Cocktail93




VENDREDI

DECEMBRE
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Marie-Madeleine "Marlene" Dietrich est née le 27 Décembre 1901 et est morte le 6 mai 1992 à Paris 8e , ou elle vivait recluse dans son appartement au 12, avenue Montaigne depuis le début la fin des années 70.
Elle fut actrice mais également chanteuse.
Dietrich est resté populaire tout au long de sa longue carrière pour sa faculté à continuellement se réinventer, professionnellement et au niveau de son image.
Dans le Berlin des années 1920, elle a joué sur scène et dans les films muets.
Son interprétation de "Lola-Lola" dans L'Ange Bleu , réalisé par Josef von Sternberg , lui apportera une renommée internationale qui lui permettra la signature d' un contrat à Hollywood avec Paramount Pictures aux Etats-Unis.
Des succès suivront tels que Shanghai express et Desire, capitalisant son coté glamour, célébrant ses regards exotiques, cimentant sa célébrité et faisant d'elle une des actrices les mieux payées de l'époque.
Dietrich est devenue citoyenne américain en 1939; antinazie fervente, elle s'engagera dans l'armée américaine et chantera pour les troupes américaines accompagnant même la 3e armée américaine du général Patton, en Italie
Durant cette période très troublée, on lui connaitra des amours célèbres: Jean Gabin, John Fitzgerald Kennedy et Erich Maria Remarque
Par la suite, participant occasionnellement au cinéma dans les années d'après-guerre, Dietrich a passé la plupart des années 1950 aux années 1970 à effectuer des tournées de chanteuse dans le monde entier
En 1999, l' American Film Institute nomme Dietrich le neuvième plus grande star de tous les temps .
Elle est enterrée en Allemagne, non loin de sa mère dans le petit cimetière de Friedenau,

par DARKWOODS  2135

LUNDI

DECEMBRE
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Edward G. Robinson, de son vrai nom Emanuel Goldenberg, est né le 12 décembre 1893 à Bucarest, mort d'un cancer le 26 janvier 1973 à Hollywood (Californie).
Cet acteur de cinéma américain, d'origine roumaine est né dans une famille de confession juive s'exprimant en yiddish; il émigre aux États-Unis avec sa famille, lorsqu'il est âgé de dix ans.
Il suit alors une formation à l'Académie d'art dramatique de New-York et fait ses débuts au théâtre en 1913.
C'est en 1923 qu'il commence sa carrière au cinéma. Il devient populaire en 1930 grâce à son rôle de ganster dans Little Caesar de Mervyn LeRoy. Au cours de sa carrière, Robinson interprètera souvent des rôles de gangster, notamment dans Key Largo de John Huston; et parfois de façon parodique comme dans Frissons garantis de Jerry Paris ou Au diable les anges de Lucio Fulci.
En 1949, son înterprétation d'un banquier autoritaire dans le film La Maison des étrangers de Joseph L. Mankiewicz vaut à Robinson de reçevoir le prix d'interprétation au festival de Cannes. Parmi ses autres rôles marquants, on compte celui de l'enquêteur dans Assurance sur la mort de Billy Wilder et de Dathan, adversaire de Moïse dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille.
En 1973, il obtiendra en un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, mais mourra quelques semaines avant la cérémonie.

par DARKWOODS  839

JEUDI

NOVEMBRE
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Happy Birthday to Louise Brooks, inspiratrice de mes sites
http://www.louisebrooks.ws
et
http://www.facebook.com/thedark.woods.9
qui fêterait cette année son 107e anniversire
Louise Brooks est née Mary Louise Brooks le 14 novembre 1906 à Cherryvale (Kansas)
C'est à 16 ans qu'elle quitte sa famille pour partir faire carrière à New Tork d'abord comme danseuse classique, puis comme Ziegfeld Follies girl avant enfin de devenir starlette du cinéma toujours à New York puis à Hollywood. Elle ne passera pas l'épreuve du cinéma parlant, partira en Europe faire 3 de ses meilleurs films (Prix de Beauté, Pandora's box et Le journal d'une fille perdue) et disparaitra des affiches;
triste destin pour une actrice considérée par beaucoup comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma, et l'une des plus belles stars jamais photographiées.(Wikipedia)
par DARKWOODS  716

MERCREDI

NOVEMBRE
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Nita Naldi (13 Novembre, 1894 à 17 Février, 1961) fut une actrice des films muets américains, dans lesquels elle jouait généralement le rôle de la "femme fatale", de la "vamp "
Née Marie Dooley à New York, elle était née dans une famille de la classe ouvrière irlandaise.
Elle commença par des petits boulots en tant que modèle puis entra dans le monde du spectacle au travers des vaudevilles avec son frère Frank.
En 1918, elle fit ses débuts à Broadway puis rapidement dans les Ziegfeld Follies de 1918 et de 1919. A cette époque, elle changea son nom pour Nita Naldi . Naldi était un hommage à un ami d'enfance, Florence Rinaldi
Après une carrière assez dense dans le film muet américain, elle fit deux films en France et un en Italie avant de se retirer. Malgré une voix acceptable, Naldi n'a jamais fait un partie d'un film parlant
Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Nita Naldi est honorée d' une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6316 Hollywood Blvd.
tout sur Nita Naldi

par DARKWOODS  853

LUNDI

NOVEMBRE
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Maude Ewing Kiskadden (née le 11 Novembre 1872 et décédée le 17 Juillet, 1953), connue professionnellement comme Maude Adams , était une actrice américaine qui a obtenu son plus grand succès dans le personnage de Peter Pan dans "Peter Pan, ou , le garçon qui ne voulait pas grandir", de Sir James Matthew Barrie .
Maude Kiskadden était la fille du banquier John Henry et de son épouse Kiskadden Asaneth Ann "Annie" Adams, l'une des grandes dames de la haute société de Salt Lake City
Elle fut l' interprète la mieux payée de son temps, avec un revenu annuel de plus d'un million de dollars au cours de son apogée.
Adams a commencé son métier tôt en accompagnant sa mère actrice en tournée. À 15 ans, elle fait ses débuts à Broadway, et sous la coupe du producteur Charles elle devient très populaire aux côtés de l'acteur de premier plan John Drew Jr. au début des années 1890.
Sa dernière pièce à Broadway fut en 1916 A Kiss for Cinderella , là encore une oeuvre de Barrie.

par DARKWOODS  938

MERCREDI

OCTOBRE
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Lilyan Tashman , née le 23 Octobre 1896 et décédée le 21 Mars, 1934) était une actrice de Brooklyn jouant dans les vaudevilles surtout le rôle de la villaine pince-sans-rire ou de la vieille garce
Elle a fait soixante-six films au cours de sa carrière à Hollywood et bien qu'il n'ait jamais obtenu le statut de superstar , ses performances cinématiques resten fortes, intelligentes et ont peu vieilli au fil des décennies.
Grande, blonde, mince et dotée d' une voix rauque, Tashman est certainement le modèle de l'artiste de New York de l'époque. En 1914, elle était déjà expérimenté, apparaissant dans Ziegfeld Follies entre 1916 et 1918. En 1921, Tashman joua son premier rôle dans un film, l'expérience , et au cours de la décennieelle est apparue dans de nombreux films muets . Sa voix chantante de contralto lui facilitala transition vers les "talkies" (films parlants) .
Elle épousa l'acteur ouvertement gay Edmund Lowe en 1925. Ses propres liaisons lesbiennes à Hollywood étaient un secret de polichinelle. Sa garde-robe et les fêtes somptueuses qu'elle orginaisait en faisait la coqueluche de la ville.
Elle est morte d'un cancer à New York le 21 Mars 1934, à l'âge de 37 ans. Son dernier film fut "Frankie et Johnny" publié à titre posthume en 1936.