MARDI

JUILLET
2020
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
par CHARLES  23

www.behindthename.com
VENDREDI

JUILLET
2020
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
Signification prénom Clément :
Le prénom Clément vient du latin clemens qui signifie « doux, clément ». La qualité évoquée de façon claire par le prénom Clément, masculin de *Clémence*, c'est l'indulgence, le don du pardon. C'est la raison pour laquelle le prénom Clément fut si répandu aux premiers temps de la chrétienté : l'indulgence était, en effet, l'une des vertus les plus souvent prônées par le Christ. A ses prêtres et à ses missionnaires, elle paraissait essentielle. Ce lien profond avec l'Église romaine explique également le peu de succès que connut le prénom Clément en Angleterre, puis dans tous les pays anglophones. En France, après une longue période de stabilité, Clément a connu une forte poussée à partir de 1985, et il semble toujours sur cette lancée. Saint Clément - fils d'un affranchi romain - fut converti et ordonné prêtre par saint Pierre lui-même. Il fut ensuite son troisième successeur, élu pape en l'an 88. Il semble qu'il ait été martyrisé en 97, lors d'une persécution ordonnée par l'empereur Domitien. Treize autres papes portèrent ce nom. Le dernier, Clément XIV, fut celui qui, en 1773, supprima la Compagnie de Jésus, les jésuites.
Les célébrités portant le prénom Clément
Le pionnier de l'aviation Clément Ader, le rugbyman Clément Poitrenaud ou encore le footballeur Clément Grenier.
Côte de popularité du prénom Clément
Elle est stable puisque le prénom Clément figure dans le top 50 actuel avec plus de 3300 naissances par an.
Source: prenoms.famili.fr

Autres langues et cultures Kliment ( bulgare ) Climent ( catalan ) Klement ( tchèque ) Clemens , Klemens ( danois ) Clemens ( néerlandais ) Clemens , Klemens ( allemand ) Kelemen ( hongrois ) Clément ( italien ) Clemens , Clementius ( Roman) ) Kliment( Macédonien ) Clemens ( norvégien ) Klemens ( polonais ) Clemente ( portugais ) Kliment , Klim ( russe ) Klement ( slovaque ) Klemen ( slovène ) Clemente ( espagnol ) Clemens , Klemens ( suédois ) Kliment , Klim ( ukrainien )
Source: behindthename.com

par CHARLES  8

www.behindthename.com
VENDREDI

JUIN
2020
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
Le prénom Chloé est d'origine grecque(du nom grec Khloê). Dans l'Antiquité, il était attribué à la déesse des moissons, Déméter, et il signifie "jeune pousse" ou "herbe naissante".
Sainte Chloé
Les Chloé sont fêtées le 13 juillet. On honore à cette date sainte Clélia, fondatrice de la congrégation des religieuses de la Vierge des Douleurs. Morte en 1870 à Romagne en Italie, elle a été canonisée en 1989.
Histoire
En grec, Khloê signifie "la verdoyante", "herbe naissante". Dans la mythologie, Chloé était l'autre nom de Déméter, la déesse des moissons. Ce prénom renaît au XIXe siècle en Angleterre et aux États-Unis. En France, il rencontre le succès grâce au roman L'écume des jours de Boris Vian, dont l'héroïne porte ce prénom. Actuellement 4e prénom féminin le plus attribué, il figure au top 5 national depuis 1997. En 2013, il devrait en occuper la 3e place et on estime qu'il devrait être attribué à 1 fille sur 77 cette année.
Chloé célèbres
Parmi les célébrités portant ce prénom, on peut citer l'actrice américaine Chloë Sevigny qu'on retrouve notamment dans les films "Dogville" et "Zodiac". Chloë Moretz, une autre actrice américaine portant ce prénom, a commencé sa carrière à 7 ans et on a pu la voir dans les films "Kick-Ass" et "Hugo Cabret". En France, Chloé Mortaud a été élue Miss Albigeois Midi-Pyrénées en 2008 avant d'être sacrée Miss France en 2009. Elle est également arrivée troisième dauphine du concours Miss Monde en 2009. Chloé Thévenin est quant à elle une DJ, compositrice de musique électronique. Elle est à l'origine du label musical Kill the DJ. À la télévision, Chloe O'Brian est un personnage fictif de la série "24 heures chrono" interprété par l'actrice Mary Lynn Rajskub.
Prénoms proches
Chléo, Chloée, Chléa, Chelly, Chloelia, Chéryl, Chirley, Chirelle
Source: journaldesfemmes.fr

par CHARLES  7

www.behindthename.com
JEUDI

MAI
2020
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
par CHARLES  23

www.behindthename.com
MARDI

MAI
2020
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
Le prénom Romuald vient du germain hrom et waldan qui signifient "renommé" et "gouverner".
Saint Romuald
Les Romuald sont fêtés le 19 juin. Originaire de Ravenne, en Italie, Romuald vécut au Xe siècle. Il assista un jour à un duel qui opposa son père, le duc Honesti, à un de ses proches. Il fut extrêmement choqué lorsque son père finit par tuer son adversaire. À ce moment-là, il décida de s'éloigner de ce monde en prenant l'habit de moine. Il passa sa vie dans la solitude tout en continuant sa quête de perfection et fonda un ordre religieux qui avait pour but d'unir la vie religieuse et la vie commune. Il décéda le 19 juin 1027.
Histoire
Le prénom Romuald n'a jamais été très fréquent. Il devint quasi introuvable dans la majorité des pays où il fut usité, aux alentours du VIIIe siècle. Il est réapparu en France vers les années 1980 et, depuis, plus de 20 000 Français ont été prénommés ainsi. Il est le 219e prénom le plus attribué en France depuis 1900 et le maximum de ses attributions a été atteint en 1973 avec 955 personnes prénommées ainsi.
Source: journaldesfemmes.fr

par CHARLES  17

www.behindthename.com
MARDI

MARS
2020
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
Le prénom Solène vient du prénom latin Sollemnia, qui signifie "solennel".
Les Solène sont fêtées le 17 octobre. Sainte Solenne (ou Soline, ou Zélie) est une vierge chrétienne née en Poitou et ayant vécu à Chartres. Elle fut emprisonnée suite à son refus d'apostasier. Elle fut martyrisée lors de la persécution de l'empereur Dèce au IIIe siècle.
Histoire
Solène n'a pas connu un grand succès, et a d'abord été uniquement restreint à certaines communes du centre de la France. Ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'il a commencé à se répandre ailleurs, un succès qui persiste de nos jours, et qui a décliné le prénom en plus d'une variante. Depuis le début du XXe siècle, environ 29 800 personnes ont été prénommées Solène en France. Il est le 244ème prénom le plus attribué et le maximum a été atteint en 2000 avec 1 532 naissances.
Prénoms proches
Solenne, Solen, Solenn, Solyne, Ségolène, Sélène, Sylvaine, Syliane
Source: lejournaldesfemmes.fr

par CHARLES  21

www.behindthename.com
LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Loris 1375 , le 30/04/2014
 Janelle 1002 , le 23/04/2014
 Dorothée 883 , le 24/05/2013
 Eve, Eva 882 , le 07/02/2013
 Roxane 865 , le 17/03/2013
 Mia 836 , le 04/11/2013
 Aidan 831 , le 21/11/2013
 Nathan 808 , le 31/01/2014
 Zoé 802 , le 23/06/2013
 Ava 801 , le 13/04/2013
 Horacio 792 , le 28/05/2013
 Calvin 781 , le 05/09/2013
 Vladislav 777 , le 30/03/2013
 Qiana 775 , le 29/07/2013
 Gabriel 766 , le 25/02/2013
DIMANCHE

DECEMBRE
2019
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
Origine : Latine
Signification : Le prénom Justine est dérivé du terme latin "justus" signifiant "qui respecte le droit".
Fête : 12 mars
Histoire
En France, le prénom Justine fait référence à Justine Bezzoli, une moniale bénédictine italienne du XIIIe siècle considérée comme bienheureuse par l'Eglise catholique. Celle-ci observa une vie monastique selon les principes de Saint-Benoît. La littérature regorge également de Justine fictives. C'est le cas notamment de "Justine ou les malheurs de la vertu", conte philosophique écrit par le Marquis de Sade.
  • Prénoms approchants : Justyne, Justyna, Justa, Josine, Joassine, Josline, Joséline, Joséphine
    Popularité
    C'est à partir des années 1980 que le prénom Justine entame une belle progression qui atteindre son point culminant une dizaine d'années plus tard. Si la tendance semble être désormais à la baisse, le nombre d'attributions du prénom reste tout de même important puisqu'il se place toujours dans le top 100 des prénoms féminins les plus donnés en France.
  • Géographie
    Les départements où le prénom Justine est le plus populaire sont :
    • Rhône (69)
    • Nord (59)
    • Bas-Rhin (67)
    • Paris (75)
    • Gironde (33)
    • Haute-Garonne (31)
    • Pas-de-Calais (62)
    • Seine-Maritime (76)
    • Bouches-du-Rhône (13)
    • Loire-Atlantique (44)
    • Somme (80)
    • Yvelines (78)
    • Isère (38)
    • Hauts-de-Seine (92)
    Elle porte ou on porté ce prénom
    Plusieurs personnages historiques ont porté ce prénom dont
    l'impératrice romaine Justine, de son véritable nom Flavia Justina Augusta
    Coté célébrités, Justine Henin, ancienne joueuse de tennis
    Source: lefigaro.fr

  • par CHARLES  87

    www.behindthename.com
    DIMANCHE

    DECEMBRE
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Le prénom Camille provient du latin camillus qui signifie « jeune assistante de cérémonie ».
    Il est à la fois un prénom masculin et féminin
    Célébrités du prénom Camille
    Parmi les femmes célèbres portant le prénom Camille, la jolie Miss France 2015, Camille Cerf.
    Histoire et caractère du prénom Camille
    Au XVIème siècle, Saint Camille est devenu célèbre en créant l'ordre religieux des Camiliens grâce auquel les conditions de santé se sont améliorées. Cette action lui a valu le titre de protecteur des hôpitaux, des infirmes, des infirmières et infirmiers. Parallèlement, on célèbre les personnes portant le prénom Camille en l'honneur du journaliste et membre du club des Cordeliens, Camille Desmoulins, qui incita le public à prendre les armes place de la Bastille, le 14 juillet 1789. Cette date est désormais celle de la fête nationale française. Peu de personnes le savent : le prénom Camille était masculin à ses débuts. En effet, ce n'est qu'à partir des années 1965 que la version féminine du prénom Camille a prédominé. Le prénom Camille a connu un pic d'attribution chez les petites filles dans les années 1998. S'il est en baisse désormais, Camille n'en reste pas moins un des prénoms les plus portés par les Françaises. Notons que sa version masculine, elle, est en hausse.
    D'après L'Officiel des prénoms 2016, le prénom Camille était porté par 167 000 filles en France, en 2015. Le prénom Camille fait partie du top 50 des prénoms les plus attribués aux Françaises.
    Source: www.magicmaman.com

    par CHARLES  36

    www.behindthename.com
    LUNDI

    NOVEMBRE
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Forme bretonne et française du nom celte Arthmael , qui était composé des éléments arth "bear" et mael "prince". Ce fut le nom d'un saint gallois du 6ème siècle qui fonda des abbayes en Bretagne.
    Le prénom Armelle, longtemps cantonné en Bretagne, a été très peu donné en France au XXe siècle. En 1901, on ne dénombrait que 12 Armelle nées dans toute la France. Ce n'est qu'à partir de 1945 que ce prénom a commencé à devenir populaire (215 Armelle). Armelle a alors connu un succès fulgurant jusqu'aux années 1980. On a ainsi dénombré 818 naissances en 1973 par exemple. Depuis, même si elles sont en forte baisse, les attributions du prénom Armelle se sont stabilisées à une cinquantaine chaque année.
    Variantes
    Arzhel ( breton )
    Forme féminine Armelle ( français )
    Autres langues et cultures Arthmael ( Celtique antique ) Arthfael ( gallois médiéval )
    par CHARLES  52

    www.behindthename.com
    MERCREDI

    AOUT
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Signifie "vivant" en arabe.
    C'était le nom de la troisième épouse de Mahomet , la fille d' Abou Bakr . Quelque temps après la mort de Mahomet, elle entra en guerre contre Ali , le quatrième calife, mais fut vaincue.
    Ce nom est utilisé davantage par les musulmans sunnites et moins par les chiites.
    Ce nom a commencé à être utilisé en Amérique dans les années 1970, probablement inspiré de la princesse Aisha de Jordanie (1968-), fille du roi Hussein et de son épouse née au Royaume-Uni.
    Stevie Wonder a créé un regain de popularité pour ce prénom après l’avoir utilisé pour sa première fille en 1975.
    Noms connexes
    Variantes 'Aisha , A'isha , Aishah , Ayesha , Ayishah (Arabe) Ayesha Ourdou Iesha (Afro-américaines)
    Autres langues et cultures :
    Aishat (Tchétchène) Aishatu Hausa Aisyah (Indonésie) Aishah Malay Ayşe (Turc)
    Même orthographe:
    'Aisha , A'isha, Aisha
    par CHARLES  91

    www.behindthename.com
    MARDI

    JUILLET
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Amaury est un prénom masculin dérivé du germanique « Amalric ». Amal signifierait travail et Ric veut dire puissant. Il semblerait que ce prénom vienne également des termes germaniques helm (protection) et rik (le chef). Il est tiré du latin « maurus », dont le sens est « d’origine maure ». Saint Maur, le saint patron des fossoyeurs, des charbonniers et des chaudronniers, est honoré le 15 janvier.
    De plus en plus populaire, ce prénom a été donné 800 fois en 2010 (le pic de la courbe). Les départements français ayant enregistré le plus d’Amaury sont le Nord, Paris, les Yvelines, les Hauts de Seine, la Vienne, la Marne, les Hautes-Alpes, l’Ain et la Manche.
    Saint Maur, dont Amaury est dérivé, est issu d'une illustre famille romaine. Né en 512, son éducation est confiée à Benoît (futur St Benoît). Fidèle disciple de son maître, Maur fonde avec ce dernier l'ordre des moines bénédictins. Plus tard, Saint Maur vient en Gaulle et met en place de nombreuses abbayes. Il meurt le 15 janvier 584.
    Source: prenoms.com

    par CHARLES  108

    www.behindthename.com
    DIMANCHE

    JUIN
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    En tête des prénoms donnés aux petites filles par les parents japonais en 2017-2018: Nozomi
    Ce prénom est composé de 希 (nozo) "Espoir" and 実 (mi) "fruit" ou 美 (mi) "beauté"
    par CHARLES  70

    www.behindthename.com
                  
    143     Page précédente
    Page Suivante
    123