le faire les USA , genre ocean eleven mais sauce menthe pour le coté british. Un peu WOKE mais trop , juste ce qu'il faut. Gugu Mbatha-Raw y est sublime comme souvent dans ses films. A noter Jean Reno en guest star, et ça ca se déguste !
-No Way Up de Claudio Fäh avec Sophie McIntosh, Will Attenborough, Jérémie Amooré, Manuel Pacifique, Grace Ortie, Phyllis Logan, Colm Meaney. Un film catastrophe effrayant de réalisme. Pas sûr que vous ayez envie de remonter dans un avion après l'avoir vu !
A voir également: One More Shot,The Caine Mutiny Court-Martial, Sumotherhood, Argyle, The Lesson
par 5AVRIL  4

VENDREDI

MARS
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Natural Born Killers(Tueurs nés ) est un film américain réalisé par Oliver Stone et sorti en 1994. Il est basé sur un scénario original de Quentin Tarantino, profondément remanié par le réalisateur aidé de Richard Rutowski et David Veloz.
Le film, très controversé notamment pour sa violence, divise la critique. Il ne rencontre pas un immense succès commercial mais a acquis au fil des années un statut de film culte.
Genèse du projet
Le scénario original est l’œuvre de Quentin Tarantino. Au début des années 1990, il vend les droits du script aux producteurs Jane Hamsher et Don Murphy pour 10 000 $ et tente, sans succès, de le réaliser lui-même pour 500 000 $4. Les producteurs le vendent finalement à Warner Bros.. Oliver Stone découvre à ce moment-là le scénario et pense que c'est le projet idéal, après la production difficile de son précédent film, Entre ciel et terre (1993)5.
Avec l'aide de Richard Rutowski et David Veloz, Stone réécrit le script, en conservant cependant quasiment mot pour mot les dialogues de Tarantino. Stone modifie cependant en profondeur la structure initiale du script, en recentrant l'attention sur les deux tueurs en série, tout en donnant un rôle très important aux médias par l’intermédiaire du journaliste Wayne Gale (Robert Downey Jr.)
Quentin Tarantino, insatisfait de la version de son script revisité par Oliver Stone, renie alors publiquement la paternité du scénario final6. Il demande en conséquence que ne soit mentionnée au générique que son implication dans la création de l’histoire originale. Dans une interview de 1993, quelque temps avant la sortie du film en salles, Quentin Tarantino déclare toutefois n'avoir aucune animosité envers Oliver Stone :
« Ça ne sera pas mon film, ça sera le film d'Oliver Stone et Dieu le bénisse. J'espère qu'il fait un bon travail avec. Si je n'y étais pas émotionnellement attaché, je suis sûr que je le trouverais très intéressant. Si vous aimez ce que je fais, vous pourriez ne pas aimer ce film. Mais si vous aimez ce qu'il fait, vous allez probablement l'aimer. Cela pourrait être la meilleure chose qu'il ait jamais faite, mais en aucun cas faite avec moi »
En réécrivant le script, Oliver Stone le fait aussi changer de registre. Il délaisse l'action pour se concentrer sur l'aspect satirique, critiquant les médias.
par 5AVRIL  2

VENDREDI

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Suite du post de Décembre 2023 3 films à avoir vu ce premier trimestre de 2024 en compagnie, ou pas, de votre chat
-Super bourrés de Bastien Milheau
Les acteurs sont tous formidables en particulier Pierre Gommé
et Nina Poletto dignes d'un oscar à Hollywood
La mise en scène est impeccable, le scénario original et bien ficelé. Bravo !
-La petite de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini
Mara Taquin, Maud Wyler et Veerle Baetens
Un Fabrice Luchini au top de sa forme. Un sujet "Woke" mais bien amené et mis en images sans exagération ni débordement de la part de Guillaume Nicloux
Tous les acteurs jouent "juste" et découverte pour ma part de Mara Taquin et Juliette Metten à qui je mets un A+
Les Secrets De La Princesse De Cadignan de et avec Arielle Dombasle mais aussi Julie Depardieu, Michel Fau, Hippolyte Girardot, Vladimir Consigny
Un compte faussement féministe basé sur un roman de Honoré de Balzac (il est présent en tant que personnage dans le film).
C'est le 7e film de Arielle Dombasle en tant que réalisatrice et elle maitrise bien son sujet dans ce film mais peut etre pourrait on lui faire le meme reproche qu'on a fait à Maiwenn (pour son film Jeanne du Barry): n'aurait elle du pas laisser le premier role à quelqu'un d'autre ?
Cela dit et en fait le véritable personnage du film ce sont les costumes de Vincent Darré et rien que pour les voir, cela vaut le coup de voir le film. Idem pour les maquillages
A voir également: Acide, Complètement cramé
par 5AVRIL 

VENDREDI

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On vous énnonce jour après jour nos films préférés sur cocktail93
Retrouvez une petite récapépète de notre classement sur cette page
Pour voir le n°1 il vous faudra attendre la fin de l'année !
par 5AVRIL  1

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par 5AVRIL  5

DIMANCHE

MARS
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Pulp Fiction, est un film de gangsters américain réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1994. Le scénario est coécrit par Tarantino et Roger Avary. Utilisant la technique de narration non linéaire, il entremêle plusieurs histoires ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles et se distingue par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d'humour et ses nombreuses références à la culture populaire. Sa distribution principale se compose notamment de John Travolta, dont la carrière est relancée par ce film, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman.
Il est récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes 1994, ainsi que par l'Oscar du meilleur scénario original l'année suivante, il est un succès aussi bien critique que commercial, établissant ainsi définitivement la réputation de Tarantino
Génèse du film
L'inspiration initiale de ce qui va devenir Pulp Fiction est Les Trois Visages de la peur (1963), film à sketches en trois parties de Mario Bava. Quentin Tarantino et Roger Avary décident d'écrire un film en trois parties, chacun d'eux écrivant une partie et la troisième restant à déterminer.
Le titre provisoire donné à ce projet est Black Mask, d'après le pulp magazine du même nom. Mais la partie écrite par Tarantino devient finalement Reservoir Dogs, son premier film, tandis que celle écrite par Avary à l'automne 1990, intitulée Pandemonium Reigns, va former l'ossature de l'histoire The Gold Watch dans Pulp Fiction, Tarantino y rajoutant l'histoire de la montre racontée par le personnage du capitaine Koons
Après avoir réalisé Reservoir Dogs, Tarantino revient à son idée de faire un film en trois parties, expliquant par la suite : « J'ai eu l'idée de faire quelque chose que font les romanciers mais pas les réalisateurs : raconter trois histoires distinctes avec des personnages qui vont et viennent dans chacune d'entre elles mais dont l'importance diffère selon l'histoire ».
Son idée pour Vincent Vega and Marsellus Wallace's Wife est de prendre une histoire bien connue dans les romans noirs et les films noirs, « celle du type qui sort avec la femme de son patron mais ne la touche pas », et de la faire aller de travers en prenant ce genre de personnages et de situations et en les confrontant « à certaines règles de la vie réelle afin de voir comment ils s'en démêlent »
Tarantino commence à travailler sur le scénario du film à Amsterdam en mars 1992. Avary rejoint ensuite le projet en y apportant Pandemonium Reigns, qu'il réécrit, et en participant au développement des nouvelles histoires qui vont être liées à la sienne.
Deux scènes qui ont été à l'origine écrites par Avary pour le scénario de True Romance, sont incorporées à l'histoire The Bonnie Situation : le « miraculeux » tir manqué du complice caché sur Vincent et Jules et la mort accidentelle de Marvin dans la voiture13. La notion du « nettoyeur » du monde criminel, le personnage de Winston Wolfe, est inspirée par un court métrage, Curdled, que Tarantino a vu dans un festival de cinéma.
Il engage son actrice principale, Angela Jones, pour tenir le rôle d'Esmarelda Villalobos dans Pulp Fiction et participe plus tard à la production d'un remake de Curdled sous forme de long métrage7. Lors de l'écriture du scénario deux marques fictives sont inventées, les Big Kahuna Burgers et les cigarettes Red Apples, qui feront d'autres apparitions dans les films suivants de Tarantino.
Tarantino écrit l'essentiel du scénario du film alors qu'il voyage en Europe et au Japon à l'occasion de la présentation de Reservoir Dogs dans différents festivals et le script est finalement terminé, même s'il sera légèrement remanié plus tard, en janvier 1993.
Tarantino et son ami et producteur Lawrence Bender présentent le script à Jersey Films, société de production dirigée par Danny DeVito, Michael Shamberg et Stacey Sher qui avait déjà approchée Tarantino avant même la sortie de Reservoir Dogs.
Un accord d'un million de dollars par lequel Jersey Films obtient une part du projet et le droit de vendre le scénario à un studio est alors conclu, cet argent servant de financement initial pour A Band Apart, la compagnie nouvellement créée par Tarantino et Bender1.
Jersey Films cède ensuite la distribution du film à Columbia TriStar et, en février 1993, Pulp Fiction apparaît dans Variety sur la liste des films en préproduction chez TriStar.
Mais, en juin, Columbia TriStar met en vente les droits du projet, son président Mike Medavoy trouvant le scénario « trop démentiel ».
Avary, qui est alors sur le point de commencer le tournage de son propre film, Killing Zoe, décrit en ces termes l'explication donnée par Columbia TriStar : « C'est la plus mauvaise chose jamais écrite. Ça n'a aucun sens. Quelqu'un meurt et ensuite il est vivant. C'est trop long, trop violent et infilmable ! » et explique que les objections du studio étaient compréhensibles étant donné la structure fondamentale du scénario.
Bender apporte alors le scénario à Miramax Films, un ancien studio indépendant qui vient d'être racheté par Disney. Harvey Weinstein, coprésident de Miramax avec son frère Bob, est immédiatement captivé par le script et en rachète les droits.
Pulp Fiction devient le premier projet de Miramax à obtenir le feu vert depuis le rachat de la compagnie par Disney et un budget de 8 000 000 $ est établi.
C'est aussi le premier film que Miramax finance en totalité. Pour réussir à rester dans les limites de ce faible budget, Bender prévoit de payer tous les acteurs principaux au même salaire par semaine indépendamment de leur notoriété. La plus grande star à participer au film est alors Bruce Willis qui, bien qu'il soit récemment apparu dans quelques échecs commerciaux, est toujours une star internationale. Grâce à sa célébrité dans le monde entier, Miramax recueille 11 000 000 $ pour la vente des droits du film à l'étranger, assurant quasiment ainsi sa rentabilité.
Distribution
Tarantino voulait attribuer le rôle de Vincent Vega à Michael Madsen, qui a déjà interprété Vic Vega dans Reservoir Dogs, mais celui-ci préfère jouer dans Wyatt Earp, un choix qu'il regrettera par la suite.
Daniel Day-Lewis est alors approché par Harvey Weinstein pour tenir le rôle, mais Tarantino lui préfère John Travolta (son second choix dans sa liste initiale) et persuade l'acteur, hésitant devant l'amoralité du personnage qui lui est proposé, d'accepter le rôle.
Travolta accepte de travailler pour un cachet modeste, de 100 000 à 140 000 $ selon les sources, mais voit sa carrière revitalisée par le succès du film et sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur
Pour le rôle de Mia Wallace, Miramax Films souhaite engager Holly Hunter ou Meg Ryan, alors que Tarantino cite parmi ses préférences Virginia Madsen( la sœur de Michael Madsen), Jennifer Beals, Pam Grier, Bridget Fonda ou encore Angela Bassett.
Quentin Tarantino insiste finalement pour avoir Uma Thurman dès sa première rencontre avec l'actrice. Tarantino fait porter à l'actrice une perruque brune coupée au carré en hommage à Anna Karina, l'actrice fétiche de Jean-Luc Godard.
Thurman est mise en avant pendant toute la campagne de promotion, apparaissant sur l'affiche du film sur un lit avec une cigarette à la main.
Elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, gagnant ainsi son statut de star
par 5AVRIL  8

VENDREDI

MARS
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Pretty Woman est un film américain réalisé par Garry Marshall, sorti en 19901.
  • Bien que le film ait essuyé de vives critiques lors de sa sortie en salles, cette comédie romantique a depuis acquis le rang de film culte et a été le point de départ de l’ascension de Julia Roberts au statut de star à Hollywood. Ce film, où elle partage l'affiche avec Richard Gere, est d'ailleurs son plus grand succès au box office
  • L'histoire initiale, écrite par J. F. Lawton reposait sur une trame similaire mais son scénario était plus sombre que celui qui fut réalisé. Lawton avait écrit un drame, qui confrontait l'Amérique à la rapacité des financiers (Wall Street vient alors de sortir), et non une comédie romantique. Ce scénario, intitulé « 3 000 » (prix offert par Edward pour passer la semaine avec Vivian), voyait en effet l'histoire se conclure de manière pessimiste : les deux protagonistes se séparaient, et Kit et Vivian partaient dépenser le magot à Disneyland.
    Bien que ce scénario plaise (il a d'ailleurs reçu le soutien du Sundance Institute), il ne convainc pas, notamment à cause de sa sombre fin. Il faut dès lors attendre le rachat des droits par Disney (auprès de Vestron Pictures) et l'arrivée du réalisateur Garry Marshall pour voir s'esquisser un nouveau film.
    Bien que Lawton en restât officiellement le véritable auteur, le rôle de Garry Marshall fut non négligeable. D'après Lawton, c'est en effet surtout grâce au réalisateur que le film est devenu le conte de fées moderne que l'on connaît. Les deux hommes s'accordent également pour affirmer que la complicité des deux principaux acteurs a fortement joué sur le déroulement de l'histoire.
    Le scénario est ensuite passé entre de nombreuses mains. Il a connu de nombreuses versions, mais demeure avant tout un véritable travail collectif d'après Lawton. La productrice exécutive, Laura Ziskin, affirme cependant qu'elle a contribué à la fin heureuse du film, et qu'elle est également à l'origine de la morale finale : « Et elle le sauve à son tour »
  • À l'instar de beaucoup de films, la distribution des rôles fut mouvementée. Ainsi, les acteurs choisis à l'origine ont pour la plupart refusé d'accorder leur crédit à ce film et donc d'en faire partie. En effet, Garry Marshall n'avait à l'époque pas encore réalisé de gros succès cinématographiques. Par exemple, le rôle d'Edward Lewis avait d'abord été proposé à Al Pacino qui le refusa.
    Richard Gere avait aussi refusé le rôle une première fois. Après le refus d'autres acteurs, Garry Marshall et Julia Roberts ont réussi à convaincre l'acteur de se joindre au film. Julia Roberts était quant à elle peu connue à l'époque, et ne faisait pas partie des personnes retenues à l'issue du casting. Son rôle avait été proposé à Michelle Pfeiffer, Meg Ryan, Sarah Jessica Parker, Sandra Bullock, Valeria Golino, Daryl Hannah ou encore Brooke Shields, qui toutes refusèrent, redoutant sa nocivité pour leur carrière par la suite.
  • Par ailleurs, il s'agit du dernier film de l'acteur Ralph Bellamy (mort en 1991), et le premier rôle au cinéma d'Hank Azaria (déjà connu comme une des voix multiples de la série Les Simpson).
  • par 5AVRIL  5

    VENDREDI

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    par 5AVRIL  4

    MARDI

    MARS
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    Shaun of the Dead est un film britannique de comédie romantique de zombies de 2004 réalisé par Edgar Wright , qui l'a co-écrit avec Simon Pegg . Le film met en vedette Pegg dans le rôle de Shaun
  • Shaun of the Dead est inspiré de " Art ", un épisode de la sitcom Spaced de Simon Pegg et Edgar Wright . Écrit par Pegg et Jessica Stevenson et réalisé par Wright, l'épisode met en scène le personnage de Pegg hallucinant une invasion de zombies après avoir joué au jeu vidéo Resident Evil 2 sous l'influence d' amphétamine
  • Après avoir vu tous les 2 la trilogie des films de zombies de George A. Romero , Pegg et Wright ont décidé d'écrire leur propre film de zombies.
  • Wright a déclaré qu'il avait imaginé le film alors qu'il était dans un taxi avec Pegg après l'excitation du tournage de l'épisode zombie dans Spaced . Il a commencé à le développer sérieusement après avoir joué lui-même à Resident Evil tard dans la nuit, puis être sorti tôt le matin, se demandant quelle serait la réaction d'un Britannique face à une apocalypse zombie.
  • Des figurants zombies ont été recrutés parmi les communautés de fans de Spaced . Wright a révélé en 2020 que « les zombies ont passé une semaine enfermés sur le plateau. Ils ont dû se tenir devant le Winchester, le pub où nos héros se réfugient, frappant aux fenêtres et ne faisant pas grand-chose d'autre.
  • UIP a créé une stratégie marketing très ciblée au Royaume-Uni, comprenant notamment l'embauche d'acteurs pour jouer des zombies et leur déplacement dans Londres pour créer des perturbations peu avant la sortie du film. ZenithOptimedia a géré cette partie de la campagne ; leur chef a déclaré que "ce doit être le moyen le plus puissant de communiquer ce qu'est Shaun of the Dead "
  • En 2004, le magazine Total Film a désigné Shaun of the Dead comme le 49ème plus grand film britannique de tous les temps. En 2006, il a été classé troisième plus grand film comique de tous les temps dans la liste Channel 4 des 50 plus grands films comiques , avec seulement La vie de Brian et Avion de Monty Python ! classé plus haut. En 2007, Stylus Magazine l'a nommé le neuvième plus grand film de zombies jamais réalisé. En 2007, Time l'a nommé l'un des 25 meilleurs films d'horreur
  • Wright et Pegg ont écrit le scénario en huit semaines. Ils ont été inspirés par des films comme Night of the Living Dead (1968) et Dawn of the Dead (1978), ainsi que Raising Arizona (1987), Back to the Future (1985), Braindead (1992) et The Birds. (1963).
  • George A. Romero a vu le film pour la première fois après que Wright l'ait appelé pour lui demander ce qu'il en pensait ; il l'a regardé seul dans un cinéma de Floride et les a appelés pour donner son approbation. Il a été tellement impressionné par le travail de Pegg et Wright qu'il leur a demandé de faire des apparitions dans son film de 2005 Land of the Dead
  • par 5AVRIL  6

                  
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