
DIMANCHE
  DECEMBRE 2020 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
Pour 8 personnes
-180g Beurre ramolli
-150g Farine
-1 Zeste d’1 citron
-1 cuil. à café Rase de mélange 5 épices
-1 pincée Cannelle
-200g Raisins secs
-1 Pomme
-Zeste d'1 orange
-100g écorces d'orange confites(à défaut, des orangettes taillées en dés)
-1 cuil. à soupe Rhum
-15cl Bière Guiness
-175g Cassonade
-4 Oeufs
-1 sachet Levure chimique
-100g Pain de mie un peu sec
-50g Amandes émondées
-200g Chocolat
Préparation
1) Dans un grand saladier en verre, mélangez la farine, la levure, le beurre et la cassonade. Mixez le pain de mie et ajoutez-le au mélange. Ciselez finement le zeste du citron et de l'orange, et ajoutez-le, ainsi que le mélange 5 épices et la cannelle. Ajoutez les raisins, les écorces d’orange confites, les amandes légèrement hachées, et la pomme pelée et coupée en tout petits dés.
2) Dans un autre récipient, fouettez les oeufs, la bière et le rhum. Incorporez ce mélange à la préparation précédente, et mélangez bien.
3) Placez 2 feuilles de papier sulfurisé sur la pâte, découpées aux dimensions du saladier, pour protéger la pâte. Les feuilles doivent légèrement remonter sur les bords du saladier. Couvrez ensuite le saladier de plusieurs couches d’aluminium, et verrouillez-les avec des élastiques. Vous pouvez éventuellement fabriquer une petite “poignée” en ficelle, afin de pouvoir retirer plus facilement le saladier après sa cuisson. Entourez alors le saladier de ficelle, et formez une boucle bien solide.
4) Portez un grand volume d'eau à ébullition. Placez le saladier dans une cocotte minute sur un petit support pour qu'il ne touche pas le fond (par exemple, un ramequin). Versez l'eau bouillante tout autour pour que le niveau arrive à peu-près aux 3/4 du saladier. Fermez la cocotte minute et laissez cuire 1h30.
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler à l'envers sur un plat de service. Versez le chocolat fondu par-dessus, et laissez durcir 3 heures avant de servir.
Source: cuisineactuelle.fr |
|
|
 | par MANTEAU | | | 45 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Les plats préférés des français - 4 3370 , le 23/07/2013 Cupcakes Pandas au chocolat 1856 , le 11/05/2014 Velouté de patate douce au lait de coco et épinards 1060 , le 20/01/2008 Lait de poule -ou- Egg Nog 903 , le 27/12/2010 Les plats préférés des français - 5 et fin 872 , le 01/08/2013 La mousse au Chocolat de Sonia Rykiel 809 , le 26/04/2010 Tartines de la mer 806 , le 22/08/2013 Friture de calamars et scampis à l italienne 772 , le 07/09/2007 Pommes de terre à la coque, crème de ciboulette et gressins 771 , le 06/10/2013 Poisson légine et cèpes 764 , le 12/09/2012 Pop cakes (ou cake pops) 720 , le 15/08/2014 A manger avec les yeux! - 4 et fin 710 , le 25/05/2010 Tajine de kefta aux citrons confits et aux olives 695 , le 08/03/2010 Laksa à la noix de coco, au poulet et aux nouilles 674 , le 23/01/2009 Clafoutis aux cerises à la Henri Barbusse 674 , le 02/05/2009
MERCREDI
  DECEMBRE 2020 |
| MIAM ! RECETTES DE CUISINE
| |
Ingrédients
Pour le biscuit :
-23 Spéculoos
-60g Beurre
Pour la mousse :
-8 Clémentines non traitées
-50cl Crème liquide entière
-1 Bâton de cannelle
-4 Clous de girofle
-1 étoile de badiane
-100g Sucre
-4 Feuilles de gélatine
Pour le gélifié :
-4 Clémentines
-2 Feuilles de gélatine
Préparation
1) La veille, placer le crème liquide entière au frais et le fouet ballon au congélateur.
Pour le biscuit :
Mettre les spéculoos dans le blender et mixer sur Vmin jusqu'à l'obtention d'une poudre.
2) Réserver trois cuillères à café pour la décoration dans un endroit sec.
Dans le bol, ajouter le beurre. Faire fondre à 70°C pendant 5 minutes sans accessoires.
3) Stopper la cuisson. Installer le batteur souple et ajouter les miettes de spéculoos. Mélanger sur V1 pendant 3 minutes.
4) Dresser dans le fond des cercles, tasser et réserver au frais.
Pour la mousse :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Installer le presse-agrumes. Presser le jus des clémentines et réserver.
5) Faire bouillir un litre d'eau dans le bol du robot, sans accessoire mais avec le couvercle anti-éclaboussure.
Prélever les zestes de six clémentines et les faire blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante pour enlever l'amertume des zestes. Égoutter.
6) Dans le bol avec le batteur souple, verser le jus de clémentine avec les zestes, le bâton de cannelle, les clous de girofle, l’étoile de badiane et le sucre. Programmer 5 minutes M3 à 80°C.
Filtrer le jus et y dissoudre les feuilles de gélatine. Réserver au frais.
7) Laver le bol et installer le fouet ballon. Sortir la crème et la verser dans le bol. Placer le couvercle anti-éclaboussure. Battre à Vmax pendant 3 minutes pour la monter en crème Chantilly bien ferme.
Remplacer le fouet par le batteur souple. Incorporer le jus de clémentines à la Chantilly en plusieurs fois et à chaque ajout, appuyer sur la touche "Flèche" (à droit de P).
9) Verser la crème dans les cercles sur le biscuit. Réserver au frais au moins 6 heures.
Pour le gélifié :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
10) Installer le presse-agrumes. Presser le jus des clémentines.
Dans le bol avec le batteur souple, verser le jus de clémentine. Programmer 5 minutes M3 à 80°C.
Stopper la cuisson. Ajouter les feuilles de gélatine et mélanger encore une minute sur V1.
11) Laisser refroidir dans le bol 30 minutes en baissant la vitesse sur M3. Il ne faut pas que la préparation gélifie.
Verser sur les bavarois clémentine et laisser prendre au frais au moins 2 heures.
Juste avant de déguster, parsemer des miettes de spéculoos réservées.
Source: Jislaine GIGAREL/cuisineactuelle.fr |
|
|
 | par MANTEAU | | | 15 | |
|
|
|