
DIMANCHE
  DECEMBRE 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Jean Mermoz, né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901 et mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange » ou « Le Grand »(St Exuspéry).
Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de La Rocque.
Dès 1920, Mermoz s’engage dans l’armée de l’air et part deux ans plus tard en Syrie, où il effectue plusieurs centaines d’heures de vol. Contraint de revenir en France, il tombe en dépression car il ne trouve pas de travail au sein de l’aviation. Il attend 1924 et un contrat auprès de la Compagnie générale aéropostale pour vivre sa passion et la grande aventure. Il réussit plusieurs vols longs courriers au-dessus des déserts, comme Toulouse-Saint-Louis du Sénégal.
En mai 1926, Jean Mermoz est enlevé dans le désert par des Maures, puis relâché contre une rançon. Ses exploits continuent et rien ne le freine, même pas des incidents d’atterrissage. Jean Mermoz reçoit la Légion d’honneur en août 1934. Après les déserts, Mermoz veut traverser l’Atlantique et effectue un vol de plus de 20 heures reliant le Sénégal et le Brésil, le tout au bord d’un seul et même hydravion, chose quasi-impossible à l’époque. Il reproduit la chose plusieurs fois, en reliant différentes villes de chaque côté de l’Atlantique. Mais le 7 décembre 1936, Mermoz et ses coéquipiers disparaissent. L’avion la Croix-du-Sud s’est écrasé en mer. La France, ainsi que plusieurs pays d’Amérique du Sud, lui rendent hommage régulièrement depuis ce tragique accident.
|
|
|
MARDI
  NOVEMBRE 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
René Clair, de son vrai nom René Lucien Chomette, né le 11 novembre 1898 à Paris Ier et mort le 15 mars 1981 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il fut également membre de l'Académie française de 1960 jusqu'à sa mort, occupant le fauteuil 19.
Fils d'un savonnier, il avait grandi dans le quartier des Halles à Paris.
En 1917, il est mobilisé comme ambulancier. En 1918, il devient journaliste à L'Intransigeant sous le pseudonyme de René Després.
Il écrit par ailleurs des paroles pour la chanteuse Damia, sous le pseudonyme de Danceny.
Il obtient ensuite des rôles dans divers films : Le Lys de la vie, Le Sens de la mort, L'Orpheline, Parisette et choisit pour cette occasion le pseudonyme de René Clair. Il devient directeur du supplément cinéma de la revue Théâtre et Comœdia illustré.
En 1922, il commence la rédaction du scénario du Rayon diabolique qu'il tournera en 1923 et qui sortira en 1924 sous le titre Paris qui dort.
Il réalise par la suite divers films avec un goût prononcé pour un certain fantastique, tout en continuant à s'adonnant à l'écriture : Adams sort chez Grasset en 1926. En 1929, il participe à l'écriture du scénario de Prix de beauté, qu'il devait, initialement, également réaliser, mais qui sera tourné par Augusto Genina, avec Louise Brooks dans le rôle principal.
C'est avec son premier film parlant, Sous les toits de Paris (1930), qu'il acquiert une réputation internationale. Le succès se confirme avec Le Million (1930) et À nous la liberté (1931), satire utopiste de la société industrielle. En 1936, sort Les Temps modernes de Chaplin. La Tobis, société allemande qui produisit À Nous la liberté, et qui entre-temps (1935) était passée sous le contrôle de Goebbels, décide d'attaquer Chaplin pour plagiat et contrefaçon.
Clair s'oppose à cette action, considérant le film de Chaplin, personnage qu'il admire, comme un hommage indirect au sien. La Tobis continuera à poursuivre Chaplin.
Après l'échec du Dernier milliardaire (1934), René Clair accepte l'offre qui lui est faite d'aller travailler à Londres. Il y renouera brièvement avec le succès public pour Fantôme à vendre en 1935, mais son film suivant, Fausses nouvelles (1937), remake anglais de Le Mort en fuite sorti l'année précédente en France, déçoit.
De retour en France fin 1938, il commence à tourner Air pur en juillet 1939. Le tournage est interrompu par l'ordre de mobilisation de septembre qui envoie à la guerre divers membres de l'équipe de tournage et le film ne sera jamais terminé.
Fin juin 1940, René Clair quitte la France avec femme et enfant, gagne l'Espagne puis le Portugal et s'embarque pour New York. Le gouvernement de Vichy le déchoit de la nationalité française puis, quelque temps après, annule cette décision.
René Clair est bien accueilli à Hollywood, il y tournera quatre films : La Belle ensorceleuse (1940), Ma femme est une sorcière (1942), C'est arrivé demain (1943) et Dix petits Indiens (1945). Ce dernier est une adaptation des Dix petits nègres d'Agatha Christie.
Il rentre en France en 1946, tourne Le silence est d'or (1947), La Beauté du diable (1949) où il revisite le mythe de Faust et dirige Gérard Philipe pour la première fois, puis Les Belles de nuit (1952).
En 1955, sort son premier film en couleur, Les Grandes Manœuvres, qui obtient le Prix Louis-Delluc.
En 1960, il est élu à l'Académie française : c'est la première fois qu'un cinéaste en tant que tel y fait son entrée. Au même moment, la Nouvelle Vague bouleverse les règles d'un cinéma de studios dont il est devenu le représentant institutionnel.
Les Fêtes galantes qui sortira en 1965 sera son dernier film.
En 1974, il est président du jury du Festival de Cannes.
Il meurt le 15 mars 1981 et est inhumé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.
|
|
|
MARDI
  OCTOBRE 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Elsa Lanchester Sullivan (28 Octobre 1902 à 1926 Décembre 1986) était une actrice anglais avece qui eut une longue carrière dans le théâtre, le cinéma et la télévision.
Lanchester étudiala danse étant enfant puis après la Première Guerre mondiale commença à jouer au théâtre et au cabaret, où elle établit sa carrière au cours de la décennie suivante.
Elle rencontra l'acteur Charles Laughton en 1927, et ils se marièrent deux ans plus tard.
Elle a commencé à jouer de petits rôles dans des films britanniques, y compris le rôle de Anne de Clèves avec Laughton dans La Vie privée d'Henry VIII (1933).
Son succès dans les films américains a entraîné le couple à Hollywood , où Lanchester a joué cependant des petits rôles
Son rôle comme le personnage-titre dans La Fiancée de Frankenstein (1935) lui a apporté une certaine gloire.
Elle joua par la suite des seconds rôles travers les années 1940 et 1950.
Elle a été nominée pour l' Oscar de la meilleure actrice (2nd role) pour Come to the Stable (1949) et Witness for the Prosecution (1957), le dernier des douze films dans lesquels elle est apparue avec Laughton.
Après la mort de celui ci en 1962, Lanchester a repris sa carrière avec des apparitions dans des films par exemple de Disney comme Mary Poppins (1964), That Darn Cat! (1965) and Blackbeard's Ghost (1968).
Elle participa au film d'horreur Willard (1971) qui fut un succès, et l'un de ses derniers rôles fut dans Murder By Death (1976).
Elsa Lanchester morut à Woodland Hills, en Californie, le 26 Décembre 1986, âgée de 84 ans
Ses cendres dispersées dans l' océan Pacifique
|
|
|
DIMANCHE
  OCTOBRE 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Ida Lvovna Rubinstein, née à Kharkov (Empire russe, actuellement Kharkiv, en Ukraine) le 5 octobre 1885 et morte à Vence (Alpes-Maritimes) le 20 septembre 1960, est une danseuse et mécène russe, icône de la Belle Époque.
Née dans une famille juive aisée, Ida Rubinstein fut orpheline très jeune. Elle reçut une formation rudimentaire au ballet. Sous l'égide de Michel Fokine, elle fit ses débuts en 1909 dans le rôle de Salomé (d'après Oscar Wilde), se déshabillant complètement lors de la Danse des sept voiles.
Serge Diaghilev l'engagea ensuite dans les Ballets russes et elle dansa dans le rôle-titre de Cléopâtre au cours de la saison 1909 à Paris. Cette interprétation fut très remarquée.
Rubinstein eut aussi l'honneur d'être célébrée dans les arts. Son portrait par Valentin Serov en 1910 marque la plus complète réalisation de son style arrivé à maturité.
Le sculpteur Art déco Demetre Chiparus produisit une miniature de Rubinstein qui fut peinte par Antonio de La Gandara.
Bisexuelle, Rubinstein commença en 1911 une liaison de trois ans avec la peintre Romaine Brooks, qui composa un saisissant portrait et l'utilisa comme modèle nu pour Vénus.
Rubinstein dansa avec les Ballets russes pendant la saison 1910, se produisant dans Shéhérazade, un ballet basé sur la première histoire des Mille et une nuits, chorégraphié par Michel Fokine et écrit par lui-même et Léon Bakst.
En 1911, Rubinstein se produisit dans "Le Martyre de Saint Sébastien", dont Gabriele D'Annunzio adapta la pièce pour elle et qui fut mis en musique par Claude Debussy.
Ce fut à la fois un triomphe pour son modernisme stylisé et un scandale ; l'archevêque de Paris demanda aux Catholiques de ne pas y assister car Saint Sébastien était représenté par une femme, juive de surcroît.
Après avoir abandonné les Ballets russes, Rubinstein fonda et finança plusieurs compagnies de ballet et travailla avec un nombre important de chorégraphes et de compositeurs, dont Arthur Honegger (elle interprète le rôle de Jeanne d'Arc dans Jeanne d'Arc au bûcher).
En 1926 elle interprète le rôle principal dans le mimodrame de Jean Roger-Ducasse "Orphée".
Elle monta et se produisit dans le Boléro de Maurice Ravel en 1928, organisa des représentations de ballet et continua à danser jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
Rubinstein n'est pas considérée comme une ballerine de premier plan, ayant commencé son apprentissage trop tard pour en avoir la possibilité. Elle avait, quoi qu'il en soit, une imposante présence sur scène
Elle fut un important producteur, commandant des œuvres compatibles avec ses compétences, mélangeant la danse au drame et à la construction scénique.
Source photos: theredlist.com
|
|
|
DIMANCHE
  SEPTEMBRE 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Max Schmeling est un boxeur allemand né le 28 septembre 1905 à Klein Luckow (Mecklembourg-Poméranie occidentale) et mort le 2 février 2005 à Wenzendorf (Basse-Saxe). Il fut champion du monde poids lourds entre 1930 et 1932.
Marié à la star de cinéma Anny Ondra (1902-1987), il est le premier boxeur européen sacré champion du monde poids lourds le 12 juin 1930 après avoir battu l'Américain Jack Sharkey.
Schmeling perd son titre aux points face au même Sharkey deux ans plus tard2 mais bat le boxeur noir américain Joe Louis le 6 juin 1936, mis à terre à la 4e reprise, puis KO au 12e round3. Lors du combat revanche organisé le 22 juin 1938, Louis gagne par KO technique au 1er round.
Max Schmeling dira plus tard5 :
« Après cette défaite, je n'existais plus pour Hitler, mon nom avait disparu des journaux. »
Combattant héroïque des Fallschirmjäger (parachutistes de la Luftwaffe) pendant la Seconde Guerre mondiale, ses succès sont largement exploités par le régime nazi même s'il n'en est pas un sympathisant, bien qu'il ait été un ami de la famille Goebbels. Néanmoins, son entraîneur était juif et il avait caché deux enfants juifs chez lui lors de la Nuit de Cristal, enfants qu'il aidera ensuite à quitter le pays.
Après la guerre, il multiplie les opérations de relations publiques avec les forces américaines. Dans les années 1950, il travaille pour Coca-Cola Europe, en Allemagne, avec un poste à haute responsabilité. Par la suite, il devient l'ami de Joe Louis. Il paye d'ailleurs plusieurs opérations de Louis et participe à ses frais d'enterrement.
|
|
|
|


Les posts plus lus dans la rubrique Jean Gabin 4974 , le 17/05/2014 Louise Brooks 2586 , le 14/11/2012 Marlene Dietrich 2192 , le 27/12/2013 Sessue Hayakawa 1849 , le 10/06/2013 Yvonne Printemps 1702 , le 30/07/2014 01/11/2010 1670 , le 01/11/2010 Ida Rubinstein 1622 , le 05/10/2014 Rose Stradner 1583 , le 31/07/2013 Noels d'autrefois 1461 , le 05/01/2012 Elvire Popesco 1383 , le 10/05/2015 Fred Astaire 1353 , le 31/03/2014 22/07/2011 1315 , le 22/07/2011 19/04/2011 1218 , le 19/04/2011 20/09/2011 1206 , le 20/09/2011 03/01/2012 1193 , le 03/01/2012
MARDI
  SEPTEMBRE 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Maximilian Schreck, dit Max Schreck, est un acteur allemand, né le 6 septembre 1879 à Berlin, mort le 19 février 1936 à Munich. Il est particulièrement connu pour son rôle de Nosferatu dans le film de F.W. Murnau en 1922.
Durant la Première Guerre mondiale, Max Schreck est soldat dans l'armée allemande.
Pendant trois ans, entre 1919 et 1922, il travaille au Kammerspiele de Munich, notamment dans une des premières productions théâtrales de Bertolt Brecht, Tambours dans la nuit (dans lequel il joue le « terrifiant Lord Glubb »). Durant cette période, il tourne son premier film, Der Richter von Zalamea, adapté d'une pièce en six actes par Ludwig Berger.
En 1921, il est engagé par Friedrich Wilhelm Murnau pour Nosferatu le vampire. Schreck y joue le comte Orlok, personnage similaire à Dracula, rôle qui lui amène une célébrité internationale..
En 1923, alors qu'il est encore à Munich, Schreck apparaît dans un court métrage burlesque, écrit par Bertolt Brecht, avec les acteurs de cabaret et de théâtre Karl Valentin, Liesl Karlstadt, Erwin Faber et Blandine Ebinger, intitulé Mysterien eines Frisiersalons (« Les Mystères du barbier »), dirigé par Erich Engel. Toujours en 1923, Schreck joue un aveugle dans La Rue (Die Straße) de Karl Grune.
La seconde collaboration avec F. W. Murnau, après Nosferatu est la comédie de 1924 Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Grossherzogs). Murnau se déclare satisfait du film.
En 1926, Schreck retourne au Kammerspiele à Munich et continue de jouer après l'avènement du parlant jusqu'à sa mort en 1936.
Le 19 février 1936, Schreck vient de jouer le rôle du Grand inquisiteur dans la pièce Don Carlos mise en scène par Will Dohm. Le soir même, il se sent mal ; le docteur l'envoie à l'hôpital où il meurt le matin suivant d'une attaque cardiaque. La rubrique nécrologique louait son rôle dans L'avare de Molière. Il est enterré le 14 mars 1936 au Wilmersdorfer Waldfriedhof à Berlin.
Il était l'oncle de l'actrice Gisela Uhlen.
|
|
|
DIMANCHE
  AOUT 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Alice White (Août 24 1904, Paterson, New Jersey - le 19 Février 1983, à Los Angeles, Californie ) est une actrice américaine dont fut lente à progresser Sa personnalité pétillante et vive conduisait à des similitudes avec Clara Bow , mais elle eut une carrière sans comparaison
Née Alva White de parents français et italiens, sa mère, ancienne fille de choeur est morte quand Alice n'avait que trois ans. Elle prit des cours de secrétariat au lycée de Hollywood ou elle rencontra les futurs acteurs Joel McCrea et Mary Brian .
Après avoir quitté l'école, elle est devenue secrétaire puis script-girl pour le directeur Josef Von Sternberg . Après des affrontements avec Von Sternberg, White a quitté son emploi pour travailler pour Charlie Chaplin , qui a décidé de lui faire faire des essais en face de la caméra
Son premier film en 1927 fut The Sea Tiger (1927)
Elle enchaine plusieurs films. En 1928 elle participe à son premier film parlant: Show Girl (1928) ou elle joue le role de "Dixie Dugan" (pourtant un personnage créé par JP Evoy qui s'était inspiré de Louise Brooks)
Elle commence à s'éloigner des studios de tournage en 1931 et n'est de retour en 1933 seulement, touchée par un scandale lié à ses liaisons avec son petit ami l'acteur Jack Warburton et son futur mari Sy Bartlett .
Bien plus tard, elle épousa celui ci mais sa réputation a été ternie et elle n' apparut alors seulement que dans des rôles secondaires pour finir en bas de la liste dES castings.
Elle a fait son derniere apparition dans le film Flamingo Road (1949).
|
|
|
MERCREDI
  JUILLET 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Yvonne Printemps (25 Juillet 1894 à 1819 Janvier 1977) était une chanteuse et actrice française qui a obtenu la célébrité sur scène et à l'écran en France mais aussi à l'étranger.
Printemps débuta sur scène à Paris à l'âge de 12 ans, et à 21 ans fut remarquée par l'acteur, réalisateur et dramaturge Sacha Guitry.
En 1919, ils se sont marièrent et ont travaillé en étroite collaboration jusqu'en 1932, date de leur divorce. Printemps ne s'est jamais remariée, mais a eu une longue relation personnelle et professionnelle avec l'acteur Pierre Fresnay qui a duré jusqu'à sa mort en 1975.
En tant qu'interprète, Printemps a été célèbre pour la qualité de son chant et son charme personnel.
Sa voix aurait pu la conduire à une carrière à l'opéra, mais guidée par Guitry elle s'est concentrée sur l'opérette et d'autres types de spectacle musicaux, pièces non-musicales et films.
En plus de ses nombreux succès à Paris, elle eut un grand succès dans le West End de Londres, et sur Broadway à New York.
|
|
|
LUNDI
  JUIN 2014 |
| VINTAGE GLAMOUR
| |
Madge Bellamy , actrice américaine du cinéma muet, est née le 30 juin 1899 à Hillsboro, au Texas, morte le 24 janvier 1990 à Upland, en Californie.
Madge Bellamy née sous le nom de Margaret Derden Philpott. Sa famille était d’origine anglaise et irlandaise. Madge s’intéresse au métier d’acteur dès son plus jeune âge, et bientôt, elle apparaît dans plusieurs pièces de théâtre. Partie pour New York à dix-sept ans, elle travaille rapidement comme actrice et danseuse à Broadway.
En 1918, elle obtient le premier rôle dans Pollyanna, d’abord à Broadway, puis en tournée.. En novembre 1920, elle signe un contrat en exclusivité pour la Compagnie des Films du Triangle, nouvellement créée par Thomas H. Ince, et apparaît dans Passing Thru, qui sort dans le courant de l’année 1921.
Après quatre ans passés sous contrat avec Famous Players, son contrat fut repris par la Fox Film Corporation. Parmi ses meilleurs films passés à la postérité, se trouvent Love Never Dies (1921), Lorna Doone (1922), et Le Cheval de fer (The Iron Horse) (1924).
Bellamy réussit sa transition au parlant en 1928, avec le succès de Mother Knows Best, mais suite à une querelle avec la Fox en 1929, elle quitta les studios, et ne retrouva un rôle qu’en 1932, lorsqu’elle commença à apparaître dans les films de série B.
Elle est sans doute mieux connue pour le film White Zombie, dans lequel elle a pour partenaire Bela Lugosi. Son unique mariage fut bref, elle n’eut pas d’enfant.
Scandale
À San Francisco, en 1943, Bellamy fut accusée d’agression par arme à feu sur son amant fortuné, Stanwood Murphy. L’événement eut un grand retentissement et mis un terme à une carrière déjà sur le déclin. Les faits dans cette affaire sont restés obscurs. Peu après avoir tiré sur lui, Bellamy aurait dit : « Je ne l’ai que blessé, ce qui était mon intention. Croyez-moi, je suis excellent tireur ». Bellamy reconnut avoir eu une liaison avec Murphy qui était marié, un aveu scandaleux pour l’époque. Comptant sur la promesse de Murphy de l’épouser dès qu’il aurait divorcé, Murphy épousa quelqu’un d’autre, rapporta Ehrlich, l’actrice humiliée voulut lui donner une leçon.
Avec toutes les réclamations et demandes reconventionnelles, Murphy peu enclin à cette publicité cessa bientôt toute coopération avec les enquêteurs, et l’accusation portée contre Bellamy fut finalement abandonnée. Bellamy fit une dernière apparition au cinéma dans Northwest Trail en 1945.
Elle vécut dans la précarité pendant la majeure partie de sa vie postérieure au cinéma, travailla comme vendeuse dans un magasin d’outillage, et échoua dans sa tentative de devenir une romancière publiée. Dans les années 1980, cependant, elle vendit sa propriété pendant le boom immobilier en Californie, ce qui lui rapporta plus d’argent qu’elle n’en avait eu en tant qu’actrice. Madge Bellamy possède une étoile au 6517, Hollywood Boulevard.
Madge Bellamy est morte d’un arrêt cardiaque à Upland, en Californie, à l’âge de 90 ans. Tombée dans l'oubli de son vivant depuis de nombreuses années, sa mort fut aussi éclipsée par la disparition de la grande star Ava Gardner, survenue le lendemain de celle de Madge Bellamy.
|
|
|
|