LUNDI

MAI
2019
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
ORIGINE:
Le prénom Titouan a pour origine le prénom latin Antonius.
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU PRÉNOM TITOUAN ?
Petit Antoine ou Titouan, est le mélange entre le diminutif Titou et Tétouan (au Maroc). Création dont le navigateur français Titouan Lamazou est à l'origine.
SAINT TITOUAN
Les Titouan sont fêtés le même jour que saint Antoine de Padoue, le 13 juin, avec les Andoni, Anthony et Anton. Saint Antoine de Padoue était considéré comme l'un des premiers grands théologiens de l'ordre des Franciscains. Reconnu pour son intelligence et sa ferveur mystique, saint Antoine est le patron du Portugal, des marins, des naufragés, des prisonniers et des pauvres.
HISTOIRE
Titouan est dérivé du prénom Antoine. En Latin, Antoine signifie «inestimable ». Bien qu'il ait des racines occitanes, Titouan est un prénom aux sonorités celtiques, principalement plébiscité en Bretagne. Bon nombre de parents choisissent ce prénom en hommage au navigateur et artiste Titouan Lamazou. Aujourd'hui, le prénom Titouan est porté par environ 16 000 personnes en France. Il figure dans le top 100 national des prénoms.
TITOUAN CÉLÈBRES
Les Antoine célèbres sont plus nombreux que les Titouan. Néanmoins, il en existe quelques-uns. On peut citer le célèbre artiste, écrivain et navigateur français Titouan Lamazou à qui on doit la popularité de ce prénom en France
PRÉNOMS PROCHES
Tituan, Tytouan, Titoine, Tristan, Tydian, Tydiane, Tuan, Tidyan
Source: lejournaldesfemmes.fr

par CHARLES  27

www.behindthename.com
SAMEDI

AVRIL
2019
TOUT SUR LES PRéNOMS
 
GENRE: féminin
Signification et histoire
Du nom d'une ville en France du Sud, Maylis , peut - être dérivé de l' occitan Mair « mère » et français Lys
Il est parfois considéré comme une combinaison de MARIE et de Lys
Noms apparentés
Mailys,Maëlle, Maela
Popularité
  • France classé n ° 474
  • par CHARLES  63

    www.behindthename.com
    MERCREDI

    MARS
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Le prénom Maximilien est une forme dérivée du prénom Maxime. Le premier-né d'une famille pouvait se voir attribuer le prénom de Maxime, car le superlatif "magnus" qui le forme signifie "grand".
    Maximilien est un prénom apparu dans l'Antiquité. Après plusieurs siècles d'absence, il revient en force à la Renaissance (surtout en Allemagne). Au début du XXe siècle, il connaît un certain succès jusqu'aux années 1930 : on comptait en moyenne une quarantaine de naissances de petits Maximilien chaque année à cette époque. Ensuite, à la fin des années 1980, ce prénom connut un regain de succès. On a ainsi compté jusqu'à 407 naissances en 1989. Malgré une légère baisse de popularité, Maximilien reste un prénom en vogue de nos jours.
    Autre forme: Maximilianus(Romain) Maxmilián, Max(Tcheque) Maximilian, Max(Danois) Maximiliaan, Max(Hollandais) Maximilian, Max, Maximillian(Anglais) Maximilian, Max(Allemand) Miksa(Hongrois) Massimiliano(Italien) Maximilian, Max(Norvegien) Maksymilian(Polonais) Maximiliano(Portugais) Maksimilian(Russe) Maximilián(Slovaque) Maximiliano(Espagnol) Maximilian, Max(Suedois)
    par CHARLES  55

    www.behindthename.com
    SAMEDI

    MARS
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Origine : Latine
    Fête : 8 septembre
    Signification
    Histoire : Adrien est un prénom dérivé du nom de la commune italienne Adria située dans la province de Rovigo en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. C'est également cette ville qui a donné son nom à la mer Adriatique. Il s'agit d'un prénom qui a été porté par de nombreux saints, mais également par un empereur romain et six papes. Adrien VI, l'un des six papes, est décédé en 1523 à Rome. Il s'agit du dernier pape allemand avant le pontificat de Benoît XVI en 2005. Ce prénom a connu une très grande période d'attribution à la fin du XXe siècle.
    Prénoms approchants : Andrien, Audren, Aodrenn, Adryen, Aurélien, Andrian, Andriano, Aïden, Adrienne
    Autres pays: Hadrianus (Roman), Adrià (Catalan), Adrijan, Jadran, Jadranko (Croate), Adrian (Danois), Adriaan, Arjan, Ad, Adrianus, Arie, Aris (Pays bas), Adrian (Anglais), Adrian (Allemand), Adorján, Adrián (Hongrois), Adriano (Italien), Ad (Limbourg), Adrijan (Macedonien), Adrian (Norvegien), Adrian (Polonais), Adriano (Portuguais), Adrian, Adi (Roumanien), Adrian (Russe), Jadran, Jadranko (Serbe), Jadran, Jadranko (Slovene), Adrián (Espagne), Adrian (Suedois)
    Popularité
    Belgique: #99 en 2011, France #74 en 2016, USA #856 en 2016
    par CHARLES  18

    www.behindthename.com
    MARDI

    MARS
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Forme latinisée du grec 'Εκτωρ (Hektor) , qui dérive de ' εκτωρ (hektor) "qui tient", et de εχω (écho) qui signifie "tenir, posséder".
    Dans la légende grecque, Hector était l'un des champions troyens qui se sont battus contre les Grecs. Après avoir tué au combat l' ami d' Achille , Patroclus , il a été brutalement tué par Achille, qui a ensuite attaché son cadavre à un char et l'a traîné.
    Ce nom apparaît également dans les légendes arthuriennes appartenant au père adoptif du roi Arthur .
    Hector a été utilisé comme un prénom masculin depuis le Moyen Âge, probablement en raison du caractère noble du héros classique.
    Il était historiquement commun en Écosse, où il était utilisé comme une forme anglicisée de Eachann .
    Hector célèbres
    Les Hector célèbres sont peu nombreux notamment en France où on peut surtout citer l'illustre compositeur du XIXe siècle Hector Berlioz, l'architecte et l'un des principaux protagonistes de l'Art nouveau en France Hector Guimard, l'écrivain et romancier Hector Mallot (auteur du célèbre roman "Sans famille")
    par CHARLES  35

    www.behindthename.com
    SAMEDI

    FEVRIER
    2019
    TOUT SUR LES PRéNOMS
     
    Manon est un prénom féminin d'origine hébraïque.
    Fête du prénom Manon : 15 août
    Le prénom Manon est dérivé de : MARIE
    Étymologie et signification du prénom Manon
    Le prénom Manon tire ses origines du prénom Myriam. Le prénom Manon provient de l'hébreu qui signifie « celle qui élève ».
    Histoire et caractère du prénom Manon
    La cote de popularité du prénom Manon a progressivement augmenté depuis les années 1980. En 1995, le prénom Manon connaît un véritable pic d'attribution grâce au succès de Manon des sources, adaptation cinématographique du célèbre roman de Marcel Pagnol. Bien qu'en baisse ces dernières années, le prénom Manon perdure. D'après L'Officiel des prénoms 2016, le prénom Manon était porté par 147 000 personnes en France, en 2015.
    par CHARLES  29

    www.behindthename.com