JEUDI

FEVRIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
La cérémonie vient de se clôturer et le nom du grand gagnant, de tomber. Alors que la 91e cérémonie des Oscars s’était vue en grande partie remportée par le film “Green Book”, celle de 2020 a, elle, décidé de primer “Parasite” ce dimanche 9 février à Los Angeles.
Le film sud-coréen est le premier de son pays à recevoir un tel prix aux Oscars. C’était aussi très rare de voir un film en langue non-anglaise se glisser dans cette catégorie. Son réalisateur Bong Joon-ho a d’abord reçu une première statuette au titre du meilleur scénario original. Puis son film a été sacré meilleur long-métrage international, et il a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur.
Un peu plus tôt dans la soirée, Brad Pitt et Laura Dern ont été sacrés “meilleurs seconds rôles”, pour leurs prestations respectives dans “Once Upon a Time... in Hollywood” et “Marriage Story”.
Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette 92e édition des Oscars:
Meilleur film : “Parasite”
Meilleur réalisation : Bong Joon-ho
Meilleur acteur dans un rôle principal : Joaquin Phoenix dans “Joker”
Meilleure actrice dans un rôle principal : Renée Zellweger
Meilleur acteur dans un second rôle : Brad Pitt dans “Once Upon a Time... in Hollywood”
Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern dans “Marriage Story”
Meilleur film d’animation : “Toy Story 4”
Meilleur film en langue étrangère : “Parasite”
Meilleur documentaire : “American Factory” de Steven Bognar, Julia Reichert et Jeff Reichert
Meilleure musique originale : “Joker”, Hilder Gudnadottir
Meilleure chanson originale : ”(I’m gonna) love me again”, par Elton John et Bernie Taupin
Meilleur scénario orginal : Bong Joon-ho et Han Jin Won pour “Parasite”
Meilleur scénario (adaptation) : “Jojo Rabbit” de Taika Waititi
Maquillage et coiffure : Kazu Hiro, Anne Morgan et Vivian Baker pour “Scandale”
Costumes : Jacqueline Durran pour “Les Filles du Docteur March”
Décors : Barbara ling et Nancy Haigh pour “Once Upon a Time... in Hollywood”
Effets spéciaux : Guillaume Rocheron, Greg Butler et Dominic Tuohy pour “1917”
Montage : Michael McCusker et Andrew Buckland pour “Le Mans 66”
Photographie : Roger Deakins pour “1917”
Montage son : Donald Sylvester pour “Le Mans 66”
Mixage son : Mark Taylor et Stuart Wilson pour “1917”
Meilleur court-métrage d’animation : “Hairlove” de Matthew A. Cherry
Meilleur court-métrage documentaire : “Learning to skateboard in a war zone (if you’re a girl)” de Carol Dysinger et Elena Andrecheiva
Meilleur court-métrage : “The Neighbor’s Window” de Marshall Curry
Source: https://www.huffingtonpost.fr

A lire également:
Palme d'or de Cannes de 2019
par 5AVRIL  19

MERCREDI

FEVRIER
2020
LA PAGE CINéMA
 
  • Ce film marque la rencontre de l'une célèbre et prolifique collaboration cinématographique : Dietrich et Von Sternberg. L'entente et le perfectionnisme artistique entre eux sont tels qu'ils tournent six autres films ensemble, à Hollywood.
  • Ce film est le premier film parlant tourné en Allemagne. C'est aussi le premier dans lequel Dietrich parle et chante, elle qui avait déjà tourné des rôles mineurs dans dix-sept productions muettes auparavant .
  • Emil Jannings, immense vedette de l'époque, vient de recevoir le premier Oscar du meilleur acteur lors de la première cérémonie des Oscars à Hollywood pour son rôle dans Crépuscule de gloire (1928) sous la direction de Von Sternberg. Il est alors prévu initialement que ce nouveau film mette à nouveau en valeur son talent. Mais le roman d'Heinrich Mann, intitulé Professor Unrat (rôle tenu par Jannings), devient à l'écran Der blaue Engel, du nom du cabaret où se produit Lola-Lola (rôle tenu par Dietrich). Ce glissement sémantique est révélateur des intentions du metteur en scène.
  • Bien que Dietrich soit finalement plus mise en valeur que Jannings dans le film, les cachets que chacun perçoit sont en accord avec leur statut antérieur et favorisent donc l'acteur, qui deux cent mille dollars contre cinq mille pour l'actrice
  • Josef von Sternberg déclare au sujet du film : « Dietrich ne détruit pas l’homme, dans L’Ange bleu, il se détruit lui-même. La faute est sienne, c’est lui qui n’aurait pas dû se lancer dans cette aventure. C’est cela le sujet. »
  • Heinrich Mann, dont le roman est ici adapté, considère que « le film doit son succès aux cuisses dénudées de Mademoiselle Dietrich » .
  • Lola-Lola, en bas et porte-jarretelles, chante dans une scène inoubliable Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingestellt (en) (« Je suis, de la tête aux pieds, faite pour l'amour »). La chanson fait l'objet de nombreuses reprises, notamment en anglais sous le titre Falling in Love Again, par Marlene Dietrich elle-même au cours de la Seconde Guerre mondiale puis lors de ses tours de chant
  • Bien qu'il fasse de Dietrich une vedette en Allemagne, c'est le dernier film qu'elle tourne dans son pays. Elle joue plus tard dans C'est mon Gigolo (1978), qui est une production allemande, mais dont les deux scènes où l'actrice apparaît sont tournées à Paris.
  • À la fin du tournage, les studios de la UFA décident de ne pas renouveler le contrat de Marlene Dietrich. La Paramount, studio américain de Von Sternberg et distributeur de L'Ange Bleu aux États-Unis, propose aussitôt à l'actrice un contrat à Hollywood ; cette proposition, envoyée par câble le 29 janvier 1930, prévoit un cachet hebdomadaire de 500 dollars, que l'actrice tourne ou non. Le studio voit dans cette Allemande une concurrente possible face à la Suédoise Greta Garbo, star des studios rivaux de la MGM.
    Par la suite, le contrat que Von Sternberg renégocie pour Marlene Dietrich à Hollywood lui donne la possibilité, exceptionnelle pour l'époque, de ne tourner que deux films, avec le metteur en scène de son choix. La Paramount attent néanmoins que l'actrice fasse ses preuves (financièrement parlant) avec son premier film américain, Cœurs brûlés Morocco), avant de sortir L'Ange bleu aux États-Unis. Ainsi, Cœurs brûlés sort le 14 novembre 1930, et L'Ange Bleu, tourné avant, seulement le 3 janvier 1931. Entre-temps, Dietrich et Von Sternberg tournent Agent X 27.
  • Émigrée aux États-Unis, Marlene Dietrich devient une farouche opposante à Adolf Hitler et obtient la nationalité américaine en 1939. En revanche, Emil Jannings collabore pour sa part avec le régime nazi. Quant à Kurt Gerron, bien que de confession juive, il est contraint de diriger un film de propagande, Theresienstadt, avant d'être déporté dans le dernier convoi pour Auschwitz où il est l'un des derniers à y mourir dans les chambres à gaz.
  • par 5AVRIL  4

    MARDI

    FEVRIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    1969, Dustin Hoffman est encore un jeune acteur dont la carrière a fraîchement décollé trois ans plus tôt grâce au Lauréat de Mike Nichols. Alors que l’Amérique connaît de profonds changements, et le cinéma avec elle, le comédien fait la connaissance du réalisateur John Schlesinger. Ensemble, ils vont tourner Macadam Cowboy, chef-d’oeuvre emblématique de l’époque et qui sera couronné de trois Oscars. Les années vont ensuite passées, la notoriété d’Hoffman ne va cesser de croître après des classiques tels que Les Chiens de Paille, Papillon ou Les Hommes du Président. Arrive 1976. Au sommet, Dustin Hoffman va retrouver John Schlesinger pour Marathon Man, thriller d’espionnage adapté d’un roman éponyme à succès de William Goldman paru un an plus tôt. L’acteur y partagera l’affiche avec une légende vivante, l’impressionnant Laurence Olivier. Malgré son statut de comédien confirmé et malgré les succès, Dustin Hoffman était quand même un peu impressionné face à ce monument du septième art et du théâtre, souvent considéré comme l’un des plus grands du haut de son immense carrière. L’entente entre les deux acteurs fut très cordiale mais néanmoins, Laurence Olivier donna une petite leçon d’acting à son partenaire, qui restera comme l’une des anecdotes amusantes autour d’un film qui entrera parmi les classiques des années 70.
    Pour mémoire, Dustin Hoffman a été formé à l’Actors Studio comme bien d’autres de son époque, d’Al Pacino à Jack Nicholson en passant par Dennis Hooper ou Marlon Brando. Et sur ses tournages, Hoffman appliquait les principes de la célèbre « Méthode ». L’idée était « d’être vrai et non de jouer ou de simuler », de vivre vraiment ce que vit son personnage et non de chercher à « imiter » ce qu’il traverse en l’imaginant. En gros, tout le contraire de Laurence Olivier, vieux de la vieille qui a appris l’exact opposé puisque tout sa carrière s’est bâtie sur le « jeu » et son talent pour cela. On en arrive à ce jour de tournage où Dustin Hoffman devait jouer une scène où son personnage n’avait pas dormi de la nuit. Au petit matin sur le plateau, Dustin Hoffman a débarqué dans un état d’épuisement total, pâle et cerné. Inquiet pour sa co-star qui n’avait pas l’air dans son assiette, Laurence Olivier est allé lui demander si tout allait bien car il n’en avait pas l’air. Dustin Hoffman s’est alors lancé dans une explication de la Méthode à son illustre partenaire, expliquant notamment qu’il n’avait pas dormi de la nuit pour être raccord avec son personnage et pour mieux rendre à l’écran son état de fatigue. Amusé par cette technique un peu improbable à ses yeux, Laurence Olivier lui a alors lancé un magnifique : « Et sinon, vous avez essayé de jouer tout simplement, c’est quand même plus simple !« . On imagine d’ici la tête de Dustin Hoffman qui venait de s’acharner à garder les yeux éveillés toute une nuit pour être dans le rôle, tout ça pour entendre ça le lendemain matin ! Le pire, c’est que Laurence Olivier récidivera. Lors du dernier jour de tournage, afin de paraître une fois encore épuisé et essoufflé pour les besoins d’une scène, Hoffman est allé faire un long et intense footing. De retour sur le plateau et prêt, il s’étonnera du peu de préparation de son partenaire qui débarquait limite les mains dans les poches. Et Laurence Olivier de lui avoir lancé à nouveau un magnifique : « Et si vous vous contentiez de jouer plutôt ?« .
    Cette petit leçon drôle et tendre façon professeur à élève manquera Dustin Hoffman qui en parlera lors d’une masterclass à l’actors Studio des années plus tard. Selon lui, l’anecdote était à nuancer. Dustin Hoffman était en plein divorce et voulait oublier ses ennuis en s’abandonnant totalement dans son travail. Laurence Olivier aurait compris l’idée et par ces petites phrases bienveillantes, lui faire comprendre qu’il savait et qu’il lui apportait son soutien. Bon… Admettons. Mais on imagine quand même que Laurence Olivier, icône qui avait roulé sa bosse depuis les années 30 à l’écran comme sur les planches, devait avoir un peu de mal à comprendre cette nouvelle génération d’acteurs à la « méthode » un peu ubuesque. Ironie du sort, ce sera Olivier qui récoltera des récompenses pour sa performance sur le film, un Golden Globes et une nomination à l’Oscar !
    Par Nicolas Rieux/mondocine.net

    par 5AVRIL  14

    MARDI

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    Charlie Chaplin réalise le film Le Dictateur en 1939. Son tournage débute en septembre, quelques jours après la déclaration de guerre de la France et la Grande Bretagne à l'Allemagne. Critique ouverte de la brutalité du régime nazi, cette satire se moque des dictateurs qui tentent de s'installer en Europe. Le film se termine notamment sur un discours engagé de plusieurs minutes prônant la liberté, la démocratie et la tolérance.
    Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. (...) Nous ne voulons ni haïr ni humilier personne. (...) Je dis à tous ceux qui m’entendent : ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront. Et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra périr.
    Chaplin y joue à la fois le rôle du dictateur (largement inspiré d’Adolf Hitler) et du héros, un barbier juif. La ressemblance entre Charlie Chaplin et Hitler avait déjà été remarqué de nombreuses fois : outre la fameuse moustache, ils sont nés à quelques jours d'intervalle et sont tous deux issus d'un milieu modeste.
    Dans son premier film parlant, Chaplin critique des régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s’installent en Europe.
    "(Ce film) J'étais déterminé à le faire car on doit se moquer d'Hitler."
    Nommé plusieurs fois aux Oscars, ce film fut son plus grand succès. Mais il marqua également le début du déclin de la popularité de l'acteur. Son engagement fut mal vu dans le milieu du cinéma - qui tentait à cette époque d'éviter toute controverse politique. Impossible dorénavant de séparer le personnage de l'engagement politique.
    La légende raconte qu'Adolf Hitler lui-même aurait visionné par deux fois le film.
    Source: francebleu.fr

    par 5AVRIL  26

    DIMANCHE

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    1-Jojo Rabbit
    2-Border(Gräns)
    3-Klaus
    4-Abominable
    5-Le parc des merveilles
    6-Hellboy
    7-Mademoiselle De Joncquières
    8-Ad Astra
    9-Toy Story 4
    10-La Fameuse Invasion des ours en Sicile
    11-Alpha
    12-Comme des bêtes 2
    13-Shazam !
    14-The unthinkable
    On a aimé aussi: The irishman, La Reine des Neiges 2 ,Motherless Brooklyn, Siberia,Les freres Sisters,Rim of the World,I'am Mother,Ugly Dolls, Darlin', Running With The Devil, L'Oiseau-tempête(Sublime Alice Vikander),Jean Christophe et Winnie,Hitman 47, Gemini Man, Hover
    A voir également:
    13 films de 2018
    13 films de 2017
    13 films de 2016
    10 films de 2015
    Et pour fini, le titre du film le plus nul de l'année... Godzilla II Roi des Monstres . On pouvait pas faire pire.... meme si Quentin Tarentino a essayé avec Once upon a time in Hollywood !

    par 5AVRIL  16

    JEUDI

    JANVIER
    2020
    LA PAGE CINéMA
     
    En attendant les recettes de La Reine des Neiges II en 2019, les plus grosses recettes au Box Office américain, années par années (source: boxofficemojo.com)
    Total des recettes en millions de $
    2019 $7,967.3 - 884.3 - 529 - $9.01 - Avengers: Endgame (en cours, au 1er septembre)
    2018 $11,893.1 +7.4% 1,305.5 +5.8% 879 - $9.11 - Black Panther
    2017 $11,072.2 -2.7% 1,234.4 -6.2% 740 - $8.97 - Star Wars: The Last Jedi
    2016 $11,377.5 +2.2% 1,315.3 -0.4% 737 - $8.65 - Rogue One
    2015 $11,129.4 +7.4% 1,320.2 +4.1% 706 - $8.43 - Star Wars: The Force Awakens
    2014 $10,361.3 -5.2% 1,268.2 -5.6% 708 - $8.17 - American Sniper
    2013 $10,924.6 +0.8% 1,343.7 -1.3% 689 - $8.13 - Catching Fire
    2012 $10,837.6 +6.5% 1,361.5 +6.1% 669 - $7.96 - The Avengers
    2011 $10,174.2 -3.7% 1,283.0 -4.2% 601 - $7.93 - Harry Potter / Deathly Hallows (P2)
    2010 $10,565.6 -0.3% 1,339.1 -5.2% 538 - $7.89 - Toy Story 3
    2009 $10,595.5 +10.0% 1,412.7 +5.3% 521 - $7.50 - Avatar
    2008 $9,630.7 -0.3% 1,341.3 -4.5% 607 - $7.18 - The Dark Knight
    2007 $9,663.8 +4.9% 1,404.6 -0.1% 631 - $6.88 - Spider-Man 3
    2006 $9,209.5 +4.2% 1,406.0 +2.0% 608 - $6.55 - Dead Man's Chest
    2005 $8,840.5 -5.8% 1,379.2 -8.7% 547 - $6.41 - Revenge of the Sith
    2004 $9,380.5 +1.5% 1,510.5 -1.4% 551 - $6.21 - Shrek 2
    2003 $9,239.7 +0.9% 1,532.3 -2.8% 506 - $6.03 $63.8 Return of the King
    2002 $9,155.1 +8.8% 1,575.7 +6.0% 480 35,592 $5.81 $58.8 Spider-Man
    2001 $8,412.5 +9.8% 1,487.3 +4.7% 482 36,764 $5.66 $47.7 Harry Potter / Sorcerer's Stone
    2000 $7,661.0 +2.9% 1,420.8 -3.0% 478 37,396 $5.39 $54.8 The Grinch
    1999 $7,448.0 +7.2% 1,465.2 -1.1% 461 37,185 $5.08 $51.5 The Phantom Menace
    1998 $6,949.0 +9.2% 1,480.7 +6.7% 509 34,186 $4.69 $52.7 Saving Private Ryan
    1997 $6,365.9 +7.7% 1,387.7 +3.7% 510 31,640 $4.59 $53.4 Titanic
    1996 $5,911.5 +7.6% 1,338.6 +6.0% 471 29,690 $4.42 $39.8 Independence Day
    1995 $5,493.5 +1.8% 1,262.6 -2.3% 411 27,805 $4.35 $36.4 Toy Story
    1994 $5,396.2 +4.7% 1,291.7 +3.8% 453 26,586 $4.18 $34.3 Forrest Gump
    1993 $5,154.2 +5.8% 1,244.0 +6.0% 462 25,737 $4.14 $29.9 Jurassic Park
    1992 $4,871.0 +1.4% 1,173.2 +2.9% 480 25,105 $4.15 $28.9 Aladdin
    1991 $4,803.2 -4.4% 1,140.6 -4.0% 458 24,570 $4.21 $26.1 Terminator 2
    1990 $5,021.8 -0.2% 1,188.6 -5.9% 410 23,689 $4.23 $26.8 Home Alone
    1989 $5,033.4 +12.9% 1,262.8 +16.4% 502 23,132 $3.97 $23.5 Batman
    1988 $4,458.4 +4.8% 1,084.8 -0.3% 510 23,234 $4.11 $18.1 Rain Man
    1987 $4,252.9 +12.6% 1,088.5 +7.0% 509 23,555 $3.91 $20.1 Three Men and a Baby
    1986 $3,778.0 +0.8% 1,017.2 -3.7% 451 22,765 $3.71 $17.5 Top Gun
    1985 $3,749.2 -7.0% 1,056.1 -11.9% 470 21,147 $3.55 $16.8 Back to the Future
    1984 $4,031.0 +7.0% 1,199.0 +0.2% 536 20,200 $3.36 $14.4 Beverly Hills Cop
    1983 $3,766.0 +9.1% 1,197.0 +1.9% 495 18,884 $3.15 $11.9 Return of the Jedi
    1982 $3,453.0 +16.4% 1,175.0 +10.1% 428 18,020 $2.94 $11.8 E.T.
    1981 $2,966.0 +7.9% 1,067.0 +4.4% 173 18,040 $2.78 $11.3 Raiders / Lost Ark
    1980 $2,749.0 - 1,022.0 - 161 17,590 $2.69 $9.4 The Empire Strikes Back

    par 5AVRIL  30

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    VENDREDI

    SEPTEMBRE
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Sean Connery joue le père de Harrison Ford dans Indiana Jones et La Dernière Croisade. Problème, les deux acteurs ont seulement 12 ans de différence.
    Source: Hitek.fr, 25 anecdotes cinéma

    par 5AVRIL  69

    MERCREDI

    AOUT
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
  • 1995 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Queen (en) (1993).
    Acapulco Black Film Festival 1997 : Lauréate du Prix pour l’ensemble de sa carrière.
  • 1997 : Blockbuster Entertainment Awards de l’actrice préférée dans un thriller d'aventure pour Ultime Décision (1996).
  • 2000 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    57e cérémonie des Golden Globes 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    NAACP Image Awards 2000 :
    Meilleure artiste de l'année
    Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2000 : Online Film & Television Association Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    Primetime Emmy Awards 2000 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1999).
    6e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2000 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou dans une minisérie dans le rôle de Dorothy Dandridge pour Dorothy Dandridge, le Destin d'une Diva (Introducing Dorothy Dandridge) (1998).
  • 2001 : Golden Schmoes Awards du meilleur T&A de l’année dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    National Board of Review Awards 2001 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Bambi Award de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Berlinale 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    BET Awards 2002 :
    Meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
    Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un thriller d’action pour Opération Espadon (2001).
  • 2002 : Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    74e cérémonie des Oscars 2002 : Meilleure actrice dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
  • 2002 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure actrice dans un rôle principal dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    8e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2002 : Meilleure actrice dans un premier rôle dans un drame romantique pour À l'ombre de la haine (2001).
    Women in Film Crystal Awards 2002 : Lauréate du Prix Crystal Awards.
  • 2003 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un thriller d’aventure pour Meurs un autre jour (2003).
    BET Awards 2004 :
    Meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
    Meilleure actrice dans un film d’aventure pour X-Men 2 (2003).
    ShoWest Convention 2004 : Star féminine de l'année.
  • 2004 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un thriller horrifique pour Gothika (2003).
  • 2004 : The Stinkers Bad Movie Awards de la pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2004 : Women Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice comique dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Black Movie Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec Vince Cirrincione, Ruben Santiago-Hudson, Shelby Stone et Nellie Nugiel.
    25e cérémonie des Razzie Awards 2005 : Pire actrice dans un thriller d’action pour Catwoman (2004).
  • 2005 : Christopher Awards du meilleur téléfilm pour Lackawanna Blues (en) (2004) partagé avec George C. Wolfe (réalisateur), Ruben Santiago-Hudson (Scénariste et Producteur exécutif), Nellie Nugiel (Productrice), Vince Cirrincione (Producteur exécutif) et Shelby Stone (Productrice exécutif)
    Hasty Pudding Theatricals 2006 : Femme de l'année.
  • 2007 : People's Choice Awards de la star féminine d’action préférée dans un film d'aventure pour X-Men : L'Affrontement final (2006).
    BET Awards 2008 :
    Meilleure actrice dans un thriller pour Dangereuse Séduction (2007).
    Meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Elle Women in Hollywood Awards 2008 : Lauréate du prix Icon de la femme de l'année.
    Festival international du film de Palm Springs 2008 : Lauréate du Prix Desert Palm de la meilleure actrice dans un drame pour Nos souvenirs brûlés (2007).
    Festival international du film de Shanghai 2009 : Lauréate du Prix pour sa contribution exceptionnelle au monde du cinéma
  • 2010 : African-American Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
    Costume Designers Guild Awards 2011 : Lauréate du prix Spotlight.
  • 2011 : NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2011 : Prism Awards de la meilleure performance féminine dans un drame biographique pour Frankie et Alice (2011).
  • 2018 : Matrix Awards pour l'ensemble de sa carrière
  • par 5AVRIL  43

    VENDREDI

    JUILLET
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Toshiyuki Sakata dit Harold Sakata est né le 1er juillet 1920 à Holualoa et mort le 29 juillet 1982 à Honolulu
    Acteur américain d'origine japonaise , il entame dans les années 1960, une carrière d'acteur et apparaît dans plusieurs films et séries télévisés notamment dans Goldfinger où il incarne Oddjob.
    Au départ, il etait un haltérophile, un catcheur (lutteur professionnel) et fut meme médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1948 dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient catcheur l'année suivante.
    par 5AVRIL  72

    MERCREDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    L'Incendie du monastère du Lotus rouge est un film muet chinois d'arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et dont les suites sont sorties jusqu'en 1931.
    Il est connu pour avoir lancé en Chine une vague de « films de chevalerie » (wuxia pian), le film original ayant eu dix-sept suites et ayant généré de nombreuses imitations . De façon plus anecdotique, il est souvent cité comme le plus long film commercial jamais réalisé (en considérant l'ensemble des dix-huit films de la série).
    L'ensemble de la série a été perdu, seuls subsistant quelques photographies, et supposément des fragments du premier épisode conservés à Pékin . Une de ses caractéristiques est l'utilisation importante d'effets spéciaux (artifices de montage, travail direct sur la pellicule, fondus enchaînés, caches mobiles) illustrant la forte composante fantastique de l'histoire (pouvoirs surnaturels dont la lévitation, armes magiques), plutôt que le recours à des combats réels.
    Le succès du genre conduisit à une réaction de certains intellectuels et des autorités gouvernementales, conduisant à l'interdiction du genre en Chine continentale à partir de 1931
    Les épisodes existant continuèrent cependant à être diffusés dans le reste de l'Asie, au moins jusqu'en 1935 à Hong Kong pour l'ensemble de la série ; en 1938, Zhang Shichuan fit ressortir six des épisodes originaux à Hong Kong, cette fois accompagnés d'une bande sonore.
    L'histoire fut à nouveau adaptée dans les années 1960 par divers studios ; le film Le Temple du Lotus rouge de 1965 est ainsi le premier wuxia pian en couleur de la Shaw Brothers et inaugure une nouvelle vague de popularité pour le genre.
    par 5AVRIL  50

    MARDI

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Il y a quelques mois, l'éditeur Metabooks a sorti un livre interactif sur l'affaire, Blonde, Beautiful and Dead, avec une préface signée Mark Frost. Et aujourd'hui, nous apprenons via le site The Wrap que le livre va se transformer en une série documentaire à destination du câble et des services de streaming. Si le format est encore inconnu, sa sortie est déjà calée cette année. Pour le moment on ignore si la série ne sera qu'une succession d'interviews et d'images d'archives ou si elle se permettra une reconstitution. On ignore également dans quelle mesure les créateurs de Twin Peaks seront impliqués si toutefois c'est le cas. Ce qui nous semble plutôt logique.
    Cela dit, pour tous les amateurs de feu Pierre Bellemare, de meurtres mystérieux et de récits meurtriers, la série pourrait très bien devenir l'un des rendez-vous les plus attendues
    Source: Ecranlarge.com

    par 5AVRIL  50

    DIMANCHE

    JUIN
    2019
    LA PAGE CINéMA
     
    Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.
    Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.
    A suivre...
    Source: Ecranlarg.com

    par 5AVRIL  53

                  
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